Le château d’If, entre mythe et réalité

Monument redouté et jamais attaqué !

Mis à jour le 23 novembre 2020
Virginie d'Humières
Virginie d'Humières

Journaliste, aimant parcourir, comprendre et raconter la Provence.

Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

Le château d'If redouté

Construit par François Ier en 1524 pour défendre l'accès de Marseille, le château d’If est un édifice redouté et jamais attaqué. Sa position, sur un îlot dont il semble impossible de s’échapper, fait rapidement de la forteresse, une prison où de nombreux opposants au pouvoir sont incarcérés.
Le premier d’entre eux est certainement le chevalier Anselme en 1580, accusé de complot contre la monarchie. Mirabeau fait aussi partie des prisonniers célèbres comme le commandant du Grand Saint-Antoine qui apporte la peste en Provence en 1720 ou le général Kléber.

Cour de la prison du château d'If

Cour de la prison du château d'If

Le succès du Comte de Monte Christo

Jusqu’en 1844, le château d’If, symbole du pouvoir royal, est aussi tristement connu pour ses mauvaises conditions de détention. Il doit sa popularité mondiale au « Comte de Monte- Cristo » d’Alexandre Dumas. Le roman met en scène la vengeance d’Edmond Dantès, jeune marin prisonnier du château marseillais pendant près de 15 ans aux côtés de l’abbé Faria. D’abord publié en 1844 sous forme de feuilletons dans Le Journal des Débats, « Le Comte de Monte-Cristo » est ensuite rassemblé et édité par Michel Lévy. Il connaît très vite un succès important et les premiers visiteurs du château d’If sont les premiers lecteurs du roman.

Voyage dans l'imaginaire d'Alexandre Dumas

Si le visiteur qui se rend sur l’île découvre une partie de l’Histoire de France, il voyage aussi dans l’imaginaire d’Alexandre Dumas. Dès les premières visites, en 1848, tout y est : les cachots d’Edmond Dantès et de l’abbé Faria et même le trou par lequel le héros parvient à s’enfuir ! Mais s’il existe bel et bien dans le roman, ce célèbre trou a en fait été creusé dans les murs du château par un gardien. Tout comme les noms d’Edmond Dantès et de l’abbé Faria ont été inscrits au fronton des cellules pour faire vivre le mythe. C’est cet environnement, si fidèle à la fiction, qui a fait naître l’engouement des « visiteurs-lecteurs » pour le monument et c’est encore lui qui le maintient aujourd’hui.
Heureux de voyager dans les pages du roman, les visiteurs du château d’If se perdent entre mythe et réalité pour retomber en enfance l’espace d’une visite…

Prison du château d'If, graffitis réels et trou fictif

Prison du château d'If, graffitis réels et trou fictif

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 rythme la vie culturelle de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne… Top départ le 13 mai 2021 !

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.