La fête des Bergers à Istres

Une fête traditionnelle provençale

Mis à jour le 26 novembre 2020
Par Vanessa Martin
Par Vanessa Martin

Vanessa aime le Sud pour ses lumières chaudes, ses marchés bruyants et sa nature variée. Toujours en vadrouille, elle partage ses voyages et sa passion des grands espaces sur son blog et ses réseaux sociaux. Le reste du temps, elle peint des tableaux et s'occupe de sa petite famille.
leblogcashpistache.fr

Messe, procession, bénédiction, foire artisanale, défilé et danses folkloriques provençales, découvrez les coulisses de la Fête des Bergers à Istres.

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale. Un vrai témoignage du passé pour la ville qui accueille des milliers de personnes en hommage au pastoralisme et aux traditions provençales. Cette année, My Provence s’est rendu à la fête de clôture, le 24 novembre. On vous raconte en détails notre journée à la Fête des Bergers, une journée haute en couleurs, en traditions et en émotions.

défilé gardians

Rassemblement des gardians devant l'église du Domaine de Sulauze

Les traditions provençales à l'honneur

On ne pourrait qualifier cette fête de simple folklore, ce serait réducteur au vu des intentions profondes de chacun de ses participants. Ils viennent de toute la Provence, de Sisteron à la Camargue en passant par Cannes, et toutes les générations sont représentées. Les costumes se multiplient et les danses s'affirment. A la Fête des Bergers, on ne se déguise pas, on porte la tradition pour la transmettre et ne jamais l'oublier.

« A la fête des bergers, on ne se déguise pas. On porte la tradition »
danse folklorique

A la fête des bergers d'Istres, "on se déguise pas, on porte la tradition"

La Messe au domaine de Sulauze

Dès 9h00 le matin, la Messe réunit tout ce petit monde, y compris la Reine d’Arles autour de la grande cheminée au Domaine de Sulauze. Le feu y crépite déjà alors que les chants traditionnels ne tardent pas à remplir la grande salle. On y parle du « Lou Pastre », le berger, dans la langue provençale chère aux gens du pays. Ici, les valeurs du passé rassemblent les hommes, les femmes et les enfants dans un même élan de partage et de joie.

messe

Messe au domaine de Sulauze

Procession fête des bergers

Puis c'est la cérémonie du Pastrage, une tradition héritée de la messe provençale de Noël qui consiste à la procession des bergers, la veille de Noël, venus rendre hommage à l'enfant Jésus en offrant le dernier des agneaux.
Justement, revenons à nos moutons.

La chorale d'Istres anime la matinée de vieux chants du 17e siècle honorant la naissance de l'enfant Jésus. Puis, le cortège mené par les gardians, au son des fifres et tambourins, se rend à la bergerie pour la bénédiction des chevaux avant la dégustation du vin chaud et de la pompe à huile cuite dans le four du domaine.

danse folklorique au chapeau

Farandole provençale

La foire artisanale d'Istres

A la fête des bergers, impossible de s'ennuyer ! En fin de matinée, il est temps de rejoindre le centre ville d'Istres pour la foire artisanale située sur la grande place. On se régale de quelques délices chez les artisans : saucissons, sucreries, boissons chaudes… en attendant l'arrivée des tambourinaires et autres provençaux en costumes traditionnels.

transhumance 900

transhumance des bergers dans les rues d'Istres

transhumance 360

Le défilé des bergers, c'est le clou de la Fête des Bergers

Le défilé des bergers

Vers 14h00, faites place à l’évènement phare de la fête des bergers : la transhumance des bergers !
Aux premiers airs de flûte, la rue se borde de spectateurs pour le défilé des bergers. Les gardians de la Crau, les arlésiennes, les musiciens et danseurs animent de couleurs et d'émotions le cours principal que l'on rejoint sans peine. L'atmosphère est très simple et conviviale. Beaucoup de jeunes gamins sont là à guetter les nombreux animaux qui accompagnent le défilé.

Une vague de moutons dans Istres

Enfin, le passage des moutons dans Istres est l’apothéose pour les petits et grands. Tous émerveillés par la vivacité de ces bêtes et le savoir-faire des bergers qui contrôlent cette vague déferlant dans la rue. Il est sûr que les sourires et la bienveillance illuminent cette journée, même quand le ciel est gris.

dans dans la rue

Une fête riche en couleurs provençales

spectacle de cloture

Spectacle de clôture de la fête des bergers avec une démonstration de danse de groupes folkloriques provençaux

Ne manquez pas les festivités qui se poursuivent à la Halle Polyvalente pour un spectacle de clôture où chaque groupe folklorique provençal présente fièrement ses talents d'autrefois.

Vous l’aurez compris, s’il y a un événement festif et populaire à ne pas rater en novembre en Provence, ce sont les festivités de clôture de la fête des bergers d'Istres

Autres articles

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Top des marchés aux fleurs à Marseille

La fleur au panier

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Se déplacer en Provence en mobilité douce

Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

La médecine des plantes

Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.