S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !
Avec les Celsius qui tiédissent, les tombées de nuits estivales font souvent voir le jour à des envies d’être dehors. L’été, l’immense toile noire constellée s’anime, et plus particulièrement lors des Perséides, célèbre rendez-vous annuel qui débute le 20 juillet jusqu’aux alentours du 25 août. Durant les soirs d'été, des pluies d'étoiles filantes illuminent le ciel et vous en mettent plein les yeux ! Voici nos meilleurs spots pour avoir la tête dans les étoiles.
1/ Observer les étoiles au bord de la mer
L’Observatoire Astronomique de Marseille : A côté des séances de planétarium diurnes, l’association Andromede organise régulièrement des séances d’observation nocturne du ciel pour petits et grands. Des télescopes et la grande lunette de l’observatoire permettent de lever le voile sur certains des mystères de notre système solaire et d’observer les principales curiosités célestes.
Le Club d’Astronomie M13 : Les martégaux n’ont pas à aller bien loin pour profiter de séances d’observations. Le club d’Astronomie M13 investit l’espace public plusieurs fois par an pour proposer des séances d’observation et bénéficier de nombreux conseils.
2/ Observer les étoiles en pleine nature
L’Observatoire de Vauvenargues : A 600 mètres d’altitude, derrière la montagne Sainte-Victoire, cet observatoire situé dans une ancienne bergerie bénéficie d’un cadre exceptionnel propice à l’observation des étoiles. Des soirées publiques mensuelles y sont organisées pour promouvoir la discipline. Rendez-vous sur leur agenda pour connaitre la date de la prochaine !
Le massif de la Sainte-Baume : Apprécié des amateurs d’astronomie, ce massif à l’abris de la pollution lumineuse est un lieu de choix pour observer les étoiles en solitaire. Munissez-vous d’un télescope, de lunettes d’observation, de café, plaids et anti-moustiques : vous êtes prêts à passer la nuit à sonder l’immensité infini de l’univers. Attention toutefois, entre le 1er juin et le 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé. Pour votre sécurité, consultez notre carte d’accès aux massifs.
3/ Observer les étoiles depuis son canapé
Deux applications pour sonder le ciel grâce à son smartphone : De jour comme de nuit, en pleine nature ou depuis votre lit, observez les curiosités célestes sur l’écran de votre smartphone grâce aux applications SkyView Free et Star Walk 2. Pointez votre smartphone vers le ciel et il vous livrera tous ses secrets ! A mettre entre toutes les mains qui rêvent d’évasion.