Au cœur de la dernière distillerie des Bouches-du-Rhône

De l'huile essentielle de lavande à Jouques

Publié le 6 août 2018 Mis à jour le 3 septembre 2018

Eric Garcin possède la dernière distillerie de lavande et d’huiles essentielles des Bouches-du-Rhône : le moulin Saint-Vincent. Chaque été, au mois d’août, la distillerie artisanale se visite. Suivez la bonne odeur de lavande et découvrez avec nous ce savoir-faire des plus rares !

La culture de la lavande

Le moulin Saint-Vincent se trouve à l’entrée de Jouques. La jolie commune se situe au croisement des Bouches-du-Rhône avec nos voisins du Var, du Vaucluse et pas très loin, les Alpes-de-Haute-Provence. C’est une localisation idéale pour la culture de la lavande : être un peu en altitude et avoir des nuits fraîches. On pourrait croire qu’il y a de la lavande partout en Provence mais malheureusement, elle est très rare dans notre département. Autrefois, de nombreux champs étaient cultivés dans les Bouches-du-Rhône mais l’exode rurale a fait que les agriculteurs ont abandonné leurs terres. Eric Garcin est le dernier distillateur d’huiles essentielles. Il cultive de la lavande fine mais aussi plusieurs types de lavandins. Pour connaître la différence, rendez-vous sur notre article consacré la lavande.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le lavandin a certes un meilleur rendement que la lavande fine mais sa fleur est stérile ! Pour avoir de nouveaux plants, il faut donc en faire des boutures. Eric Garcin coupe les « branches » des lavandins (les tiges les plus robustes) pour les planter dans la terre de février à novembre. En quelques mois, le plant a déjà bien poussé ! Pour qu’il puisse au mieux se défendre (les cultures d’Eric sont en bio), il coupe les fleurs à chaque fois pour les forcer à faire de nouvelles tiges. Ensuite, tout est planté dans les champs, espacés de 50cm.

La récolte

Nous rejoignons Eric dans un champ de lavandin, près de sa distillerie. Le bourdonnement des abeilles concurrence le bruit de la machine à récolter. Les jolis papillons blancs passent de brins en brins de lavandins. Eric s’est récemment équipé d’une nouvelle machine qui permet de ne récolter que les fleurs de lavande/lavandin, ou presque. Il a été l’un des derniers à récolter « à l’ancienne » mais cette machine lui permet de couper 3 fois moins de tiges et de ne garder que le meilleur de la plante pour la distiller ensuite. Hop, le tout dans le camion, et on retourne à la distillerie !

La distillation

On verse le tout dans la cuve. Eric tasse avec ses pieds puis ferme la cuve. La vapeur d’eau, sous la cuve, traverse le végétal et se charge d’huile essentielle. En 30mn, on peut récupérer au sommet de la cuve le mélange d’eau et d’huile. C’est dirigé vers le refroidisseur. Chaque cuve a son refroidisseur et son essencier, un vase florentin à 2 compartiments où l’eau et l’huile se séparent. L’eau est jetée (mais elle peut aussi être vendue en tant qu’eau florale) pour ne garder que l’huile essentielle. Le processus est le même pour chaque plante sauf que la durée de cuisson est différente. Par exemple, pour extraire de l’huile essentielle d’immortelle, il faudra compter 1h. Mmmh, ça sent tellement bon !

La vente

La boutique du Moulin Saint-Vincent est ouverte toute l’année. Elle est au même endroit que la distillerie. On y trouve des produits cosmétiques, de la décoration et bien-sûr la production d’huiles essentielles de la distillerie. Attention, les quantités sont limitées ! En effet, Eric distille beaucoup mais une grande partie est distillée pour ses clients qui lui amènent les plantes et récupèrent ensuite leur huile essentielle. Enfin, comme le moulin Saint-Vincent a aussi l’activité de moulin à huile, vous pourrez y acheter leur bonne huile d’olive !

Vous aussi, visitez la distillerie du Moulin Saint-Vincent tout le mois d’août, c’est gratuit et qu’est-ce que ça sent bon !

Autres articles

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

5 concept stores où faire ses cadeaux de Noël

Noël approche et chaque année, on a tous quelques proches difficiles à satisfaire ! La solution : arpenter les concept-stores pour ne plus être en panne d'inspiration et pour avoir le choix de cadeaux de Noël à tous les budgets ! Découvrez notre sélection de concept-stores de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Les allées du parc de La Magdeleine, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre...

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !