Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion idéale de découvrir des lieux qui ne sont habituellement pas accessible au public ou de simplement visiter vos lieux culturels favoris sous un angle différent. My Provence vous a sélectionné 11 lieux qui valent le détour. A visiter en famille ou entre amis.
Suivez le guide !
La magie des Jardins d’Albertas
Sans doute l’un des plus beaux parcs de Provence, en ces journées européennes du patrimoine, direction les Jardins d’Albertas qui ont conservé leur composition initiale datant de 1604. Des visites organisées par la famille Albertas vous permettront de découvrir les secrets de ces lieux figés dans le temps, et d’admirer les différentes terrasses, fontaines et petits coins de détente.
La Préfecture ouvre grand ses portes !
Lieu emblématique de Marseille par sa façade imposante, la Préfecture vous accueille pour découvrir ses salles d’honneur habillées de somptueux lustres d’époque et son immense escalier. L’entrée se fait rue Edmond Rostand et les visites s’effectuent par groupe de 40 personnes.
Fondation Camargo et son lien avec mer
La Fondation Camargo a été fondée par Jérôme Hill, c’est une résidence artistique et culturelle où artistes et chercheurs cohabitent pour développer leurs projets dans un cadre inspirant. Jardins méditerranéens et expositions inédites vous sont accessible lors de ces journées européennes du patrimoine. Le clou du spectacle ? Son emplacement face aux calanques de Cassis qui offre une vue exceptionnelle !
Découvrez le pays Aixois autrement avec le CIAM
C’est un spectacle unique, née d'une collaboration entre le CIAM le réseau européen Circusnext, qui vous attend pour les journées du patrimoine en mouvement. Les lieux emblématiques du territoire vous donnent rendez-vous pour assister à des créations circassiennes uniques qui mettent en avant le travail avec la matière. Plusieurs parcours vous sont proposés : Au départ du Couvent des Prêcheurs jusqu’à l’Ecole des Arts et métiers ou jusqu’à la Chapelle Venel.
Le Pavillon de Vendôme fait son show
Dans le cadre des journées du patrimoine en mouvement, l’artiste Jeff Everaert, spécialiste de la roue Cyr, s’installe aux jardins du Pavillon de Vendôme. Il s’associe avec trois artistes émergents et vous offre un spectacle inédit et poétique.
*Durée du spectacle : 30 minutes. Le 21 septembre à 11h30 et 17h00.
Les secrets de l’Hôpital Caroline se dévoilent
On prend le large pour découvrir un site emblématique de l’histoire de Marseille : l’Hôpital Caroline, situé sur l’île Ratonneau. Les 21 et 22 septembre des visites guidées mettent la lumière sur le rôle de cet hôpital dans la gestion des épidémies et sur son architecture innovante du XIX siècle.
Des visites ludiques et immersives Musée d’Art Contemporain
Le MAC se réinvente durant les journées européennes du patrimoine et vous propose des visites inédites autour des œuvres de la collection Parade ! Au programme : Mise en scène d’une série de contes traditionnels, en dialogue avec les œuvres présentées dans le jardin Bonneveine. Mais aussi, performances gustatives imaginées par l’artistes Souhlla Darabi qui mettent en avant la valeur du patrimoine immatériel.
Initiez-vous à la photographie avec l’atelier « Le musée dans la boite »
Le musée Réattu vous invite les 21 et 22 septembre prochain pour l’atelier « Le musée dans la boîte ». Le concept est simple : vous apprendre une ancienne technique photographique, et pour cela, durant l’atelier, il y a d’abord un temps dédié aux prises de vue et ensuite, direction la chambre noire où chacun pourra développer soi-même son propre tirage, et pourra repartir avec !
Saint Martin de Crau met à l'honneur son patrimoine
C’est la commune entière qui se met en scène durant les journées européennes du patrimoine. Des visites guidées sont organisées tout le week-end, l’occasion de découvrir Saint-Martin de Crau.
Au programme : Découverte de l’élevage de chevaux de dressage au sein du Château Bretonne, pause gourmande avec les différents foodtrucks installés sur la place de l’église et chasse au trésor et de nombreuses autres animations et visites guidées.
Retour dans le temps avec le Grand-Prieuré (Musée Réattu)
Zone habituellement fermée au public, le Grand-Prieuré ouvre ses portes et vous plonge dans son univers chargé d’histoire. Des visites guidées vous permettent de découvrir les secrets de ce monument atypique, vous aurez accès aux salles voûtées et autres pièces autrefois utilisés par les chevaliers de l’Ordre. Des panneaux explicatifs vous aident à retracer les pas de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem devenu l’Ordre de Malte. Alors prêt pour se voyage dans le temps ?
Les Baux-de-Provence
Découvrez les Baux-de-Provence comme jamais auparavant ! Ateliers et visites guidées vous sont proposés les 21 et 22 septembre pour vous initier aux traditions et à l’histoire du village.
Au programme : visites guidées sur les traces des gaulois, démonstration de conservation et restauration d’anciens livres ; ateliers en imprimerie.
Articles les + lus