Vacances à Fontvieille

Lecture 5 min

Publiée le dim 05/03/2017 - 01:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 16:19

Fontvieille, c’est un moulin à vent mythique, rendu célèbre par Alphonse Daudet mais aussi de nombreux moulins à huile d’olive, des vignes, un village roman et de nombreuses fêtes traditionnelles.

Chaque année, le deuxième week-end d’avril, Fontvieille fête ses moulins. L’occasion de découvrir ce village provençal de charme et ses adresses secrètes et gourmandes au pied des Alpilles. Village où les traditions votives sont très présentes. Assistez à une course camarguaise dans ce village des Alpilles vous laissera un le souvenir d'une très belle expérience. Voici donc plein d’idées pour passer des vacances à Fontvieille.

Aller à Fontvieille pour y faire la fête

Fontvieille raffole de fêtes traditionnelles comme les courses camarguaises (dont la saison débute le 1er mai jusqu’à octobre) ou encore la fête votive de la Saint-Pierre le 1er weekend d’août. Côté gastronomie, le village est aussi riche d’événements gastronomiques pour faire le plein de produits du terroir comme le « Rendez-vous à Saint-Jean » qui a lieu le 1er dimanche du mois de juin.

Un village romain, roman, so romantique…

Après la fête, prenez le temps de visiter le village et découvrir ses trésors culturels. Le village est romainpar sa proximité avec Arles. A moins de 3 km du bourg, on découvre les ruines de deux aqueducs et de la meunerie de Barbegal. Dans l’antiquité, on comptait jusqu’à 16 moulins en action.

Il est roman, forcément, comme le sont tant de bourgs provençaux ! Les vieilles maisons en pierre d’Arles, les maisons troglodytes, la tour de guet Canillac, les vestiges du château-fort, la chapelle Saint-Gabriel (au nord du village)… un séduisant patrimoine moyenâgeux.

Surtout, Fontvieille est romantique, et pour cause. Car au-delà du château de Montauban où séjournait Alphonse Daudet quand il venait en Provence, vous devez visiter absolument le moulin de Daudet qui a inspiré les célèbres lettres. D’autant plus que de là-haut, la vue sur les Alpilles et la vallée du Rhône y est remarquable. 

Durant votre séjour à Fontvieille, on vous conseille le sentier des moulins, une belle balade à faire en famille, à pieds ou à dos d’ânes.

Le terroir, rien que le terroir…

Cap sur le marché de Fontvieille, les lundis et vendredis. Vous y retrouverez Les Oliviers de l’Aqueduc (huile d’olive AOP Vallée des Baux), des producteurs de vins (le vignoble de Fontvieille couvre plus de 20 ha et est classé en AOP Les Baux de Provence) et cette ambiance toujours colorée propre aux marchés provençaux.

Quant aux abeilles, elles produisent un miel des Alpilles de grande qualité. La preuve avec le Rucher de la Cala Melosa, où l’on peut déguster et acheter mais aussi s’initier à l’apiculture.

Image
Visitez la ferme pédagogique et le rucher de la Casa Melosa à Fontivielle pour tout savoir sur les abeilles
Visitez la ferme pédagogique et le rucher de la Casa Melosa à Fontivielle pour tout savoir sur les abeilles

Repartez avec des conserves de légumes frais et du ketchup de la conserverie des Jardins de Cidamos. Les conserves sont faites à partir desfruits et légumes produits sur l'exploitation. Circuit court, local et bio assuré ! Personnellement, j'ai goûté le ketchup; il est à tomber. Le pot a fait 2 jours à la maison !

Un mot encore : le producteur de céréales Tanneguy Thieuloy exploite un joli moulin à farine. La meule de pierre du moulin Mas de Daudet produit farines de blé, maïs, polenta, pois-chiches… A découvrir !

Au départ de Fontvieille, au grand air des Alpilles

Une fois panses et paniers bien remplis, il est temps de vous mettre en jambe pour explorer la nature. Fontvieille, située au cœur de le Provence, est le point de départ idéal pour de belles balades. Le village est traversé par les GR653 A et D, le chemin de Compostelle, l’itinéraire pédestre « patrimoine et nature » qui mène du village à ses collines.

Autre proposition : la balade sur le sentier des Parcelles est une promenade balisée dans le magnifique décor du domaine viticole du château d’Estoublon.

Image
Autre balade à Fontvieille sur le sentier des moulins
Autre balade à Fontvieille sur le sentier des moulins

Et si vous passiez vos vacances à Fontvieille ?

Là, on sent que vous êtes séduits ! Et qu’1 seul jour ne suffira pas, alors voici notre conseil pour bien manger et dormir à Fontvieille.

Notre top 3 des adresses où manger à Fontvieille :

  • Premier de la sélection : Le Patio. Répertoriée dans les guides Michelin et Gault et Millau, la table de Catherine et Jean-Pierre Cote joue une carte terroir et proximité savamment élaborée, dans le cadre rustique d’une bergerie du 18ème siècle.

  • Autre adresse de choix : L’Ami Provençal. Sur une placette du village, avec terrasse sous les platanes, le jeune couple Fanny et Yoann Palmero concocte une cuisine provençale aussi simple que gouteuse, servie avec une gentillesse exquise. 

  • Ne passez pas non plus à côté de La Cuisine au Planet. Dans cette ancienne maison de village, Stéphane, Maître Restaurateur, travaille une cuisine de marché d’inspiration provençale, mâtinée ici et là de touches italiennes ou asiatiques.

De quoi réveiller Daudet dans sa tombe !

Et pour dormir une nuit ou passer des vacances en Provence au vert, notre coup de cœur va au camping Huttopia. Un concept d’hébergement « nature », écolo et slow, parfait pour les familles et les tribus. Vous êtes prêts pour des vacances dans les Alpilles en mode glamping !

Image
Où dormir à Fontvieille ? Au camping !
Où dormir à Fontvieille ? Au camping !

A ne pas manquer à proximité

  • Vivez une expérience artistique aux Carrières de Lumières en bas du village des Baux-de-Provence.
  • Visitez un monument national: l'Abbaye de Montmajour à Arles

Et pour les jours de pluie ? On vous conseille le cinéma de Fontvieille qui fête ses 100 ans cette année !

Pour une visite gastronomique insolite, visitez le moulin du Mas de Daudet. Situé à l’extérieur du village, en pleine campagne, Tanneguy THIEULOY, « paysan pastier » cultive une large variété de céréales (même des lentilles) qu’il moud en farines dans son joli petit moulin de bois venu directement d’Autriche. La particularité de Rémy, c’est de fabriquer lui-même ses pâtes à base de farine de blé dur, qu’il fait sécher à 45 degrés pendant 19h dans son « séchoir à pâtes ». La boutique est bien garnie de ses produits mais aussi de ceux des autres producteurs locaux.

En plus, le Moulin du Mas Daudet est un récent partenaire du Pass My Provence qui vous donne le privilège de ne payer qu'une seule entrée pour la visite du moulin et de visiter à 2. pas mal, hein ?

Image
Pour faire votre shopping déco, passez les portes de cette boutique !
Pour faire votre shopping déco, passez les portes de cette boutique !