Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.
Dans divers lieux marseillais avec Ciné Plein Air
Du 10 juillet au 27 septembre 2019
Comme tous les étés depuis 24 ans, Ciné Plein Air Marseille, qui est financé par le département, organise un parcours cinématographique à travers la ville, et ce pendant plus de deux mois. Une vingtaine de projections sur des sites remarquables ou plus secrets de la ville! On y vient en famille, entre amis ou entre voisins avec coussins et couvertures. On partage un verre, un pique-nique, une partie de carte. On analyse le film, on débat, on rigole.
À la Cité des Arts de la Rue sera projeté Soyez sympa, rembobinez de Michel Gondry le 10 juillet et Carmen le 11 juillet, dans l'Impasse Ste Françoise au Panier. Le 12 juillet, un Ciné Concert - En rade d’Alberto Cavalcanti envahira le Mémorial de la Marseillaise. Le 13 juillet, direction le Jardin Guy Azaïs à la Capelette pour voir Comme des garçons de Julien Hallard. On reste dans des parcs, Une vie de chat sera proposée, le 17, au Parc de Maison Blanche et Phantom Thread, le 20, au Musée des Arts décoratifs, Château Borély. Aux îles du Frioul, deux longs-métrages, le superbe film d'animation La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit et le mythique Pierrot le fou de Jean-Luc Godard seront à découvrir les 26 et 27 juillet. Pour célébrer MPG2019, rendez-vous avec le Festin de Babette, le 30 juillet. Et on terminera le mois de juillet avec Parvana de Nora Twomey, à nouveau au Jardin Guy Azaïs à la Capelette.
En août, au Mucem, 4 films à voir les 14, 15, 16 et 17 août : L'île aux chiens de Wes Anderson, le King Kong de 1933, Jusqu'au bout du monde de Wim Wenders et une soirée Courts Métrages. Direction la Vieille Charité, le 22, pour découvrir En attendant le bonheur d’Abderrahmane Sissako et le 30 août, rendez-vous au Couvent levat à la Belle de Mai pour Où est la maison de mon ami?. 3 soirées célébreront la gastronomie et MPG2019 : La Ruée vers l'or de Charles Chaplin, le 24 août au Château Borély, L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi, le 27, aux Archives Gaston Defferre et Volver de Pedro Almodóvar, le 31 au Théâtre Silvain.
Cette année, la programmation continue en septembre ! Vous pourrez voir Croc Blanc le 6 septembre au Centre Social Sainte-Elisabeth à La Blancarde. Qui veut la peau de Roger Rabbit?, Place Henri Verneuil à La Joliette le 13, La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, au Lycée Marie Curie le 20, Satyricon de Federico Fellini au Musée d’Histoire de Marseille le 21 et pour finir cette belle saison, Leviathan à La Vieille Charité le 27 septembre.
Entrée libre. Penser à vérifier les conditions d'accès pour chaque ainsi que la météo avant la séance.
Au théâtre Silvain à Marseille
Les 9 & 13 juillet et le 31 août
Le FID organise une nouvelle fois sa cérémonie d'ouverture le 9 juillet dans le cadre enchanteur du théâtre Silvain.
Ainsi qu'Easy Rider de Dennis Hopper, le 13 juillet à 22h. 50 ans après sa sortie, Easy Rider, revient dans sa version originale, non censurée, qualifié par le Times Magazine comme l’un des films les plus importants du 20e siècle. Chef d’œuvre de la contre-culture compilant sexe, drogue et pouvoir politique.
Ciné Plein Air terminera le mois d'août avec la diffusion de Volver de Pedro Almodóvar, le 31 pour une séance sous le signe de la gastronomie caliente, entre Madrid et la province de la Mancha. Penélope Cruz surmonte les situations les plus rocambolesques à coups
de bons petits plats dont les recettes se transmettent dans les familles, de génération en génération. Vous reprendrez bien un peu de Gaspacho?
Amener vos coussins. Chemin du Pont, 13007 Marseille
Dans les rues de Martigues avec Un été au ciné
Du 30 juin au 6 septembre
Afin de fédérer une dynamique festive dans les quartiers de Martigues, l'association Passeurs d'image organise Un été au ciné : des séances de cinéma en plein air dans divers lieux de la ville, où la convivialité est le maître-mot.
