DANS LES COULISSES DU MARÉGRAPHE DE MARSEILLE

Lecture 4 min

Publiée le mar 25/09/2018 - 02:00 / mis à jour le jeu 03/09/2020 - 02:00

Saviez-vous que le niveau zéro se situe à Marseille ? Au Marégraphe plus précisément. C'est un lieu de haute importance scientifique que nous avons eu la chance de visiter.

Le lieu n'étant ouvert au public qu'à l'occasion de journées exceptionnelles, en septembre et en mars, par conséquent, les visites sont très vite complètes. En plus d'être un lieu de connaissances scientifiques, le marégraphe est également un outil de mesures d'une beauté insoupçonnable. Si vous n'avez pas encore eu la chance de visiter le Marégraphe de Marseille, voici quelques "questions-réponses" pour en savoir plus et devenir incollable sur le sujet.

Image
Le marégraphe : l'appareil qui tracé les mesures du niveau de la mer
Le marégraphe : l'appareil qui tracé les mesures du niveau de la mer

Tout d’abord, savez-vous ce qu'est un marégraphe?
C'est un appareil d'enregistrement du niveau instantané de la mer. A Marseille, le Marégraphe, c'est aussi l'observatoire qui abrite cet instrument depuis 1883.
 

Pourquoi le Marégraphe est-il si important ?

Premièrement, parce que c'est ici que le niveau zéro des altitudes a été fixé physiquement. Le point zéro est le point de départ à partir duquel toutes les altitudes continentales de France et de Suisse sont mesurées.

Deuxièmement, parce que le Marégraphe comprend une partie « totalisatrice » sur l’appareil qui permet de calculer rapidement le niveau moyen de la mer. Il est unique au monde.
D’ailleurs, il faut savoir que depuis la fin du 19ème siècle, le niveau de la mer a augmenté de +16 cm. Principalement à cause de la fonte des glaces et l’augmentation des températures du globe qui rendent les mers plus chaudes, et par conséquent, moins salées, donc plus légères.

Pourquoi à Marseille?
Avez-vous déjà observer des marées à Marseille? En Méditerranée, l’amplitude des marées étant quasi nulle, il est bien plus facile d'y prendre les mesures du niveau de la mer. En 1860, des mesures de nivellement ont déterminé Marseille comme étant le point le plus bas du continent.

Dans le marégraphe, il y a le 1er point de nivellement du niveau zéro national qui se situe, en fait, 1 mètre plus haut que le niveau de la mer. C’est à partir de ce point que tous les repères de nivellement se font. Aujourd’hui il y en a un peu plus de 400 000 répartis sur tout le territoire.

Image
Le puits : c'est là qu'il y a le niveau zéro
Le puits : c'est là qu'il y a le niveau zéro

Comment se font les mesures?
Nous avons fait la visite guidée du Marégraphe dans le sens des mesures, c’est à dire du bas vers le haut. Pour descendre voir le niveau zéro, il faut emprunter un escalier en fonte d’origine, assez étroit mais joli. Dans le sol est planté le repère physique du niveau zéro des altitudes. Au fond de la pièce, se trouve un puits avec un flotteur. Il est relié par un câble métallique au marégraphe situé au niveau supérieur du bâtiment.

Nous remontons à l’étage par le même escalier. Dans la salle, le marégraphe, doté d’un mécanisme d’horlogerie de plus de 10 000 pièces nous attend, derrière son écrin de verre. Les mouvements transmis par le câble métallique activent le système de traçage des mesures du niveau sous la forme de courbes gravées sur des bandes de papier peint noir. Ce sont les marégrammes.

C’est à la suite de 12 années d’observation de ces marégrammes que le niveau zéro a été déterminé. Depuis 1988, le papier n’est plus utilisé. Il n’y a donc plus de tracés même si le marégraphe est toujours en parfait état de fonctionnement.

Image
Le marégraphe
Visite guidée du marégraphe

Et aujourd’hui ?
Depuis 2009, c’est un marégraphe numérique qui prend les mesures, très utiles pour l’observation des variations du niveau marin. On observe aussi la mer avec des satellites géographiques complémentaires des marégraphes.

Quant au marégraphe d’origine, il faut remonter 1 fois par semaine le contre pois du Marégraphe pour qu’il fonctionne. Il prend des mesures toutes les 10 minutes pendant 12h30 ; cela correspond à un cycle de marée.

En savoir plus

Un patrimoine historique, scientifique à protéger
Classé depuis 2002 parmi les Monuments historiques le marégraphe (l’appareil) a été entièrement restauré en 2018 grâce à un appel aux dons. Aujourd’hui, afin de restaurer le bâtiment qui subit les assauts de la mer et des vents marins, un second appel aux donc est lancé. Ce serait dommage de ne pas le protéger… surtout que les sols en carreaux de ciments sont magnifiques.

Si vous souhaitez sauvez le patrimoine marseillais et faire un don, c’est par ici : www.fondation-patrimoine.org