Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Publié le 13 juin 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Et on vous propose de lire l'article en musique avec 3 playlists concoctées spécialement pour vous, pour la fête de la musique !

Voici 8 bonnes raisons de ne pas rater la Fête de la Musique ! Parce que c'est l'occasion d'écouter de la bonne musique et d'être ensemble. Parce que c'est l'occasion de découvrir de nouveaux horizons musicaux et de se réapproprier l'espace public et redécouvrir votre ville la nuit. Parce que c'est le jour le plus long de l'année et qu'on va faire la fête ! Et parce que c'est gratuit !

Mis en place en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la culture, l’événement a pour vocation de promouvoir la musique sous toutes ses formes. Ainsi, que l'on soit à Arles, à Marseille, à Aix-en-Provence ou à Cassis, une série de concerts gratuits sont proposés pour l'occasion, dans tous les styles. Et afin de vous aider à faire votre choix, quoi de mieux qu'une petite sélection des concerts ville par ville ? Suivez le guide.

A Marseille

Pour fêter la musique, Marseille prévoit de nombreuses scènes éparpillées dans toute la ville avec une programmation éclectique au possible, et un petit penchant pour la musique électro. Pour l’occasion, nombreux sont les bars marseillais à se transformer en salle de concert, comme au Havana Café, à La dame du Mont, au Patio des Docks, La Madrague ou au Black Unicorn. Vous pourrez aller aussi dans des soirées payantes mais ici nous vous proposons des concerts dans l'esprit de la Fête de la Musique : gratuits!

A la Savine par exemple, à partir de 19h, le festival Massilia Afropéa réserve une soirée pleine d'émotions avec un hommage à Ibrahim Ali, membre du groupe de hip-hop marseillais B.Vice, qui fut assassiné en 1995 par un militant du Front national, avec le slameur et poète Soly (du même groupe), l'architecte musical et DJ du groupe IAM, Imhotep et la rappeuse Casey. Si vous les ratez le 21 juin, le concert sera également donné le 24 juin sur le toit terrasse de la Friche.
La place Castellane, quant à elle, se transforme en dance floor géant! Pour l'occasion 3 dj & show light à partir de 19h!
Sur la plage du Prado, rendez-vous avec la traditionnelle Party Live Fun de Fun Radio à la Freestyle Cup pour une soirée brésilienne et les DJs Trackworks et Joy Tresher.
Autre plage investie cette nuit là, pour un avant goût du festival Acontraluz celle du Grand Roucas Blanc dès 19h! Avec Rodriguez JR, Melokolektiv, Rudy Zigliara pour danser les pieds dans le sable!
La rue Fortia près du Vieux Port deviendra la Traverse Techno!
Syna Awel aux sons entre soul, blues, reggae, vibrations et rythmes orientaux notamment de sa kabylie d’origine et de nombreux autres artistes marseillais seront à l'Institut Berbère.

Freestyle cup

Changement d'ambiance au château de la Buzine, l'artiste de variété Laurent Boeuf organise sa guinguette-apéro.
A l'Institut Culturel Italien, à 20h30, concert de Folk Rock Italien, avec Enrico Capuano, Tammurriata Rock & Anemamé.
On pourra danser aussi au Grand Balèti à l'Alcazar à 18h dans l'allée centrale, avec les musiciens de la Cité de la Musique.
De nombreuses chorales seront au Temple Grignan pour une soirée qui commence tôt, de 16h25 à 22h40.
Du swing, du swing, du swing, pour une Dance Party avec Jackson Sloan à la Mairie de Bagatelle.
Et comme il est toujours agréable de ce retrouver le soir en été au Palais Longchamp, Les Estivales propose une soirée DJ avec DJ Cédric Vian à 21h.

A Aix-en-Provence

Le traditionnel concert d'Aix Qui?, organisé en haut du Cours Mirabeau est toujours là. Tout au long de l'année, l'association arpente la région à la recherche de groupes prometteurs. Elle en sélectionne huit et organise ensuite une semaine de résidence entourés par des professionnels. Une fois préparé, les lauréats s'affrontent sur la scène de la Class'Eurock à l'occasion de la Fête de la musique, à partir de 18h. A savoir que cette finale 2018 est parrainée par les Ramoneurs de Menhirs.

