Balade en famille à la Sainte-Victoire

Par temps gris

Mis à jour le 3 mars 2020
Par Vanessa Martin
Par Vanessa Martin

Vanessa aime le Sud pour ses lumières chaudes, ses marchés bruyants et sa nature variée. Toujours en vadrouille, elle partage ses voyages et sa passion des grands espaces sur son blog et ses réseaux sociaux.
leblogcashpistache.fr

Qui a dit que la balade en forêt ce n’était que par beau temps ? Retour sur une expérience mystérieuse et troublante de beauté sur les flancs de la montagne Sainte-Victoire lorsque le temps est à l’orage.

Cela fait quelques jours qu'il pleut sans arrêt. Le froid s'est installé et les arbres se parent d'or et de cuivre. Déjà deux weekends sans mettre le nez dehors, c'est deux de trop ! Le grand massif de Provence semble happé par les nuages. Comme si quelques mystères se tramaient là-haut. Malgré le temps menaçant, on voit quelques morceaux de la Sainte-Victoire. C'est décidé, on part se promener en famille malgré le mauvais temps.

Randonnée des Plaideurs à la Sainte-Victoire

La randonnée débute à Vauvenargues au pied du château de Picasso. On avance tous les trois, en famille, sur un sentier encadré de chênes verts. Il fait tellement sombre avec l'orage qui gronde au loin, qu’on se croirait à la nuit tombée.

Entre les feuilles mortes, les champignons tapissent discrètement cette forêt ruisselante. Le parfum de Provence embaume l'air, je le reconnaîtrais parmi mille autres. Ces notes enveloppantes et persistantes qui me ramènent à l’odeur des pins sous la chaleur de l’été et qui me rappellent le chant des cigales même en hiver (ou peut-être est-ce le Mistral dans mes oreilles). Il ne pleut pas encore et d'ailleurs contrairement aux apparences, les conditions météo ne s'aggraveront pas plus que ça.

Se Promener en famille à la Sainte-Victoire

L’itinéraire du chemin des Plaideurs est tout tracé, il serpente tranquillement jusqu'aux crêtes de la montagne Sainte-Victoire. Une fois n'est pas coutume, sur le chemin, nous ramassons des glands pour faire une bataille.

Plus on monte en altitude, plus les nuages sont proches. L'atmosphère change progressivement à mesure que l'on avance, sans vraiment savoir ce que les prochains mètres offriront tellement la brume est présente. Arrivés sur les crêtes, la Sainte Victoire se révèle tumultueuse. Au sommet, les éléments se déchaînent. En suivant l'arête, on tangue au rythme des bourrasques. On ne peut qu'imaginer les précipices sur le flanc Sud de la montagne.

L'ambiance est tellement captivante, il faut rester concentré à chacun de nos pas. Nos rires étonnés se perdent dans le vacarme du Mistral. C'est intense et magnifique. Plus tard, en se hissant jusqu'à la Croix, on admire quelques petites percées sur le barrage de Bimont.

Autres articles

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.