Top des librairies à Marseille

Sélection de librairies où acheter votre prochain roman

Publié le 3 septembre 2018 Mis à jour le 6 juillet 2020

Ce matin, on s’est retrouvé avec les collègues autour d’un café pour parler potins et bouquins ! Normal, c’est la rentrée littéraire dans toutes les librairies. A ce propos, on vous a fait une petite sélection. Non, pas de romans mais de librairies à Marseille.
Des incontournables aux indépendantes, découvrez nos adresses pour acheter de nouvelles histoires à lire sans modération.

roman

Où trouver votre compagnon de sieste, de plage, de transports en commun, de lit ???

Les librairies incontournables

Librairie Maupetit : La plus ancienne librairie à Marseille
Située sur le haut de la Canebière depuis 1919, c’est une librairie incontournable pour tous les marseillais où vous trouverez tout ce qu'il vous faut au même endroit. Si vous cherchez le dernier Serge Joncour, un classique de la littérature française pour le cours de français de votre fille, des BD pour les grands et des histoires à raconter aux plus petits, c’est ici qu’il faut aller !

On aime : passer des heures dans les rayons de cette librairie de 850m², s’y faire dédicacer son roman ou encore faire l’expo photo du moment.
Librairie Maupetit

Libraire Jeanne Laffite, Les Arcenaulx : 1 resto-librairie à 2 pas du Vieux-Port
Les Arcenaulx plus qu’une librairie : un lieu d’histoire et de restauration ! Entre ces murs de pierre et poutres apparentes, vestiges de l’ancien arsenal de la ville, les ouvrages et gravures anciens côtoient des éditions plus récentes. Et pour les fans de la culture provençale, c’est le paradis ! La libraire dispose d’un fonds exceptionnel de livres dédiés à l’histoire de Marseille et la Provence.

On aime: Y nourrir son corps et son esprit !!
Librairie les Arcenaulx

Les librairies indépendantes

Il existe de nombreuses librairies indépendantes à Marseille, mais l’idée n’est pas de toutes les lister (il y a Google pour ça :-)).
Voici donc nos 5 adresses coup de cœur des librairies indépendantes à Marseille:

Librairie Pantagruel

Une ambiance pop et conviviale à la librairie Pantagruel

En savoir plus sur "Librairie Pantagruel"

Librairie Pantagruel : Plus qu’une librairie, un lieu d’échange convivial
Ouverte en 2016, la librairie Pantagruel est une librairie généraliste de quartier très sympa mais surtout un lieu de vie et de partage autour d’un café. L’espace dédié à la littérature jeunesse permet d’occuper les enfants le temps de faire sa sélection de bouquins pour la rentrée.

On aime: Le papier peint et l’ambiance colorée des lieux, le club de lecture et le coin café.
Librairie Pantagruel

Histoire de l’œil : Librairie des formes contemporaines
C’est ainsi que la librairie se définit. C’est une librairie de quartier, un espace d’exposition et un café avec une véranda. Entre ces murs, découvrez des romans bien sûr, mais aussi un fond important de poésie et de théâtre. Le rayon art et architecture est bien fourni et c’est une des raisons pour lesquelles nous vous la conseillons.

On aime: L’été, choisir son livre et le lire dans le jardin de la librairie.
Librairie Histoire de l’Oeil

L’Attrape-mots : Conseils et littérature étrangère
La libraire l’Attrape-mots, située à la place d’une ancienne boulangerie, est une librairie de quartier généraliste mais spécialisée dans la littérature étrangère et les polars. Retrouvez aussi une sélection d’ouvrages à la librairie du Musée Borély, la librairie Borélivres.

On aime: L’histoire du lieu, les conseils avisés d’Agnès et les dédicaces d’auteurs (surtout étrangers)
Librairie L’Attrape-mots

L’odeur du temps : L’irréductible du Vieux-Port
Une petite librairie à 2 pas du Vieux-Port. Ici, vous trouverez les romans de la rentrée littéraire mais surtout une sélection pointue d’ouvrages sur les sciences humaines. Œuvres de philosophie, sociologie, poésie, théâtre, romans vont inciteront à aller plus loin que la dernière page.

On aime: La sélection exigeante du libraire et son chat, bien sûr ;-)
Librairie L’odeur du temps

Librairie Lumières d'Août

Joyeux anniversaire ©lumieresdaout

En savoir plus sur "Librairie Lumières d'Août"

Lumières d’Aout : 1ère bougie
A la fin de mois, la libraire Lumières d’août soufflera sa 1ère bougie. Située dans le quartier réhabilité des Docks à Marseille, on y vient pour la beauté du lieu, les ouvrages sur les Beaux-Arts, les romans de littératures françaises et étrangères, les dédicaces et le café d’exception.

On aime: le lieu, la sélection et le café excellent. Un vrai plus dans le quartier
Librairie Lumières d'août

Librairie de la Bourse

Un conseil, poussez la porte

En savoir plus sur "Librairie de la Bourse"
Librairie la Cardinale

Prenez la mer avec les cartes et ouvrages proposés par la librairie la Cardinale.

