La Ciotat 1720 : une page d’histoire

Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

Mis à jour le 16 octobre 2020
Virginie d'Humières
Virginie d'Humières

Journaliste, aimant parcourir, comprendre et raconter la Provence.

C’est avec fierté que les Ciotadens participent chaque année au Festival La Ciotat 1720, une reconstitution historique célébrant la lutte menée par les habitants pour repousser la peste de Marseille de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur ce fait sanitaire historique en Provence.

C'était il y a 300 ans exactement. La dernière épidémie de peste en Occident décimait Marseille et la Provence, n'épargnant que la ville de La Ciotat. Un épisode historique qui devait être célébré dans le cadre du Festival La Ciotat 1720, sous l'égide de Mireille Benedetti, metteuse en scène et fondatrice de l’association « Il était une fois » : “Cette année devait être très particulière puisque nous souhaitions évoquer les leçons de l’histoire. Jamais nous n’aurions pu imaginer qu’elle allait se répéter de cette manière avec une nouvelle épidémie mondiale”.
Depuis 1996, elle imagine, avec l’aide de bénévoles et d’artistes, une reconstitution historique pour raconter de quelle manière La Ciotat a su éviter la grande Peste venue de la cité phocéenne.

Le Grand Saint-Antoine réveille la peste à Marseille

C’est le 25 mai 1720 que débarque à Marseille le « Grand Saint-Antoine », un navire de commerce chargé de cotonnades, laines et soieries. Les conditions d'entrée des bateaux au port sont strictes car la France a déjà subi plusieurs épidémies de peste. Le navire est mis en quarantaine dans l’archipel du Frioul dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Mais malgré ces précautions, des tissus infectés par le bacille sont déchargés vers la ville pour des clients pressés. La peste se répand alors à Marseille avant de ravager toute la région.
Seule La Ciotat résiste à ce fléau.

Le Grand St Antoine (c) La Ciotat 1720, il était une fois

Reconstitution (c) La Ciotat 1720, il était une fois

La Ciotat épargnée

Comment la ville a-t-elle réussit à se préserver de l’épidémie ? Grâce à ses fortifications d’abord, qui ont permis de fermer la ville, mais aussi grâce à une fronde des femmes de la cité. Ensemble, elles s’unissent pour refuser l'arrivée des soldats de la garnison du roi qui souhaitent se réfugier entre leurs murs au risque de contaminer les habitants. “À l'époque, les hommes qui composent le conseil des consuls qui dirige la ville n’ont pas le droit de refuser l’accueil des soldats” rappelle Mireille Benedetti, “c’est à la détermination de ces femmes que la Ciotat doit son salut”. Epargnée, la Ciotat devient alors l’unique port de ravitaillement pour toute la Provence et permet à la région d’éviter la famine.

Une reconstitution historique unique

Après une première édition discrète en 1996, le Festival prend de l’ampleur à partir de 2003 jusqu’à rassembler près de 35 000 visiteurs l’an passé.
Cette année, pour célébrer le Tricentenaire, outre une transformation totale du Port-Vieux et un spectacle sons et lumières sur le théâtre de la Mer, l’association « Il Était une fois » avait également prévu une reconstitution de l'arrivée du Grand Saint-Antoine au Frioul. Ces événements ayant tous été reportés, vous pourrez vous consoler en assistant au spectacle “Mystère et Lumière” à la Bastide Marin le 17 octobre 2020 (horaire à confirmer) et en découvrant au Musée d’Histoire de Marseille le cycle d'expositions consacrées à la grande Peste à partir du 27 octobre 2020.

Autres articles

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, on plante le blé

Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.

Faites votre Voeux d'artistes 2020

Faites votre Voeux d'artistes 2020

En ligne

En 2020, la célèbre exposition vente d'art, Voeux d'artistes, se fait en ligne. 100% digitale en 2020, Voeux d'artistes demeure 100% solidaire.

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    Ludobox : les fabuleuses activités pour éveiller sa créativité

    La box pour enfants créative à retrouver chaque samedi

    Impatients de l’ouverture du Fabuleux musée de La Fabulerie ?
    En attendant de pouvoir accueillir les minots dans ses couloirs dès le 14 janvier 2021, le musée immersif et interactif ouvre ses portes en ligne et lance les « Ludobox ».

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Nuit Européenne des Musées : la culture s'invite chez vous

    Ce samedi 14 novembre

    A l‘occasion de la Nuit Européenne des musées, samedi 14 novembre, le Mucem à Marseille et le Musée Réattu à Arles vous proposent une édition totalement digitale !

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    La collection du Musée départemental Arles antique comme vous ne l'avez jamais vue

    Au plus près, en 3D

    Envie d'une visite virtuelle originale du musée d'Arles Antique en Provence ? Faites une immersion en 3D au plus près des collections

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Le château d’If, entre mythe et réalité

    Monument redouté et jamais attaqué !

    Le château d’If, situé à une quinzaine de minutes en bateau depuis le Vieux-Port, intrigue et fascine les lecteurs du « Comte de Monte-Cristo » depuis des décennies. À l’occasion des 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas, retour sur l’un des monuments les plus célèbres de Marseille.

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Le château d’If, monument vedette en Chine

    Les raisons du succès

    Le château d’If, situé sur un îlot au milieu de la rade de Marseille, est un site d’exception cher aux Marseillais mais également… aux Chinois. On vous dit pourquoi.

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    « Soft Power » à l'Hôtel de Gallifet : suivez l'exposition en direct

    3 dates de visites virtuelles en novembre

    Cinq jeunes artistes contemporains réunis dans une exposition de 350m2 mêlant sculpture, peinture, photographie, vidéo et installation; "Soft Power" est à découvrir en direct depuis l'Hôtel de Gallifet

    Concert sur canapé ?

    Concert sur canapé ?

    En direct et chez soi, pour seulement 5€ !

    Le Petit Duc, à Aix-en-Provence, a choisi de maintenir sa programmation riche et éclectique, en la proposant en direct sur internet durant tout le mois de novembre

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      Des activités à faire en famille avec le Musée Granet

      "Mon musée à la maison"

      Le Musée Granet a fermé ses portes, mais propose une multitude d'ateliers à distance pour occuper vos enfants de leurs dix doigts

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Folklore : la nouvelle expo du Mucem à suivre en direct

        Le 3 novembre sur Facebook et Youtube

        En attendant de la découvrir en vrai, le Mucem inaugure sa nouvelle exposition "Folklore" lors d'une émission exceptionnelle à vivre en direct sur les réseaux sociaux le 3 novembre

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Les musées de Marseille deviennent gratuits

        Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

        C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !