Fête de la Musique à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

21 juin 2019

Mis à jour le 28 juillet 2021

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Chinese Man à Marseille, Joachim Garraud à Miramas ou Princess Erika à istres ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Voici 8 bonnes raisons de ne pas rater la Fête de la Musique ! Parce que c'est l'occasion d'écouter de la bonne musique et d'être ensemble. Parce que c'est l'occasion de découvrir de nouveaux horizons musicaux et de se réapproprier l'espace public et redécouvrir votre ville la nuit. Parce que c'est le jour le plus long de l'année et qu'on va faire la fête ! Et parce que c'est gratuit !

Mis en place en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la culture, l’événement a pour vocation de promouvoir la musique sous toutes ses formes. Ainsi, que l'on soit à Arles, à Marseille, à Aix-en-Provence ou à Miramas, une série de concerts gratuits sont proposés pour l'occasion, dans tous les styles. Et afin de vous aider à faire votre choix, quoi de mieux qu'une petite sélection des concerts ville par ville ? Suivez le guide.

Chinese Man

Galéjades - Ensemble C Barré

A Marseille

Pour fêter la musique, Marseille prévoit de nombreuses scènes éparpillées dans toute la ville avec une programmation éclectique au possible, et un petit penchant pour la musique électro. Pour l’occasion, nombreux sont les bars marseillais à se transformer en salle de concert, comme au Havana Café, à La dame du Mont, au Patio des Docks, La Madrague au bord de l'eau ou au Black Unicorn. Vous pourrez aller aussi dans des soirées payantes mais ici nous vous proposons des concerts dans l'esprit de la Fête de la Musique : gratuits!

Tout d'abord, inratable, la soirée On Air sur le toit terrasse de la Friche Belle de mai, avec du hip-hop et rare groove avec aux platines Chinese Man & Hangtime.
Au Théâtre du Merlan, des cousins se retrouvent autour d'une table et parodient les repas de famille. Un spectacle musical participatif plein de galéjades!
A la Savine par exemple, à partir de 16h30, profitez de la fête de quartier puis de la scène ouverte, à partir de 20h, installée par La Friche pour les chanteur·euses amateur·es du quartier à l'issue d'ateliers de coaching vocal animés par l'artiste David Walters.
Au festival Tamazgha, au 15e Art, Concert de Muhend Nnegh dont les textes sont inspirés de l’histoire et de l’âme de la Kabylie ancienne et contemporaine. Cet évènement est gratuit, mais la réservation est conseillée car les places sont limitées.

Charles Pasi

R2 Rooftop

Ne pas rater, Charles Pasi et sa voix jonglant entre confidence et gospel de bitume à la Mairie de Bagatelle.
Changement d'ambiance au château de la Buzine, Gérard Ferrer le "gitan Marseillais" et ses amis vont rythmer le parvis du Château.
A l'Institut Culturel Italien, à 20h30, Concert Lyrique, avec des extraits des opéras de Rossini, Donizetti, Mozart, Gounod, Rachmaninov.
On peut aussi aller voir le spectacle sur l'épopée de la mythique salle de l'Alcazar, depuis la première note chantée jusqu'à la fermeture du rideau au Balad'Alcazar à l'Alcazar à 17h30.
Et comme il est toujours agréable de ce retrouver le soir en été au Palais Longchamp, Les Estivales propose une soirée DJ avec DJ Jason Case de 20h à 22h.
Au R2 Rooftop, soirée La Frenchie qui met à l'honneur les DJ et artistes français. Profitez d'arriver de 19h à 20h...c'est gratuit !

Les salles de concerts proposent également de faire la fête toute la nuit, comme le Makeda ou L'Intermédiaire qui ne fait pas les choses à moitié. Car en plus d'installer une scène à l'extérieur devant le bar, ce n'est pas un, ni deux, mais bien sept groupes qui viendront mettre le feu. Allez célébrer la musique, muscler vos fessiers et suer sur le bon pied avec Tropicold et ses amis au Chapiteau - la belle de mai. À L'Upercut, eh oui, c'est le jour tellement attendu par les mélomanes, c'est le jour du pèlerinage sonore, avec aux platines, le co-fondateur du collectif Yaac Elaji,un dénicheur hors-pair de vinyles et Romain Lavy.

