Top des spots où observer les étoiles en Provence

Publiée le lun 05/08/2019 - 02:00 / mis à jour le lun 26/07/2021 - 02:00

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure ! 

Avec les Celsius qui tiédissent, les tombées de nuits estivales font souvent voir le jour à des envies d’être dehors. L’été, l’immense toile noire constellée s’anime lors des Perséides, célèbre rendez-vous annuel qui débute le 20 juillet jusqu’aux alentours du 25 août. En 2021, la Nuit des Etoiles se déroule du 6 au 8 août et des animations pour les observer ont lieu. Il consiste en un essaim de météores constitués de débris de la comète Swift-Tuttle qui vient frôler l’atmosphère terrestre pour donner naissance aux fameuses pluies d’étoiles filantes.

1/ Observer les étoiles au bord de la mer

L’Observatoire Astronomique de Marseille : A côté des séances de planétarium diurnes, l’association Andromede organise régulièrement des séances d’observation nocturne du ciel pour petits et grands. Des télescopes et la grande lunette de l’observatoire permettent de lever le voile sur certains des mystères de notre système solaire et d’observer les principales curiosités célestes.

Le Club d’Astronomie M13 : Les martégaux n’ont pas à aller bien loin pour profiter de séances d’observations. Le club d’Astronomie M13 investit l’espace public plusieurs fois par an pour proposer des séances d’observation et bénéficier de nombreux conseils.

A Ensuès-la-Redonne le 7 août 2021 : Au Cadran à Ensuès-la-Redonne, l'association Astro-Geek 13 propose pour commencer la soirée de fabriquer un projecteur de constellations et des cartes du ciel. Ensuite, place à une conférence sur "La Conquête de Mars" avec l'Astroclub M13 avant d'observer les étoiles avec télescope et rayons lasers. Pour animer la soirée, foodtruck et musique seront de la partie.

Image
Le ciel vu par le club d'astronomie M13

2/ Observer les étoiles en pleine nature

L’Observatoire de Vauvenargues : A 600 mètres d’altitude, derrière la montagne Sainte-Victoire, cet observatoire situé dans une ancienne bergerie bénéficie d’un cadre exceptionnel propice à l’observation des étoiles. Des soirées publiques mensuelles y sont organisées pour promouvoir la discipline. Rendez-vous sur leur agenda pour connaitre la date de la prochaine ! Ils seront d’ailleurs présents le 7 août et le 11 septembre 2021 au Château Gassier de Puyloubier pour y faire découvrir la voûte céleste à l’aide de télescopes et lunettes d’observations pour une immersion dans les nuits d’été en Provence (pass sanitaire obligatoire).

Le massif de la Sainte-Baume : Apprécié des amateurs d’astronomie, ce massif à l’abris de la pollution lumineuse est un lieu de choix pour observer les étoiles en solitaire. Munissez-vous d’un télescope, de lunettes d’observation, de café, plaids et anti-moustiques : vous êtes prêts à passer la nuit à sonder l’immensité infini de l’univers. Attention toutefois, entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé. Pour votre sécurité, consultez notre carte d’accès aux massifs.

A Roquefort-la-Bedoule, lectures chuchotées le 7 août 2021 : A l'occasion de la Nuit des Etoiles, la bibliothèque Jean d'Ormesson, la mairie de Roquefort-la-Bédoule et le Carrefour citoyen co-animent des lectures chuchotées à la tombée de la nuit. Songes ou encore poésies, il n'y a qu'à vous laisser bercer. Mais gardez les yeux ouverts pour ne pas manquer une étoile filante !

Image
Regarder les étoiles filantes depuis le château Gassier

3/ Observer les étoiles depuis son canapé

Deux applications pour sonder le ciel grâce à son smartphone : De jour comme de nuit, en pleine nature ou depuis votre lit, observez les curiosités célestes sur l’écran de votre smartphone grâce aux applications SkyView Free et Star Walk 2. Pointez votre smartphone vers le ciel et il vous livrera tous ses secrets ! A mettre entre toutes les mains qui rêvent d’évasion.

Quelques conseils
Pour observer les Perséides, un transat, une position confortable et vos yeux suffisent ! Un peu de patience, il faut compter une grosse dizaine de minutes pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité du ciel et perçoivent toutes les étoiles.
Écartez-vous le plus possible de toutes lumières artificielles pour mettre toutes les chances de votre côté !

Articles les + lus