On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Mis à jour le 1 mars 2021

Il est des adresses « Madeleine » et donc précieuses tant le moment que l’on y a passé a été fort, doux et délicieux à la fois. La Magdeleine, hôtel de charme 4 étoiles et table gastronomique à Gémenos est l’une d’elles. Mathias Dandine - le maître des lieux - et son équipe nous ont accueillis le temps d’une journée placée sous le signe de la beauté et de la simplicité.

La Magdeleine, une bastide provençale du XVIIIème siècle, est blottie dans un parc de 2 hectares entre Garlaban et Sainte Baume.
Tour à tour demeure seigneuriale, hôpital, orphelinat, hôtel…, elle a toujours été une adresse bienveillante. Un refuge. Marcel Pagnol aimait y passer en rentrant de sa villa de Saint Tropez et il n’est pas rare que des voyageurs qui y ont des souvenirs, reviennent en fabriquer de nouveaux. La Magdeleine porte décidément bien son nom, aurait dit Marcel Proust !

Entrez dans l'écrin de la Magdeleine à Gémenos

Entrez dans l'écrin de la Magdeleine à Gémenos

La Magdeleine : Un moment suspendu, privilégié à vivre à n'importe quel moment de la journée

Une bastide provençale dans un écrin de verdure

C’est que, dès l’entrée du parc, on se sent embrassé par le lieu.
Ses allées, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre.
On comprend tout de suite pourquoi Mathias et Christel, son épouse, ont eu le coup de foudre pour ce lieu enchanteur. En bons épicuriens généreux, ils partagent leur bonheur avec le visiteur.

La Magdeleine, la maison provençale aux multiples sols

La Magdeleine, la maison provençale aux multiples sols

La grande porte de la maison s’ouvre. L’accueil, réservé par Mathias et Caroline, la responsable des espaces, est chaleureux. Là, on est saisi par la beauté des lieux : il y a un savant mélange de prestige et de simplicité, d’ancien et de modernité, de couleurs vives et boisées. Chaque recoin de la Magdeleine réserve une surprise architecturale, comme un superbe patchwork de sols. La maison en compte plus de 10 différents ! Marqueterie, parquet, tomettes….

L'orangerie de la Magdeleine

L'orangerie de la Magdeleine

Quant aux 28 chambres et suites de l’hôtel, elles sont toutes uniques et très spacieuses, confortablement équipées. Un nid dans le nid… Depuis leurs fenêtres, on peut apercevoir l’Orangerie, véritable écrin de verre et de lumières où il est délicieux d’y savourer un brunch en matinée, un thé au goûter ou un verre en soirée.
On peut aussi voir la piscine, véritable havre de paix bordé de lavandes parfumées…

Dormir à la Magdeleine Gémenos

Dormir à la Magdeleine Gémenos

Une gastronomie généreuse et gourmande

De part et d’autre de l’entrée, s’étire le restaurant gastronomique de la Magdeleine, où Mathias Dandine, enfant de restaurateurs, étoilé au guide Michelin depuis 2004 et Alexandre Léard, chef des cuisines, proposent une cuisine d’exception aux racines populaires et provençales.
La cuisine de Mathias lui ressemble. Généreuse et gourmande, elle est également servie, au gré des saisons, dans deux autres lieux dédiés à la bonne cher au sein de la Magdeleine : la Rôtisserie et le Bistrot Campagnard où devant la grande cheminée, sont servis des plats mijotés qui fleurent bon la tradition (blanquette, daube, lasagnes…).
Empreinte du « Collège culinaire de France » oblige, Mathias et Alexandre ont tissé des relations durables avec les producteurs locaux pour nous offrir les produits les plus frais tout au long de l’année.

Mathias Dandine en cuisine de la Magdeleine

Mathias Dandine en cuisine de la Magdeleine

La maison regorge de secrets gourmands. On trouve dans la belle salle à la bibliothèque et à la cheminée "Le Grand Café". Une formule unique entrées/plat/desserts à 45€ par personne midi et soir avec des plats de saison : gratins de légumes, soupes gourmandes, terrines maison... Des plats familiaux, du quotidien, sublimés par Mathias Dandine.
Au sous-sol, la cave, dans son jus, renferme des vins extraordinaires. On y vit des dégustations inoubliables… Surtout celles éclairées à la lueur des bougies et par les commentaires de Magali, la chef sommelière des lieux.

Ambiance bibliothèque et cheminée dans l'une des salles de restauration de la Magdeleine

Ambiance bibliothèque et cheminée dans l'une des salles de restauration de la Magdeleine

La cave secrète de la Magdeleine

La cave secrète de la Magdeleine

Que ce soit pour un séjour en Provence à deux ou en famille, dans le cadre d’un évènement professionnel (2 salles de réunion à disposition) ou privé, pour chaque moment de la journée ou de la vie, il y a un espace à la Magdeleine qui vous attend. Caroline, la responsable des espaces, saura vous guider vers le meilleur.

On repart de la Magdeleine-Mathias Dandine à regret, avec le sentiment de quitter une maison de famille mais avec la promesse d’y revenir sans délai car il y a toujours un petit ou un grand bonheur à y partager.

Dînez à la Magdeleine à Gémenos par Mathias Dandine

Dînez à la Magdeleine à Gémenos par Mathias Dandine

La Magdeleine – Mathias Dandine
40, avenue du 2ème Cuirassier – 13420 Gémenos

Autres articles

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.