Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Publiée le ven 03/05/2019 - 02:00 / mis à jour le mar 22/03/2022 - 14:49

Les reconstitutions historiques suscitent un engouement croissant dans le monde. Aussi qualifiées d’Histoire vivante, elles sont une façon conviviale et ludique de côtoyer l’Histoire. En Provence, on compte plusieurs dizaines d’associations de passionnés bénévoles de tous âges et de toutes professions qui se retrouvent régulièrement. Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.

L’excursion à travers l’histoire se gagne au prix de recherches historiques, de lectures d’ouvrages anciens, de la quête, voire de la confection du costume pour coller le plus fidèlement possible à la réalité historique. Parler de « déguisement » est une injure pour tout reconstituteur. Pour mettre la main sur une belle étoffe de lin, dénicher la réplique parfaite d’une armure de chevalier, les toqués d’histoire écument boutiques et sites Internet spécialisés. Compter entre 70 et 160 euros pour une robe, une centaine d’euros pour des poulaines, mais jusqu’à 1 000 euros pour une armure complète.

Des voyageurs dans le temps

Pas de passéisme ou de nostalgie pour autant dans la démarche de ses passionnés. Juste une sensation d’évasion. Il n'est pas rare d'entendre les reconstituteurs dire : “Je pars dans l'Antiquité comme je pars en vacances”.

A en croire les adeptes, le port du costume serait aussi très efficace pour gommer les différences socioculturelles. «On parle souvent de la fameuse mixité sociale et générationnelle, eh bien je l’ai découverte ici », assure Thierry à Arelate. Derrière les casques en acier de la leg XXII se cachent un directeur de magasin, un biochimiste, un technicien, un ouvrier spécialisé plusieurs étudiants et même un lycéen. Agés de 11 à 63 ans.

Autant dire que de l’Antiquité ou du Moyen-Âge au temps des Première et Seconde Guerre mondiale, la plupart des époques sont représentées.

Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature", voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Le programme 2019

Image
reconstitution
reconstitution
Image
roy rene
roy rene

À quelques encablures au nord d’Aix-en-Provence et comme chaque année depuis 15 ans, Peyrolles-en-Provence célébre, sa grande foire médiévale sur le thème du roi René. La liste des compagnies, troupes artistiques et reconstituteurs est impressionnante et devrait garantir une belle immersion dans une ambiance festive aux couleurs médiévales. Entre mesnies, compagnies de chevaliers et combattants, troubadours, artistes, saltimbanques, l’ambition sera autant à la reconstitution qu’au grand divertissement. Comme il s’agit aussi d’une foire, les stands de vente traditionnels y côtoieront de nombreuses échoppes d’inspiration plus médiévales et artisanales.

La fête sera rythmée par de grands temps forts : parades costumées et défilés joyeux, spectacles de feu, spectacles équestres, tournois, lice et combats médiévaux, feu d’artifice tiré au dessus du château... Les campements de reconstitution de la vie au moyen-âge viendront encore compléter cette longue liste, sans oublier, bien sûr, les ripailles dans les tavernes de la cité grandes ouvertes et animées elles aussi de spectacles variés.

Image
outils
Image
catapulte
catapulte
Image
costume
costume

6 avril au 5 mai (vacances de Pâques), 30 mai au 2 juin (pont de l’Ascension), 8 au 10 juin (weekend de Pentecôte), 1 juillet au 31 août.

Animations et ateliers retracent l'histoire du château du Xe au XXIe siècle !

À l’arrivée des beaux jours, petits et grands sont invités à un véritable voyage dans le temps. La riche épopée du Château des Baux sera contée aux visiteurs. Elle les transportera à travers les époques, du Moyen-Âge au raffinement de la Renaissance, jusqu’aux poètes félibres du XIXe siècle. Ce parcours se poursuivra à la rencontre des artistes et célébrités du XXe siècle, autour de Picasso, Cocteau, Clergue, la famille de Monaco...

