Balade en famille à la Sainte-Victoire

Par temps gris

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 3 mars 2020
Par Vanessa Martin
Par Vanessa Martin

Vanessa aime le Sud pour ses lumières chaudes, ses marchés bruyants et sa nature variée. Toujours en vadrouille, elle partage ses voyages et sa passion des grands espaces sur son blog et ses réseaux sociaux.
leblogcashpistache.fr

Qui a dit que la balade en forêt ce n’était que par beau temps ? Retour sur une expérience mystérieuse et troublante de beauté sur les flancs de la montagne Sainte-Victoire lorsque le temps est à l’orage.

Cela fait quelques jours qu'il pleut sans arrêt. Le froid s'est installé et les arbres se parent d'or et de cuivre. Déjà deux weekends sans mettre le nez dehors, c'est deux de trop ! Le grand massif de Provence semble happé par les nuages. Comme si quelques mystères se tramaient là-haut. Malgré le temps menaçant, on voit quelques morceaux de la Sainte-Victoire. C'est décidé, on part se promener en famille malgré le mauvais temps.

Randonnée des Plaideurs à la Sainte-Victoire

La randonnée débute à Vauvenargues au pied du château de Picasso. On avance tous les trois, en famille, sur un sentier encadré de chênes verts. Il fait tellement sombre avec l'orage qui gronde au loin, qu’on se croirait à la nuit tombée.

Entre les feuilles mortes, les champignons tapissent discrètement cette forêt ruisselante. Le parfum de Provence embaume l'air, je le reconnaîtrais parmi mille autres. Ces notes enveloppantes et persistantes qui me ramènent à l’odeur des pins sous la chaleur de l’été et qui me rappellent le chant des cigales même en hiver (ou peut-être est-ce le Mistral dans mes oreilles). Il ne pleut pas encore et d'ailleurs contrairement aux apparences, les conditions météo ne s'aggraveront pas plus que ça.

Se Promener en famille à la Sainte-Victoire

L’itinéraire du chemin des Plaideurs est tout tracé, il serpente tranquillement jusqu'aux crêtes de la montagne Sainte-Victoire. Une fois n'est pas coutume, sur le chemin, nous ramassons des glands pour faire une bataille.

Plus on monte en altitude, plus les nuages sont proches. L'atmosphère change progressivement à mesure que l'on avance, sans vraiment savoir ce que les prochains mètres offriront tellement la brume est présente. Arrivés sur les crêtes, la Sainte Victoire se révèle tumultueuse. Au sommet, les éléments se déchaînent. En suivant l'arête, on tangue au rythme des bourrasques. On ne peut qu'imaginer les précipices sur le flanc Sud de la montagne.

L'ambiance est tellement captivante, il faut rester concentré à chacun de nos pas. Nos rires étonnés se perdent dans le vacarme du Mistral. C'est intense et magnifique. Plus tard, en se hissant jusqu'à la Croix, on admire quelques petites percées sur le barrage de Bimont.

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Randonnée de la Tine vers Puyloubier

    Randonnée de la Tine vers Puyloubier

    La sainte-Victoire sous un autre angle

    Le plus célèbre sommet des Bouches-du-Rhône, le Pic des Mouches, est connu pour son sentier jusqu'à la Croix. Même si ce chemin est mythique, il existe de nombreuses randonnées à faire à la Sainte-Victoire.

    Escaladez dans les calanques avec Les Others

    Escaladez dans les calanques avec Les Others

    Entre ciel et mer, une expérience de grimpe exceptionnelle

    Le Parc national des Calanques compte des centaines de voies d’escalade auxquelles se mesurer toute l’année. Du soleil, du ciel bleu, les Calanques et une vue imprenable sur la Méditerranée, voici le cadre idyllique de notre dernière aventure.

    Balade sur le sentier Entre mer et étangs

    Balade sur le sentier Entre mer et étangs

    Balade au pays de Martigues

    Huit boucles pédestres relient désormais Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts à travers une succession de paysages sublimes.

    Manivelle sur les routes de Provence #5

    Manivelle sur les routes de Provence #5

    Un récit d'aventure à vélo sur les chemins de Provence

    Manivelle nous embarque chaque mois dans une micro aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

    Visite du site archéologique de Saint-Blaise

    Visite du site archéologique de Saint-Blaise

    Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

    C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

    Top 3 des balades autour du Garlaban

    Top 3 des balades autour du Garlaban

    Balade de 2 heures ou randonnée à la demi-journée, choisissez !

    Nous vous avons sélectionné pour vous les plus belles balades autour du Garlaban.

    Manivelle sur les routes de Provence #4

    Manivelle sur les routes de Provence #4

    Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

    Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

    Dans les coulisses de la course "Marseille-Cassis"

    Dans les coulisses de la course "Marseille-Cassis"

    Retour en images sur une édition colorée

    Elle est de celle qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Nous parlons de la course sur route "Marseille-Cassis". De part son parcours, le dénivelé et la beauté des paysages, participer à cette course, en foulant la piste ou bien dans les coulisses est une expérience populaire et festive à vivre au moins une fois dans sa vie.

    5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

    5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

    Rando ou farniente au parc, à vous de voir

    Pour pique-niquer, randonner ou simplement prendre un bon bol d'air frais, direction les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône !

    Applications mobiles pour randonner en Provence

    Applications mobiles pour randonner en Provence

    Ne vous perdez plus en randonnée en gardant le nez sur votre smarthphone

    Si vous êtes de ceux et celles qui attendent avec impatience la rando du dimanche et qui préfèrent suivre le chemin sur leur téléphone que sur une bonne vieille carte IGN, cet article est fait pour vous ! Avec ce top des applications de randonnées, dégainez votre smartphone, choisissez l' une des applications proposées et laissez-vous guider.

    Les activités nautiques autour de l'Etang de Berre

    Les activités nautiques autour de l'Etang de Berre

    Partez à la découverte de l’étang de Berre et son large panel d’activités nautiques

    Amateurs d’activités nautiques ? Envie de découvrir les Bouches-du-Rhône sur l’eau ? Et si l’étang de Berre était la réponse à vos questions. Kayak, canoë, voile ou encore paddle, vous trouverez forcément votre bonheur par ici. Avec ses 75 kilomètres de côtes, à vous de voir quelle rive saura vous séduire.