La réserve naturelle Sainte-Victoire enfin protégée

Lecture 2 min

Publiée le lun 26/04/2021 - 02:00 / mis à jour le mer 23/03/2022 - 16:35

Sainte-Victoire vient de rejoindre la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une première mondiale pour une réserve géologique.

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, la réserve éponyme s’étend sur 140 hectares. Plus connue pour ses gisements d’œufs de dinosaures, ossements et autres fossiles (seulement 10 sites comparables sont recensés dans le monde), 1500 végétaux et animaux sont aujourd’hui identifiés dans cette zone. Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient alors la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte. Cette dernière, établie par l’UICN, regroupe et met en lumière les sites du monde entier qui œuvrent efficacement à la conservation de l’environnement. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est union démocratique faisant autorité sur l’état de la nature et des ressources naturelles mondiales, et sur les mesures de préservation de l’environnement. Avec plus de 1400 organisations Membres, elle est active dans plus de 160 pays, et organise tous les quatre ans le Congrès mondial de la nature. D’ailleurs, la prochaine édition se déroulera du 3 au 11 septembre 2021, à Marseille

Image
Sainte-Victoire, un massif et une biodiversité à protéger
Sainte-Victoire, un massif et une biodiversité à protéger

La montagne Sainte-Victoire, une biodiversité à préserver

Le site possède une faune et une flore exceptionnelles. Mais outre la réserve, qui est totalement interdite au public, le reste de la montagne subit depuis quelques années les ravages de la surfréquentation. Verdure piétinée hors des sentiers de rando balisés, fleurs arrachées à leur environnement, animaux effrayés et dérangés… Ce n’est pourtant pas ce que l’on souhaite pour notre majestueux massif. Alors pour pouvoir en profiter encore longtemps, le meilleur moyen de préserver le site est d’y aller moins souvent, hors saison ou en semaine, et de se faire le plus petit face à cette nature immense.

Et si pour vous, la balade dominicale ou la sortie sportive hebdomadaire ne peuvent avoir lieu qu’autour de Sainte-Victoire, préférez les sentiers depuis le Concors au départ de Meyrargues ou Jouques qui sont, eux, bien moins fréquentés. Sinon, empruntez les chemins depuis Fuveau, Gréasque ou Mimet. La promenade est tout aussi agréable, et la vue panoramique sur les falaises blanches n’en est que plus belle ! Puisque au final, une fois sur Sainte-Victoire, on ne peut plus l’admirer notre belle montagne…

Articles les + lus