VAN GOGH, LA NUIT ÉTOILÉE AUX CARRIÈRES DE LUMIÈRES

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Publiée le ven 01/03/2019 - 01:00 / mis à jour le jeu 16/01/2020 - 01:00

Les Carrières de Lumières exposent à partir du 1er mars 2019 les oeuvres de Vincent Van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

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Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus de 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste. L’exposition évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh à travers ses toiles les plus emblématiques, de la Nuit étoilée (1889) aux Tournesols (1888) en passant par sa célèbre Chambre à coucher peinte à Arles en 1889.

À travers un parcours thématique, le visiteur découvre l’immense production de Van Gogh qui évolue au fil des ans. Le soleil de Provence, qui a révolutionné sa manière de peindre, illumine l’espace gigantesque des Carrières. Les coups de brosse expressifs et les couleurs audacieuses se révèlent sur les murs des Carrières, soulignant un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.
Le visiteur parcourt les différentes étapes de sa vie et voyage au coeur de ses oeuvres de jeunesse jusqu’à ses paysages ensoleillés et ses nocturnes du Sud qui ont révélé l’artiste que nous connaissons aujourd’hui.

La création visuelle et musicale produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco IannuzziRenato Gatto et Massimiliano Siccardi, met en lumière la richesse chromatique des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh, mis en mouvement grâce à l’équipement technique de pointe AMIEX®.

Parcours de l'exposition immersive

Prologue

L’exposition numérique s’ouvre sur la palette de l’artiste. Cette palette aux couleurs denses et épaisses révèle la force expressive dont il fera preuve tout au long de sa vie. Le geste du peintre, aux touches visibles et orientées, est tracé sur l’ensemble des parois. Le regard pénétrant de Van Gogh apparaît, interpelle le visiteur et l’invite à le suivre dans son monde intérieur.

La lumière provençale

La première séquence se déroule au coeur de la Provence, des Alpilles à Saint-Rémy. Le soleil provençal envahit la toile et l’espace de sa lumière. Le visiteur, éblouit, pénètre au coeur des oeuvres de Van Gogh peintes à la fin de sa vie. Installé de mai 1889 à mai 1890 à l’hospice Saint-Paul de Mausole pour y être soigné. Il y dessinera et peindra près de 150 de ses oeuvres les plus connues. La lumière aveuglante du Sud s’oppose à la lumière sombre des Pays-Bas, terre natale de l’artiste. Ici, le ciel coloré de Provence inonde l’espace, et les champs de blé s’enflamment au coucher du soleil : le talent de Van Gogh trouve sa force dans le paysage provençal qu’il sublime par un jeu de couleurs et de lumières.

Le Semeur au soleil couchant peint à Arles en 1888 révèle l’ampleur de la puissance et de la modernité de sa palette : il s’inspire du Semeur (1850) de Jean François Millet, son modèle artistique, mais lui donne une tonalité nouvelle, par l’utilisation de couleurs éclatantes et contrastées. Les champs de blé sont dessinés à coups de pinceaux dans une dominance de bleus tandis que le ciel est peint en jaune : l’inversion des couleurs montre la liberté dont fait preuve l’artiste. Le visiteur est immergé dans les oeuvres de sa maturité jusqu’à ressentir la chaleur du soleil qui absorbe peu à peu l’ensemble de l’espace, jusqu’à faire disparaître toute présence humaine.

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Van Gogh aux Carrières de Lumières

Les oeuvres de jeunesse

La deuxième section revient sur les premières oeuvres de l’artiste, dans les paysages monochromatiques du nord, aux Pays-Bas, sa terre natale. La palette sombre, les nuages et la pluie tranchent avec les couleurs chaudes qui parent ses oeuvres à la fin de sa vie.
Ici, les tons gris et le thème des travailleurs renvoient aux premières oeuvres de Van Gogh, plus austères.
Cette séquence présente des oeuvres moins connues de l’artiste qui viennent contraster avec l’explosion de couleurs de la première partie. Des portraits de pécheurs et de paysans représentent la dureté de leur vie quotidienne. De nombreux personnages défilent sur les immenses surfaces calcaires des Carrières avant qu’apparaissent leurs villages et maisons, à la tombée de la nuit.
Le visiteur découvre ensuite l’intérieur des maisons : les célèbres Mangeurs de pomme de terre, peints en avril 1885, aux visages grossiers et aux mains osseuses, apparaissent éclairés à la lampe à huile.
Ce chef-d’oeuvre de Van Gogh, présenté en grand format sur les parois des Carrières, présente ses moindres détails et révèle le style du peintre, influencé à cette époque par le réalisme social de l’école de La Haye.

La nature

Les tournesols, série de 7 tableaux peints à Arles en 1888, recouvrent l’ensemble des murs des Carrières : les fleurs reprennent vie et retrouvent leur éclat. La chaleur provençale se fait sentir à travers une explosion de bouquets et de pétales multicolores où les teintes de jaune dominent.
Les couleurs dorées se transforment peu à peu en pots de fleurs colorés puis en champs d’iris, d’un bleu-violet intense. Les saisons défilent à travers ce champ fleuri où se déploient progressivement les éclatants Amandiers en fleurs que Van Gogh peindra à la fin de sa vie, en 1890 pour la naissance de son neveu Vincent Willem.
Ce chef-d’oeuvre conservé aujourd’hui au musée Van Gogh d’Amsterdam révèle par sa forme et ses couleurs l’influence des estampes japonaises sur Van Gogh. Annonçant le printemps, l’amandier symbole du renouveau de la vie, exprime également la liberté artistique de l’artiste.
Les branches des amandiers envahissent l’espace et les pétales s’envolent au vent, dans l’espace monumental des Carrières.

