À lire calmement assis dans les calanques, à offrir pour une occasion spéciale, avant un séjour en Provence ou à conter à son enfant, voici une sélection de six livres garantie made in Provence, sélectionnée par les librairies indépendantes d'Aix-en-Provence et Marseille.
Pour bouquiner sur la plage
Coup de cœur de la Librairie Goulard à Aix-en-Provence : "Le Dit du Mistral » d'Olivier Mak-Bouchard (éditions Le Tripode
Paru en août 2020, le roman embarque le lecteur en Provence, à travers une belle histoire d'exploration et de transmission. L'histoire de deux hommes découvrant, au milieu des décombres à la suite d'un violent orage, d'étrange morceaux de poterie. Ce premier roman d'Olivier Mak-Bouchard, qui a marqué la rentrée littéraire 2020, invite à une excursion en Provence, au milieu des champs d'oliviers. Grand amoureux des terres du sud, à l'instar des illustres Jean Giono et Marcel Pagnol, l'auteur a reçu le prix Première Plume 2020, remis par le groupe Furet du Nord/Decitre.
Coup de cœur de la Librairie Jeanne Laffitte Les Arcenaulx à Marseille : "Mémoire de soie"d'Adrien Borne (éditions J.-C. Lattès)
Sous une tout autre forme, Adrien Borne nous embarque en Provence à sa manière dans son premier roman, inspiré de l'histoire de son arrière-grand-père, éleveur de vers à soie. L'histoire est celle d'un jeune homme de 20 ans faisant une étrange découverte sur ses deux parents alors qu'il s'apprête à partir faire son service militaire à Montélimar.
A offrir
Coup de cœur de la Librairie Le Blason à Aix-en-Provence : "Dites-le de longue en Marseillais !" de Médéric Gasquet-Cyrus (éditions du Fioupelan)
Chroniqueur sur France Bleu Provence et maître de conférences spécialiste de la linguistique à l’Université d’Aix-Marseille, Médéric Gasquet-Cyrus livre un troisième volume de ses chroniques inédites – après « Dites-le en marseillais » et « Dites-le encore en marseillais », parus en 2018 et 2019. En bonus, l'ouvrage contient un glossaire final pour retrouver tous les mots marseillais abordés au fil des 248 pages, ainsi que les textes de ses différentes vidéos humoristiques réalisées pendant le confinement de mars 2020.
Coup de cœur de la Librairie Jeanne Laffitte Les Arcenaulx à Marseille : "Cinq dans tes yeux" d'Hadrien Bels (éditions de L’Iconoclaste)
Embarquement immédiat pour le Panier, plus vieux quartier de Marseille, à travers le portrait de cinq adolescents. Au premier plan, une vie tumultueuse, à cent à l'heure, faite de soirées dans des boîtes de nuit afros, de virées à la plage, et de bagarres parfois. Premier roman du Marseillais Hadrien Bels, le roman évoque une puissante histoire d'amitié adolescentes et, en filigrane, aborde aussi la gentrification et le renouveau de la cité phocéenne, à la fin des années 90.
À lire avant un séjour en Provence
Coup de cœur de la Librairie Les Arcenaulx à Marseille : "Dictionnaire historique des rues de Marseille" d'Adrien Blès (éditions Jeanne Laffitte)
Qui sont donc ces fameux Honoré Estienne d'Orves ou Sadi Carnot, qui donnent respectivement leur nom au fameux cours près du Vieux-Port et à la place sur la rue de la République, à Marseille ?Évoquant 7200 noms plus ou moins connus, Adrien Blès, membre de l'Académie de Marseille et grand amoureux de la cité phocéenne depuis sa plus tendre enfance, dévoile les différentes personnalités qui se cachent derrière les noms des rues de la ville. Cette nouvelle édition a été agrémentée de 400 nouvelles personnalités, pour découvrir Marseille sous un angle inédit.