Devenez le "GéO" de la maison en proposant à vos minots des activités manuelles écologiques et culturelles. Des créations artistiques aux recettes de cuisine faciles à faire en famille pour s'occuper à la maison quand il pleut ou quand on ne peut pas sortir. Attention, cigales et moulins en vue !
Parce qu’il faut du temps et de la patience, l’origami est une bonne activité pour retrouver un peu de calme dans sa maisonnée. Et puis pas besoin de beaucoup de matériel, une seule feuille de papier suffit. Chien, chat, oiseaux, poule, il y en a pour tous les goûts. Notre pliage préféré ? la cigale en origami. Découvrez-vite le tuto vidéo et partagez avec nous votre création sur Instagram avec le #MyPitchoun.
Sortez leurs feutres, pastels, crayons gras ou pinceaux et découvrez des artistes en herbe. A eux les plus beaux chefs d’œuvres de la peintures provençales : la mer à l’Estaque de Cézanne ou encore les célèbres tournesols de Van Gogh. Un seul clic, une impression (si pas d’imprimante, il faudra décalquer le dessin) et voici les enfants transformés en artiste peintre. Le confinement, c’est l’occasion de refaire la déco de la maison non ?
En plus d’être une activité simple et ludique, nous vous proposons une activité écolo et 100% récup. Après avoir lu ou raconté les Lettres de mon Moulin, fabriquez une copie du moulin d'Alphonse Daudet à Fontvieille avec vos enfants.Pour ce faire, il vous faudra : un rouleau de papier toilette, du carton, des bâtonnets de glace ou deux bouts de bois, une feuille colorée (ou bien une feuille blanche sur laquelle les enfants dessinent ce qu’ils veulent) pour le toit, de la peinture, des post-it, des morceaux de tissus ou des morceaux de feuilles colorées et une attache parisienne ou de la colle. Il existe plusieurs modèles sur internet. En voici un exemple.
Avec toutes ses activités, l’heure du goûter est vite arrivée. Et si les enfants mettaient les mains à la pâte en préparant des navettes, le biscuit emblématique de Marseille ? Il vous faudra de la farine (une denrée très rare en ce moment dans les supermarchés), des œufs, de l’huile d’olive, de la fleur d’oranger et une orange et suivre la recette d’Hervé. Hum, ça sent déjà rudement bon chez vous. On se croirait presque dans le quartier du Panier, ou bien à Saint-Victor…
Articles les + lus