Le film Le sens de la Fête ouvre le bal le 30 juin à la nuit tombée dans La Cour de L'Ile. En juillet, le 2, c'est le très populaire Tout le monde debout de Franck Dubosc qui sera diffusé au stade Nodre Dame des Marins. Le 5 juillet, le film Dirty dancing et une performance de l'association Free Danse enflammeront la cascade (Cours du 4 septembre). Le 8, direction Square Gilabert à Lavéra pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren. Le 9 juillet, dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence, l'opéra Tosca de Puccini sera retransmis en direct au théâtre de Verdure de la base de voile de Tholon. Le 10 juillet, un film d'animation avec Ferdinand le taureau au Plateau Tranchier Méli. Le 11 juillet, Papa ou maman 2 Place des 4 vents. Le lendemain, 12 juillet, c'est Le brio d'Yvan Attal qui sera projeté au parc résidentiel l'Hippocampe à Carro. Le 16 juillet, place au superbe The great show man au Boulodrome de St Julien. Puis le 17, en avant première, à l'occasion de la restauration par Gaumont du chef d'oeuvre précurseur du néoréalisme italien, tourné à Martigues en 1934, Toni de Jean Renoir. Le 18, à la Maison de Quartier Saint Roch, le plus rock des dessins animés, à ne pas manquer, Zombillenium. On termine ce mois de juillet, avec un classique E.T l'Extra-terrestre de Steven Spielberg, le 30 juillet, sur le parking de la maison de Boudème.
En août, une belle programmation aussi. On commence, le 1er, avec Monsieur je sais tout, à l'Ecole J.Jaurès, histoire de se mettre au frais. Les pieds dans le sable, on regarde Au revoir la haut d'Albert Dupontel, le 2 août. Deux soirées pour les enfants, le 7 août, avec Ma vie de courgette au Parc Julien Olive et le 8 août, avec Jumandji bienvenue dans la jungle à Paradis Saint-Roch. Une soirée courts métrages animés et le docu La fin du voyage sera proposé à la Maison de Quartier Bargemont le 16. Et un grand moment de plaisir, le 20 août, en voyant et en écoutant, Pink Floyd's Live à Pompeï au Théâtre Verdure Brise-lame. À voir dans une chapelle, celle de Sainte Croix, L'île de Black Mor, le 22 août. Les figures de l'ombre de Theodore Melfi sera diffusée le 28 août à l'école primaire Henri Tranchier. Et en cadeau pour les enfants, avant la rentrée, Astérix et le domaine des dieux à Canto Perdrix, le 29 août. Cette programmation se terminera en beauté le 6 septembre sur la façade de l'église de la Madeleine (l'île), avec Le Shpountz de Marcel Pagnol, pour retrouver l'esprit de la rentrée scolaire !
Entrée gratuite. Projections à la tombée de la nuit. Il est conseillé de prendre vos chaises ou plaids...
Dans les parcs et jardins d'Aix-en-Provence avec les Instants d'été
Du 30 juin au 29 août 2019
Pendant l'été, à la nuit tombée, les parcs et jardins d'Aix-en-Provence se transforment en salle de cinéma, et ce dans le cadre des Instants d'été. Grands classiques du cinéma, opéras, documentaires, courts-métrages, films d'animation, l’événement mélange les gens et favorise les rencontres, le tout avec un seul mot d'ordre : la détente.
Pour cette édition, rendez-vous dès le 30 juin au Pavillon Vendôme pour le film culte Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Le 7 juillet, direction le Parc Rambot pour J'ai même rencontré des tziganes heureux par Aleksandar Petrovic. Le 9 juillet, Arte vous propose à l’occasion du Festival d’Aix un karaoké sur mesure au Pavillon Vendôme à 21h50 ! Et au même endroit, on redécouvre Senso de Luchino Visconti le 14 juillet. retour au Parc Rambot, le 18, pour la diffusion de la Tosca, Opéra de Giacomo Puccini en trois actes. Autre moment intense et estival, la Piscine de Jacques Deray avec Alain Delon et Romy Schneider, le 21 juillet à The Camp. La comédie #Chef rendra hommage à notre année de la Gastronomie, le 28 au Château de l'Horloge.
Le mois d’août quant à lui débute au parc Rambot, avec le 4, une soirée spéciale courts-métrages pour le festival Tous Courts, et le 11 The Rider de Chloé Zhao, au Pavillon Vendôme. Le 18, les enfants sont mis à l'honneur Château de l'Horloge avec le film d'animation Shaun le mouton. Le 25 août, au Pavillon de Vendôme, on va revivre un grand moment des années 70 avec le documentaire Woodstock de Michael Wadleigh. Enfin, pour clôturer cette riche saison 2019, rendez-vous le 29 août dans la cour intérieur du Musée Granet pour une séance de The Pillow Book de Peter Greenaway.
Gratuit. Prévoir pique-nique, couverture, chaise pliante, plaid et coussins.
