Si on se mettait au vélo pour voyager autrement ?

Lecture 3 min

Publiée le ven 17/06/2022 - 15:44 / mis à jour le lun 27/06/2022 - 15:16

Sur la planète Mars, le tourisme à vélo a maintenant son agence. « Tous en Biclou » s’est installé sur le Vieux-Port, dans un petit local accueillant où les deux-roues s’exposent fièrement sur le trottoir. À la tête de cette petite entreprise, Cyril et Jean-Baptiste qui ont planté le décor de leur rêve commun dans la cité phocéenne.

Image
Tous en Biclou

Le voyage à vélo

Les deux protagonistes de cette aventure, Cyril, le breton et Jean-Baptiste, le toulousain se sont rencontrés à Marseille dans le milieu de l’ESS (l’Économie Sociale et Solidaire). Le vélo les a aussi réunis avec l’envie forte, pendant le confinement, de changer de vie tout en restant fidèles à leurs valeurs environnementales et humaines.  Un post-it collé au mur au-dessus de leurs bureaux le confirme « Les 4 piliers du slow tourisme sont affichés ici pour y penser en permanence. » précise Jean-Baptiste « Au-delà des beaux discours sur le slow tourisme, celui-ci doit être ancré sur le territoire et participer activement à la protection et à la valorisation du patrimoine. Aujourd’hui, on doit aller vers la sobriété, utiliser une mobilité douce, prendre le temps. C’est l’ADN de « Tous en Biclou » :  Le voyage à vélo, c’est alternatif par rapport au tourisme de masse, surtout, on met en avant la rencontre avec les habitants et les initiatives locales ».

Image
Les 4 piliers du slowtourisme
Les 4 piliers du slowtourisme

Autre débat, vélo électrique ou non ? « La question ne se pose pas » répond Cyril, « Il y a quelques années, j’étais un puriste convaincu. Cependant ici, sur un relief qui monte et qui descend, le vélo électrique rend les balades accessibles à tous. Mais notre offre de location propose les deux alternatives, les vélos classiques mixtes et les vélos électriques suspendus. Nos vélos électriques permettent de rouler à la fois sur du bitume et sur des chemins, ce qui élargit les possibilités d’évasion. On a investi dans du super matériel sourcé en France pour soutenir le savoir-faire de marques comme Gitane. ».

Marseille, bientôt vélo-friendly ?

Mais pourquoi avoir choisi Marseille ? Ils sourient, habitués à cette question. « Une idée un peu folle d’avoir choisi Marseille ? Oui et non. C’est notre côté militant. On fait partie de la famille de la promotion du vélo, tout en nous positionnant sur le cyclotourisme. Cependant, on ose espérer que Marseille s’inscrive sur les grands itinéraires régionaux cyclables. Le projet de relier Marseille à Aix-en-Provence par la V64 et celui d’un itinéraire entre les côtes varoises et la Côte bleue vont arriver et nous, on sera prêts ».
Jean-Baptiste rajoute « La ville de Marseille est connue pour ses lieux touristiques et sa concentration de visiteurs dans les Calanques, la Bonne Mère et le Panier. Les visites sont pensées autrement grâce au vélo qui a moins d’impact sur l’environnement. ».

Image
Les créateurs de Tous en Biclou
Cyril et Jean-Baptiste, les créateurs de Tous en Biclou

Des balades accompagnées aux micro aventures

Que nous ont-ils concocté ? Des itinéraires de qualité repérés en amont par Cyril. Par exemple, ces deux passionnés d’Histoire proposent une promenade guidée dans le Marseille insolite. 2h de visite sous l’égide de Cyril à la rencontre d’anecdotes méconnues comme celle du théâtre du Gymnase sauvé grâce à une histoire d’amour. Il y a aussi la journée best seller : la grande ballade du littoral avec des haltes baignades pour se rafraichir. Une fois qu’on a goûté à cet espace de liberté, on peut se lancer dans une micro aventure de 4 jours, une boucle depuis Marseille qui part sur les villages provençaux de l’autre côté du Massif de l’Étoile pour continuer vers la Sainte Baume, la Provence verte et le littoral varois.

Le mot de la fin : « C’est pour nous la meilleure manière de voyager, de devenir complètement autonome et de prendre du plaisir. Pour cela, il faut un bon vélo, bien réglé et de bons conseils. ». 

Alors convaincus ?

Infos pratiques
yellow

Articles les + lus