La Joconde - Exposition Immersive

Marseille - Arts plastiques / graphiques - Du 10/03 au 21/08/2022, tous les jours. En mars - Les mercredis, jeudis, samedis et dimanches : de 10h à 20h - Les vendredis : de 10h à 22h À partir d'avril - Les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches : de 10h à 20h - Les vendredis : de 10h à 22h.

Elle arbore le sourire le plus emblématique de l’histoire de l’art : commentée, copiée, détournée, la Joconde est une icône planétaire qui fascine depuis près de quatre siècles.

Au-delà des faux-mystères et des clichés, que peut encore nous révéler Monna Lisa ? Pourquoi ce portrait est-il le tableau le plus connu au monde ?

Pour sa première exposition, Grand Palais Immersif, en collaboration avec le musée du Louvre, propose au public de redécouvrir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci à travers une expérience interactive et sensorielle inédite. Des projections numériques en grand format et des dispositifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique.

En immersion au sein d’un paysage numérique évolutif, inspiré des œuvres de Léonard de Vinci, le public chemine à travers six espaces thématiques conçus autour de projections en haute définition – chacun racontant avec force ce qui fait de la Joconde l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Découvrez les six espaces thématiques de l'exposition :

1. La Joconde, une icône universelle : le portrait de Monna Lisa est aujourd’hui l’une des rares images qui soit réellement universelle. La culture populaire s’en empare au XXe siècle et les caricaturistes interrogent l’actualité à travers son sourire. Image, icône, ou symbole, elle est aujourd’hui le visage le plus connu de l’histoire de l’art.

2. On a volé la Joconde : ou comment le tableau le plus célèbre du monde a été volé puis retrouvé à Florence avant d’être restitué au musée du Louvre après une tournée d’adieux en Italie.

3. La Joconde, copiée, jamais égalée : jusqu’au XIXe siècle, de très nombreux peintres rendent hommage à la composition de Léonard de Vinci. Dès sa création, la Joconde fut copiée et imitée. Le tableau n’était pas achevé que le jeune Raphaël trouvait dans la Joconde une puissante source d’inspiration pour ses propres œuvres. Elle le fut ensuite pour de très nombreux portraits de femmes et d’hommes de toute l’Europe pendant des siècles.

4. La Joconde et l’art du portrait : comme d’autres peintres avant lui, Léonard de Vinci place son personnage devant un paysage. Si la tradition italienne privilégie jusqu’alors la position de profil, dans celle venue d’Europe du Nord la vue privilégiée est le trois quart et le regard se tourne vers le visiteur. Le cadrage offre la vue des mains qui prennent vie. Le maître choisit surtout de peindre Monna Lisa avec une expression que peu d’artistes avant lui avaient osé représenter : le sourire. Léonard de Vinci s’est donc inspiré d’autres traditions picturales, en particulier la peinture flamande. Mais parce qu’il a su rendre la vie de son modèle comme nul autre auparavant, il a créé un chef-œuvre qui nous fascine encore cinq siècles plus tard.

5. Les dessous de l’œuvre : l’impression de réalité extraordinaire émanant de la Joconde provient de la technique picturale de Léonard de Vinci : en estompant les lignes de contours, l’ensemble des éléments du tableau semblent ne faire qu’un seul corps. Pour lui, les ombres et les lumières doivent se fondre les unes dans les autres et se perdre « comme de la fumée ». Ainsi, il invente cet effet pictural connu sous le nom de « sfumato ». Il est pour l’artiste l’aboutissement de son travail de recherche et de son observation scientifique du monde.

6. Un peintre et son modèle : au cours de sa vie, Léonard de Vinci a réalisé plusieurs portraits. Dans ses dessins, ses carnets ou sa peinture, il a cherché à comprendre comment représenter, dans toute sa complexité, la vie. Peinte à taille réelle, la Joconde semble être pour son créateur la représentation la plus fidèle de sa quête. Léonard de Vinci n’a jamais remis à son commanditaire, Franceso del Giocondo, le portrait de sa femme, il l’a gardé précieusement près de lui jusqu’à sa mort le perfectionnant sans cesse. C’est à ce prix qu’il a su rendre la vie sur un panneau de peuplier, au point de faire

« trembler » ses contemporains devant ce miracle.

Au plus près du tableau, de ses détails et de son histoire, le visiteur peut faire l’expérience d’une approche unique et contempler le tableau comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur.

