Le château d’If, monument vedette en Chine

Lecture 2 min

Publiée le jeu 04/11/2021 - 12:14 / mis à jour le jeu 04/11/2021 - 12:18

Une visite à Marseille sans passer par le château d’If ? Impensable pour les touristes chinois de plus en plus nombreux à se rendre en Provence. La forteresse est une star en Chine, on vous dit pourquoi.

Ouvert à la visite dès 1880, le château d’If est l'un des sites historiques les plus impressionnants du littoral méditerranéen.

Il est visité chaque année par environ 100 000 touristes dont près de 3000 viennent de Chine. « Les touristes chinois font partie du TOP 5 de nos visiteurs étrangers » confirme Antoinette Gorioux, responsable presse du Centre des monuments nationaux.

« Pour un touriste chinois en voyage en France, sa visite est incontournable au même titre que l’Arc de Triomphe, Notre-Dame ou le Mont Saint-Michel » précise t-elle.
Mais comment s’explique cette notoriété ?

"Le comte de Monte Christo", plus qu'un roman, des valeurs

Le château d’If doit sa popularité mondiale au roman d’Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo ». En Chine, c’est l’un des 10 romans les plus lus et les plus appréciés. Traduit en chinois pour la 1ère fois en 1844, le roman est étonnement rendu célèbre par la veuve de Mao Zedung qui en avait fait son livre de chevet.


Son héros, Edmond Dantès, y est incarcéré pendant près de 14 ans aux côtés de l’abbé Faria, avant de parvenir à s’évader pour accomplir sa vengeance. « C’est un roman très important en Chine. Mon père me l’a offert pour mes 12 ans et lui-même l’avait lu plusieurs fois » confie une jeune Chinoise résidant en France.

« L’histoire d’Edmond Dantès encourage la patience, l’espoir et le pardon. Toutes ces valeurs sont capitales dans notre culture »

Image
La prison du Château d'If, monument star en Chine
La prison du Château d'If, monument star en Chine

Un succès qui perdure

Depuis sa 1ère traduction, le succès du roman ne se dément pas. Lecteur passionné, le président de la République Jiang Zemin avait passé quatre heures au château lors d’une visite en France en 1994.
La série télévisée « Monte-Cristo » avec Gérard Depardieu, diffusée sur la première chaîne chinoise CC-TV en 1999, a également contribué à populariser le roman. Tout comme l’exposition consacrée à la forteresse au musée historique de Canton la même année.
Un coup de projecteur rare pour un monument français en Chine…

Image
Vue sur Marseille depuis le château d'If
Vue sur Marseille depuis le château d'If

Articles les + lus