Crédit photo : Boby

Crédit photo : Boby

A Aix-en-Provence

Le traditionnel concert d'Aix Qui?, organisé en haut du Cours Mirabeau est toujours là, à partir de 18h pour plus de 3 heures de live ! Tout au long de l'année, l'association arpente la région à la recherche de groupes prometteurs. Elle en sélectionne huit et organise ensuite une semaine de résidence entourés par des professionnels. Une fois préparé, les lauréats s'affrontent sur la scène de la Class'Eurock à l'occasion de la Fête de la musique. A savoir que cette finale 2019 est parrainée par Raspigaous.

À 14h, alors que s'ajustent les derniers détails, venez assister à la répétition publique de Les Mille Endormis d'Adam Maor et découvrir en avant-première quelques moments de cette création mondiale présentée à partir du 6 juillet dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence.

Et pourquoi pas se faire une petite conférence, à la Cité du Livre, illustrée par des écoutes et des démonstrations d'instruments, sur l'histoire du jazz et des musiques cubaines à la Bibliothèque Méjanes à 18h. Le latin jazz de nos jours : de Dizzy Gillespie à Chucho Valdes. Pour enchaîner à 19h avec le Big Bang du CNRS de Marseille, avec à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa.

Pour le reste des concerts, la programmation est à venir. Artistes et groupes de musique vous donnent rendez-vous dans le centre ville aixois pour profiter du jour le plus long de l'année.

A Miramas

A Miramas, du 20 au 24 juin, se déroule cinq jours de spectacles gratuitspour rêver, danser, aimer, vibrer. Mais ce n'est pas pour autant que la Fête de la musique est lésée, au contraire ! À partir de 19h30, Le Trio marseillais A.T.T.L.A.S remanie avec finesse et originalité les titres incontournables de l’histoire du rock et de la soul des années 60, 70 et 80. De 21 h à 22h, c'est au tour de Supamoon et son style qui n’appartient qu’à lui : du RnB alternatif.
À 22h, sur la scène centrale, Joachim Garraud qui vient de résumer sa grande aventure de 25 ans dans la musique électronique dans un album double disque « 96/24 ».

Et même si ça commence un peu plus tard le 28 juin, impossible de ne pas parler du festival gratuit Nuits Métis au plan d’eau Saint-Suspi, qui accueille cette année, entres autres, Groundation et Che Sudaka...pour continuer la fête de la musique tout un week end !

En savoir plus

A Vitrolles

Dawta Jena

A Vitrolles, 3 rendez-vous musicaux et festifs dans la ville. Dans le centre-ville, sur le parvis de l'Hôtel de ville, grande scène ouverte aux amateurs locaux suivie des concerts de Manus Rufus et son univers unique où se mêlent culture Funk et le courant French Touch et Dawta Jena. De quoi danser toute la nuit. De 18h30 à 20h30, au théâtre de Verdure, concert des élèves et profs de l'École municipale de Musique.
Enfin, au Domaine de Fontblanche, le Charlie Jazz festival accueille les musiciens du Workshop de Lyon et un marché regroupant des agriculteurs et producteurs provençaux

En savoir plus

Amandine Bourgeois

Princess Erika

A Istres

Pour fêter la musique, la ville d'Istres ouvre ses rues à la manière d'un festival. Au total plus de 150 artistes – pour la plupart istréens - se partageront les 9 espaces musicaux mis à disposition pour votre plus grand plaisir.

On commence avec du Pop Rock Celtique qui vous fera vibrer avec Amandine Bourgeois et ses 3 albums et plus de 300 concerts et Mànran, qui se produit dans le monde entier avec un show d’une efficacité redoutable, avenue Jean Lebas à 20h30.
Sur le parvis du théâtre de l'Olivier, Scratchophone Orchestra et ses mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 et Ruben Paz et son héritage afro-cubain aux influences jazz et world music.
Boulevard Frédéric Mistral, on commence avec Why Notes puis c'est la Pop Rock de The Dudes, et le funk de Honky Funk qui nous attendent. Un peu plus loin, c'est John Delalonde Trio qui délivra son jazz suivi de Soul Jay Group.
Sur le parvis de l'église, orchestres et DJs se succèderont tandis que les amateurs envahiront la scène ouverte place des Carmes. La chanson française et le Pop rock Funk se feront une place de choix rue Paul Painlevé ou place Georges Darrason. Enfin, on fête le retour de Princess Erika avec une formule live épurée et intime, en trio acoustique exclusivement féminin. Puis on finit avec Maxime Manot' sur l'avenue Aristide Briand.

