LA PASTORALE MAUREL À ALLAUCH, "QU'ES ACÒ" ?

Lecture 5 min

Publiée le mer 18/12/2019 - 01:00 / mis à jour le ven 17/12/2021 - 01:00

Les pastorales de Provence sont des pièces de théâtre jouées après Noël et durant tout le mois de janvier en Provence, et principalement dans la région marseillaise. Elles évoquent la nativité du Christ dans le quotidien des Provençaux et la procession des bergers vers l'étable dans laquelle vient de naître l'enfant Jésus.

Image
Coulisses des représentations Sur scène, avant l’ouverture du rideau pour l’acte III, hommes et animaux se détendent pendant l’entracte.
Coulisses des représentations Sur scène, avant l’ouverture du rideau pour l’acte III, hommes et animaux se détendent pendant l’entracte

Ces représentations au caractère burlesque trouvent leur origine dans les « mystères » qui se déroulaient autrefois à l'occasion des messes de minuit. De nos jours, ces pastorales s'affichent comme un rendez-vous culturel provençal incontournable, symbole de la période Calendale (Noël en provençal) qui commence le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe et se termine le 2 février, jour de la chandeleur.

Une pratique singulière...

Il existe actuellement de nombreuses pastorales de Provence. Ces dernières sont écrites soit par des auteurs célèbres soit par les habitants d'un village qui présentent leur propre pièce. Volontairement anachronique, leurs scénarios peuvent varier selon les lieux de représentation mais ils ont en commun le thème de la Nativité. Celui-ci sert de prétexte à un enchaînement d'épisodes divertissants s’achevant par l'ultime rassemblement des personnages autour de la crèche et l’accomplissement de miracles.

A la fois parlées et chantées, certaines de ces pastorales sont jouées uniquement en langue provençale. C'est le cas de la pastorale Maurel (1856), qui fut à l’origine de ce genre théâtral et qui reste aujourd’hui l’une des plus populaires. Actuellement composée en quatre ou cinq actes, l'histoire s'articule autour du réveil des Bergers par l’ange annonciateur de la naissance de Jésus. Ces derniers vont réveiller à leur tour les habitants du village et se rendent autour de la crèche à la rencontre de la Sainte famille.

C'est à partir de cette première pastorale que d'autres ont été créées en s'inspirant des personnages principaux : ange, bergers, meunier, bohémiens, pécheur, etc. Pour chacune d'entre elle, les comédiens, vêtus des costumes traditionnels provençaux, évoluent au fil des actes dans un décor conçu pour l'occasion et directement inspiré des villages de Provence du XIX°siècle. Tout au long du spectacle, des morceaux de musiques donnent du rythme à ces pièces en accompagnant les répliques des personnages.

Image
Coulisses des représentations Moments de complicité avant l’entrée en scène
Coulisses des représentations Moments de complicité avant l’entrée en scène

... qui se transmet...

Outre leur rôle de divertissement, les pastorales entretiennent une tradition populaire et créent du lien social au sein des villages. La préparation du spectacle, qui peut prendre plusieurs mois, permet aux personnes de se rencontrer et de se fédérer autour d'un élément du patrimoine local en s'investissant dans une démarche culturelle. Touchant l’ensemble des générations, du plus jeune au plus âgé, les pastorales apparaissent ainsi comme un outil de sensibilisation à la culture provençale que ce soit de manière directe, lorsque les acteurs jouent la pièce, ou indirecte lorsque les spectateurs la regardent.

... et perdure.

Aujourd'hui, des troupes de comédiens professionnels s'emparent de ces pièces, et tout en restant fidèles aux auteurs originels, s'adaptent aux formats correspondants aux normes de la société du spectacle actuelle. Ils favorisent ainsi une plus grande médiatisation du concept des pastorales et contribuent au maintien de la culture et de la langue provençale à travers le théâtre et le chant.

À Allauch...

La Pastorale Maurel a une âme : celle de la Provence du XIXème siècle.
Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Allauch d’autrefois reprend vie pendant près de trois heures avec ses costumes et son parler pour un spectacle des plus divertissants. Et pour pour plus d’authenticité, moutons, poules et ânes font partie des figurants.

Entièrement jouée en provençale, le talent des acteurs amateurs du Théâtre du Terroir, permet au public de comprendre l’intégralité de la pièce sans connaître un seul mot de notre belle langue.

La Pastorale se joue chaque année à guichets fermés devant plus d’un millier de spectateurs. Pensez à réserver vos places longtemps à l’avance !
Le traditionnel verre de l’amitié vous sera servi à la fin du spectacle.

Image
La Pastorale Maurel
La Pastorale à Allauch

Acte 1 – Le Réveil des bergers

L’ange annonce la naissance de Jésus aux bergers ébahis.

Ce premier acte est avant tout destiné à présenter les principaux personnages qui vont prendre part à l'action. Trois bergers, Micoulau, Jaque, Matieù, dorment dans la colline provençale... Le ciel soudain s'éclaircit, les chants mélodieux montent des vallons et l'Ange du Seigneur apparaît, annonçant aux bergers la naissance de Jésus et leur demandant de répandre la nouvelle dans le village.

Acte 2 – Le Réveil des vieux

La nouvelle se répand dans le village.

Le petit village est encore endormi...Dans l'aube naissante montent les doux accents du "Veni d'ausi". Mais déjà une partie du village est en émoi ... La nouvelle s'est transmise de part et d'autre. Seuls les "vieux du village" en sont encore ignorant.

Acte 3 – La ferme

Sauvera-t-on Pistachié, jeté dans le puit par le Boumian ?

Le troisième acte nous amène chez Benvengu, gendre de Jourdan et Margarido.
L'arrivée du meunier, puis des vieux, ne sera prétexte qu'à faire ripaille. Autour d'une table bien garnie, le vin coule à flots, les chants à boire se succèdent, les gags fusent de part et d'autre. Une nouvelle apparition de l'ange suffira à peine à rendre Benvengu à l'évidence, et toute la petite troupe - au complet cette fois - va se mettre en route vers la sainte étable.

Acte 4 – La crèche

Les chants, les offrandes et même les miracles se succèdent à la crèche.

Là, les adorations vont se succéder. Chacun à sa façon offrira ses présents et chantera ses louanges au petit enfant qui vient de naître.

Articles les + lus