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)

  • Lieux

    Palais de la Bourse
    9, la Canebière
    13001 Marseille

  • Site web

Se loger

Massilia Hôtel
Hôtel

Massilia Hôtel

Marseille

Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses locaux. La réception de l'hôtel est ouverte 24h/24. Le palais du Pharo est à 2 km, le stade Vélodrome est à 3,6 km, 'aéroport…

Résidhome Apparthotel Marseille
Hôtel

Résidhome Apparthotel Marseille

Marseille

Vous pourrez profiter du.Mucem, du centre commercial Les Terrasses du Port et de nombreux bars et restaurants près de la résidence. 117 studios et 9 appartements 2 pièces sont équipés, meublés et aménagés. Un cadre chaleureux et fonctionnel vous permettra de vous détendre,…

Villa Castiel
Location de vacances

Villa Castiel

Marseille

Lumineuse et fonctionnelle la maison est située au bout d'une impasse privée et fermée par digicode. Elle comprend une pièce principale avec cuisine équipée, ouverte sur le salon/séjour (et canapé convertible confortable), 2 chambres, 1 SDB et 1 WC séparé et deux belles terrasses de…

Ibis Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Ibis Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Idéal pour vos déplacements professionnels ou loisirs, sa localisation facilite l'accès aux principaux sites marseillais : le Vieux Port, le Mucem, le Panier, le fort St Jean, le Centre Bourse, le World Trade Center, la Bonne Mère ou le stade Orange Vélodrome. Chambres équipées de la…

O 51
Location de vacances

O 51

Marseille

Attention : Si dates spéciales nous appeler directement / If special dates call us directly / Bei besonderen Terminen rufen Sie uns direkt De Mai à Sept. : arrivée samedi / séjours mini 7 nuits Oct. à Avril : arrivée samedi dim. lund / mini 5 nuits Parking : le quartier est…

Vieux Port Marseille
Location de vacances

Vieux Port Marseille

Marseille

Bus, métro et tramway à 200 mètres de l'appartement, nombreux restaurants et lieux de vie à proximité. Parfait pour découvrir Marseille ! Eléments de confort : chauffage,télévision à écran plat, 2 couchages 140 cm, cuisine équipe, salle de douche.

Lafayette
Location de vacances

Lafayette

Marseille

Studio composé deux couchages (deux lits pour 2 personnes), Wifi, internet haut débit pour consulter internet gratuitement et rapidement, une télé HD pour se divertir avec plus de 160 chaînes TV, un kit de repassage pour éviter les robes ou chemises froissées, un four micro-ondes pour…

RésidHotel le Grand Prado
Hôtel

RésidHotel le Grand Prado

Marseille

Un pied-à-terre idéal tant pour vos séjours d’affaires que vos vacances à proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome et de la plage du Prado. Nos 133 appartements rénovés sont entièrement meublés et dotés, d’un espace bureau pour le confort de…

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

L’hôtel est conforme au programme Planet 21 du groupe Accor articulé autour de 4 axes stratégiques : agir auprès de ses collaborateurs, impliquer ses clients, co-innover avec ses partenaires, agir avec les communautés locales et deux enjeux clés que sont l’alimentation et les bâtiments.

À faire

Parc Borély
Lieu culturel

Parc Borély

Marseille

Dans certains squares, les aires de jeux restent utilisables mais sont placées sous la responsabilité des parents qui doivent s'assurer du respect des consignes sanitaires et, notamment, la distanciation physique. Ce jardin de 17 hectares abrite une bastide du XVIIIe siècle, mise en…

Herboristerie du Père Blaize
Shopping souvenirs

Herboristerie du Père Blaize

Marseille

En effet, l'histoire des Blaize débute dans la vallée des Ecrins, dans les Hautes Alpes. Au début du XIXe siècle, le pionnier Toussaint Blaize grandit au coeur d'une nature riche en variétés de plantes médicinales. Il y découvre l'usage, commence par soigner ses proches, ses voisins. Le…

Centre d'Etudes et de Plongées Souterraines
Loisir nautique

Centre d'Etudes et de Plongées Souterraines

Marseille

La formation pour cette activité est indispensable et s'adresse à des plongeurs ayant au moins le niveau 2 de plongeur.

Théâtre Strapontin
Lieu culturel

Théâtre Strapontin

Marseille

Une petite salle avec gradin où le public est proche des acteurs. Scène en bois, à l'ancienne. Le Strapontin se veut un joli écrin pour des spectacles choisis avec amour...

