Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Tout savoir et acheter les pains plats et brioches de Provence

Publié le 17 décembre 2018 Mis à jour le 3 janvier 2019

En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.

Fougasse, pompe ou gibassié, mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, pas facile de répondre à cette question simple. Tout cela pouvant être très différent selon qu’on l’on vienne du nord de la Provence ou de Marseille, d’une famille ou d’une autre, parce que chacun a son rituel, son histoire, sa recette, impossible de mettre tout le monde d’accord. Le point commun incontestable de ces pains plats, l’huile d’olive de Provence !
My Provence vous dit de quoi il en retourne (du point de vue plutôt marseillais) et surtout vous donne sa sélection des meilleures adresses où acheter ces délicieuses brioches de Provence.

La Fougasse

C’est quoi ? Un pain parfumé à mie épaisse et moelleuse
Quand le mange-t-on ? Toute l’année au moment de l'apéritif ou bien, au déjeuner avec une salade verte

La fougasse, ou fougace, est un pain provençal à trous, à croûte molle. Réalisé comme une pâte à pain agrémentée d’huile d’olive et d’oignons, d’olives noires, d’anchois ou de lardons.

Recette de la fougasse de Provence

La pompe à l'huile

C’est quoi ? un pain brioché sucré et délicatement parfumé à la fleur d’oranger
Quand la mange-t-on ? A Noël, trempé dans le vin le 24 au soir à la fin du repas, et dans le café le 25 au matin.

La pompe à l’huile d’olive est l’un des 13 desserts provençaux. C’est un pain plat, allongé et entaillé 7 fois, moelleux et sucré, délicieusement parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger.

Recette de la pompe à l'huile par Anne Garabédian

En savoir plus

Le Gibassié

C’est quoi ? Une galette dure et plate, friable comme un gâteau sablé
Quand le mange-t-on ? Pour certains à Noël, pour d’autres toute l’année, au goûter trempé dans le vin cuit.

C'est en fait une sorte de pompe à l'huile ronde, percée de trous, non levée et donc plus sèche. Selon le Trésor du Félibrige, la pompe serait un gâteau de Noël à pâte briochée et le gibassié, un gâteau plus croquant à pâte sablée souvent parfumé à l’anis.

La recette du gibassié

En savoir plus
Fournil du Logis neuf à Allauch & Maison Elyse à Marseille

Les pompes à l'huile de la Maison Elyse

Fournil du Logis neuf à Allauch & Maison Elyse à Marseille

On ne pouvait pas passer à côté de ces deux belles maisons dirigées par deux sœurs passionnées, Nadine et Sylvie, qui depuis 2012 ont reçu plusieurs fois le prix de “Meilleurs pompes et gâteaux des rois des Bouches-du-Rhône”. Une récompense bien méritée pour leur pompe à l'huile légère, ni sèche ni grasse qui fait se déplacer les foules d’amateurs éclairés le 24 décembre !

Maison Elyse : 63 Avenue du 24 Avril 1915, 13012 Marseille - 04 91 19 21 15
Fournil du Logis Neuf - 98 Avenue Lei Rima, 13190 Allauch - 04 91 68 20 54

Découvrir
Pâtisserie Plauchut à Marseille

Pâtisserie Plauchut à Marseille

On peut apercevoir d’appétissantes pompes dès la vitrine de ce salon de thé-pâtisserie né en 1820 sur la célèbre Canebière. On y vient pour le cadre désuet et rare à Marseille, l’accueil discret et poli, on y achète des chocolats, on y boit un thé avec une pâtisserie ou une glace, et bien sûr on repart avec une pompe en période de Noël. Tout est très bon, très frais.

Patisserie Plauchut - 168 La Canebière, 13001 Marseille - 04 91 48 06 67

Découvrir
Boulangerie Fassy à Maillane

Boulangerie Fassy à Maillane

A la boulangerie Fassy, on pétrit des fougasses depuis six générations. Un savoir-faire incomparable, des ingrédients choisis avec soin, une cuisson parfaite, un découpage à la main, bref une maîtrise qui se retrouve en bouche ! Outre les pompes et gibassiés à Noël, les Fassy proposent toute l’année de délicieuses fougasses au chorizo, aux olives, aux herbes ou à la courge.

Boulangerie Fassy - 4 Cours Jeanne d'Arc, 13910 Maillane - 04 90 95 74 01

Marc Favalessa à Rousset

Marc Favalessa à Rousset

A la Pâtisserie Favalessa, on cultive un héritage italo-provençal en transmettant beaucoup de générosité, un amour des produits locaux et le respect des traditions Provençales. Chaque année, à noël, vous y trouverez donc les pompes à l'huile et gibassiés, réalisés à l'aide de la pâte secrète, souple, à base d'huile d'olive, de zestes de citron et d'orange.

Marc Favalessa - avenue Louis Alard, 13790 Rousset - 04 42 53 27 02

Découvrir
Maison Tamisier, Fournil de l’horloge à Salon

Maison Tamisier, Fournil de l’horloge à Salon

Les fougasses de Thierry Tamisier, le gérant du Fournil de l'Horloge, ont du succès jusqu’aux Etats-Unis, au Canada et dans toute la France. Un délicat parfum d'huile d'olive, d'anis ou de fleur d'oranger embaume la pâtisserie toute l'année, assurant la présence des Belles Navettes, des P'tites Fougasses, de la pompe à huile et du fameux Gibassier de Noël.

Maison Tamisier - 96 Rue de l'Horloge, 13300 Salon-de-Provence - 04 90 56 55 74

Découvrir
La Maison du Blé à Saint-Rémy-de-Provence

La Maison du Blé à Saint-Rémy-de-Provence

Voici l’adresse préférée des gourmands et amateurs de fougasses. Ici, ce pain provençal traditionnel est la spécialité, réalisée à base d’une farine bio puis parfumée aux lardons ou aux olives, ou sucrées.

La Maison du Blé - 39 Boulevard Mirabeau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence - 09 87 31 60 34

Découvrir
Le Four des navettes à Marseille

Le Four des navettes à Marseille

Le savoir-faire du Four des navettes ne s’arrête pas à la fabrication de ces célèbres biscuits. En décembre, les marseillais et habitants des alentours viennent chercher pour leurs 13 desserts, la pompe à l’huile qui sent tout aussi bon la fleur d’oranger. Insitution locale, le Four des navettes est un lieu authentique qui perpétue avec un grand savoir faire les traditions. On y va les yeux fermés, mais les narines grandes ouvertes.
Le Four des navettes - 136 Rue Sainte, 13007 Marseille - 04 91 33 32 12

Découvrir
Béchard à Aix

Béchard à Aix

Pour les aixois, toute promenade dans le centre historique d’Aix-en-Provence passe le long du Cours Mirabeau, et finit souvent par une pause à la Maison Béchard. Difficile de résister aux spécialités locales qu’elle propose, entre autres la fameuse pompe à l’huile en vente ici à l’année et en version mini.

Pâtisserie Béchard - 12 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence - 04 42 26 06 78

Découvrir

Autres articles

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

Un vin de noix 100% marseillais

Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Dans les coulisses de la récolte de Safran, l'or rouge de Provence

Ici, nous avons les 3 ors: l'or bleu, celui de la Méditerranée, l'or vert, celui de l'Olive et l'or rouge, celui du Safran. C'est justement celui-ci qui nous intéresse car, octobre, est le mois de la récolte du safran. Nous avons donc suivi Anne Jean-Jean dans sa safranière pour en savoir plus sur ce produit coloré.

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.