Sur le toit de la Friche Belle de Mai avec Belle & Toile
Du 23 juin au 8 septembre 2019
Tous les dimanches soir de juin à septembre, le toit-terrasse de la Friche de Marseille se transforme en cinéma en plein air dans le cadre de l'événement Belle & Toile. Cette année, le club de programmation du Gyptis a choisi de dérouler la thématique Encore humain, vraiment humain, toujours humains ? et 4 séances supplémentaires en résonance avec les actualités de la Friche. Une invitation à réfléchir, autour de huit films, à la réinvention de notre humanité en cette période de profonds bouleversements…
Tout commence le 23 juin avec En attendant les hirondelles, un programme culturel associé au Sommet des deux Rives et le 30 juin, avec Aquarius de Kleber Mendonça Filho en résonnance avec l’exposition Brésils de Ludovic Carème.
Le 7 juillet, on débute avec Discount, de Louis-Julien Petit avec Corinne Masiero. Le 14 juillet, au tour de Get Out de Jordan Peele, attention interdit aux - 12 ans. Le 21 juillet, c'est Bienvenue à Gattaca, avec Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law qui sera projeté sur le rooftop. Le 28 juillet, Western de Valeska Grisebach.
Pour le mois d'août, on commence le 4 avec Les Nouveaux sauvages de Damián Szifron, on enchaîne le 11, pour le plaisir de tous, avec Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson et le 18 avec le film culte de 1927 Metropolis de Fritz Lang et on termine le 25 avec le film mexiquain ALlévate mis amores d’Arturo González Villaseñor.
En septembre, le 1er, La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche pendant la manifestation culinaire et culturelle « Kouss Kouss » et le 8 septembre, Projection spéciale pour fêter les 10 ans du Skate Park de la Friche.
Ouverture du toit à 20h aux mois de juin et juillet / à 19h au mois d’août. Gratuit. Transats à disposition. Possibilité d'apporter son pique-nique mais pas de boissons venant de l'extérieur, sauf bouteilles d'eau non ouvertes. Dromadaires, chiens et autres animaux ne sont pas admis. Tout comme les trottinettes et autres engins à roulettes.
Friche Belle de Mai - 41 Rue Jobin, 13003 Marseille.
Dans le Théâtre Antique d’Arles dans le cadre du festival Péplum
Du 19 au 24 août
Depuis plus de 30 ans, le festival du film Péplum envahit le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Arles. Puisant son inspiration dans l'histoire de la ville, il projette des chefs d’œuvres du genre baptisé "peplum" sur grand écran. Ce style a permis a de nombreuses vedettes de se faire connaître tel Brigitte Bardot ou Jean Marais.
Au programme cette année, à 21h : Lundi 19 août, Soirée épopée *Exodus, Gods and Kings (2014), Mardi 20, Soirée familiale Les 12 travaux d'Asterix (1976), Mercredi 21, Soirée mythologique Jason et les Argonautes (1963), Jeudi 22, Soirée décalée Oedipe Roi VOSTFR (1968), Vendredi 23, Soirée hors frontières La Momie (1999) et Samedi 24, Soirée grand classique Barabbas (1962).
Mais le festival Péplum ce n'est pas que des projections ! Autour des films, chaque soirée est agrémentée par de nombreuses animations. Avant le film, dès 18h30, des apéro-rencontres pour échanger avec des historiens, des archéologues ou autres spécialistes de l’Antiquité autour d'un thème lié au film du soir ou des préludes à 20h45 pour débuter votre soirée avec du théâtre, de la musique, des combats de gladiateurs... Pendant le film, un espace jeux de Martingale, Locus Ludi, en parallèle et après la projection, de quoi passer un moment ludique pour des jeux inspirés de l’Antiquité. Et le traiteur IDSud pour un voyage gastronomique dans le temps avec ses plats et boissons antiques! Nouveau également, l'association Martingale proposera le vendredi 23 août un jeu de piste gratuit dans les rues d’Arles sur le général Pompée, grand oublié du cinéma. Les départs auront lieu de 18h à 18h30 à la cour de l'Archevêché.
À 21h. Entrée de 5 à 7€. Théâtre Antique - Rue De la Calade, 13200 Arles.
Apéro-rencontres, Ciné-club, Espace gourmand Entrée indépendante par le Jardin d'été, à côté de celle de la soirée Peplum. Gratuit
Dans les vignes du Château La Coste avec Cinéma dans les Vignes
Du 5 juillet au 9 août
Nichées au cœur du village du Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste possède un goût certain pour l'art sous toutes ses formes. Avec son incroyable domaine et ses vignes à perte de vue, il organise chaque été des séances de cinéma en plein air. L'occasion de redécouvrir des grands classiques du 7ème art dans un cadre enchanteur et sous le soleil de Provence.
