TOP DES BRUNCHS DU DIMANCHE EN PROVENCE

Publiée le lun 09/04/2018 - 02:00 / mis à jour le ven 13/01/2023 - 15:40

Parce qu’on ne veut plus que vous culpabilisiez de « n’avoir rien fait », voici un programme Brunch & Expo pour vous réveiller en douceur (grasse mat dominicale oblige) et flâner une heure ou deux dans les plus beaux musées du département.

Image
Top 10 des brunchs en Provence

Les dimanches ne sont pas toujours faciles à occuper. On est un peu ballotté entre l’envie de passer du lit au canapé et celle de profiter à fond avant la reprise du travail. 
Notre programme Brunch & Expo est :

  • savoureux et détendu en famille, entre amis ou à deux
  • cocooning et déculpabilisant
  • idéal par temps de pluie et bien agréable en terrasse par beau temps

Brunch tendance : Maison Nosh & l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Chez Maison Nosh tout est fait maison sans exception. Jus de fruit frais pressés, milkshake et boisson chaude (pour les fans de chai latte c’est là qu’il faut aller), granola maison, pancake et assiette English-muffin en prévision. English-muffin quèsaco ? Ce sont de petits pains ronds moelleux et légers garnis au choix aux œufs brouillés et bacon, au saumon ou veggie, pour les amateurs de brunch salé.

Il est 13h, que fait-on ? On marche 10 minutes direction l’Hôtel de Caumont. Jusqu'au 26 mars 2023, découvrez l'exposition "Yves Klein, intime".

Image
Le brunch aixois de la maison Nosh à Aix-en-Provence
Le brunch aixois de la maison Nosh à Aix-en-Provence

Brunch vegan chez Mana et Musée Granet à Aix-en-Provence

Désormais installés dans la rue Courteissade, Ben et Alex, les heureux propriétaires de Mana Espresso vous offrent un des meilleurs brunch d'Aix-en-Provence. Breakfast bun, toast d'avocat ou encore burger au chou fleur, vous ne saurez plus où donner de la tête. C'est sans compter leur délicieux café qu'ils torréfient eux-même et l'incroyable brownie à la fleur de sel (si vous n'avez plus faim, prenez-le à emporter, vous nous en direz des nouvelles!)

A quelques rues d'ici, en traversant le Cours Mirabeau, direction le Musée Granet, le musée de beaux-arts, archéologie et arts décoratifs de la ville. 

Oui ! Au brunch chez la Fiancée suivi du Musée Cantini

La Fiancéele brunch, c'est tous les jours. Que vous soyez off dans la semaine ou en week-end, profitez de leurs délicieux pancakes sucrés ou salés, leurs cookies incroyables, leurs petits plats bien gourmands. Avec une belle terrasse ensoleillée et un intérieur à la décoration industrielle, on est certain que vous allez adorer. 

 

Brunch au jardin au Café Borely puis Musée Borely

Dans la cour du Café Borely, autour du vieux bassin ou dans l’une des belles salles de la bastide, installez-vous pour un brunch dominical en famille. Traiteur responsable et écologiste convaincu, Ariel Lorin ne cuisine que des produits locaux, bio en priorité, de saison, achetés directement auprès des producteurs. Le Café Borély n'organise plus de vrai brunch mais le dimanche, il y a toujours des assiettes au choix, ultra fraîches pour se régaler.
Petit bonus, les enfants sont les bienvenus avec une assiette minie portion, ils profitent de la cour pour jouer, et les landaus circulent partout.

Juste en face ne ratez pas le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la modedans le magnifique château qui fut la résidence des Borely de 1760 à 1770.

Brunch raffiné en pays d'Aix, du château de Fonscolombe au Château La Coste

Jusqu’alors strictement privée, le Château de Fonscolombe, demeure classée monument historique est désormais un hôtel 5 étoiles. Pas une faute de goût dans cette merveille de l’architecture provençale. Dans la salle à manger du premier étage avec vue sur le vignoble et les jardins, le brunch du Château de Fonscolombe est une expérience unique: un menu gastronomique servi en mini-portions, avec des délices sucrés et salés accompagnés de jus fraîchement pressés et de cafés et thés d'une qualité exceptionnelle. Le dimanche est alors l’occasion de découvrir un nouvel aspect de la cuisine autour de spécialités provençales.

Au Puy-Sainte-Réparade, passez d’un Château à l’autre en rejoignant le Château La Coste et sa balade entre vignes et art contemporain. Immanquable.

Brunch étoilé avec vue aux restaurant Les Fenêtres à l'InterContinental

Ce brunch au restaurant Les Fenêtres avec vue sur Marseille est le rendez-vous idéal pour passer un bon (très bon) moment en famille. Les buffets vous offrent une large sélection de produits frais et locaux, de fruits de mer, petits plats méditerranéens et sublimes desserts réalisés par de talentueux chefs.

Les enfants pourront laisser parler leur créativité grâce à l’atelier Art’n’Co. (le dimanche uniquement)

Le Brunch a lieu tous les samedis ET dimanches à partir de 12h30.

Image
Les Fenêtres
Les Fenêtres

Articles les + lus