Medusa le groupe le plus piquant de la Fiesta des Suds

Lecture 3 min

Publiée le mar 03/10/2023 - 15:24 / mis à jour le ven 17/11/2023 - 10:27

Du 5 au 8 octobre, la Fiesta des Suds revient pour faire danser Marseille. Voilà maintenant plus de 3 décennies que ce festival incontournable enflamme la ville. Le secret du succès ? Une programmation aux petits oignons, mais aussi la découverte, à chaque édition, d’artistes émergents. Parmi eux cette année, Medusa. Rencontre avec cette joyeuse troupe 100% féminine. 

Voilà maintenant 2 ans que ce groupe hors normes, aussi bien par sa taille que par son univers, séduit un public de plus en plus large. Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de rencontrer Elodie, Coline et Aniousha. Trois des neuf membres du groupe. Je les retrouve sur l’Esplanade du J4, là où elles joueront à l’occasion de la Fiesta des Suds le 5 octobre.

 

Image
Medusa, Fiesta des Suds

YO SOY MEDUSA

Nous prenons place sur un banc, face à la mer, bercées par la douceur du soleil de septembre. Pendant qu’elles se maquillent et préparent leurs tenues de scène, les trois amies me parlent de leur musique : la cumbia. 

La Cumbia ce sont des sonorités qui nous viennent tout droit d’Amérique Latine. Des rythmes chauds et qui invitent à la danse. Elodie m’explique qu’en fonction du pays, le style peut prendre 1001 formes différentes. 
C’est bien la première fois que je rencontre un groupe de Cumbia marseillaise, et pour être honnête, ça pique ma curiosité.  

Sans plus attendre, elles me racontent l’origine du projet. C’est Elodie qui en a eu l’idée. Avant Medusa, elle faisait déjà partie d’un groupe qui ne comptait que des hommes, à l’image de l’univers de la musique latine où les femmes instrumentistes sont généralement peu nombreuses. 

Germe alors en elle l’envie de casser les codes en créant un groupe entièrement féminin. Peu de temps après, la voici à la recherche de musiciennes talentueuses et passionnées.

L’idée ? Faire se rendre compte au public que les femmes, ensemble, sont virtuoses
Pari réussi haut la main. Medusa est un succès et l’énergie que le groupe dégage ne laisse personne indifférent.
 

COULEUR, BONNE HUMEUR & CONNEXION

Lorsque je demande à Elodie, Coline et Aniousha ce qui les fait vibrer dans ce projet, la réponse est unanime : la connexion. 

Entre elles tout d’abord. Lorsqu’on est 9 sur scène,  il est important que chacune soit en phase, m’explique Aniousha. Et pour cela, elles ont opté pour l’écoute et le partage. Ici pas de leader, tout le monde donne son avis et les décisions sont prises ensemble.

Au-delà de ce lien fort qu’elles partagent, c’est aussi la connexion qui les lie au public qui les anime, me précise Coline. 
Un public qui, à chaque concert, se laisse embarquer par l’univers décalé de Medusa.
Au-delà des rythmes solaires et entêtants de la cumbia, le groupe offre une véritable performance toute en couleurs.
Sur scène, chacune enfile un costume imaginé et réalisé sur mesure, par l’atelier Danse cocotte, tenu par la sœur d’Elodie. Et ce costume, elles l’ont voulu à leur image, pétillant et coloré m’explique le trio. 
 

Anoushia

"Lorsqu’on est 9 sur scène,  il est important que chacune soit en phase."

On se retrouve où ?

Notre entrevue s’achève tout en bonne humeur, alors que le soleil est au plus haut face à la rade marseillaise et si ces quelques lignes vous ont donné envie de découvrir Medusa sur scène, j’ai une bonne nouvelle, elles se produiront bientôt ! 

  • Le 5 octobre à la fiesta des Suds 
  • Le 18 novembre à Marseille, le lieu sera dévoilé bientôt (pour ne rien rater, abonnez-vous à leur compte instagram

Et pour ceux qui ne sont pas dans le coin à ces dates, pas de panique. Vous pouvez également découvrir leurs clips ici.

J'ÉCOUTE MEDUSA

Découvrez les titres de Medusa

light-blue
La Fiesta des Suds

Pour venir voir Medusa sur scène, prenez vite votre place pour la Fiesta des Suds

yellow

Articles les + lus