Crédit photo : Boby

Crédit photo : Boby

Mais il y aura également dans la ville, une soirée Grease qui va swinguer et une performance du G.U.I.D du Ballet Preljocaj dans les Jardins de l'Hôtel du Pigonnet de 19h à minuit.
Dancefloor Reggae avec Natural Bashy Sound System and Friends, place Marius Reynaud de 18h à 1h, Livity Yard Sound System, place des Chapeliers de 19h à 1h et la Batucadab, un orchestre de percussions Brésilienne en déambulation avec Pulsabatouk ! Soirée Pop Rock avec Mistral Blues au Restaurant Le Cintra de 20h à 23h30. Du Grunge / Garage avec Spinabifida + Héliophonor, sur la place de l'Archevêché de 20h à 23h. Et Summer is coming au Woods-Aix avec High Kontakt / Blackout / Will Spleen, dès 18h.
De plus, de nombreux concerts au conservatoire Darius Milhaud avec Ça se fête en musique ! avec au programme Swanee Rivers Other Side, Land of Make Believe, Sleigh Ride, Hight Tea, The Typewriter..., attention ça va jazzer ! Et dans le cadre des Festes d’Orphée, une invitation au voyage à travers les âges.

En savoir plus

A Miramas

A Miramas, du 20 au 24 juin, se déroule cinq jours de spectacles gratuits pour rêver, danser, aimer, vibrer. Mais ce n'est pas pour autant que la Fête de la musique est lésée, au contraire ! Dès 17h, pléiade d'artistes en devenir vont se succéder sur la scène de la place Jourdan. C'est le camion scène de la caravane musicale "l'Amour pour itinérance" qui fait escale à Miramas. Entre concert et balade, une découverte de talents régionaux autour d’une playlist d’hymnes à l’amour. 4 artistes, 4 styles pour un voyage musical à découvrir en live : Anna Farrow (Jazz); Carbon Copper (Électro / pop); Wilko & Ndy (Hip‑hop / électro) vus à Marsatac et Ruben paz y Chévéréfusion (Latin / Jazz / Fusion / Salsa).
À 22h, sur la scène centrale, l'étoile montante que les plateaux s’arrachent (Taratata, C à vous, interviews, télé, radio…), la petite Française de 26 ans à la voix envoûtante à la tête du groupe Kimberose qui flirte habilement avec le meilleur de la soul, de Billie Holiday à Amy Winehouse en passant par Nina Simone viendra subjuguer le public.
Et même si ça commence le lendemain, impossible de ne pas parler du festival gratuit Nuits Métis au plan d’eau Saint-Suspi...pour continuer la fête de la musique tout le week end !

En savoir plus

A Vitrolles

A Vitrolles, 3 rendez-vous musicaux et festifs dans la ville. Dans le centre-ville, sur le parvis de l'Hôtel de ville, grande scène ouverte aux amateurs locaux suivie des concerts de Wild Wankers, Monarque et Fuzzy Logic. de quoi danser toute la nuit. À 18h, au théâtre de Verdure, concert des élèves et profs de l'École municipale de Musique.
Enfin, au Domaine de Fontblanche, le Charlie Jazz festival organise un Jam sur la ville, avec le Trio Barolo et Christian Bon Trio, une soirée placée sous le signe du jazz. Ils nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité.

En savoir plus

El Gato Negro

Fat Bastard Gang Band

A Istres

Pour fêter la musique, la ville d'Istres ouvre ses rues à la manière d'un festival. Au total plus de 150 artistes – pour la plupart istréens - se partageront les 9 espaces musicaux mis à disposition pour votre plus grand plaisir.

