Le tourisme industriel est à la mode et de saison. Profitez des Indus'3days, du 10 au 23 février, pour en savoir plus sur la fusion nucléaire en pénétrant dans l'entreprise ITER. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend : retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.
Profitant de la dernière journée portes ouvertes d'ITER (« le chemin » en latin) en octobre dernier, nous avons visité le chantier de construction du futur réacteur à fusion nucléaire situé à Saint-Paul-lez-Durance. Entre fiction et réalité, nous avons découvert ce qu’est un Tokamak, la différence entre fission et fusion nucléaire. Tout cela, pour prendre conscience de ce qu’est ITER : un projet scientifique d’envergure mondiale dans le domaine de la production d’énergie.
Visite d’ITER : un avant-goût maquetté
Le projet d’ITER c’est un chantier pour pouvoir expérimenter sur Terre, et à « petite » échelle, le processus de réaction nucléaire qui s’opère dans une étoile, notre soleil par exemple. Pour expliquer cela au public, il y a la visite de terrain mais avant, un passage obligé par les panneaux d’informations et les maquettes. On vous emmène ?
Un petit conseil avisé : comme la visite du chantier d’ITER est assez complexe et technique, nous vous conseillons d’arriver au moins 1 heure avant. Vous aurez le temps de bien lire les informations sur les différentes infrastructures du site et de vous familiariser avec les lieux. Vidéos, panneaux de présentation et maquettes, vous en deviendrez presque incollable sur le sujet !
Observez bien la maquette du réacteur, dit « Tokamak ». Ne vous rappelle-t-il pas le robot R2D2 dans la saga fantastique Star Wars ?
Fusion ou fission nucléaire : la différence
Durant ces journées portes ouvertes, des animateurs sont présents pour informer, répondre aux questions et faire des démonstrations simples du fonctionnement d’un réacteur. Maintenant, je sais quelle est la différence entre la fission et la fusion nucléaire. Et vous ?
Il ne faut pas confondre la fission nucléaire et la fusion nucléaire.
- La fission (l’action d’éclater les atomes) est produite dans les centrales nucléaires actuelles à partir d’uranium ou plutonium et qui émet des rayonnements radioactifs).
- La fusion nucléaire c’est une opération qui consiste à chauffer à 150 million de degrés (soit 10 fois la température intérieure du soleil) des atomes d’hydrogènes jusqu’à atteindre l’état de plasma (un gaz extrêmement chaud) et permettant ainsi, de générer de l’énergie. Cette fusion se fait dans un « Tokamak » (une chambre à vide entourée d’électro-aimants).
Maintenant que nous connaissons les bases, en route pour la visite guidée.
Visite d’ITER : le chantier en chair et en os
Nous montons dans un bus pour faire le tour du chantier, avec un guide. Lors de notre visite, nous avons fait 2 arrêts : la chaîne de montage des aimants et le bâtiment Tokamak.
Les pièces du futur réacteur sont produites dans différents pays. Elles sont acheminées par bateaux à Berre-l’Etang puis en convois exceptionnels jusqu’au chantier. Ce qui caractérise ce chantier, c’est l’extrême grandeur des infrastructures construites sur le site.
La chaîne de montage des aimants
Pour fabriquer 6 énormes électro-aimants circulaires qui peuvent mesurer jusqu’à 24m de large, peser 400 tonnes et utiliser des dizaines de kilomètres de câble, une usine de 12 500 m² (c’est 2 fois le terrain de foot du stade Orange Vélodrome) a été spécialement bâtie. Vous pourriez penser qu’ici se construit la future « porte des étoiles » de Stargate, mais non ! En fait, ces très très grands anneaux seront refroidis à -270°C et serviront à maintenir le plasma (à 150 millions de degrés) dans le Tokamak. Des températures extrêmes concentrées dans le cœur du réacteur !
Le Tokamak
Savez-vous ce qu’est un tokamak ? C’est une machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion. Sur le site d’ITER, il sera placé dans un bâtiment de 80 mètres de haut afin d’assurer sa protection. Le bâtiment est posé sur des piliers antisismiques, et l’enceinte est composée d'une épaisse couronne en béton armé de 3 mètres d’épaisseur, avec des ouvertures qui pourront être fermées par des portes anti-nucléaires de 72 tonnes chacune. Séisme, ouragan ou tsunami sur la Durance ne terrasseront pas un tel bâtiment, pas même Godzilla !
ITER, un laboratoire
ITER sera le plus grand Tokamak au monde, celui qui permettra de savoir si ce processus de production d’énergie est possible à grande échelle, avec l’ambition de produire 10 fois plus d’énergie que ce dont il est nécessaire pour le faire fonctionner. ITER ne fournira pas d’énergie dans le réseau électrique, c’est une expérimentation destinée à valider la maîtrise de cette technologie et, comme pour les premiers pas de l’homme sur la Lune, prouver que c’est possible.
Si vous souhaitez vous rendre sur le chantier consultez les modalités des visites guidées du chantier d'ITER.
Sinon, profitez des Indus'3days pour faire du tourisme industriel et réservez votre visite.
Articles les + lus