La fête des Bergers d'Istres

Une fête traditionnelle provençale

Publié le 3 décembre 2019 Mis à jour le 3 mars 2020
Par Vanessa Martin
Par Vanessa Martin

Vanessa aime le Sud pour ses lumières chaudes, ses marchés bruyants et sa nature variée. Toujours en vadrouille, elle partage ses voyages et sa passion des grands espaces sur son blog et ses réseaux sociaux. Le reste du temps, elle peint des tableaux et s'occupe de sa petite famille.
leblogcashpistache.fr

Messe, procession, bénédiction, foire artisanale, défilé et danses folkloriques provençales, découvrez les coulisses de la Fête des Bergers à Istres.

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale. Un vrai témoignage du passé pour la ville qui accueille des milliers de personnes en hommage au pastoralisme et aux traditions provençales. Cette année, My Provence s’est rendu à la fête de clôture, le 24 novembre. On vous raconte en détails notre journée à la Fête des Bergers, une journée haute en couleurs, en traditions et en émotions.

défilé gardians

Rassemblement des gardians devant l'église du Domaine de Sulauze

Les traditions provençales à l'honneur

On ne pourrait qualifier cette fête de simple folklore, ce serait réducteur au vu des intentions profondes de chacun de ses participants. Ils viennent de toute la Provence, de Sisteron à la Camargue en passant par Cannes, et toutes les générations sont représentées. Les costumes se multiplient et les danses s'affirment. A la Fête des Bergers, on ne se déguise pas, on porte la tradition pour la transmettre et ne jamais l'oublier.

« A la fête des bergers, on ne se déguise pas. On porte la tradition »
danse folklorique

A la fête des bergers d'Istres, "on se déguise pas, on porte la tradition"

La Messe au domaine de Sulauze

Dès 9h00 le matin, la Messe réunit tout ce petit monde, y compris la Reine d’Arles autour de la grande cheminée au Domaine de Sulauze. Le feu y crépite déjà alors que les chants traditionnels ne tardent pas à remplir la grande salle. On y parle du « Lou Pastre », le berger, dans la langue provençale chère aux gens du pays. Ici, les valeurs du passé rassemblent les hommes, les femmes et les enfants dans un même élan de partage et de joie.

messe

Messe au domaine de Sulauze

Procession fête des bergers

Puis c'est la cérémonie du Pastrage, une tradition héritée de la messe provençale de Noël qui consiste à la procession des bergers, la veille de Noël, venus rendre hommage à l'enfant Jésus en offrant le dernier des agneaux.
Justement, revenons à nos moutons.

La chorale d'Istres anime la matinée de vieux chants du 17e siècle honorant la naissance de l'enfant Jésus. Puis, le cortège mené par les gardians, au son des fifres et tambourins, se rend à la bergerie pour la bénédiction des chevaux avant la dégustation du vin chaud et de la pompe à huile cuite dans le four du domaine.

danse folklorique au chapeau

Farandole provençale

La foire artisanale d'Istres

A la fête des bergers, impossible de s'ennuyer ! En fin de matinée, il est temps de rejoindre le centre ville d'Istres pour la foire artisanale située sur la grande place. On se régale de quelques délices chez les artisans : saucissons, sucreries, boissons chaudes… en attendant l'arrivée des tambourinaires et autres provençaux en costumes traditionnels.

transhumance 900

transhumance des bergers dans les rues d'Istres

transhumance 360

Le défilé des bergers, c'est le clou de la Fête des Bergers

Le défilé des bergers

Vers 14h00, faites place à l’évènement phare de la fête des bergers : la transhumance des bergers !
Aux premiers airs de flûte, la rue se borde de spectateurs pour le défilé des bergers. Les gardians de la Crau, les arlésiennes, les musiciens et danseurs animent de couleurs et d'émotions le cours principal que l'on rejoint sans peine. L'atmosphère est très simple et conviviale. Beaucoup de jeunes gamins sont là à guetter les nombreux animaux qui accompagnent le défilé.

Une vague de moutons dans Istres

Enfin, le passage des moutons dans Istres est l’apothéose pour les petits et grands. Tous émerveillés par la vivacité de ces bêtes et le savoir-faire des bergers qui contrôlent cette vague déferlant dans la rue. Il est sûr que les sourires et la bienveillance illuminent cette journée, même quand le ciel est gris.

dans dans la rue

Une fête riche en couleurs provençales

spectacle de cloture

Spectacle de clôture de la fête des bergers avec une démonstration de danse de groupes folkloriques provençaux

Ne manquez pas les festivités qui se poursuivent à la Halle Polyvalente pour un spectacle de clôture où chaque groupe folklorique provençal présente fièrement ses talents d'autrefois.

Vous l’aurez compris, s’il y a un événement festif et populaire à ne pas rater en novembre en Provence, ce sont les festivités de clôture de la fête des bergers d'Istres

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.