En savoir plus

La Ciotat

Martigues

A Martigues

A Martigues, on accorde en effet une place très importante aux talents locaux, du coup, c'est une vague salutaire de fraîcheur et d'originalité qui baigne l'ensemble de la ville, des productions les plus attendues aux plus originales. Une invitation à s'approprier les coins et recoins de rues et places, en même temps que les lieux les plus passants du centre-ville. Le temps d'une interminable journée et jusqu'à tard dans la nuit, rock, jazz ou métal côtoient les musiques traditionnelles.
Donc, entres autres, du folk reggae sur la place Jean Jaurès, blues rock sur le Cours du 4 septembre, gospel à la la chapelle de l'Annonciade et une sardinade en musique à Saint-Julien les Martigues !

En savoir plus

A La Ciotat

Pas moins de 40 groupes locaux répartis sur 14 scènes de la ville à partir de 19h. dans l'ensemble, ça sera très Rock !
Du Pop Rock avec Eric Ida, Celest et Art Seven sur l'Esplanade Langlois, toujours du Rock et du Jazz avec Matagot, Zagamite et Hot Tension sur la plage des Capucins. De la Zumba et du Flamenco avec Génération fit, Alégria de Triana et Fun clore mobile sur l'Esplanade Du 8 Mai 1945. Plutôt de la variété, Place Sadi Carnot avec des Chorales, l'académie des étoiles, Mélody Show et Antoine Santiago. Au Vieux Port, à l'église Notre Dame de l'Assomption, le conservatoire de musique et sur les escaliers du Rock avec Rock discount, Gioia Blow et Les Placides animés. Et pour finir, concert sur les barquettes des Clafats de l'Escalet, quai des pêcheurs à partir de 17h.

En savoir plus

Cumbia Chicharra

MaClick

Dans le département

Pas forcément le 21 juin !

Il faut également noter le concert de MaClick à Rognes. L’occasion de voir les sons et de goûter les couleurs d'inspirations musicales afro-traditionnelles et européennes aux arrangements métissés d'une énergie claquante.
Avec tout ce choix, on hésite aussi avec le concert de la Cumbia Chicharra et leur musique métissée et bouillonnante, à Port-de-Bouc, sur le cours Landrivon à partir de 20h ! Ça va bouger sévère!
À Jouques, plusieurs orchestres proposent une ambiance danse, rétro, guinguette, rock et funk, mais c'est surtout le magnifique feu d'artifice sera lancé depuis le Grand Pré qui nous fait rêver !
Sur plusieurs scènes dans toute la ville d'Allauch, retrouvez des groupes aux univers différents, passez de l'un à l'autre, profitez-en pour grignoter et boire un verre, les commerces seront exceptionnellement ouverts, et flânez lors de cette longue soirée du solstice d'été. De 16h30 à 18h30, grande fête pour petites oreilles, un concert participatif pour les enfants. Et à partir de 21h, pleins de concerts !

Voilà...et maintenant à vous de faire la fête !

Pour aller plus loin

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

MPG2019 vous invite à sa grande fête sur le Vieux-Port de Marseille
La nuit étoilée du 28 juin

MPG2019 vous invite à sa grande fête sur le Vieux-Port de Marseille

Que faites-vous les 28, 29 et 30 juin ? Rien ! Ça tombe bien ! Rejoignez-nous pour une grande fête sur le Vieux-Port. Au menu du weekend : la Gastronomie avec grand concours de cuisine orchestré par un chef étoilé, ateliers de cuisine, un immense marché avec plus de 130 producteurs, une ferme, une garderie et une grand spectacle musical et pyrotechnique avec DARMAL (La Mano Negra, ça vous dit quelque chose?) aux commandes.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Agenda

Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.