Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Publié le 25 juillet 2018 Mis à jour le 25 juillet 2018

Aller au musée, c'est chouette mais à force ça revient cher. Surtout quand on a prévu d'y embarquer toute la petite famille. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens de profiter des expositions gratuitement. Voici nos bons plans.

Aller au musée le premier dimanche du mois

Le Palais Longchamp
Le Palais Longchamp

Vous ne le savez peut être pas mais chaque 1er dimanche du mois, certains musées du département sont gratuits, et ce pour l’ensemble des expositions (temporaire ou permanente). L'occasion d'aller jeter un coup d’œil à moindre frais sur les 13 expos à ne pas rater en 2018 ! Découvrez ci-dessous la liste des 20 musées qui participent à cette opération.

La Vieille Charité
La Vieille Charité

A Marseille, 12 musées :
Le Mucem, le Musée d’art contemporain, le Musée Cantini, le Musée des beaux-arts, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, le Musée d’archéologie méditerranéenne, le Musée d’art africain, océaniens et amérindien, le Musée Borely, le Musée des docks romains, le Musée d’histoire de Marseille, le Musée Grobet-Labadié et le Cabinet des monnaies et médailles.

A Aix-en-Provence, 4 musées :
Le Musée Estienne de St Jean, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée Granet.

A Arles, 2 musées :
Le Musée départemental de l’Arles antique et le Musée Réattu.

A Salon-de-Provence, 2 musées :
Le Musée de l’Emperi et la maison de Nostradamus.

Se rendre aux événements organisés

Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem
Mucem J4 - passerelle - FSJ - éclairage Yann Kersale © Mucem

Vous n'êtes pas libre le dimanche ? Pas de panique ! Certains musées n’hésitent pas à organiser des visites nocturnes gratuites. C’est le cas du Mucem qui propose régulièrement ses Nuits Vernies, des soirées où l’on peut admirer les expositions tout en profitant d’un verre et d’un dj set. A Aix, le musée Granet s'inspire de ce système via ses nocturnes réservé aux étudiants.

En outre, la Nuit des musées, qui se déroule aux alentours du 20 mai, chaque année, invite tous les musées européens à ouvrir leurs portes gratuitement une fois la nuit tombée.

Enfin, toujours en mai, le Printemps de l'Art Contemporain, organise des visites et des parcours accompagnés dans différents lieux artistiques de la cité phocéenne (l'édition 2018.

Fin août, à l'occasion d’Art-O-Rama, salon international d’art contemporain et de PAREIDOLIE, salon international de dessin contemporain, profitez de la Nuit des Galeries à travers la ville de Marseille, pour une balade artistique nocturne jusqu'à 22h.

L’autre bon plan pour profiter des expositions à l’œil c’est d’aller aux vernissages. En plus de déguster des petits fours, vous pourrez admirer les œuvres, et ce sans dépenser le moindre euro.

Privilégiez les petites galeries et les lieux alternatifs

Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai
Le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai

Beaucoup de lieux culturels proposent des expositions gratuites. L'occasion d'aller admirer les expos à la salle des machines de la Friche, de parcourir les expos proposées dans les théâtres comme La Criée ou le Merlan, de visiter les petites galeries du Cours Julien, de se rendre au Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) pour voir l'expo en cours ou encore de découvrir les petites galeries à Arles, surtout pendant les Rencontres de la photographie, en été, où le off est tout aussi intéressant.

Bref, dans tous les cas, pour ne pas passer à côté, le mieux est encore de surveiller les campagnes d'affichages et de jeter un coup d’œil sur les agendas en lignes ! Pour vous aider, consultez chaque début de mois notre Top des petites expos à ne pas rater !

Pour aller plus loin

Le TOP des petites Expos du mois de Juillet
Juillet 2018

Le TOP des petites Expos du mois de Juillet

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Nuit des Musées : demandez le programme !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

le 19 mai 2018

Concerts, danse, activités, animations : la Nuit des Musées débarque le 19 mai prochain. Découvrez toute la programmation dans les Bouches-du-Rhône.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.