Pompe, gibassié ou fougasse de Provence
Tout savoir et acheter les pains plats et brioches de Provence
En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.
Fougasse, pompe ou gibassié, mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, pas facile de répondre à cette question simple. Tout cela pouvant être très différent selon qu’on l’on vienne du nord de la Provence ou de Marseille, d’une famille ou d’une autre, parce que chacun a son rituel, son histoire, sa recette, impossible de mettre tout le monde d’accord. Le point commun incontestable de ces pains plats, l’huile d’olive de Provence !
My Provence vous dit de quoi il en retourne (du point de vue plutôt marseillais) et surtout vous donne sa sélection des meilleures adresses où acheter ces délicieuses brioches de Provence.
La Fougasse
C’est quoi ? Un pain parfumé à mie épaisse et moelleuse
Quand le mange-t-on ? Toute l’année au moment de l'apéritif ou bien, au déjeuner avec une salade verte
La fougasse, ou fougace, est un pain provençal à trous, à croûte molle. Réalisé comme une pâte à pain agrémentée d’huile d’olive et d’oignons, d’olives noires, d’anchois ou de lardons.

Recette de la fougasse de Provence
La pompe à l'huile
C’est quoi ? un pain brioché sucré et délicatement parfumé à la fleur d’oranger
Quand la mange-t-on ? A Noël, trempé dans le vin le 24 au soir à la fin du repas, et dans le café le 25 au matin.
La pompe à l’huile d’olive est l’un des 13 desserts provençaux. C’est un pain plat, allongé et entaillé 7 fois, moelleux et sucré, délicieusement parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger.
Le Gibassié
C’est quoi ? Une galette dure et plate, friable comme un gâteau sablé
Quand le mange-t-on ? Pour certains à Noël, pour d’autres toute l’année, au goûter trempé dans le vin cuit.
C'est en fait une sorte de pompe à l'huile ronde, percée de trous, non levée et donc plus sèche. Selon le Trésor du Félibrige, la pompe serait un gâteau de Noël à pâte briochée et le gibassié, un gâteau plus croquant à pâte sablée souvent parfumé à l’anis.

Les pompes à l'huile de la Maison Elyse
Fournil du Logis neuf à Allauch & Maison Elyse à Marseille
On ne pouvait pas passer à côté de ces deux belles maisons dirigées par deux sœurs passionnées, Nadine et Sylvie, qui depuis 2012 ont reçu plusieurs fois le prix de “Meilleurs pompes et gâteaux des rois des Bouches-du-Rhône”. Une récompense bien méritée pour leur pompe à l'huile légère, ni sèche ni grasse qui fait se déplacer les foules d’amateurs éclairés le 24 décembre !
Maison Elyse : 63 Avenue du 24 Avril 1915, 13012 Marseille - 04 91 19 21 15
Fournil du Logis Neuf - 98 Avenue Lei Rima, 13190 Allauch - 04 91 68 20 54

Pâtisserie Plauchut à Marseille
On peut apercevoir d’appétissantes pompes dès la vitrine de ce salon de thé-pâtisserie né en 1820 sur la célèbre Canebière. On y vient pour le cadre désuet et rare à Marseille, l’accueil discret et poli, on y achète des chocolats, on y boit un thé avec une pâtisserie ou une glace, et bien sûr on repart avec une pompe en période de Noël. Tout est très bon, très frais.
Patisserie Plauchut - 168 La Canebière, 13001 Marseille - 04 91 48 06 67
Découvrir
Boulangerie Fassy à Maillane
A la boulangerie Fassy, on pétrit des fougasses depuis six générations. Un savoir-faire incomparable, des ingrédients choisis avec soin, une cuisson parfaite, un découpage à la main, bref une maîtrise qui se retrouve en bouche ! Outre les pompes et gibassiés à Noël, les Fassy proposent toute l’année de délicieuses fougasses au chorizo, aux olives, aux herbes ou à la courge.
Boulangerie Fassy - 4 Cours Jeanne d'Arc, 13910 Maillane - 04 90 95 74 01
Découvrir
Marc Favalessa à Rousset
A la Pâtisserie Favalessa, on cultive un héritage italo-provençal en transmettant beaucoup de générosité, un amour des produits locaux et le respect des traditions Provençales. Chaque année, à noël, vous y trouverez donc les pompes à l'huile et gibassiés, réalisés à l'aide de la pâte secrète, souple, à base d'huile d'olive, de zestes de citron et d'orange.
Marc Favalessa - avenue Louis Alard, 13790 Rousset - 04 42 53 27 02
Découvrir
Maison Tamisier, Fournil de l’horloge à Salon
Les fougasses de Thierry Tamisier, le gérant du Fournil de l'Horloge, ont du succès jusqu’aux Etats-Unis, au Canada et dans toute la France. Un délicat parfum d'huile d'olive, d'anis ou de fleur d'oranger embaume la pâtisserie toute l'année, assurant la présence des Belles Navettes, des P'tites Fougasses, de la pompe à huile et du fameux Gibassier de Noël.
Maison Tamisier - 96 Rue de l'Horloge, 13300 Salon-de-Provence - 04 90 56 55 74
Découvrir
La Maison du Blé à Saint-Rémy-de-Provence
Voici l’adresse préférée des gourmands et amateurs de fougasses. Ici, ce pain provençal traditionnel est la spécialité, réalisée à base d’une farine bio puis parfumée aux lardons ou aux olives, ou sucrées.
La Maison du Blé - 39 Boulevard Mirabeau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence - 09 87 31 60 34
Découvrir
Le Four des navettes à Marseille
Le savoir-faire du Four des navettes ne s’arrête pas à la fabrication de ces célèbres biscuits. En décembre, les marseillais et habitants des alentours viennent chercher pour leurs 13 desserts, la pompe à l’huile qui sent tout aussi bon la fleur d’oranger. Insitution locale, le Four des navettes est un lieu authentique qui perpétue avec un grand savoir faire les traditions. On y va les yeux fermés, mais les narines grandes ouvertes.
Le Four des navettes - 136 Rue Sainte, 13007 Marseille - 04 91 33 32 12

Béchard à Aix
Pour les aixois, toute promenade dans le centre historique d’Aix-en-Provence passe le long du Cours Mirabeau, et finit souvent par une pause à la Maison Béchard. Difficile de résister aux spécialités locales qu’elle propose, entre autres la fameuse pompe à l’huile en vente ici à l’année et en version mini.
Pâtisserie Béchard - 12 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence - 04 42 26 06 78
DécouvrirAutres articles

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter
Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?
A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc
Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré
Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception
Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

Jérôme Laplane, ce géant vert
Portrait d'un paysan militant au cœur très grand
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste
Chaque jeudi et vendredi de décembre
Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

Suivez la Grande Tournée des Chefs
Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021
Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies
La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône
Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

A la rencontre des producteurs d'Istres
7 vidéos pour mieux les connaître
Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette
La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait
Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental

Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts
Bonne nouvelle locavore
Bonne nouvelle pour les locavores, les marchés alimentaires des Bouches-du-Rhône restent ouverts pendant le confinement qui a débuté le 29 octobre 2020.