En savoir plus sur "Librairie la Cardinale"

Les librairies spécialisées

Librairie de la Bourse : Carnets de voyage
On passe devant sans la voir et pourtant, la librairie de la Bourse Frézet est une véritable caverne d’Ali baba pour tous les voyageurs et touristes en quête de documentation touristique. En effet, derrière une vitrine vieillotte et peu engageante, la Maison Frézet, c’est la référence des librairies de voyages à Marseille. Ici, vous trouverez le guide de voyage pratique de votre prochaine destination des vacances, des cartes routières et mêmes administratives.

On aime: le lieu insolite et hors du temps de la librairie avec des livres dans chaque recoin (du coup, ça me rassure sur mon désordre), la belle collection de globes terrestres et l’avant-goût du voyage que vous procure une visite à la libraire de la Bourse.
Librairie de la Bourse
8, rue Paradis 13001 Marseille
Ouvert du mardi au samedi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h tous les jours
Tel : 04 91 33 63 06


Librairie la Cardinale : En route pour un voyage maritime
Dans cette librairie spécialisée sur les ouvrages maritimes, il y en a pour tous les goûts. Marins novices ou confirmés, petits ou grands aventuriers, amoureux ou curieux de la faune et flore aquatiques, livres jeunesse, ouvrages encyclopédiques ou culinaires, cartes maritimes du monde, romans... Sur le Vieux-Port, c'est l'adresse où il faut vous renseigner avant de prendre la mer ou juste se faire plaisir ou faire plaisir.

On aime: la diversité des ouvrages proposés, le fond de livres sur Marseille, l'accueil très sympa et aller prendre un café en terrasse avec vue sur les bateaux tout en feuilletant l'Atlas des poissons de Méditerranée.
Librairie la Cardinale

La Boîte à Histoires : La librairie jeunesse de Marseille
Des histoires pour les plus petits, des conseils pour les plus grands, des ateliers de lecture pour les enfants entre 3 et 8 ans, voilà ce que l’on trouve à la Boîte à histoires.

On aime : venir dans cette librairie avec les enfants et passer un agréable moment à choisir avec eux la prochaine histoire du soir. Et surtout, le blog, lisez leur blog.
Librairie la Boîte à histoires

Librairie du MuCEM

Pour tout savoir sur la Méditérranée

En savoir plus sur "Librairie du MuCEM"

Librairie du MuCEM : tout sur la Méditerranée
Au MuCEM, il n’y a pas 1 mais 2 librairies ! La sélection faite par la librairie Maupetit-Actes Sud a pour vocation de mettre en lumière les richesses des pays et des hommes de Méditerranée. Donc, 2 librairies, 2 lieux : La librairie du MuCEM, au rez-de-chaussée du musée propose des milliers de références en français et en langues étrangères, qu'il s'agisse de sociologie, de littérature, ou d'albums jeunesse. Et au deuxième étage, une seconde librairie qui ponctuellement, propose des objets du Mucem en fonction des différentes expositions temporaires.

On aime: l'architecture incroyable du MuCEM et la vue sur la mer. Lire la gazette des libraires éditée par la librairie.
Librairie du MuCEM

Librairie la réserve à bulles

Faites votre réserve de bulles dans cette librairie de BD !

En savoir plus sur "Librairie la réserve à bulles"

La réserve à Bulles : Bulles de lecture
Si vous voulez buller toute l’année, c’est dans le quartier du cours Julien à Marseille qu’il faut vous rendre. Poussez la porte de la Réserve à bulles, une librairie spécialisée dans la Bande-dessinée sous toutes ses formes. Récemment, les libraires ont créé une librairie itinérante : la chevaline, une sélection de BD à retrouver sur certains festivals.

On aime : Pourvoir choisir notre BD parmi 7 000 références (selon la période de l’année), les expositions et les affiches des graphistes et illustrateurs de BD que l’on peut acheter à la librairie ou en ligne.
Librairie la Réserve à bulles

En bonus, LA bonne adresse pour payer ses livres moins cher que sur Amazon

Une librairie de livres de poche d'occasion

Librairie des Cinq Avenues, la Touriale, une librairie généraliste top
Librairie des Cinq Avenues, la Touriale, une librairie généraliste top

Tout le monde connaît la librairie Gilbert Joseph pour sa partie occasion mais saviez vous qu'à la librairie La Touriale, se cache une « pochothèque » d’occasion ? Dans cette librairie généraliste du quartier des Cinq Avenues, les habitants viennent prendre conseil auprès d’Alain et de sa fille Jeanne mais aussi chercher des livres de poche à moins de 5 euros.

On aime : l’ambiance chaleureuse de la librairie, le rayon jeunesse bien garni (idéal pour un cadeau d’anniversaire), les conseils avisés d’Alain en matière de polar et de poésie et bien sûr, acheter des livres de poche moins chers que sur internet.
Librairie la Touriale

Si vous aussi vous avez un coup de cœur pour une librairie à Marseille, partagez-le avec nous sur notre page facebook ou bien sur notre site de bons plans en Provence : http://bonsplans.myprovence.fr/

Top des librairies à Aix en Provence
Top des librairies à Aix en Provence

C'est aussi la rentrée littéraire à Aix-en-Provence. Retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour…

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Autres articles

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Moteur, action !

Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    En balade avec My Provence

    Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

    Marché de Noël de Cassis

    Marché de Noël de Cassis

    En balade avec My Provence

    Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.