TOP DES PORTS OÙ ACHETER DU POISSON FRAIS

Publiée le ven 03/08/2018 - 02:00 / mis à jour le jeu 29/04/2021 - 02:00

Issu de la pêche artisanale et locale, de nombreuses variétés de poissons de Méditerranée sont vendues chaque jour, directement à la criée, sur les quais de quelques ports des Bouches-du-Rhône. A vos filets, on part au marché aux poissons !

Chaque jour et selon la période, on retrouve rougets, rascasses, saint-pierre ou encore baudroies (la lotte pour tous les autres, sauf les provençaux) sur les étals des marchés. Autant de poissons réunis pour préparer la meilleure des bouillabaisses. Avec oursins et huîtres de Camargue, tellines et couteaux, les amateurs de crustacés seront également rassasiés, à condition de respecter les saisons. D’Est en Ouest des Bouches-du-Rhône, en longeant le littoral méditerranéen, on vous dévoile nos meilleurs spots pour faire le plein de frétillants et d’Oméga 3 en circuits-courts. Alors, par lequel allez-vous commencer ?

Marché aux poissons

Marché aux poissons de La Ciotat

Pour acheter votre poisson directement aux pêcheurs, il va falloir vous lever tôt car dès l’ouverture, ça se bouscule sur le port de la Ciotat. Avant de déguster du poisson frétillant dans votre assiette du midi, rendez-vous face à la plus belle baie du monde pour le trouver !

Le marché se tient tous les jours de 7h à 12h.

Adresse : Quai François Mitterrand

Marché aux poissons de Cassis

A l’abri sur le petit port de pêche, les bateaux déversent leur cargaison du jour sur la glace tout juste déposée sur les étals. Tous les matins, poissons et crustacés vous sont proposés. Pour les oursins, il faudra venir de septembre à avril. Une fois ses achats effectués, on s’installe en terrasse pour apprécier un bon café avec vue sur le port de Cassis !

Marché aux poissons du Vieux-Port de Marseille

Il est sans doute le marché aux poissons le plus connu des Bouches-du-Rhône avec plus d'une dizaine de revendeurs. Touristes comme locaux y viennent quotidiennement pour s’approvisionner en poisson frais, pêché le matin-même au large de la cité phocéenne. Sur les étals, le poisson frétille encore et certains poulpes (lorsque c'est la saison) tentent de s'échapper ! En bonus, faites la rencontre de Nana et ses yeux de Sainte-Lucie qui vous porteront chance ! 
 

Adresse : Le Vieux-Port Quai de la Fraternité 13001 Marseille

Marché aux poissons

Marché aux poissons du petit port d'Ensues-la-Redonne

Dans un décor idyllique, au beau milieu de la calanque du Grand Méjean, sur le petit port, les pêcheurs sont présents tous les jours pour vous proposer leur poisson tout droit sorti de la Méditerranée. On ne peut que vous conseiller de vous renseigner avant la visite, le marché étant petit, on ne voudrait pas vous voir revenir bredouille de la pêche !
 

Adresse : Port du Grand Méjean Chemin Du Tire cul 13820 Ensuès-la-Redonne

Marché aux poissons de Carro

Le petit village de pêcheurs de Carro, sur la Côte Bleue, a gardé son âme d’antan. Tous les matins, sur le port pittoresque, on vient acheter thons, loups, daurades, turbos, rougets… Une fois les bateaux amarrés au quai, les pêcheurs libèrent leur marée de leurs filets et le marché est ouvert, de 8h30 à 12h. Le dimanche, vous aurez peut-être la chance de trouver huîtres, moules et oursins en plus !
 

Marché aux poissons et crustacés des Saintes-Maries-de-la-Mer

Sur le port des Saintes-Maries-de-la-Mer, poissons et crustacés de Camargue viennent garnir les étals des pêcheurs. Ici aussi, tout est frais et issu directement de la pêche locale. On en profite tous les jours de belle météo, jusqu'à midi avant de passer à table et déguster des tellines à l'apéro.

Pour aller plus loin

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

Le trajet commence comme un classique Marseille - Paris sauf que les rails nous emmènent bien vite vers des falaises abruptes avec vue sur la grande bleue. A vivre au moins une fois dans sa vie.

LA SARDINE

LA SARDINE

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Articles les + lus