La fête des Bergers à Istres

Lecture 4 min

Publiée le mar 03/12/2019 - 01:00 / mis à jour le jeu 26/11/2020 - 01:00

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale.

Messe, procession, bénédiction, foire artisanale, défilé et danses folkloriques provençales, découvrez les coulisses de la Fête des Bergers à Istres.

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale. Un vrai témoignage du passé pour la ville qui accueille des milliers de personnes en hommage au pastoralisme et aux traditions provençales. Cette année, My Provence s’est rendu à la fête de clôture, le 24 novembre. On vous raconte en détails notre journée à la Fête des Bergers, une journée haute en couleurs, en traditions et en émotions.

Image
Les gardians à Istres
Rassemblement des gardians devant l'église du Domaine de Sulauze

Les traditions provençales à l'honneur

On ne pourrait qualifier cette fête de simple folklore, ce serait réducteur au vu des intentions profondes de chacun de ses participants. Ils viennent de toute la Provence, de Sisteron à la Camargue en passant par Cannes, et toutes les générations sont représentées. Les costumes se multiplient et les danses s'affirment. A la Fête des Bergers, on ne se déguise pas, on porte la tradition pour la transmettre et ne jamais l'oublier.

A la fête des bergers, on ne se déguise pas. On porte la tradition

Image
Danse folklorique
A la fête des bergers d'Istres, "on se déguise pas, on porte la tradition"

La Messe au domaine de Sulauze

Dès 9h00 le matin, la Messe réunit tout ce petit monde, y compris la Reine d’Arles autour de la grande cheminée au Domaine de Sulauze. Le feu y crépite déjà alors que les chants traditionnels ne tardent pas à remplir la grande salle. On y parle du « Lou Pastre », le berger, dans la langue provençale chère aux gens du pays. Ici, les valeurs du passé rassemblent les hommes, les femmes et les enfants dans un même élan de partage et de joie.

Puis c'est la cérémonie du Pastrage, une tradition héritée de la messe provençale de Noël qui consiste à la procession des bergers, la veille de Noël, venus rendre hommage à l'enfant Jésus en offrant le dernier des agneaux. Justement, revenons à nos moutons.

La chorale d'Istres anime la matinée de vieux chants du 17e siècle honorant la naissance de l'enfant Jésus. Puis, le cortège mené par les gardians, au son des fifres et tambourins, se rend à la bergerie pour la bénédiction des chevaux avant la dégustation du vin chaud et de la pompe à huile cuite dans le four du domaine.

Image
Farandole provençale
Farandole provençale

La foire artisanale d'Istres

A la fête des bergers, impossible de s'ennuyer ! En fin de matinée, il est temps de rejoindre le centre ville d'Istres pour la foire artisanale située sur la grande place. On se régale de quelques délices chez les artisans : saucissons, sucreries, boissons chaudes… en attendant l'arrivée des tambourinaires et autres provençaux en costumes traditionnels.

Le défilé des bergers

Vers 14h00, faites place à l’évènement phare de la fête des bergers : la transhumance des bergers ! Aux premiers airs de flûte, la rue se borde de spectateurs pour le défilé des bergers. Les gardians de la Crau, les arlésiennes, les musiciens et danseurs animent de couleurs et d'émotions le cours principal que l'on rejoint sans peine. L'atmosphère est très simple et conviviale. Beaucoup de jeunes gamins sont là à guetter les nombreux animaux qui accompagnent le défilé. 

Une vague de moutons dans Istres

Enfin, le passage des moutons dans Istres est l’apothéose pour les petits et grands. Tous émerveillés par la vivacité de ces bêtes et le savoir-faire des bergers qui contrôlent cette vague déferlant dans la rue. Il est sûr que les sourires et la bienveillance illuminent cette journée, même quand le ciel est gris.

Ne manquez pas les festivités qui se poursuivent à la Halle Polyvalente pour un spectacle de clôture où chaque groupe folklorique provençal présente fièrement ses talents d'autrefois. 

Vous l’aurez compris, s’il y a un événement festif et populaire à ne pas rater en novembre en Provence, ce sont les festivités de clôture de la fête des bergers d'Istres.

Articles les + lus