La visite des lieux sera ponctuée d’animations qui révéleront les secrets de l’un des plus beaux sites historiques de France : - Des démonstrations d’armes de combat (épées, armures...) - à 11h, 15h30 et 17h30 - Une initiation au trébuchet avec le maître d’armes - à 11h30, 14h30, 16h et 17h - Un atelier de tir à l’arbalète pour les petits et grands - de 10h30 à 18h - Des ateliers d’artisans aux multiples savoir-faire (forgeron, sellier, sculpteur, cordonnier...) - de 10h30 à 18h30 - Des saynètes mettant en scène les anecdotes historiques du château - à 13h, 15h et 16h30

Le Château des Baux propose également une exposition de machines de siège : trébuchet, couillard, bricole, baliste et bélier. Ces machines sont de véritables reconstitutions grandeur nature et les catapultes sont en mesure de tirer à plus de 200 mètres. Ces engins de guerre étaient couramment utilisés durant le Moyen-âge, aux Baux notamment.

Image
le petit aubagnais
le petit aubagnais
Image
belle époque
belle époque
Image
parrade
parade

Les maîtres-mots pour cette édition : mode, musique et gastronomie pour le plaisir des yeux, les melodies gracieuses et le régal de vos papilles.

Au programme : diverses expositions sur la musique et les costumes, des visites guidées autour de la majestueuse tour de l’horloge, exceptionnellement ouverte pour toute la journée, des animations dédiées au patrimoine, des ateliers pour les enfants, de multiples spectacles musicaux, une foire aux animaux, des fanfares, des guinguettes, des balades en calèches, et une exposition d’hyppomobiles.

Le public pourra reproduire les gestes des artisans : tressage de paniers avec l’atelier vannerie, création de médaillons 1895 en argile, ateliers culinaires, inventions d’antan...

De plus, « Il était une fois Aubagne en 1895 » s’inscrit dans l’année « Marseille Provence Gastronomie » et offre au public des propositions gustatives de haut vol comme l’Ilot Gastronomique, avec des chefs de renom, membres du collectif Gourmeditérranée, le Marché aux saveurs et aux senteurs ainsi que les jardins du pays d’Aubagne et ces producteurs locaux.

Parents, enfants, grands-parents, restaurateurs, céramistes, artisans, professionnels, serons costumés pour faire de cette journée une fête populaire entre tradition et modernité : des animaux, au marché artisanal et à l’application numérique Walkoo, il y en aura pour tous les goûts ! Plus de 40 métiers seront représentés.

Image
Mirabérou
Mirabérou
Image
Elfe
Elfe

Vous avez rêvé de remonter le temps, grâce à Lou Mirabéou vous vous retrouverez projetés en plein cœur du Moyen Âge, où chevaliers et nobles seigneurs côtoient artistes et conteurs, dans un royaume empli de créatures magiques... Immergez-vous en découvrant leur village médiéval aux différentes places, ruelles et parvis.

Artisanat et gastronomie du Moyen Âge se rencontrent au marché médiéval pour votre plus grand plaisir. Les petits chevaliers et lesjolies princesses y trouveront également leur bonheur avec des échoppes de déguisements et d’accessoires (Samedi 10h-23h / Dimanche 10h-18h).

Les animations (catapulte à bonbons, troupes et compagnies), le campement et les nombreux spectacles gratuits vous enchanteront, surtout le nocturne à 22h15, un spectacle équestre la Clairière des Mythes (Tarif 3 € résa 06 22 23 49 22).

Image
cheval
cheval
Image
fete gauloise
fete gauloise

Banquet gaulois agrémenté de spectacles musical, fauconnerie, courses de chars romains, magie druidique, jonglerie mystique spectaculaire, sur la période Celto-ligure, Gauloise, à même de transmettre de façon ludique, spectaculaire, historique et scientifique sur les mœurs et usages culturels et cultuels de nos ancêtres gaulois qui ont participé, il y a environ 2400 ans à la pose des premières pierres angulaires du superbe édifice qu’est devenue de nos jours la ville de Marignane.

Vendredi 24 mai, à 20h, concert gratuit de musique celtique : "Grannus Celtic Festival" avec le groupe "Nataverne", Véronique Duhem (spécialiste de cornemuse irlandaise appelée "small pipe") et "Le Bagad Avel Su". Marché nocturne et Tavernes.

A ne pas "rater" ! Après les animations, le samedi soir, à 19h30, sur la colline : le traditionnel banquet gaulois avec ses viandes rôties à la broche, animé par un spectacle musical de jonglerie et fauconnerie. Et à 22h, spectacle de feu... Et bien plus encore avec les troupes et les intervenants.

