OÙ OBSERVER LES OISEAUX DANS LES ALPILLES ?

Lecture 3 min

Publiée le mar 27/04/2021 - 02:00 / mis à jour le ven 28/05/2021 - 02:00

Vous aimez les oiseaux ? Une fois par mois, My Provence vous dévoile ses meilleurs spots pour observer les oiseaux dans les Bouches-du-Rhône et le meilleur moment de l'année pour le faire. Sortez vos jumelles, on part dans les Alpilles.

Image
Observer les oiseaux dans les Alpilles

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux dont l’emblématique Aigle de Bonelli. La multiplicité des paysages entre falaises, plaines et vallons, de même que l’alliance entre la nature et l’agriculture, offrent des habitats privilégiés à plus de 250 espèces d’oiseaux observables toute l'année.

Les falaises, privilégiées des rapaces

Le massif calcaire des Alpilles présente un relief varié aux crêtes déchiquetées et aux nombreuses falaises. Vallons surplombant piémonts et plaines sont ainsi dessinés. Plusieurs rapaces, dont l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, et le Hibou Grand-Duc y sont observables toute l’année. De Mouriès à Orgon, les spots d’escalade sont aussi les meilleurs spots d’observation de ces espèces. Pour avoir la chance d’apercevoir le hibou Grand-duc, le plus grand rapace nocturne d’Europe, le mieux est de vous faire accompagner par un guide naturaliste et de vous armer de patience. D'ailleurs, les guides naturalistes de la plaine de La Crau, Camargue et des Alpilles vous proposent des visites nocturnes pour l'observer dans son espace naturel]
Le meilleur moment pour y aller : toute l’année !

Les plaines agricoles, refuges des petits oiseaux

La garrigue, les pelouses sèches et les plaines agricoles sont des espaces ouverts où s’exprime intensément la biodiversité de la flore et de la faune méditerranéennes. Ils sont les lieux de vie de nombreux petits passereaux comme l’Alouette lulu ou la Fauvette pitchu, observables toute l’année.
Le meilleur moment pour y aller : les amateurs de circaètes Jean-le-Blanc pourront les observer entre mars et septembre pendant leur période de chasse. L’été, dans les milieux boisés agricoles, ce sont les rolliers d’Europe, un oiseau migrateur au plumage très coloré que l’on retrouve.

Pour vous aider dans vos observations, la LPO PACA et le PNR Alpilles ont créé l’application mobile « les oiseaux des Alpilles » : une application avec des circuits pour vous indiquer les oiseaux visibles dans les Alpilles et vous mener jusqu’aux lieux où les observer. Téléchargez l'appli sur IOS

Où observer l'aigle de Bonelli ou le Grand-Duc ?

Observer les oiseaux sauvages du côté des falaises

Le massif calcaire des Alpilles présente un relief varié aux crêtes déchiquetées et aux nombreuses falaises. Vallons surplombant piémonts et plaines sont ainsi dessinés. Plusieurs rapaces, dont l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, et le Hibou Grand-Duc y sont observables toute l’année. De Mouriès à Orgon, les spots d’escalade sont aussi les meilleurs spots d’observation de ces espèces.

Pour avoir la chance d’apercevoir le hibou Grand-duc, le plus grand rapace nocturne d’Europe, le mieux est de vous faire accompagner par un guide naturaliste et de vous armer de patience. D'ailleurs, les guides naturalistes de la plaine de La Crau, Camargue et des Alpilles vous proposent des visites nocturnes pour l'observer dans son espace naturel].

Quels oiseaux observer dans la campagne ?

Grands et petits oiseaux, migrateurs ou sédentaires

La garrigue, les pelouses sèches et les plaines agricoles sont des espaces ouverts où s’expriment intensément la biodiversité de la flore et de la faune méditerranéennes. Des lieux de vie de nombreux petits passereaux comme l’Alouette lulu ou la Fauvette pitchu, observables toute l’année. Le Circaète Jean-le-Blanc chasse dans les milieux ouverts et est visible de mars à septembre. L’été, dans les milieux boisés agricoles, observez le Rollier d’Europe, un oiseau migrateur au plumage très coloré.

Bon à savoir : Pour vous aider dans vos observations, la LPO PACA et le PNR Alpilles ont créé l’application mobile « les oiseaux des Alpilles » : une application avec des circuits pour vous indiquer les oiseaux visibles dans les Alpilles et vous mener jusqu’aux lieux où les observer. Téléchargez l'appli sur IOS

Articles les + lus