L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Publié le 12 janvier 2016 Mis à jour le 4 juillet 2018

Dégustation d'oursins

Au cœur de l'oursin

Partons à la découverte de la star capricieuse des oursinades!

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Il n’est pas facile de le pêcher ni de le choisir, et il est impossible de voir si derrière ses piquants se cachent des langues toutes fines ou bien pleines. Et par-dessus le marché, nul n’a réussi en Méditerranée à le faire se reproduire…

En Provence, on fête les produits d’ici avec ferveur. Pour donner de jolis noms à ces célébrations conviviales, il suffit d’ajouter « ades » au produit distingué : ainsi sur la « Côte Bleue » (Carry le Rouet, Fos sur Mer, Sausset les Pins…), les « oursinades », se déroulent en janvier et février, à ne pas confondre avec les « mouclades » de Camargue ou les « sardinades » de Martigues ou de Port de Bouc qui elles, ont lieu en juin-juillet. De son côté, la sardinade géante de Marseille nous donne rendez-vous en septembre. Les grillades géantes de sardines sont bienvenues en cas d’abondance du petit poisson bleu, par contre les oursinades pourraient bien soulever quelques questions si un trop gros succès mettait en péril l’oursin dont la pêche est attentivement contrôlée.

Les Sardinades en Provence

Et pour cause, l’oursin est un mal élevé. Il n’est même pas élevé du tout, c’est un vrai sauvage : personne en Méditerranée n’a encore réussi à le faire se reproduire ni l’affiner en bassin. Il faut donc aller le « cueillir » sur les rochers lorsque la pêche est autorisée (de novembre à avril), et en respectant les quantités limitées par personne et par jour afin de préserver l’espèce.
Etant donné qu’une taille minimale est également requise, on peut dire que l’oursin se mérite ! Pour respecter le produit si vaillamment conquis, l’épineux trophée sera servi dans son plus simple appareil. Pourtant, la recette la plus célèbre, (qui se nomme également une « oursinade »), prévoit d’en faire fondre une belle quantité dans une crème à l’œuf enveloppant un poisson poché. Si vous rechignez à faire disparaitre toute votre pêche d’un jour dans un bouillon parfumé, optez pour l’option simplissime du bout de pain : une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti. A la limite, on peut aller jusqu’à l’oursin à la coque, avec un œuf de caille cassé dedans et trois mouillettes, mais pas plus de 5 minutes au four pour ne pas dénaturer le parfum délicat des « gonades».

«Gonades », dites-vous ?
Un petit point vocabulaire s’impose : On les appelle les langues, mais ce sont des gonades que l’on déguste : ces cinq petites poches oranges sont bien les glandes sexuelles de l’oursin, et nul ne peut deviner leur taille avant de l’avoir ouvert. Autrement dit, la question qui nous taraude est : « comment savoir si un oursin est bien plein ». Les pêcheurs, ces experts, vous diront qu’ils le savent d’avance selon où ils les trouvent et les courants qui les frappent, ou d’après la manière dont ils sont accrochés sur les rochers. Mais pour nous, simples amateurs, sur le marché de Carry ou de Sausset, il nous faudra surtout « lui regarder les piquants ». Humides, brillants et bien dressés, ils finiront de vous convaincre même s’ils ne pourront jamais vous assurer de la grosseur des langues.

«Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin » Marcel Pagnol

Attention à ne pas marcher malencontreusement sur un oursin !

Autres articles

Dans la cuisine de Micka...

Dans la cuisine de Micka...

Recette des "aubergines à la parmesane"

Anaïs & Pedro ont rencontré Micka alias le Muge pour partager sa recette marseillaise des "aubergines à la parmesane". Quand les recettes familiales revisitent la tradition...

On a testé... La récolte de miel

On a testé... La récolte de miel

Récolte et visite d'une miellerie avec l'apiculteur Gérard Jourdan

En ce mercredi de mai, on s'est dit que ce serait sympa d'emmener les enfants découvrir comment on fabrique le miel. Vous nous suivez ?

Dans la cuisine de Véronique...

Dans la cuisine de Véronique...

Recette de l'Aïoli

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Véronique pour découvrir sa recette de l'aïoli.

Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Manger dehors

Un jardin caché, un village de pêcheur, une forêt, une île... découvrez notre top des lieux pour poser votre panier et faire votre premier pique-nique de l'année.

Dans la cuisine de Sylvette...

Dans la cuisine de Sylvette...

Recette de Pâques: l'agneau pascal de Sylvette

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Sylvette pour découvrir sa recette de l'agneau pascal et sa jardinière de légumes

Dans la cuisine de Mamie Coco...

Dans la cuisine de Mamie Coco...

Une recette insolite : le riz à la promenade

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Mamie Coco pour découvrir sa recette du "riz à la promenade" !

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

TOP 10 DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

Combo du dimanche: brunch/expo

Parce qu’on ne veut plus que vous culpabilisiez de « n’avoir rien fait », voici un programme Brunch & Expo pour vous réveiller en douceur (grasse mat dominicale oblige) et flâner une heure ou deux dans les plus beaux musées du département.

Dans la cuisine de Yann...

Dans la cuisine de Yann...

Recette des lasagnes de Yann

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Yann pour découvrir sa recette de lasagnes.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

TOP DES BIERES DE PROVENCE

TOP DES BIERES DE PROVENCE

Sélection de bières locales et artisanales brassées en dans les Bouches-du-Rhône

Découvrez notre top des bières locales et artisanales de Provence aux saveurs de miel, lavande ou châtaignes à tester pour la Saint-Patrick par exemple.

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

Top 5 des gourmandises de Noël locales et originales !

En Provence, il n'y a pas que les 13 desserts sur la table de Noël

Pour changer des 13 desserts, découvrez notre top liste des créateurs et inventeurs de sensations sucrées made in Provence.

Les terrasses de Provence

Les terrasses de Provence

Manger et boire un verre dehors

Notre sélection pour manger ou boire un verre tout en bronzant dès les beaux jours.