Image
la médiévale
la médiévale
Image
reconstitution 2
reconstitution 2

Pour cette 11e édition de la Médiévale, on vous réserve de nombreuses surprises durant ces deux jours. Nouveaux décors, nouvelles animations, nouvelles troupes... Un coeur de village métamorphosé pour reproduire une vie de Moyen Age encore plus proche de la réalité.

À partir de 10h et jusqu'à 23h le samedi et 18h le dimanche, les camps sont ouverts au public. Cette année encore, les fauconniers, les combats de chevaliers montés sur leurs destriers lancés en plein galop, les artisans, les musiciens et l'important marché médiéval divisé en trois entités distinctes empliront les yeux et les oreilles du public de couleurs, de bruits de bataille et de rêves éveillés.

Nouveauté, le lancement d'une animation prestigieuse : Les Tournois du Ceinturon d'Argent.

Image
chateau
chateau

Le château renoue avec sa Fête médiévale.

De nombreux étals seront installés dans la cour, sur l'esplanade et aussi dans deux salles. Même la Guinguette des tours sera mise à contribution. Sous sa pergola, Calou accueillera les archers. Et vous pourrez découvrir la fabrication d'une cotte de maille, les épices et l'hypocras, la voyance ou encore les enluminures et les mosaïques. Sur l'atelier du copiste, on pourra s'essayer à son art. Tandis que les Voyageurs d'Iggdrasil inviteront les enfants à fabriquer des blasons et leur expliqueront le maniement des armes entre deux spectacles.

A l'issue des animations sera proposé un verre de l'amitié au public et aux participants. La soirée se poursuivra à la Guinguette des Tours ou sera proposé un banquet (inscription obligatoire au près de Calou 06 99 42 31 45 – attention places limitées)

Fêtes des traditions médiévales et provençales

Ce défilé, hymne aux traditions provençales, rassemble près de 800 participants le dernier week-end de juin. La Tarasque, monstre légendaire local, apparaît alors dans les rues en fête, accompagné de Tartarin, le célèbre chasseur imaginaire d’Alphonse Daudet. La ville de Camargue honore aussi ses chevaux et ses taureaux, et les soirées sont plus qu’animées : concerts, feu d'artifice…

Dans un mélange de traditions médiévales et provençales, le programme des animations est chaque année extrêmement complet. Pétanque, course de taureaux, abrivado, courses camarguaises, procession des reliques de Saint-Marthe, campement médiéval, spectacle musical et équestre, visites guidées, conférences…

La « course de la Tarasque », mettant en scène le monstre ainsi que Tartarin, le célèbre chasseur imaginaire d’Alphonse Daudet est l’événement à ne pas manquer. Les visiteurs se rendent aussi nombreux à la proclamation d’ouverture des fêtes dans la cour du château ou encore au Grand défilé de la Tarasque.

La gastronomie provençale est bien entendu chaque année au rendez-vous. De nombreux stands de restauration traditionnels sont installés dans tout le centre-ville. Des grands banquets sont aussi organisés à même la rue pour tous les visiteurs.

Le soir venu, les participants peuvent profiter des nombreux concerts organisés, au village Bodegas, dans le centre-ville de Tarascon. Les bandas, les groupes locaux, les DJs et autres vedettes locales ou nationales viennent mettre le feu sur la grande scène. Pour clôturer les festivités en beauté, un grand feu d’artifice est tiré chaque année lors de la dernière soirée.

Image
3

À Mallemort à partir de 10 h en bord de Durance. Ce grand moment est une projection dans le passé du monde agricole au 19 et 20ème siècle.

Travaux des champs à l'ancienne, artisans, vieux métiers. Fauchage manuel et battage à l’ancienne. Animaux de la ferme, école d’autrefois, lavandières, vannerie, tissage. Saynètes provençales, orgue de barbarie, chansons en provençal. Vers 19 h 30 pot de l’amitié offert par Sian d’Aqui. Le soir, au choix repas tiré du sac avec barbecue à disposition ou repas des battages proposé à 15 € vendus sur place.(places limitées). Venez nombreux et costumés ! Plus d'infos

Arelate, c’est vivre l'Arles antique en famille !

