La Lavande

Tradition & Culture

Mis à jour le 12 août 2018

La Lavande, la fleur qui sent bon la Provence !

En Provence à l'arrivée de l'été le ciel affiche un bleu profond, le soleil brille, les cigales chantent, la lavande fleurit et parfume la nature, ça sent bon les vacances, un vrai bonheur !
Sur notre littoral pas de vastes étendues de lavande, mais des champs qui alternent avec les champs d'oliviers, de petites touches colorées de mauve tel un paysage de Cézanne, impressionniste à souhait.

Lavande

Lavande & Sainte Victoire

Dans notre Provence, les plus grands champs de lavande, se dispersent comme soufflés par le Mistral entre les Alpilles, la vallée des Baux, de Graveson à Saint Rémy, en passant par le Grand Site Sainte Victoire, et à Jouques principalement. La lavande a besoin d'altitude et d'humidité pour se développer comme à Jouques où les nuits sont plus fraîches.
C'est d'ailleurs là, au Moulin Saint Vincent que l'on trouve la seule et dernière distillerie de lavande et d'huiles essentielles des Bouches-du-Rhône encore en activité. Une vraie distillerie artisanale comme autrefois. Elle se visite durant le mois d'août et c'est gratuit. Elisabeth et Eric Garcin nous font découvrir les différentes étapes de la distillation, un processus d'une quarantaine de minutes :
La lavande récoltée par les producteurs locaux est mise en vapeur, les cristaux de la fleur vont peu à peu se transformer en mélange aqueux, puis en huile essentielle de lavande ou lavandin, la visite est vraiment passionnante.

Lavande

La cigale et la lavande

Comment reconnaitre la lavande du lavandin, on nous dit tout et son contraire, il existe tellement de variétés que la couleur n'est pas une indication. Une valeur sûre la tige, celle de la lavande est courte, celle du lavandin est plus longue avec deux autres tiges symétriques plus petites.
La lavande pousse bien en altitude, elle est reconnue depuis l'antiquité pour ses nombreuses propriétés, elle est recherchée par les parfumeurs pour son parfum subtil, elle est principalement utilisée pour ses vertus médicinales, on l'appelle parfois le couteau suisse de l'aromathérapie. Je confirme : elle est calmante, désinfectante, cicatrisante, efficace pour tous les troubles cutanés, agréable en friction pour une détente musculaire après le sport.
Etonnant, la lavande devient incontournable dans les recettes de cuisine estivale. Pour les plus réticents je conseille de commencer par la dégustation d'une glace artisanale pour en apprécier le goût délicat et rafraîchissant. Son parfum est souvent associé à celui du miel, miel de lavande naturellement.

"La lavande est l’âme de la Provence"
- Jean Giono

Champs de lavande

Le lavandin est un hybride de deux lavandes, la fine et l'aspic. Il se développe mieux sous notre climat plus sec, c'est l'espèce la plus cultivée. Sa fleur est très productive en huile essentielle, le parfum d'extrait de lavandin est plus fort que celui de la lavande.

Je suis fan du lavandin, je l'utilise au quotidien : quelques gouttes dans l'eau du bain, le diffuseur de parfum, la machine à laver, le sac aspirateur et pour le plaisir le soir, j'aime bien en vaporiser sur l'oreiller.
Son parfum est puissant et persistant, ce sont les fleurs de lavandin que l'on met, une fois séchées, dans les petits sachets pour éloigner les mites et désodoriser nos armoires. Il entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et ménagers.

Lavande ou lavandin ?! Pourquoi choisir, les deux sont essentiels pour notre bien-être, indispensables dans notre trousse de vacances et tout le reste de l'année pour respirer la Provence.

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !

Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable !

http://www.macigaleestfantastique.com/

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!