Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Publié le 19 avril 2017 Mis à jour le 12 juillet 2018

Aller au musée, c'est chouette mais à force ça revient cher. Surtout quand on a prévu d'y embarquer toute la petite famille. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens de profiter des expositions gratuitement. Voici nos bons plans.

Aller au musée le premier dimanche du mois

Le Palais Longchamp
Le Palais Longchamp

Vous ne le savez peut être pas mais chaque 1er dimanche du mois, certains musées municipaux du département sont gratuits, et ce pour l’ensemble des expositions (temporaire ou permanente). L'occasion d'aller jeter un coup d’œil à moindre frais sur les 11 expos à ne pas rater en 2017 ! Découvrez ci-dessous la liste des 20 musées qui participent à cette opération.

La Vieille Charité
La Vieille Charité

A Marseille, 12 musées :
Le Mucem, le Musée d’art contemporain, le Musée Cantini, le Musée des beaux-arts, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, le Musée d’archéologie méditerranéenne, le Musée d’art africain, océaniens et amérindien, le Musée Borely, le Musée des docks romains, le Musée d’histoire de Marseille, le Musée Grobet-Labadié et le Cabinet des monnaies et médailles.

A Aix-en-Provence, 4 musées :
Le Musée Estienne de St Jean, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée Granet.

A Arles, 2 musées :
Le Musée départemental de l’Arles antique et le Musée Réattu.

A Salon-de-Provence, 2 musées :
Le Musée de l’Emperi et la maison de Nostradamus.

Se rendre aux événements organisés

Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem
Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem

Vous n'êtes pas libre le dimanche ? Pas de panique ! Certains musées n’hésitent pas à organiser des visites nocturnes gratuites. C’est le cas du Mucem qui propose régulièrement ses Nuits Vernies, des soirées où l’on peut admirer les expositions tout en profitant d’un verre et d’un dj set. A Aix, le musée Granet s'inspire de ce système via ses nocturnes réservé aux étudiants.

En outre, la Nuit des musées, qui se déroulera le 20 mai prochain, invite tous les musées européens à ouvrir leurs portes gratuitement une fois la nuit tombée.

Enfin, du 25 mai au 11 juin, le Printemps de l'Art Contemporain, organise des visites et des parcours accompagnés dans différents lieux artistiques de la cité phocéenne (Plus d'infos ici).

L’autre bon plan pour profiter des expositions à l’œil c’est d’aller aux vernissages. En plus de déguster des petits fours, vous pourrez admirer les œuvres, et ce sans dépenser le moindre euro.

Privilégiez les petites galeries et les lieux alternatifs

Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai
Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai

Beaucoup de lieux culturels proposent des expositions gratuites. L'occasion d'aller admirer l'installation "Patio, pièce de verdure, détente" à la salle des machines de la Friche, de parcourir "Beautiful Africa" à la Galerie du 5e, de visiter les petites galeries du Cours Julien, de se rendre au Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) pour voir l'expo "Rêvons la ville" ou encore de découvrir la série "Transparence" à l'atelier du Château des Arts à Arles du photographe Daniel Nassoy. Bref, dans tous les cas, pour ne pas passer à côté, le mieux est encore de surveiller les campagnes d'affichages et de jeter un coup d’œil sur les agendas en lignes !

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Lieu culturel

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une lecture, d'un concert, d'un débat, d'une projection... ou plus simplement d'une promenade en plein air dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean. Le J4 : 15 000 m2. Le nouveau musée, bâti sur l'ancien môle portuaire J4 par l'architecte Rudy Ricciotti, constituera le coeur palpitant du Mucem. Au rez-de-chaussée, une exposition de référence pour un parcours permanent sera dédiée à la présentation des étapes majeures de l'histoire des civilisations méditerranéennes. Au second étage, deux grandes expositions par an seront consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée. Le fort Saint-Jean : 15 000 m2. Les salles voutées abritées dans les entrailles de pierre du fort Saint-Jean, monument historique du XIIe siècle, proposeront des galeries d'exposition sur les thèmes de la fête et des spectacles. Expositions permanentes: La Galerie de la Méditerranée fait peau neuve : à partir de fin novembre 2017, sa deuxième section accueille une nouvelle exposition semi-permanente. " Connectivités " raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. Le Mucem conserve un patrimoine unique, regroupant une diversité d'objets originale dans le monde des musées : tableaux, estampes ou sculptures côtoient mobilier, outillage, véhicules, bijoux, décors de boutique, vêtements de fête ou traditionnels... Le Centre de conservation et de ressources : 10 000 m2. Plus haut dans la ville, à proximité de la gare Saint-Charles, dans le quartier de la Belle de Mai, un troisième site accueillera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l'architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conservation des collections, le CCR sera un lieu innovant et lui aussi largement ouvert au public.

Musée d'Art Contemporain (MAC)
Lieu culturel

Musée d'Art Contemporain (MAC)

Marseille

Forte de presque huit cents oeuvres, la collection du [mac] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [mac] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait ( affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons...) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [mac]. La collection du [mac] rend compte ainsi de l'essentiel de la production de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe. Elle est constituée d'oeuvres d'une grande qualité qu'il s'agisse de celles des Nouveaux Réalistes, de Support Surface, de l'Arte Povera, du Land Art ou encore du mouvement Fluxus. La Figuration Narrative est pour sa part représentée par un ensemble de peintures remarquables alors que plusieurs installations (en sculpture, photo et vidéo) révèlent l'originalité de l'art de la performance et de l'art corporel. Dans le jardin attenant au musée plusieurs oeuvres de Jean-Michel Alberola, Julien Blaine, César, Erik Dietman et Fabrice Gygi complètent la présentation.

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des administrations de l'Ancien Régime qui avaient été supprimées. Il s'agissait de permettre à tous les citoyens un libre accès aux papiers qui appartenaient désormais à la Nation. Ne pouvant cependant pas accueillir à Paris l'ensemble des archives du pays, le Directoire, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), ordonna leur rassemblement aux chefs-lieux des départements. Ce texte est l'acte de naissance des archives départementales. Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont pour mission la conservation, la communication et la mise en valeur des documents d'archives produits sur le territoire du département depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Dotées d'une vaste salle de lecture permettant la consultation des originaux, les Archives départementales sont aussi un lieu d'échanges culturels sur le patrimoine historique et humain, ouvert sur les enjeux du quartier, de la ville et du territoire. Elles proposent une programmation variée d'activités culturelles, favorisant la gratuité et les projets à destination des publics individuels et scolaires, ainsi qu'aux publics du champ social. Le réseau J5/ArchiCulturel : Partant de leur singularité architecturale, de la complémentarité de leurs domaines artistiques et de leur proximité géographique, le Théâtre Joliette-Minoterie, le Fonds Régional d'Art Contemporain, les Espaces Culturels du SILO, le Dock des Suds et les ABD Gaston Defferre (Archives et Bibliothèque départementales) fondent en septembre 2014, le J5/ArchiCulturel. En complémentarité de l'offre culturelle portée de saison en saison par chacune des structures, le J5/ ArchiCulturel proposedes événements communs et des focus réguliers sur les programmations respectives, dans un parcours urbain inédit, entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

11 expos à ne pas rater en 2017 dans le département !

Alfred Sisley, Van Gogh, Jack London, Félix Ziem, Robert Doisneau, Lucien Clergue. La programmation des expositions 2017 est pour le moins alléchante !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

le 19 mai 2018

Concerts, danse, activités, animations : la Nuit des Musées débarque le 19 mai prochain. Découvrez toute la programmation dans les Bouches-du-Rhône.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.