On commence avec le T.G.G.G. ou Très Grand Groupe de Gospel qui vous fera vibrer avec son chœur à 50 voix avenue Jean Lebas à 20h30. Puis avec une véritable machine à groove aux origines multiples Fat Bastard Gang Band qui déchaine la scène !
Sur le parvis du théâtre de l'Olivier, El Gato Negro et son combo tropical est là pour vous entraîner sur des rythmes latins.
Boulevard Frédéric Mistral, c'est le Reggae de The Dudes, le Pop Rock de Lysian and Co et la musique latine de Flamencuba qui nous attendent. Un peu plus loin, le pianiste Matthieu Zéman délivra son jazz en compagnie de The Mocky Septet.
Sur le parvis de l'église, orchestres et DJs se succèderont tandis que les amateurs envahiront la scène ouverte place des Carmes. La chanson française se fera elle une place de choix rue Paul Painlevé ou place Georges Darrason. Enfin, Calum Stewart emmènera le spectateur à travers des histoires et légendes des territoires d’Ecosse. Puis l'un des groupes les plus importants et reconnus de la scène Pop-Rock internationale, The Smiths A French Tribute se déploieront sur l'avenue Aristide Briand. Si vous espérez toujours voir un concert des Smiths sur scène tout n’est pas perdu ! Voici l’occasion de pouvoir vivre leurs morceaux en concert sous un nouveau jour, comme vous ne les avez jamais entendus !!

En savoir plus

A Arles

HK

A Arles, la Fête de la musique c'est 542 artistes, 45 prestations, 43 heures de musique et 14 lieux. C'est toute une palette de couleurs musicales qui occupera la ville. Parmi les événements annoncés, on retrouve l'ensemble vocal Voce qui fêtera ses 20 ans dans la salle des Pas Perdus. Sur la place de la République, la place du Forum et la place Paul Doumer, ça va être un régal de fanfares et batucada qui déambuleront : Le Syndicat du Chrome, Le Pompier Poney Club, La Quadra de Viagem Samba et Les Camineurs, Domino et le Corps qui Chante. Place Voltaire, fanfare tzigane avec les Taraf Goulamas, de la variété française avec Duo Arc-en-Ciel et des danses et musiques traditionnelles d'Europe avec d'Ici & d'Ailleurs.
Dans la cour de l'Archevêché, Amateurs de musiques urbaines ne manquez pas ce duo de choc ! TedeuzeM est chargée de mettre l'ambiance. Fusion d'un homme-orchestre (Mister Gabz, multi instrumentiste qui joue simultanément guitare, percussions et harmonica) et d'un MC (Dag'Topor, le chanteur) qui revisitent hip-hop XXL, aux sonorités rock, reggae, folk, ska, blues.
Sur l'esplanade Charles de Gaulle, on retrouve nos fanfares avant un concert, à 22h30, de HK & les saltimbanks qui s'invite sur scène pour délivrer son énergie débordante. Après nous avoir fait vibrer avec « On lâche rien », après s’être déclaré « Citoyen du monde», après s’être indigné de sa voix et de sa plume, après avoir « Rallumé les étoiles » avec sa joyeuse bande de Saltimbanks, HK a sorti son nouvel album, « L’empire de papier ». Une résistance musicale, poétique et dansante, rêveuse et entraînante, combative autant que généreuse comme on les aime.

En savoir plus

Louise and the Po'boys

La Zompa Family

A Lambesc

Lambesc propose à l'occasion de la Fête de la musique les concerts de Louise and the Po'boys et ses standards du jazz de la Nouvelle Orléans, La Zompa Family, une rencontre inattendue entre Reggae, Punk, Ska et Rock, sans oublier la Rumba, l'Electro, la Funk ou la Drum&Bass, dans une alchimie de langues (Napolitain, anglais, catalan, espagnol et français) mises au service de la révolte et de la fête. Melody Lou pour un voyage de découverte et de redécouverte des chansons de l'époque des années 30 à 50. Et Copsland, qui nous replonge dans l'univers de The Police. Découvrez un spectacle époustouflant d'énergie et de sincérité et revivez pendant près de 2 heures les tubes mythiques qui ont marqué le rock. En dehors de cette programmation, bon nombre d'artistes amateurs locaux se produiront aussi sur l'une des scènes ouvertes du village.

