LE SOLEIL

Lecture 4 min

Publiée le lun 20/03/2017 - 01:00 / mis à jour le mar 23/08/2022 - 15:11

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

On a tous déjà entendu un Marseillais parler à un étranger (étranger = personne qui ne vit pas à Marseille) en lui disant « mais chez toi, il fait pas beau, ici on a tout le temps le soleil» ! Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro en terrasse, à bronzer dans les calanques, à jouer aux boules entre amis dehors ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Image
Plage en Camargue

« À Marseille, la ville du soleil », voilà, maintenant tu as la chanson dans la tête pour la journée, ne nous remercie pas…
Saviez-vous que dans notre région on a 300 jours de soleil par an, un record pour la France, sachant que la lumière a un impact considérable sur notre humeur.
Il a été prouvé scientifiquement que la lumière avait une très grande importance sur les gens : quelqu’un qui vit dans un pays sans soleil aura tendance a être irrité, fatigué, limite déprimé… regarde les Parisiens… (on rigole hein…), alors que ceux qui vivent dans des pays ensoleillé sont plus positifs, enjoués, et motivés !

Dans notre belle ville la plupart des activités sont en relation avec le soleil, c’est dire s’il est important :

  • La pétanque : jouer aux boules sous la pluie ça sert à rien…
  • L’apéro : un rosadou bien glace sous la pluie c’est inutile…
  • la plage : se baigner quand il fait froid c’est pas possible…
  • les BBQ : faire cuire sa côte de bœuf sous une averse c’est idiot…
  • se balader dans les calanques : en k-way c’est de suite moins sexy…
  • Le sport : la sieste, sport national… avec de l’orage c’est trop bruyant…
  • pêcher : sortir sa canne à pêche sous le vent c’est pas la meilleure idée du monde…
  • bronzer : sans soleil tu peux toujours essayer…
  • ne rien faire : quand il ne fait pas beau c’est nul…
    Ce n’est pas pour rien que soleil rime avec Marseille !

« lou soulèoù mi fa canta et tu mi fas caga »

Le soleil, autre que d’avoir de l’importance sur les gens, a eu une grande influence sur notre culture méditerranéenne :

Le climat de notre région a d’ailleurs inspiré nombre d’artistes. On pense notamment à Paul Cézanne qui dans ses tableaux essayait de rendre la lumière grâce à des mélange de couleurs qui lui sont propres, à Vincent Courdouan dont les cieux étaient souvent très détaillés, à Georges Braque avec ses touches épaisses et colorées, Louis-Mathieu Verdilhan et ses bleus vifs ou encore François Nardi qui aimait peindre des paysages lumineux.

Il a aussi influencé complètement notre cuisine : les légumes, les produits, les recettes… elles respirent toutes la chaleur et la bonne humeur :
Pour l’apéro on a la tapenade, les panisses, l’anchoïade le vendredi, la bouillabaisse quand la pêche est bonne, la soupe au pistou en été, le pan bagnat pour la plage, la salade de poulpe de la grand-mère qui fond dans la bouche, la pissaladière quand on a un petit creux, les supions pour se régaler… et bien sur la bonne PITSSS à se partager !

Voilà pourquoi le soleil est le roi chez nous, on aime quand l’été arrive, être en vacances (ici on l’est un peu tous les jours), la saison des bbq entre copains, les journées piscine (oui on connait toujours quelqu'un qui a une piscine…), les balades vers la Côte Bleue (le top c’est la fête de la moule à Carro!), on aime avoir chaud et passer du bon temps ensemble autour d’un bon verre de pastis, calé dans le jardin… On a besoin de lui et c’est pour ça que pour rien au monde on quitterait notre chez nous.

Articles les + lus