Le château d’If, entre mythe et réalité

Monument redouté et jamais attaqué !

Mis à jour le 23 novembre 2020
Virginie d'Humières
Virginie d'Humières

Journaliste, aimant parcourir, comprendre et raconter la Provence.

Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

Le château d'If redouté

Construit par François Ier en 1524 pour défendre l'accès de Marseille, le château d’If est un édifice redouté et jamais attaqué. Sa position, sur un îlot dont il semble impossible de s’échapper, fait rapidement de la forteresse, une prison où de nombreux opposants au pouvoir sont incarcérés.
Le premier d’entre eux est certainement le chevalier Anselme en 1580, accusé de complot contre la monarchie. Mirabeau fait aussi partie des prisonniers célèbres comme le commandant du Grand Saint-Antoine qui apporte la peste en Provence en 1720 ou le général Kléber.

Cour de la prison du château d'If

Cour de la prison du château d'If

Le succès du Comte de Monte Christo

Jusqu’en 1844, le château d’If, symbole du pouvoir royal, est aussi tristement connu pour ses mauvaises conditions de détention. Il doit sa popularité mondiale au « Comte de Monte- Cristo » d’Alexandre Dumas. Le roman met en scène la vengeance d’Edmond Dantès, jeune marin prisonnier du château marseillais pendant près de 15 ans aux côtés de l’abbé Faria. D’abord publié en 1844 sous forme de feuilletons dans Le Journal des Débats, « Le Comte de Monte-Cristo » est ensuite rassemblé et édité par Michel Lévy. Il connaît très vite un succès important et les premiers visiteurs du château d’If sont les premiers lecteurs du roman.

Voyage dans l'imaginaire d'Alexandre Dumas

Si le visiteur qui se rend sur l’île découvre une partie de l’Histoire de France, il voyage aussi dans l’imaginaire d’Alexandre Dumas. Dès les premières visites, en 1848, tout y est : les cachots d’Edmond Dantès et de l’abbé Faria et même le trou par lequel le héros parvient à s’enfuir ! Mais s’il existe bel et bien dans le roman, ce célèbre trou a en fait été creusé dans les murs du château par un gardien. Tout comme les noms d’Edmond Dantès et de l’abbé Faria ont été inscrits au fronton des cellules pour faire vivre le mythe. C’est cet environnement, si fidèle à la fiction, qui a fait naître l’engouement des « visiteurs-lecteurs » pour le monument et c’est encore lui qui le maintient aujourd’hui.
Heureux de voyager dans les pages du roman, les visiteurs du château d’If se perdent entre mythe et réalité pour retomber en enfance l’espace d’une visite…

Prison du château d'If, graffitis réels et trou fictif

Prison du château d'If, graffitis réels et trou fictif

Autres articles

"Room with a view", la création explosive de Rone et (la)Horde

"Room with a view", la création explosive de Rone et (la)Horde

L'alliance de la danse et musique électro en live

L'oeuvre déconfinée du MAAOA à Marseille

L'oeuvre déconfinée du MAAOA à Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 4

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce quatrième épisode, direction le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens à Marseille.

Musée Départemental Arles Antique, l'antiquité connectée

Musée Départemental Arles Antique, l'antiquité connectée

Fermé mais toujours actif

Quand l'antiquité est connectée... Tour d'horizon des contenus en ligne du Musée Départemental Arles Antique.

Des nouvelles du Théâtre National de Marseille, La Criée

Des nouvelles du Théâtre National de Marseille, La Criée

Rencontre avec Alexandre Madelin, administrateur du théâtre

Situé au bout du Vieux-Port de Marseille, le Théâtre de La Criée est un Centre Dramatique National (CDN). Quelle est sa vocation ? Quelle est son actualité ? Rencontre avec son administrateur, Alexandre Madelin.

Festival de piano de La Roque d'Anthéron : retour sur l'édition 2020

Festival de piano de La Roque d'Anthéron : retour sur l'édition 2020

Prochaine édition prévue du 23 juillet au 18 août 2021

Bilan de l'édition 2020, culture en pleine nature, indiscrétions sur la programmation 2021... On vous dit tout le festival international de piano de La Roque d'Anthéron

L'oeuvre déconfinée du MAC à Marseille

L'oeuvre déconfinée du MAC à Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 3

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce troisième épisode, direction le Musée d'Art Contemporain à Marseille.

Des jeunes talents s'exposent à l'ESPACE 361° d'Aix en Provence

Des jeunes talents s'exposent à l'ESPACE 361° d'Aix en Provence

Jusqu'au 28/02/2021, du mardi au samedi de 11h à 17h

Les galeries sont ouvertes ! A Aix-en-Provence, profitez-en pour découvrir et rencontrer la jeune génération d'artistes en arts plastiques et visuels à l'Espace d'Art Contemporain 361°d'Aix-en-Provence. L'occasion pour ces 14 Jeunes Talents, sélectionnés ce mois-ci, de montrer leur créativité à travers leurs photographies, sculptures, peintures et dessins...

6 livres pour s'immerger en Provence

6 livres pour s'immerger en Provence

La sélection des librairies indépendantes

À lire au coin du feu, à offrir pour une occasion spéciale, avant un séjour en Provence ou à conter à son enfant, voici une sélection de six livres garantie made in Provence, sélectionnée par les librairies indépendantes d'Aix et Marseille.

    Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle

    Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle

    Du 30 juin au 25 juillet 2021

    Le Festival International d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour son édition 2021. Pierre Audi, directeur général du festival, nous en dit plus sur cette édition qu'il souhaite exceptionnelle.

    L'oeuvre déconfinée du Musée Borely, Marseille

    L'oeuvre déconfinée du Musée Borely, Marseille

    Exposition d'une œuvre cachée, épisode 2

    Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce second épisode, direction le musée Borely à Marseille.

    L'oeuvre déconfinée du Musée Grobet-Labadié, Marseille

    L'oeuvre déconfinée du Musée Grobet-Labadié, Marseille

    Exposition d'une œuvre cachée, épisode 1

    Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce premier épisode, direction le musée Grobet-Labadié à Marseille.

    Les ateliers créatifs en ligne à l’initiative des musées

    Les ateliers créatifs en ligne à l’initiative des musées

    De belles heures ludiques et récréatives vous attendent !

    C’est bientôt les vacances d’hiver... Créer des objets d’art en famille tout en s’amusant, c’est ce que proposent certains musées et le centre d’art départemental d’Aix-en-Provence en mettant à disposition des documents à télécharger et des tutoriels afin de faire connaître certains fonds de leurs collections et vous apprendre à créer avec du petit matériel, facile à obtenir.