En savoir plus

A La Ciotat

Pas moins de 40 groupes locaux répartis sur 14 scènes de la ville à partir de 19h. dans l'ensemble, ça sera très Rock !
Du Pop Rock avec Steel Fish, Straised Cat, Keep On et Red Pulse sur l'Esplanade Langlois, toujours du Rock avec The Green Spaghetti Island, Circle ou Hot Tension et le gospel urbain de Headlight sur la plage des Capucins. Des Musique De Films par Oversea sur l'Esplanade Du 8 Mai 1945 à 22h. Plutôt de la variété, Place Sadi Carnot et la soul de Gioia Blow. Au Vieux Port, à l'église Notre Dame de l'Assomption, chansonnier, flamenco, jazz et pour finir rock, au programme. Et pour finir, soirée pour les enfants avec les Kids Des Rallumeurs D'etoiles, place Gambetta à partir de 17h.

En savoir plus

Dans le département

Pas forcément le 21 juin !

Il faut également noter le concert de Sergent Garcia à Port-de-Bouc. L’instigateur de la salsamuffin fête, avec nous, 20 ans de tournées à travers le monde. Mais attention c'est le 23 juin !
Avec tout ce choix, on hésite aussi avec le concert exceptionnel de King Krab à Septèmes, sur la place de la Mairie à 21h ! Le plus en vue des groupes de la scène Funk Soul. Ça va grooooover sévère!
Cassis voit les choses en grand et propose un spectacle "Motown Story" par The South Soul Brothers From Marseille! 12 musiciens et choristes enchaînant les succès conduis par un maître de cérémonie, une scénographie et un son vintage... le collectif vous fera voyager dans cette fabuleuse époque des Supremes, Temptations, Michael Jackson, Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder. Au Square Gilbert Savon à 21h30.

Voilà...et maintenant à vous de faire la fête !

Nathalie Ammirati

King Krab, tête d'affiche de la Fête de la musique à Septèmes les Vallons

Pour aller plus loin

Les Festivals de l’été en Provence

Les Festivals de l’été en Provence

L’été est là et avec lui, la saison des festivals ! Du festival de jazz au festival du cinéma, des incontournables aux petits derniers, préparez votre programme de l’été grâce à notre sélection de Festivals.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

DÉCEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

du 1er juin au 16 septembre 2018

Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous tout l'été dans ce magnifique lieu de verdure, pour des soirées à la belle étoile, sous l'incomparable voûte céleste du théâtre Silvain.

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2018

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Série Photographe

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

Patrick Bosso, sans accent mais avec talent

du 20 au 22 décembre au Théâtre du Gymnase

Acteur, comédien, humoriste, Patrick Bosso jongle avec ses multiples casquettes depuis plus de 20 ans. Marseillais de naissance et fier de l’être, il a fait de ses origines une inépuisable source d’inspiration dont il se sert, encore aujourd’hui, pour alimenter son dernier spectacle “Sans accent”. Rencontre avec ce Marseillais dont la popularité a dépassé les frontières de la Provence.

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Le Marius et Fanny de Vladimir Cosma

Les 20 & 21 décembre 2018

À l’affiche des fêtes de fin d’année, un événement unique : l'Opéra Jazz d’après « Marius et Fanny » l’oeuvre de Marcel Pagnol de Vladimir Cosma. Un big Band de 20 musiciens, un groupe vocal très swing, des solistes prestigieux et un comédien chanteur, tous rassemblés sous la baguette d’un fabuleux compositeur…la promesse d'un grand spectacle musical !

Drôles de Noëls féériques à Arles

Drôles de Noëls féériques à Arles

du 21 au 24 décembre 2018

Quatre jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 90 rendez-vous gratuits avec 19 compagnies professionnelles.

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

L'Art et la manière des grands maîtres du XVIIIe

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

L’Art et la Manière, dessins français du XVIIIe siècle est une présentation inédite organisée par le musée des Beaux-Arts de la Ville de Marseille, de plus de 150 dessins des grands maîtres du XVIIIe siècle français, conservés dans ses collections et celles du musée Grobet-Labadié.

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

L'armée de Rome, la puissance et la gloire

du 15 décembre 2018 au 22 avril 2019

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. L'exposition du Musée départemental Arles antique présente l'organisation, la technicité et la puissance de l'un des piliers fondamentaux de la civilisation romaine.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

DÉCEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.