Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

Gâteau des rois, fève, tradition, rois mages, on vous dit tout sur l’épiphanie en Provence.

Ici point de galette des rois, c’est un gâteau des rois (ou couronne) que l’on partage le 6 janvier – ou le premier dimanche de janvier plus pratique quand le 6 tombe en semaine – pour fêter l’épiphanie ou l’arrivée des rois mages devant Jésus qui vient de naître. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables de Provence tout le mois de janvier : une vraie tradition en Provence.

De l'or, de l'encens, de la myrrhe... Et un gâteau !

Pour bien respecter cette tradition en Provence, d’abord il faut installer la crèche début décembre avec son ravi, son ange Boufareu (appelé ainsi à cause de ses joues joufflues à force de jouer de la trompette chaque fois que le Bon Dieu est content), Mistral sa cape au vent, la partie de cartes de Pagnol, et bien sûr Marie, Joseph, l’âne et le bœuf. Chrétien ou pas, en Provence on fait la crèche. Mais attention, on ne déposera pas le petit Jésus avant le 24 au soir et les plus beaux santons, Melchior, Gaspar et Balthazar, les rois mages venus de Bethléem en suivant l’étoile doivent également attendre patiemment leur tour. Cachés derrière un vase, ils vont progressivement s’avancer à travers le salon de bibelot en lampe vers la crèche, pour se tenir devant le nouveau-né le 6 janvier les bras chargé d’or, d’encens et de myrrhe.
A l’origine, c’est plutôt lors d’une fête païenne bien arrosée que l’on partage ce gâteau des rois. Les romains célébraient ainsi, lors des Saturnales, l’allongement des jours avec un gâteau fourré aux figues dans lequel on dissimulait une fève qui aurait désigné le roi de la fête ou le chef de la garnison.

Qui aura la fève ?

Brioche à la fleur d'oranger, fève, part du pauvre... L'épiphanie comme nulle part ailleurs

Si certains se contentent du premier dimanche de janvier, ici en Provence on aime trop notre gâteau pour ne pas en abuser. Dès Noël passé on traine devant les bonnes boulangeries, on commence à débattre sur celle qui fait le meilleur gâteau des rois de Marseille, on rit de ces pauvres parisiens avec leur frangipane toute plate et sans couleur… Car notre gâteau des rois, il est bon et beau ! Rond, dodu, sentant la fleur d’oranger, surmonté fièrement de fruits confits symbolisant les pierres précieuses offertes par les fameux rois mages. Alors il est bien normal que l’on se laisse tenter tout le mois de janvier voire plus pour les inconditionnels. Chaque occasion est bonne au bureau, entre amis, en famille, avec les enfants, avec les aïeux ou même seul.

Une fois sur la table, reste à le partager. Là encore quelques règles à respecter. La tradition veut que l’on ajoute au découpage la « part du pauvre » et que le plus jeune des convives se cache sous la table pour attribuer chaque part. Impossible donc, normalement, d’obtenir la plus grosse part ou celle avec la fève.
Sans vouloir être chauvin, c’est pas notre genre à nous gens du sud, toujours dans la mesure et la modestie, cette brioche est la forme la plus traditionnelle du gâteau des rois. Un peu d’histoire : c’est sous Louis XIV au XVIIe que nait la galette feuilletée à la frangipane, inspirée du Pithiviers, surnommée quelques temps la « parisienne ».

Hop hop hop, vous pensez tout savoir mais point d’épiphanie réussie sans le clou du spectacle, la fève. Et nous provençaux, nous sommes généreux ! Alors parce qu’on aime la tradition, on y place la fève, la vraie, l’alimentaire, le légume. Et parce que c’est plus joli, on y place aussi une figurine en céramique qui – couleur locale oblige - est un santon. Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine.
Et pour que ce tirage des rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau. Malin…

Brioche des rois et ses fruits confits

«Les rois mages étaient trois. Il y avait César, et pis Marius, et pis Fanny.» Desproges

Couronne des rois

Pour aller plus loin

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?
Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour déguster les meilleures gâteaux des rois en Provence !

Les fruits confits de Provence
Un péché gourmand

Les fruits confits de Provence

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Autres articles

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

Du 24 au 26 septembre

Du 24 au 26 septembre, ne manquez pas l’événement food incontournable de la rentrée à Marseille.

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

Des diners qui sentent bon le sud

Cet automne, notre cuisine du sud s'invite chez tous les téléspectateurs de C à vous... mais surtout dans les assiettes des invités !

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les 9 et 10 octobre, pause green et gourmande

    C’est le retour de l’un des évènements coup de cœur du public de Marseille Provence Gastronomie en 2019. Lors de trois journées d'automne, les Pique-Niques Planète promettent une journée gourmande et éco-responsable dans les plus beaux espaces naturels du territoire.

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Une rencontre culinaire et artistique

      Jeudi 26 août sur le toit-terrasse de la Friche, préparez-vous pour « Stirring the Pot, le grand banquet ». Conçu par l’artiste Emeka Ogboh en collaboration avec la cheffe Georgiana Viou, c'est un dîner exceptionnel à ne pas manquer !

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Un sacré coup de vent !

      Le vin et l’huile se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      C’est la cerise sur le gâteau !

      Cet été, la Provence accueille deux chefs de renoms pour le plaisir de nos papilles !

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Le samedi 26 juin 2021

      Le samedi 26 juin, le Moulin d'Eguilles vous propose une journée découverte pour tout savoir sur l'olivier, de l'arbre à l'huile. Conférences, dégustations, visites... Réservez votre journée !

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Un week-end à la ferme en Provence

      Et si le temps d'un week-end, les coulisses de nos produits locaux s'ouvraient à tous ?
      Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, les agriculteurs de notre département ouvrent les portes de leurs fermes au grand public.

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Vivez un repas hors du temps

      Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Les dîners sont tous complets mais un dîner a été ajouté. Réservez vite !

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

      De vieilles dames à la pointe de la modernité

      Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives vinicoles sont aujourd’hui solidaires et durables. De la vigne au vin, on vous en dit plus sur les caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

      3 marchés à faire à Aubagne

      3 marchés à faire à Aubagne

      Faire ses commissions et acheter ses santons

      De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

      Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

      Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

      Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

      Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.