Nos coups de cœur des Rencontres de la Photographie d'Arles

Publiée le mar 02/08/2022 - 15:00 / mis à jour le mar 09/08/2022 - 10:38

C'est l’évènement INCONTOURNABLE à Arles : on parle évidemment des Rencontres de la Photographie. Cette année, elles ont encore investi la ville et ses lieux insolites avec plus de 40 expos. Ni une ni deux, la rédaction s’est précipitée pour en découvrir quelques-unes et vous dévoile ses coups de cœur !

Image
Rencontres de la Photographie

Pendant les Rencontres d’Arles, les expos investissent les lieux les plus emblématiques de la ville, et même certains endroits habituellement fermés au public. C’est donc l’occasion d’aller explorer ces lieux encore méconnus… et on y est allés !

 

Des expos dans des lieux hors du commun

  • L’église des Frères Prêcheurs 

Pour commencer, nous avons poussé les portes de l'Église des Frères Prêcheurs, un monument construit à la fin du XV siècle qu’il n’est possible d’admirer qu’à de rares occasions dans l’année. C'est sous les immenses voutes gothiques de l'église que vous pourrez admirer le travail de 10 artistes présenté dans le cadre du Prix Découverte Louis Roederer 2022. 

Leur point commun : réussir une véritable plongée dans l’intime, au cœur de leurs expériences, de leurs doutes, de leurs peurs et de leurs joies. Chacun d’eux partage avec nous un peu de son histoire à travers des images fixes ou animées. 
 

  • "Ritual Inhabitual" à l’église Saint-Martin de Méjan : 

Non loin des rives du Rhône, la petite Chapelle de Saint-Martin du Méjan accueille l’exposition "Ritual Inhabitual". Mêlant photos et vidéos, l’expo met la lumière sur le conflit au Chili entre les industriels et le peuple Mapuche et leur combat pour la préservation de la biodiversité unique de ce territoire. Une exposition pédagogique et passionnante en totale immersion au cœur de la nature péruvienne.

 

Nos expos coup de cœur

  • "Et pourtant elle tourne" au MDAA 

Au rez-de-chaussée du Musée Départemental Arles Antique, l’exposition "Et pourtant elle tourne" réunit neuf photographes aux objectifs bien différents. Vous découvrirez des photos post-documentaires en couleur mais aussi du noir et blanc, dans une expo qui dresse le portrait sans artifices des Etats-Unis au 21ème siècle. Des clichés bruts mais détonants qui font de cette expo l’une de nos chouchoutes des Rencontres.

  • "Stories. Le portfolio 1947-1987"  de James BARNOR à la Tour LUMA

En arrivant sur Arles, vous ne pourrez pas passer à côté de l’imposante Tour Luma
Derrière les portes de ce bâtiment hors du commun, vous trouverez une exposition qui met en valeur le travail de James Barnor : Stories. Portfolio 1947-1987.

James Barnor, originaire du Ghana a définitivement marqué le monde de la photographie avec son travail. Dans les années 50 il capte avec son appareil les mouvements qui mènent son pays à l’indépendance. Dans les années 60, il prend la route de l’Angleterre et décide de mettre en images l'expérience de la diaspora. Les années 70 le verront finalement revenir au Ghana, où il démocratise la technique de la photo en couleurs. 

De la photo documentaire aux clichés de mode en passant par de la photographie politique, Stories vous transportera d’Accra à Londres dans l’univers de ce personnage aussi étonnant qu’attachant ! 
 

Pour faire une pause : La Croisière

Entre deux expositions, vous aurez très certainement envie de faire une petite pause à la fraîche en sirotant une bonne citronnade. Nous avons l'endroit parfait pour ça : La Croisière ! Situé Boulevard Émile Combe, ce lieu éphémère est ouvert jusqu'en septembre. La journée, on peut s'y laisser aller à au farniente et manger un bout. Le soir, place à la fête avec des concerts et des DJ Set ! 

Un lieu incontournable pendant les Rencontres.

Infos pratiques
yellow
Pour aller plus loin

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés.

Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel.

A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles.

N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

LUMA ARLES, LE NOUVEAU CENTRE CULTUREL EXPÉRIMENTAL ARLÉSIEN AU PARC DES ATELIERS

LUMA ARLES, LE NOUVEAU CENTRE CULTUREL EXPÉRIMENTAL ARLÉSIEN AU PARC DES ATELIERS

Luma Arles, le nouveau centre culturel arlésien, a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Articles les + lus