De passage à Paris

L’exposition immersive retourne cette fois sur les traces de Van Gogh à Paris. Dans la capitale, le peintre rencontre plusieurs artistes de la fin du XIXe siècle et peint le Paris d’autrefois, préférant aux scènes urbaines les scènes plus champêtres, d’Asnières à Montmartre. Après ses premières oeuvres sombres des Pays-Bas, la palette de Van Gogh s’éclaircit à Paris aux côtés des impressionnistes, symbolistes, pointillistes et de l’art japonais.
Van Gogh montre l’évolution de la ville, avant l’urbanisation, à travers la série de peintures de Montmartre réalisée en 1886, lorsqu’il y habite avec son frère Théo. Le Moulin de la Galette devient l’un des sujets de prédilection de l’artiste qui renouvelle sans cesse son univers pictural, du nord de l’Europe jusqu’au sud de la France.

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Van Gogh aux Carrières de Lumières

3 questions à Gianfranco Iannuzzi

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LUCA LONGOBARDI, MASSIMILIANO SICCARDI, RENATO GATTO, GIANFRANCO IANNUZZI
LUCA LONGOBARDI, MASSIMILIANO SICCARDI, RENATO GATTO, GIANFRANCO IANNUZZI

Pourquoi Van Gogh ?

L’art de Van Gogh ne serait ce qu’il est sans les lumières de la Provence. Nous avons donc choisi, avec Renato et Massimiliano, d’ouvrir notre exposition numérique sur les fameux champs de blés inondés de soleil réalisés par l’artiste dans les alentours d’Arles. En proposant son oeuvre dans les carrières des Baux nous lui rendons hommage ainsi qu’à cette terre qui l’a si profondément inspiré.

Comment avez-vous conçu votre création et combien d’oeuvres ont été sélectionnées ?

Nous souhaitons montrer toute la force créatrice de Van Gogh et permettre aux visiteurs d’appréhender son oeuvre de manière sensible et sensorielle plutôt que chronologique.
Nous sommes partis d’une sélection d’environ 500 d’oeuvres. À partir de cela, il nous faut environ un an pour réaliser l’exposition immersive : recherche historique et iconographique, écriture du story-board, production et traitement informatique des images, animations vidéo, conception et arrangement de la bande-son, essais et ajustements...
Au-delà de ce travail de recherche et de création il y bien sûr les Carrières qui accueillent ce projet. C’est une composante fondamentale à prendre en compte. Nous proposons une exposition numérique que je qualifierais de « sur-mesure ». Et tout ceci s’appuie bien sûr sur une installation de diffusion audiovisuelle à la pointe de la technologie.

Combien d’oeuvres ont été sélectionnées pour réaliser cette exposition et comment ontelles été sélectionnées ?

Bien que nous ayons 30 ans d’expérience de projections, le lieu grandiose et très particulier des Carrières reste toujours plein de surprises, et nous continuons à tenter de l’apprivoiser avec l’art immersif. Les surfaces de calcaire modifient les traits et les couleurs, ce qu’il faut compenser en travaillant sur les contrastes et la colorimétrie des images pour préserver l’éclat et la qualité des oeuvres originales. En même temps, cette immense cathédrale de pierres permet une mise en scène riche de visions et de perspectives insolites pour le visiteur qui peut ainsi se confronter à l’art de façon très immersive
C’est un vrai défi, technique bien sûr mais aussi artistique. Et c’est le défi des Carrières : les volumes et les surfaces de pierre brute marquent de leur empreinte les effets visuels et sonores... Et puis il y a le visiteur, c’est sa présence, son émotion palpable qui apportera la touche finale.

Gianfranco Iannuzzi

« Je souhaite sortir le visiteur d’une posture de réception classique en l’amenant au coeur de l’oeuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante de l’exposition immersive. »

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Van Gogh aux Carrières de Lumières

Japon rêvé, images du monde flottant

Un voyage immersif dans l'art japonais

Entre deux projections de Van Gogh, La nuit étoilée, est présenté un programme court dédié à l’univers japonais.
Japon Rêvé, images du monde flottant est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.

Cette révélation de l’art japonais va bouleverser l’art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse. Parmi eux, Van Gogh donne libre cours à son intérêt pour le japonisme. À Paris, il étudie et achète des estampes japonaises au marchand d’art Siegfried Bing. La culture du Soleil levant influence ses oeuvres par la composition, l’utilisation du trait et de la couleur. En Provence, il précise à son frère Théo : « sous la lumière du sud tout est devenu japonais ».

Cette création du studio artistique Danny Rose, qui rend compte de la fascination de Van Gogh pour le Japon, est une promenade contemplative et sonore dans les décors de ce Japon des maîtres de l’estampe.

Une attention particulière a été portée au choix de la musique, de Ryuichi Sakamoto à la mer de Claude Debussy, inspirée par la grande vague d’Hokusai en passant par les rythmes effrénés des tambours du Japon.

Van Gogh aux Carrières de Lumières
Informations pratiques

Les carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Ouvert tous les jours Janvier, mars, novembre et décembre : 10h-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h30-19h30
Dernière entrée 1h avant la fermeture.
Tarifs : Plein tarif : 13 € / sénior 12 € / Tarif réduit : 11 € / Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes) : 37 € / Gratuit pour les moins de 7 ans

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