Pour cette 8ème édition, rendez-vous dès le 5 juillet avec le cultissime Dirty Dancing. Le 12 juillet, c'est Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne qu'on retrouve à l'affiche. Les frères Cohen avec True Grit seront programmés pour le 19 juillet, retransmission en direct du Festival d'Aix de l'Opéra Le Requiem de Mozart sera proposé le 22 juillet et Populaire de Régis Roinsard, le 26 juillet. Road Movie avec Thelma et Louise en VOSTFR, le 2 août. La programmation se clôture le 9 août avec la comédie le Sens de la fête.
A partir de 19h30, film à 21h30. 8€ la séance. Prévoir des vêtements chauds et apporter coussins et plaids. Château Lacoste, 2750 Route De La Cride - 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations au 044269292.
Écran(s) Total à l'Alcazar à Marseille
Du 19 juin au 30 août 2019
La thématique de l’édition 2019 d’écran[s] total, programmation consacrée au cinéma (projections, invités de marques, conférences, rencontres) à travers plusieurs cycles, revêtira cette année les couleurs éclatantes du cinéma restauré, perpétuant ainsi la mémoire de cet art plus que centenaire... Les incontournables complices de l’été, le Festival de Marseille, le FIDMarseille,
Marseille Jazz des cinq continents, ainsi que les cycles consacrés aux plus jeunes (Les toiles buissonnières) et aux liens indéfectibles entre cinéma et littérature (Les lumières d’août) compléteront la programmation, sans oublier quelques séances spéciales inédites !
Des frères Lumière inventant la grammaire visuelle du cinématographe sous l’oeil de Thierry Frémaux le 26 juin, au destin tragique et bouleversant de Maria Schneider, en passant par la (re)découverte d’oeuvres quasi inédites telles que The last Movie le 29 juin, Le diabolique Docteur Mabuse ou Sorcerer le 9 & 10 juillet, le 7ème art sera bel et bien l’invité d’honneur de cette programmation.
Tout au long de l’été, projections, rencontres, conférences, festivals, partenaires et invités (Andréa Ferréol, Vanessa Schneider) se succéderont afin d’offrir le monde au monde.
Voir la programmation complète ci-dessous
Bibliothèque de l’Alcazar 58 cours Belsunce 13001 – Marseille.
5 films au clair de lune à Allauch
Du 30 juillet au 3 août 2019
Pendant cinq jours, le festival de cinéma en plein air Allauch sous les étoiles investit le Théâtre de Nature. Chaque soir, un long-métrage grand public est projeté à la manière des drive-in américains.
Et c'est la comédie en image de synthèse pour les enfants, très réussie, bourrée de situations et de répliques rigolotes Pierre Lapin qui est chargée de débuter cette nouvelle saison le 30 juillet. Le lendemain le dessin animé Avril et le monde truqué Prix Jacques Prévert du Meilleur scénario original et Prix du jury du Festival du Film d'Animation d'Annecy qui envahit les lieux. Le 1er août, on découvre A voix haute sur le concours "Eloquentia". Le 2 août c'est la comédie Le sens de la fête qui est à l'affiche de ce Allauch sous les étoiles. Enfin, Au revoir là haut sur deux rescapés des tranchées vient conclure en beauté cette saison 2019.
A partir de 21h30. Gratuit. Apporter des coussins. Théâtre de Nature - Montée trinère, 13190 Allauch.
Le festival Phare à Arles
du 1er au 3 août 2019
La quatrième édition du Festival Phare se tiendra au Théâtre Antique d’Arles et promet d’être festive, dansante et drôle. Le festival ambitionne de faire découvrir des courts métrages inédits de jeunes réalisateurs du monde entier.
La soirée d’inauguration ouvrira le bal avec un Ciné-humour noir et des courts métrages caustiques sans oublier les Ciné-causeries qui viendront pimenter la programmation au 7e bar pour se terminer de manière festive avec une nouveauté : un Pop Mashup Dancefloor présenté par le Mashup Film Festival.
Le festival prendra ses quartiers d’été l’après-midi et proposera un Ciné-danse, une sélection de courts métrages consacrée à la danse, véritable fil rouge du festival. Une conférence sur les scènes de table dans l’histoire du cinéma débutera le Ciné-festin pour se poursuivre avec une sélection de courts métrages gouleyants et des très courts de l’école de cinéma d’animation d’Arles.
Le lendemain, un hommage à Agnès Varda sera proposé l’après-midi avec ses courts métrages rythmés dont Salut les Cubains !
La soirée de clôture diffusera les trois films primés : Phare des cinéastes, Phare des étudiants et Phare du public, et un ciné-concert en compagnie de Prieur de la Marne qui revisitera L’Enfer de Henri-Georges Clouzot. Il explorera les méandres de la jalousie de Marcel interprété par Serge Reggiani qui mêle réalité et fantasme face à la beauté troublante de sa femme incarnée par Romy Schneider.
Tarifs de 8€ à 15€. Théâtre Antique Rue du Cloître 13200 Arles