La fête des Bergers à Istres

Une fête traditionnelle provençale

Mis à jour le 26 novembre 2020
Par Vanessa Martin
Par Vanessa Martin

Vanessa aime le Sud pour ses lumières chaudes, ses marchés bruyants et sa nature variée. Toujours en vadrouille, elle partage ses voyages et sa passion des grands espaces sur son blog et ses réseaux sociaux. Le reste du temps, elle peint des tableaux et s'occupe de sa petite famille.
leblogcashpistache.fr

Messe, procession, bénédiction, foire artisanale, défilé et danses folkloriques provençales, découvrez les coulisses de la Fête des Bergers à Istres.

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale. Un vrai témoignage du passé pour la ville qui accueille des milliers de personnes en hommage au pastoralisme et aux traditions provençales. Cette année, My Provence s’est rendu à la fête de clôture, le 24 novembre. On vous raconte en détails notre journée à la Fête des Bergers, une journée haute en couleurs, en traditions et en émotions.

défilé gardians

Rassemblement des gardians devant l'église du Domaine de Sulauze

Les traditions provençales à l'honneur

On ne pourrait qualifier cette fête de simple folklore, ce serait réducteur au vu des intentions profondes de chacun de ses participants. Ils viennent de toute la Provence, de Sisteron à la Camargue en passant par Cannes, et toutes les générations sont représentées. Les costumes se multiplient et les danses s'affirment. A la Fête des Bergers, on ne se déguise pas, on porte la tradition pour la transmettre et ne jamais l'oublier.

« A la fête des bergers, on ne se déguise pas. On porte la tradition »
danse folklorique

A la fête des bergers d'Istres, "on se déguise pas, on porte la tradition"

La Messe au domaine de Sulauze

Dès 9h00 le matin, la Messe réunit tout ce petit monde, y compris la Reine d’Arles autour de la grande cheminée au Domaine de Sulauze. Le feu y crépite déjà alors que les chants traditionnels ne tardent pas à remplir la grande salle. On y parle du « Lou Pastre », le berger, dans la langue provençale chère aux gens du pays. Ici, les valeurs du passé rassemblent les hommes, les femmes et les enfants dans un même élan de partage et de joie.

messe

Messe au domaine de Sulauze

Procession fête des bergers

Puis c'est la cérémonie du Pastrage, une tradition héritée de la messe provençale de Noël qui consiste à la procession des bergers, la veille de Noël, venus rendre hommage à l'enfant Jésus en offrant le dernier des agneaux.
Justement, revenons à nos moutons.

La chorale d'Istres anime la matinée de vieux chants du 17e siècle honorant la naissance de l'enfant Jésus. Puis, le cortège mené par les gardians, au son des fifres et tambourins, se rend à la bergerie pour la bénédiction des chevaux avant la dégustation du vin chaud et de la pompe à huile cuite dans le four du domaine.

danse folklorique au chapeau

Farandole provençale

La foire artisanale d'Istres

A la fête des bergers, impossible de s'ennuyer ! En fin de matinée, il est temps de rejoindre le centre ville d'Istres pour la foire artisanale située sur la grande place. On se régale de quelques délices chez les artisans : saucissons, sucreries, boissons chaudes… en attendant l'arrivée des tambourinaires et autres provençaux en costumes traditionnels.

transhumance 900

transhumance des bergers dans les rues d'Istres

transhumance 360

Le défilé des bergers, c'est le clou de la Fête des Bergers

Le défilé des bergers

Vers 14h00, faites place à l’évènement phare de la fête des bergers : la transhumance des bergers !
Aux premiers airs de flûte, la rue se borde de spectateurs pour le défilé des bergers. Les gardians de la Crau, les arlésiennes, les musiciens et danseurs animent de couleurs et d'émotions le cours principal que l'on rejoint sans peine. L'atmosphère est très simple et conviviale. Beaucoup de jeunes gamins sont là à guetter les nombreux animaux qui accompagnent le défilé.

Une vague de moutons dans Istres

Enfin, le passage des moutons dans Istres est l’apothéose pour les petits et grands. Tous émerveillés par la vivacité de ces bêtes et le savoir-faire des bergers qui contrôlent cette vague déferlant dans la rue. Il est sûr que les sourires et la bienveillance illuminent cette journée, même quand le ciel est gris.

dans dans la rue

Une fête riche en couleurs provençales

spectacle de cloture

Spectacle de clôture de la fête des bergers avec une démonstration de danse de groupes folkloriques provençaux

Ne manquez pas les festivités qui se poursuivent à la Halle Polyvalente pour un spectacle de clôture où chaque groupe folklorique provençal présente fièrement ses talents d'autrefois.

Vous l’aurez compris, s’il y a un événement festif et populaire à ne pas rater en novembre en Provence, ce sont les festivités de clôture de la fête des bergers d'Istres

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!