Des marchés, sans marcher, à Marseille

Publiée le ven 28/08/2020 - 02:00 / mis à jour le mar 01/12/2020 - 01:00

Fruits et légumes locaux, poissons tout juste pêchés au large de la cité phocéenne, bouquins rares ou fleurs colorées; découvrez notre sélection de marchés à faire à Marseille juste à la sortie du métro.

Le marché paysan du Cours Julien

PRODUITS DE QUALITÉ DANS UN CADRE COLORÉ

Jusqu'en 1972, le Cours Julien accueillait le Marché Central que l'on retrouve depuis aux Arnavaux. En 2001, l'association cours Julien et l'Adear 13 investissent à nouveau le quartier avec un marché paysan. Fruits et légumes, pain, fromage, huile d'olive ou encore plantes; on vient y "faire ses commissions" locavores et paysannes. Tous les mois, les producteurs organisent des animations. On a hâte d'être en novembre pour célébrer la châtaigne et les champignons sauvages...

Métro : Notre-Dame-du-Mont, ligne 2

Le marché paysan du Cours Julien

Le marché aux fleurs de la Place Estrangin

UN AIR DE PRINTEMPS SOUS LE SOLEIL DE PROVENCE

Résisteriez-vous à un beau bouquet de fleurs ou de belles plantes à mettre sur son balcon ou dans son jardin ? Place Estrangin, promenez-vous au milieu d’un pare-terre coloré aux odeurs délicates autour de la fontaine. Pour décorer son intérieur ou simplement flâner au détour d’une balade au Parc Pierre Puget, c’est à la sortie du métro que vous trouverez votre bonheur, tous les lundis matin.

Métro : Estrangin-Préfecture, ligne 1

Marché aux fleurs de la place Estrangin

Le marché aux poissons sur le Vieux-Port

DEGUSTER SON POISSON FRAIS DU MATIN POUR LE REPAS DU MIDI : UN LUXE MARSEILLAIS

Des étals de poisson, des gabians curieux et des pêcheurs à la voix qui porte, c’est l’ambiance que l’on retrouve tous les jours de 8h à 13h sur le Vieux-Port. Pour les touristes comme pour les Marseillais, le marché déborde d’authenticité, et le poisson fraîchement pêché au large de Marseille n’en est que meilleur et souvent encore frétillant.

Métro : Vieux-Port, ligne 1

Marché aux poissons du Vieux Port

Image
Le marché aux poissons du Vieux Port
Le mythique marché aux poissons du Vieux Port de Marseille

Le marché des bouquinistes sur la Canebière

LA CULTURE AU DÉTOUR D’UNE RUE

En quête du roman à bouquiner sur la plage, ou du polar à dévorer dans le train du retour de vacances ? Alors direction la Canebière, où vous retrouverez, le matin, du mardi au samedi, de nombreux stands de livres de seconde main. Du classique français à la pièce de théâtre, en passant par les livres pour enfants et les livres sur Marseille, il y en a pour tous les goûts ! Métros : Noailles, ligne 2 ou Réformés, ligne 1

Le marché des 4 saisons de l'esplanade St-Just

CULTIVÉ DANS LES BOUCHES-DU-RHONE

Sur l'esplanade du Conseil Départemental se déroule chaque mardi matin un marché de producteurs du coin. En effet, maraîchers, arboriculteurs, producteur d'oeufs, fromagers, paysan-boulanger, producteurs de volailles fermières, producteurs de viande et charcuterie ou encore apiculteurs des Bouches-du-Rhône sont valorisés en priorité. Son autre particularité ? Une fois par saison, le marché est thématisé et des animations s'y déroulent. Prochaine date, le 22 septembre pour le grand marché d'automne !

Métro : Saint-Just, ligne 1

Vous en voulez encore ? Il vous reste 29 autres possibilités à découvrir pour succomber à l’authenticité des marchés de Marseille !

* Le port du masque est obligatoire dans tous les marchés de Marseille

Articles les + lus