ROCHER MISTRAL : LE PARC À THÈME QUI MET LA PROVENCE À L'HONNEUR

Lecture 3 min

Publiée le ven 09/07/2021 - 02:00 / mis à jour le jeu 07/04/2022 - 14:20

Remontez le temps en poussant les port  du Rocher Mistral. À l'intérieur, 9 spectacles vous attendent. Ils vous feront revivre les moments légendaires de la famille Forbin. Une famille pas comme les autres, qui fut propriétaire du château de la Barben pendant près de 500 ans. Zoom sur ce parc à thème bien particulier.

Une plongée au cœur de l’Histoire de la Provence

Si l’histoire des Forbin constitue le fil rouge du Rocher Mistral, c'est parce que la famille a souvent été au cœur des événements qui ont forgé la Provence. À travers elle, c'est bien la culture provençale sous toutes ses coutures qui est valorisée.

À votre rythme, et en déambulant dans le château, revivez, par exemple, la révolte des Cascavèu, durant laquelle la famille fût prise pour cible par le peuple en colère, venu incendier le château de la Barben. Invité à la table des Forbin, vous voilà brusquement interrompu par une horde de villageois armés de fourches et de torches. Pour fuir le château en flamme, il vous faut vous réfugier dans le bureau du Cardinal de Richelieu, à l’origine de l’Edit qui a provoqué la révolte.
Faites ensuite un bond dans le temps. Propulsé au XVIIème siècle grâce au spectacle "Forbin, le chevalier de la Royale", vous embarquez sur une galère aux côtés de Claude de Forbin, un ancien bagnard devenu corsaire pour le compte du Roi Louis XIV.

Le soir venu, il est possible de rejoindre les jardins imaginés par Lenôtre (qui est aussi à l'origine des jardins de Versailles) pour plonger dans l’ambiance des soirées de la cour de Louis XIV. Ce n’est qu’un début, on ne vous en dit pas plus… A vous de vivre votre propre aventure !

La culture provençale à l’honneur

Au-delà de la famille Forbin, d'autres figures emblématiques de la région sont mises en avant pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Vous pouvez ainsi venir profiter d'une pièce de Pagnol, "La Source de la Querelle" et participer au quotidien mouvementé des habitants d'un petit village dont la source s'est brusquement tarie.
Le savoir-faire provençal n'est, lui non plus, pas en reste ! Un marché vous permet de retrouver vos produits de la région favoris (calissons, savon de Marseille, il y en a pour tous les goûts) mais également de percer à jour les secrets de fabrications de ces produits phares, grâce à plusieurs étals consacrés à l’art de la table et aux savoir-faire textile et manuel de Provence.
Enfin, pour les petits creux, deux restaurants La Guinguette de Marius, et L’Auberge de Daudet vous font redécouvrir toutes les spécialités culinaires de la région.
Le Rocher Mistral s'impose donc comme un lieu idéal pour passer une journée en famille en Provence !

Prêt pour un voyage dans le temps ?

Articles les + lus