Au cœur de la dernière distillerie des Bouches-du-Rhône

De l'huile essentielle de lavande à Jouques

Publié le 6 août 2018 Mis à jour le 3 septembre 2018

Eric Garcin possède la dernière distillerie de lavande et d’huiles essentielles des Bouches-du-Rhône : le moulin Saint-Vincent. Chaque été, au mois d’août, la distillerie artisanale se visite. Suivez la bonne odeur de lavande et découvrez avec nous ce savoir-faire des plus rares !

La culture de la lavande

Le moulin Saint-Vincent se trouve à l’entrée de Jouques. La jolie commune se situe au croisement des Bouches-du-Rhône avec nos voisins du Var, du Vaucluse et pas très loin, les Alpes-de-Haute-Provence. C’est une localisation idéale pour la culture de la lavande : être un peu en altitude et avoir des nuits fraîches. On pourrait croire qu’il y a de la lavande partout en Provence mais malheureusement, elle est très rare dans notre département. Autrefois, de nombreux champs étaient cultivés dans les Bouches-du-Rhône mais l’exode rurale a fait que les agriculteurs ont abandonné leurs terres. Eric Garcin est le dernier distillateur d’huiles essentielles. Il cultive de la lavande fine mais aussi plusieurs types de lavandins. Pour connaître la différence, rendez-vous sur notre article consacré la lavande.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le lavandin a certes un meilleur rendement que la lavande fine mais sa fleur est stérile ! Pour avoir de nouveaux plants, il faut donc en faire des boutures. Eric Garcin coupe les « branches » des lavandins (les tiges les plus robustes) pour les planter dans la terre de février à novembre. En quelques mois, le plant a déjà bien poussé ! Pour qu’il puisse au mieux se défendre (les cultures d’Eric sont en bio), il coupe les fleurs à chaque fois pour les forcer à faire de nouvelles tiges. Ensuite, tout est planté dans les champs, espacés de 50cm.

La récolte

Nous rejoignons Eric dans un champ de lavandin, près de sa distillerie. Le bourdonnement des abeilles concurrence le bruit de la machine à récolter. Les jolis papillons blancs passent de brins en brins de lavandins. Eric s’est récemment équipé d’une nouvelle machine qui permet de ne récolter que les fleurs de lavande/lavandin, ou presque. Il a été l’un des derniers à récolter « à l’ancienne » mais cette machine lui permet de couper 3 fois moins de tiges et de ne garder que le meilleur de la plante pour la distiller ensuite. Hop, le tout dans le camion, et on retourne à la distillerie !

La distillation

On verse le tout dans la cuve. Eric tasse avec ses pieds puis ferme la cuve. La vapeur d’eau, sous la cuve, traverse le végétal et se charge d’huile essentielle. En 30mn, on peut récupérer au sommet de la cuve le mélange d’eau et d’huile. C’est dirigé vers le refroidisseur. Chaque cuve a son refroidisseur et son essencier, un vase florentin à 2 compartiments où l’eau et l’huile se séparent. L’eau est jetée (mais elle peut aussi être vendue en tant qu’eau florale) pour ne garder que l’huile essentielle. Le processus est le même pour chaque plante sauf que la durée de cuisson est différente. Par exemple, pour extraire de l’huile essentielle d’immortelle, il faudra compter 1h. Mmmh, ça sent tellement bon !

La vente

La boutique du Moulin Saint-Vincent est ouverte toute l’année. Elle est au même endroit que la distillerie. On y trouve des produits cosmétiques, de la décoration et bien-sûr la production d’huiles essentielles de la distillerie. Attention, les quantités sont limitées ! En effet, Eric distille beaucoup mais une grande partie est distillée pour ses clients qui lui amènent les plantes et récupèrent ensuite leur huile essentielle. Enfin, comme le moulin Saint-Vincent a aussi l’activité de moulin à huile, vous pourrez y acheter leur bonne huile d’olive !

Vous aussi, visitez la distillerie du Moulin Saint-Vincent tout le mois d’août, c’est gratuit et qu’est-ce que ça sent bon !

Autres articles

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Une sortie insolite à Saint-Paul-lez-Durance

Retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Hôtel + resto: le duo gagnant pour fêter la nouvelle année 2019

Nouvelle année, nouvelle formule : cette année pour le réveillon du nouvel an, une sélection d’hôtels et de restaurants à Marseille vous propose un menu gastronomique, une soirée à thème et une nuit d’hôtel avec vue. Le plus dure sera de choisir.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

Top des skateparks en Provence

Top des skateparks en Provence

Ride, bowls, modules... A vos planches !

Amateurs de BMX, de skate, de rollers ou de trottinette, ne manquez pas notre sélection des meilleurs skateparks de Provence. Que vous soyez débutant ou confirmé, branché bowl ou street, voilà de quoi étancher votre soif de glisse et de découverte.

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Acrobate urbain, champion de Parkours

My Provence est allé à la rencontre de Rémi Girard, le jeune traceur marseillais qui évolue dans la team #MPO #Parkours. Vous connaissez ?

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Des joujous par millier à mettre sous le sapin

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Un top loufoque et rigolo des plus belles pépites des touristes. Questions, remarques, situations, découvrez vite le meilleur (ou le pire) de l'été 2018 en Provence.

    3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

    3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

    Cité antique mais hôtel tendance

    Arles: des adresses au design pointu, moderne mais décalé, archi et arty, jamais vu et où il faut être vu.

    Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

    Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

    Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…