La lavande à la rescousse de tous les maux

Lecture 3 min

Publiée le mar 26/01/2021 - 01:00 / mis à jour le mar 26/01/2021 - 01:00

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien,  Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.

La culture du lavandin bio

Unique cultivateur de lavande bio sur Aix-en-Provence, le domaine familial s’est spécialisé dans le lavandin grosso, plus résistant aux maladies. Responsable de la boutique Terre Ugo, Sophie Mazzoni explique : « Le lavandin est un hybride naturel – créé par les abeilles – entre la lavande aspic et la lavande fine. Ce croisement lui permet de bénéficier des qualités de ces deux sortes. » Et ses vertus sont multiples !

Zen, restons zen !

Connue pour être apaisante, la lavande est un excellent anti-stress, elle calme les angoisses et lutte contre les insomnies. Elle s'utilise également pour les maux de tête et la toux, tout comme le romarin et le thym – on peut la consommer combinée à ces deux derniers. « En froissant ses fleurs récoltées, sèches ou fraîches, elle délivre un parfum qui détend l'organisme et qui persiste dans le temps », ajoute Sophie. Anti-douleur, elle soigne aussi les douleurs musculaires et détend les articulations.

Un anti-bactérien insoupçonné

Purifiante et assainissante, la lavande peut également être utilisée pour désinfecter une pièce. Pendant l’épidémie de Peste à Marseille, en 1720, les becs que portaient les médecins étaient dotés d'éponges imbibées de lavande.

Puissant antiseptique, elle assainit votre intérieur grâce à la diffusion de son huile essentielle, ou grâce à des sachets contenant des fleurs séchées disséminés un peu partout dans votre maison

L’alliée de notre épiderme

Grâce à ses vertus régénérantes, elle soigne tous les problèmes de peau, comme nous l’explique Sophie : « Elle permet de cicatriser les plaies, calmer les brûlures et les coupures et atténuer les démangeaisons. On peut l'utiliser pour les piqûres d'insectes, de méduses, les coups de soleil. »

Cinq potions magiques à base de lavande pour lutter contre les maux

  • Comme une crème sur le corps : Diluée dans votre crème pour le corps, vous pouvez l’utiliser pour masser les parties de votre corps qui vous font souffrir, sur votre plexus solaire pour combattre le stress.
  • Comme une pommade : appliquez-la sur vos tempes si vous avez des maux de tête ou des migraines, en l’associant à de la menthe poivrée.
  • En tisane : on peut les utiliser en infusion, en en utilisant très peu, pour soigner la toux ou les problèmes respiratoires. On peut l’associer à de la verveine, du tilleul, du thym ou du romarin.
  • En hydrolat : utilisez l’hydrolat (l'eau aromatique obtenue lors de la distillation de la plante) pour vous démaquiller et apaiser votre peau.
  • En diffusion atmosphérique : diffusez votre huile essentielle dans toute votre maison pour l’assainir, la purifier, vous débarrasser des bactéries et en même temps, apaiser les esprits grâce à son parfum calmant.

Attention : Utilisée en huile essentielle, il faudra toujours la diluer, avec une huile végétale (tournesol, olive, amande douce…) ou un produit de base pour le corps (comme une crème hydratante). Très pure et extrêmement puissante, il ne faut surtout pas la consommer telle quelle. Si vous souhaitez l’ingérer, demandez conseil à un médecin.