Le festival « Arelate, journées romaines d'Arles » est un rendez-vous estival alliant rigueur historique, plaisir de la découverte, du partage et de la convivialité en mettant en fête l'ensemble du patrimoine antique de la ville. La programmation, exceptionnelle, variée et en grande partie gratuite, a été ainsi pensée pour les familles, utilisant au mieux le potentiel arlésien et les ressources locales.

Des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques font revivre le passé dans un ensemble monumental inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et un musée archéologique d'exception (Musée départemental Arles antique). Tous les soirs, le festival du film Peplum convie les festivaliers dans l’écrin incomparable du théâtre antique. Sans oublier les visites théâtralisées, spectacles de rue, taverne romaine et autres animations ou reconstitutions (combats de gladiateurs, manœuvres de légionnaires, courses de chars, etc.) qui ponctuent la journée. En somme, archéologues, historiens, professionnels et passionnés livrent au public de plus en plus nombreux les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires !

Chaque année, à la fin du mois d’août, Maussane-les-Alpilles actionne la machine à remonter le temps et, l’espace d’une journée, le village revit l’atmosphère du siècle dernier.

Ce saut en arrière fait revivre des savoirs-faire, un mode de vie, des traditions, la langue et la culture provençale.

Comme à chaque édition, les animations, jeux et reconstitutions historiques s’enchainent tout au long de la journée et nous vous réservons de belles surprises !

Cette journée s’organise autour d’un marché traditionnel et artisanal, et de démonstrations des techniques utilisées au siècle dernier dans différents corps de métiers. Un défilé costumé (à 11h15 et à 17h) et surtout l’animation du village par des groupes folkloriques, une fête foraine à l’ancienne avec des jeux géants, des balades en calèche ou à cheval, une chasse au trésor (à 15h au stand Office de Tourisme), des musiciens, chanteurs et comédiens recréent l’ambiance du siècle dernier dans le cœur du village, à 15h30 et 16h30 Siestes musicales au Parc Benjamin Priaulet. Le Temps Retrouvé est plus qu’une simple fête. C’est tout un village qui, l’espace d’une journée, revit cette époque où l’on prenait le temps de rire, de chanter, de suivre le rythme des saisons …

En août, le joli village perché de Miramas vous invite à revivre son époque médiévale. Visite historique animée du village, campement et marché médiéval, combats, démonstrations et spectacles interactifs, tir à l'arc, ateliers des petits médiévistes, artistes d'antan, troubadours et ménestrels, diseuse de bonne aventure, éco-ronde médiévale, jeux médiévaux, démonstration de soule (ancêtre du rugby et du foot), tavernes, restaurants et glaciers...

Plus de 50 animations pour cette immersion au Moyen Age. Samedi, animations nocturnes dès 19h.

Bouc Bel Air va se prendre des airs révolutionnaires, pour la 3ème édition de Bouc Bel Air en fête !

Cette manifestation ludique et pédagogique est devenue un rendez-vous très attendu. Elle plonge les Boucains dans une période historique différente chaque année afin de leur permettre de mieux connaître le passé de leur ville. Une manière d’apprendre tout en s’amusant.

 

Spectacle son & lumière

Plus de 400 000 visiteurs ont assisté depuis 2002 à cette reconstitution historique de l'épidémie de peste, donnée par un millier de Ciotadens, mobilisés tout au long de l’année pour offrir ce voyage dans le temps.

Combats sur terre et sur mer, reconstitutions historiques des scènes de vie courante, scènes de liesse populaire, spectacles de feu et grandes parades… Plus de 1 000 figurants sont en costume du XVIIIe siècle : bourgeois et gueux, artisans, paysans, pêcheurs, corsaires et pirates…

Retrouvez au village : Les Gens de mer : marins et pêcheurs. Les gens de la Terre : la ferme, les paysans, les vignerons, les contrebandiers, la bourgeoisie, les bernardines, les pères servîtes et les moines capucins. La taverne 1720 et la Bastide Marin. Les gens d'armes : la garnison du Roy, les corsaires, les pirates. Le petit peuple : les gueuses.

Retrouvez les Métiers d'antan et l'Artisanat d'art. Fondeur d'étain, forgeron, sculpteur sur pierre, souffleur de verre, conteur, calligraphe, vannier, travail sur bois, couture et cuir, filage et tissage, orfèvrerie..