Le château d’If, entre mythe et réalité

Monument redouté et jamais attaqué !

Mis à jour le 23 novembre 2020
Virginie d'Humières
Virginie d'Humières

Journaliste, aimant parcourir, comprendre et raconter la Provence.

Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

Le château d'If redouté

Construit par François Ier en 1524 pour défendre l'accès de Marseille, le château d’If est un édifice redouté et jamais attaqué. Sa position, sur un îlot dont il semble impossible de s’échapper, fait rapidement de la forteresse, une prison où de nombreux opposants au pouvoir sont incarcérés.
Le premier d’entre eux est certainement le chevalier Anselme en 1580, accusé de complot contre la monarchie. Mirabeau fait aussi partie des prisonniers célèbres comme le commandant du Grand Saint-Antoine qui apporte la peste en Provence en 1720 ou le général Kléber.

Cour de la prison du château d'If

Cour de la prison du château d'If

Le succès du Comte de Monte Christo

Jusqu’en 1844, le château d’If, symbole du pouvoir royal, est aussi tristement connu pour ses mauvaises conditions de détention. Il doit sa popularité mondiale au « Comte de Monte- Cristo » d’Alexandre Dumas. Le roman met en scène la vengeance d’Edmond Dantès, jeune marin prisonnier du château marseillais pendant près de 15 ans aux côtés de l’abbé Faria. D’abord publié en 1844 sous forme de feuilletons dans Le Journal des Débats, « Le Comte de Monte-Cristo » est ensuite rassemblé et édité par Michel Lévy. Il connaît très vite un succès important et les premiers visiteurs du château d’If sont les premiers lecteurs du roman.

Voyage dans l'imaginaire d'Alexandre Dumas

Si le visiteur qui se rend sur l’île découvre une partie de l’Histoire de France, il voyage aussi dans l’imaginaire d’Alexandre Dumas. Dès les premières visites, en 1848, tout y est : les cachots d’Edmond Dantès et de l’abbé Faria et même le trou par lequel le héros parvient à s’enfuir ! Mais s’il existe bel et bien dans le roman, ce célèbre trou a en fait été creusé dans les murs du château par un gardien. Tout comme les noms d’Edmond Dantès et de l’abbé Faria ont été inscrits au fronton des cellules pour faire vivre le mythe. C’est cet environnement, si fidèle à la fiction, qui a fait naître l’engouement des « visiteurs-lecteurs » pour le monument et c’est encore lui qui le maintient aujourd’hui.
Heureux de voyager dans les pages du roman, les visiteurs du château d’If se perdent entre mythe et réalité pour retomber en enfance l’espace d’une visite…

Prison du château d'If, graffitis réels et trou fictif

Prison du château d'If, graffitis réels et trou fictif

Autres articles

L’Opéra de Marseille confiné, mais pas résigné !

Dimanche 29, vous avez RDV avec les Noces de Figaro

Un nouveau rendez-vous musical en ligne : dimanche 29 novembre à 14h, l’Opéra de Marseille nous invite à l’ouverture des Noces de Figaro sur le site de la ville de Marseille

    Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

    Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

    Le 4 décembre, on plante le blé

    Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.

    Faites votre Voeux d'artistes 2020

    Faites votre Voeux d'artistes 2020

    En ligne

    En 2020, la célèbre exposition vente d'art, Voeux d'artistes, se fait en ligne. 100% digitale en 2020, Voeux d'artistes demeure 100% solidaire.

      Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

      Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

      La box pour enfants créative à retrouver chaque samedi

      Impatients de l’ouverture du Fabuleux musée de La Fabulerie ?
      En attendant de pouvoir accueillir les minots dans ses couloirs dès le 14 janvier 2021, le musée immersif et interactif ouvre ses portes en ligne et lance les « Ludobox ».

      Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

      Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

      Ce samedi 14 novembre

      A l‘occasion de la Nuit Européenne des musées, samedi 14 novembre, le Mucem à Marseille et le Musée Réattu à Arles vous proposent une édition totalement digitale !

      La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

      La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

      Au plus près, en 3D

      Envie d'une visite virtuelle originale du musée d'Arles Antique en Provence ? Faites une immersion en 3D au plus près des collections

      Le château d’If, monument vedette en Chine

      Le château d’If, monument vedette en Chine

      Les raisons du succès

      Le château d’If, situé sur un îlot au milieu de la rade de Marseille, est un site d’exception cher aux Marseillais mais également… aux Chinois. On vous dit pourquoi.

      « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

      « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

      3 dates de visites virtuelles en novembre

      Cinq jeunes artistes contemporains réunis dans une exposition de 350m2 mêlant sculpture, peinture, photographie, vidéo et installation; "Soft Power" est à découvrir en direct depuis l'Hôtel de Gallifet

      Concert sur canapé ?

      Concert sur canapé ?

      En direct et chez soi, pour seulement 5€ !

      Le Petit Duc, à Aix-en-Provence, a choisi de maintenir sa programmation riche et éclectique, en la proposant en direct sur internet durant tout le mois de novembre

        Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

        Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

        "Mon musée à la maison"

        Le Musée Granet a fermé ses portes, mais propose une multitude d'ateliers à distance pour occuper vos enfants de leurs dix doigts

          Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

          Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

          Le 3 novembre sur Facebook et Youtube

          En attendant de la découvrir en vrai, le Mucem inaugure sa nouvelle exposition "Folklore" lors d'une émission exceptionnelle à vivre en direct sur les réseaux sociaux le 3 novembre

          Les musées de Marseille deviennent gratuits

          Les musées de Marseille deviennent gratuits

          Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

          C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !