ON A TESTÉ... LA RÉCOLTE DE MIEL

Lecture 5 min

Publiée le lun 04/06/2018 - 02:00 / mis à jour le dim 01/08/2021 - 02:00

A faire en famille ou entre épicurien : découvrir les coulisses du miel de Provence. Nous vous emmenons dans la miellerie de Gérard Jourdan à Auriol.

En ce mercredi de mai, on s'est dit que ce serait sympa d'emmener les enfants découvrir comment est fabriqué le miel. C'est toujours bien de savoir ce que nous consommons et d'où vient ce fameux liquide sucré qu'ils tartinent sur leur morceau de pain tous les matins... Rendez-vous pris avec Gérard Jourdan, producteur de miel à Auriol pour nous faire découvrir son métier et sa passion pour les abeilles.

En pleine campagne, sur le bord d'une petite départementale entre Aubagne et Roquevaire, vous ne pourrez pas rater l’adresse de Gérard signalée par une dizaine de ruches colorées très accueillantes. C'est en contre-bas de la route que l'on accède -pour de vrai- à la miellerie, avec juste derrière, une dizaine de ruches, pas colorées celle-ci et hébergeant des milliers d'abeilles.

Image
Des dizaines de ruches et des milliers d'abeilles
Des dizaines de ruches et des milliers d'abeilles

Découvrir la récolte du miel de Provence

Gérard nous accueille avec un grand sourire et nous propose d'aller récolter le miel et comme il fait beau, "les abeilles sont de bonne humeur !" Comprendre : elles ne seront pas agressives car trop occupées à butiner les fleurs de thym, romarin, ou fleurs des champs. Et oui, les abeilles c'est comme nous, quand il pleut, elles ne sont pas contentes et peuvent piquer.

Il vaut mieux laisser les sandalettes dans la voiture et venir en jean et en baskets. Nous enfilons nos tenues d'apiculteur pour aller déranger les demoiselles dans les ruches. Gérard dispose de plusieurs tailles de tenues, pour les enfants et les adultes. La tenue est couvrante et la "grille' au niveau du visage nous permet de voir ce qui se passe sans se faire piquer. Pas trop rassurés quand même d'approcher ces petites bestioles ailées mais l'enthousiasme et l'excitation des enfants étaient tels qu'il fallait y aller. Nous suivons bien les conseils et les instructions :

  • ne pas sortir les mains de la tenue
  • ne pas coller son nez sur la grille (et oui, sinon une abeille peut vous piquer à travers la grille)
  • et surtout, ne pas s'arrêter en chemin (au milieu de toutes les ruches).

Pendant que Gérard prépare l'enfumoir à abeilles avec quelques brindilles sèches… on se renseigne… ça les endort ? Pas du tout, au contraire, la fumée stressent les abeilles (et oui, comme nous, elles ont peur du feu). Du coup, elles se réfugient dans la ruche pour consommer du miel, ce qui les calment et les rend moins agressives. Ainsi, gavées de miel et divisées, elles ne pensent plus à attaquer et nous pouvons, enfin, pas nous mais l'apiculteur, récolter le miel tranquillement.

Nous voilà devant les ruches. Ça bourdonne dans tous les sens.
On essaie de se rassurer en pensant à la si sympathique petite Maya…
Un petit coup d'enfumoir, Gérard soulève le toit de la ruche et sort un premier cadre sur lequel les abeilles ont formé un rayon, composé de centaines d'alvéoles renfermant le précieux liquide. Il prélève 2 cadres bien remplis. On referme le tout et direction la miellerie pour l'extraction !

Extraire le miel à la miellerie

Nous ramenons le butin dans la miellerie. Ici, ça sent le sucre, la confiture de lait, le caramel ou tout simplement le miel. On ne sait pas vraiment identifier cette odeur mais elle incite à la gourmandise.

Il faut désormais extraire le miel. Gérard prend un couteau pour enlever l'opercule de cire qui retient le miel. C'est l'étape de la désoperculation. Il y a aussi une sorte de peigne. Ensuite, il place les cadres dans un extracteur. C'est une sorte de grosse centrifugeuse électrique et là, on attend que le miel coule par un petit robinet situé en bas de l'extracteur.

Bien-sûr, les petits gourmands sont collés au robinet et n'attendent qu'une chose : voir couler le miel et le goûter ! Ils n'attendent pas longtemps pour glisser un bâtonnet sous le jet liquide de miel et se régaler. Par contre, nous adultes, un peu plus. Et là, quelle douceur, quel parfum de fleurs et en plus c'est un peu chaud... Humm un régal ! Un goût tellement particulier et frais que l'on vous recommande vivement d'essayer.

La visite s'achève par une dégustation de miel. Plus d'une dizaine de saveurs. Il y a bien-sûr du miel de lavande, tilleul, romarin, toutes de fleurs mais la spécialité de Gérard, ce sont quand même les miels des calanques (doux aussi), de bruyère, de garrigue ou encore de sarrasin (très fort !).

D'ailleurs, retrouvez Gérard sur les marchés de Marseille les :
mardis matin aux Réformés (13001)
jeudis matin sur la place des Chartreux (13004)
samedis matin au marché de la place Sébastopol (13004)

Sinon, vous pouvez aussi vous régaler du miel de Gérard au petit-déjeuner que sert l'hôtel Le Sofitel à Marseille.

Image
Alors on récapitule: 1/ on récolte le miel directement dans les ruches 2/ on extrait le miel des rayons 3/ on déguste une dizaine de miel
Alors on récapitule: 1/ on récolte le miel directement dans les ruches 2/ on extrait le miel des rayons 3/ on déguste une dizaine de miel
On accompagne Gérard qui prélève 2 cadres gorgés de miel directement dans les ruches
Infos pratiques

Pour qui ?
Pour toute la famille, sauf les bébés et les personnes allergiques aux piqûres d'abeilles. On ne sait jamais.

Quand?
À faire au printemps et en été car c'est là qu'il y a le plus de miel. C'est plus agréable de récolter le miel dans les ruches quand il fait beau (et pas trop chaud) parce que les abeilles seront moins agressives. Attention, comme il ne le propose pas tout le temps, si vous voulez récolter le miel, il faut appeler Gérard quelques jours avant la visite et le rappeler la veille selon la météo.

Tarif ?
Visite gratuite de la miellerie sur réservation au 0683505732

Ce que l'on a aimé ?
Récolter le miel avec l'apiculteur et goûter le miel tout juste extrait.

light-blue

Articles les + lus