La Ciotat 1720 : une page d’histoire
Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille
C’est avec fierté que les Ciotadens participent chaque année au Festival La Ciotat 1720, une reconstitution historique célébrant la lutte menée par les habitants pour repousser la peste de Marseille de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur ce fait sanitaire historique en Provence.
C'était il y a 300 ans exactement. La dernière épidémie de peste en Occident décimait Marseille et la Provence, n'épargnant que la ville de La Ciotat. Un épisode historique qui devait être célébré dans le cadre du Festival La Ciotat 1720, sous l'égide de Mireille Benedetti, metteuse en scène et fondatrice de l’association « Il était une fois » : “Cette année devait être très particulière puisque nous souhaitions évoquer les leçons de l’histoire. Jamais nous n’aurions pu imaginer qu’elle allait se répéter de cette manière avec une nouvelle épidémie mondiale”.
Depuis 1996, elle imagine, avec l’aide de bénévoles et d’artistes, une reconstitution historique pour raconter de quelle manière La Ciotat a su éviter la grande Peste venue de la cité phocéenne.
Le Grand Saint-Antoine réveille la peste à Marseille
C’est le 25 mai 1720 que débarque à Marseille le « Grand Saint-Antoine », un navire de commerce chargé de cotonnades, laines et soieries. Les conditions d'entrée des bateaux au port sont strictes car la France a déjà subi plusieurs épidémies de peste. Le navire est mis en quarantaine dans l’archipel du Frioul dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Mais malgré ces précautions, des tissus infectés par le bacille sont déchargés vers la ville pour des clients pressés. La peste se répand alors à Marseille avant de ravager toute la région.
Seule La Ciotat résiste à ce fléau.

Le Grand St Antoine (c) La Ciotat 1720, il était une fois

Reconstitution (c) La Ciotat 1720, il était une fois
La Ciotat épargnée
Comment la ville a-t-elle réussit à se préserver de l’épidémie ? Grâce à ses fortifications d’abord, qui ont permis de fermer la ville, mais aussi grâce à une fronde des femmes de la cité. Ensemble, elles s’unissent pour refuser l'arrivée des soldats de la garnison du roi qui souhaitent se réfugier entre leurs murs au risque de contaminer les habitants. “À l'époque, les hommes qui composent le conseil des consuls qui dirige la ville n’ont pas le droit de refuser l’accueil des soldats” rappelle Mireille Benedetti, “c’est à la détermination de ces femmes que la Ciotat doit son salut”. Epargnée, la Ciotat devient alors l’unique port de ravitaillement pour toute la Provence et permet à la région d’éviter la famine.
Une reconstitution historique unique
Après une première édition discrète en 1996, le Festival prend de l’ampleur à partir de 2003 jusqu’à rassembler près de 35 000 visiteurs l’an passé.
Cette année, pour célébrer le Tricentenaire, outre une transformation totale du Port-Vieux et un spectacle sons et lumières sur le théâtre de la Mer, l’association « Il Était une fois » avait également prévu une reconstitution de l'arrivée du Grand Saint-Antoine au Frioul. Ces événements ayant tous été reportés, vous pourrez vous consoler en assistant au spectacle “Mystère et Lumière” à la Bastide Marin le 17 octobre 2020 (horaire à confirmer) et en découvrant au Musée d’Histoire de Marseille le cycle d'expositions consacrées à la grande Peste à partir du 27 octobre 2020.
Autres articles

Festival de piano de La Roque d'Anthéron : retour sur l'édition 2020
Prochaine édition prévue du 23 juillet au 18 août 2021
Bilan de l'édition 2020, culture en pleine nature, indiscrétions sur la programmation 2021... On vous dit tout le festival international de piano de La Roque d'Anthéron

L'oeuvre déconfinée du MAC à Marseille
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 3
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce troisième épisode, direction le Musée d'Art Contemporain à Marseille.

Des jeunes talents s'exposent à l'ESPACE 361° d'Aix en Provence
Jusqu'au 28/02/2021, du mardi au samedi de 11h à 17h
Les galeries sont ouvertes ! A Aix-en-Provence, profitez-en pour découvrir et rencontrer la jeune génération d'artistes en arts plastiques et visuels à l'Espace d'Art Contemporain 361°d'Aix-en-Provence. L'occasion pour ces 14 Jeunes Talents, sélectionnés ce mois-ci, de montrer leur créativité à travers leurs photographies, sculptures, peintures et dessins...

6 livres pour s'immerger en Provence
La sélection des librairies indépendantes
À lire au coin du feu, à offrir pour une occasion spéciale, avant un séjour en Provence ou à conter à son enfant, voici une sélection de six livres garantie made in Provence, sélectionnée par les librairies indépendantes d'Aix et Marseille.

Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle
Du 30 juin au 25 juillet 2021
Le Festival International d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour son édition 2021. Pierre Audi, directeur général du festival, nous en dit plus sur cette édition qu'il souhaite exceptionnelle.

L'oeuvre déconfinée du Musée Borely, Marseille
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 2
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce second épisode, direction le musée Borely à Marseille.

L'oeuvre déconfinée du Musée Grobet-Labadié, Marseille
Exposition d'une œuvre cachée, épisode 1
Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce premier épisode, direction le musée Grobet-Labadié à Marseille.

Les ateliers créatifs en ligne à l’initiative des musées
De belles heures ludiques et récréatives vous attendent !
C’est bientôt les vacances d’hiver... Créer des objets d’art en famille tout en s’amusant, c’est ce que proposent certains musées et le centre d’art départemental d’Aix-en-Provence en mettant à disposition des documents à télécharger et des tutoriels afin de faire connaître certains fonds de leurs collections et vous apprendre à créer avec du petit matériel, facile à obtenir.

Connaissez-vous la tradition du Caramantran ?
Tout savoir sur le carnaval en Provence
A défaut de carnavals et de défilés déguisés dans la rue cette année, on vous propose de faire un petit voyage dans la tradition du Caramantran, le carnaval provençal.

Cézanne et Kandinsky aux Carrières de Lumières des Baux de Provence
2 expositions immersives à découvrir prochainement jusqu'en 2022
Après Salvador Dalí, les Carrières de Lumières consacrent leur prochaine exposition immersive à Paul Cézanne, l'enfant du pays aux 900 toiles et 400 aquarelles, ainsi qu'au fondateur de l'art abstrait Vassily Kandinsky. L’exposition "Cézanne, le maître de la Provence" suivi de "Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait" sera visible du 4 mars 2021 au 2 janvier 2022, si la situation le permet.

Le 11 février, visitez Notre-Dame-de-la-Garde en live
Inscrivez-vous aux prochains" Jeudis Culture" de My Provence
Inédit ! Après le succès des premiers "Jeudis Culture" au Musée départemental Arles antique, My Provence s'associe de nouveau à My Tour Live pour une visite immersive, interactive et commentée par un guide conférencier de Notre-Dame-de-la-Garde.

Deux choses à savoir sur «Les Suds, à Arles»
Un prix et une saison décalée
En ce début d'année 2021, nous avons deux nouvelles concernant l'association et le festival "Les Suds, à Arles". Une bonne, et une qui va nous forcer à faire preuve d'un peu de patience. On commence par la bonne !