Le Makeda
Lieu culturel

Le Makeda

Marseille

Longtemps appelé le "Poste à Galène", le 103 rue Ferrari change d'enseigne. A compter de mars 2019, bienvenue au Makeda, un nom que les Marseillais et les Marseillaises s'approprieront vite, que ce soit pour s'y donner rendez-vous autour d'un verre, y découvrir les meilleures formations…

Cité de la Musique - La Cave
Lieu culturel

Cité de la Musique - La Cave

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la…

Whisper
Mode / shopping

Whisper

Marseille

Une boutique, et plus que ça donc, ouvert à des happenings culturels et partenariats effervescents. Une adresse remuant le haut du Panier, dans le triangle Hôtel-Dieu – Vieille Charité – Mucem qui se réinvente. En résumé : un concept évolutif qui ne s'interdit aucune possibilité,…

Glaces Ego
Shopping gourmand

Glaces Ego

Marseille

Glacier et salon de thé. Plus de 100 parfums de glaces artisanales en libre-service: traditionnelles, bio ou vegan sans gluten. Crêpes, gaufres, pâtisseries, milk-shakes, jus et smoothies...

Artplexe Canebière
Lieu culturel

Artplexe Canebière

Marseille

C’est au 125 La Canebière, en plein cœur de Marseille, que vous découvrirez Artplexe Canebière, un complexe culturel et cinématographique d’un nouveau genre. Cinéma, expositions, concerts live, conférences, bar événements, brasserie, restaurant toit terrasse sont au programme de…

Se restaurer

Mund'Art restaurant galerie afterwork
Restaurants à emporter

Mund'Art restaurant galerie afterwork

Marseille

On s'y retrouve pour un repas ou pour simplement pour une pause, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, à deux pas du quartier d'affaires de la Joliette. Il se passe toujours quelque chose à Mund Art, une expo décalée, un showcase improvisé ou pas, une nouvelle recette, un…

La New Terrasse
Cuisine de Provence

La New Terrasse

Marseille

Cuisine traditionnelle et provençale avec des spécialités de poisson à la plancha, moules, pizzas, salades, grillades, crêpes, glaces. Ouvert 7 jours sur 7, accueil de groupes, organisation de buffets pour un événement.

La Petite Cuisine by La French Cuisine (livraison de repas)
Restaurants à emporter

La Petite Cuisine by La French Cuisine (livraison de repas)

Marseille

Le goût, c’est celui du fait maison, cette belle cuisine de famille généreuse et gourmande avec laquelle notre French Brigade du Sud a grandi. Recettes authentiques, écoresponsabilité et petits plats en livraison. Ça sent bon le fait maison, le mitonné, le mijoté, le compoté ! Dans les…

Bobolivo
Cuisine de Provence

Bobolivo

Marseille

Désormais, la grillade au feu de bois trône au milieu de la salle, rouge et or. L'été en terrasse on sirote la spécialité Frozen Mojito, suggestions retour du marché, formules déjeuner, repas de groupe... On déguste au Bobolivo une cuisine bistrot, viande ou poisson, qui ravit à coup…

Le Cercle Rouge
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cercle Rouge

Marseille

Le mobilier choisi pour ce décor est également simple, cosy, confortable et harmonieux. Il se prête à la bonne ambiance recherchée par les créateurs du Cercle Rouge. Vous l'aurez compris, le Cerce Rouge n'est pas qu'un restaurant : c'est un lieu unique où chaque moment est agréable à…

Le 13
Cuisine de Provence

Le 13

Marseille

Plusieurs formules : le plat du jour, le menu plat et dessert ou entrée et dessert, le menu plat et dessert ou entrée et dessert et café gourmand, et enfin le menu incluant l’entrée, le plat, le dessert, le café. Pour y accéder entrer par l’entrée principale de l’hôpital pour…

La Cantinetta
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantinetta

Marseille

Spécialités italiennes. Le restaurant a un patio ouvert à la belle saison.

Le Petit Plat
Restaurants à emporter

Le Petit Plat

Marseille

Restaurant brasserie proposant une cuisine traditionnelle, des pizzas et plats à emporter, plats du jour et menus. Repas d'affaires et anniversaires.

O'Stop
Restaurants à emporter

O'Stop

Marseille

Cuisine régionale traditionnelle t variée (daube, lapin grand-mère, civet de porcelet, gambas à la provençale, sauté de veau aux champignons, veau au curry). Ouvert 24 h sur 24h.