Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Publié le 22 novembre 2019 Mis à jour le 2 décembre 2019
une des salles de la Grotte

Photographie d'une des salles actuelles de la grotte Cosquer (©Ministère-de-la-Culture)

La grotte Cosquer sort de l'eau...

Les premières images

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou, dans les Calanques de Marseille ? Cela sera bientôt possible grâce à la création d’un centre d’interprétation dédié à l’art pariétal et à la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée qui ouvrira ses portes au public en juin 2022.

calanques de Morgiou

La découverte de la grotte Cosquer et ses trésors

C’est en 1985 que le plongeur professionnel Henri Cosquer découvre la grotte -qui portera son nom- après avoir traversé un tunnel de 175 mètres à 37 mètres de profondeur. Il y reviendra régulièrement jusqu'en 1991, avant que l’État n'en devienne le propriétaire et la ferme définitivement au public afin de protéger et de conserver ce patrimoine préhistorique.
La particularité de la grotte Cosquer vient de plusieurs faits :

  • C’est la seule cavité préhistorique engloutie connue à ce jour (seulement un cinquième de la cavité est immergée aujourd’hui)
  • Les datations qui ont été faites montrent que la première occupation humaine remonte à -33 000 ans.
  • Plus de 270 œuvres rupestres exceptionnelles ont été découvertes dont des représentations uniques d’animaux marins tels que des phoques, des méduses ou des grands pingouins. C’est d’ailleurs la mascotte du projet qui trône actuellement sur le toit de la Villa Méditerranée.

En 1992 l’État la classe Monument Historique pour la préserver. En 2022, la grotte Cosquer sortira de l’eau et ses trésors préhistoriques seront enfin dévoilés au grand public !

bison grotte cosquer

Peinture rupestre de bison (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

empreinte main

Les empreintes, une des œuvres de l'art pariétal (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

Une réplique exacte de la grotte marine Cosquer à la Villa Méditerranée

En effet, le projet de réplique de la grotte Cosquer à Marseille à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement présenté à la presse et aux élus ce vendredi soir, en présence d’Henri Cosquer, ravi que d’autres personnes que lui puissent admirer la richesse patrimoniale de sa découverte.

C’est la société Kléber Rossillon, spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques qui a été choisie en septembre 2019 pour réaliser ce centre d’interprétation dédié à la grotte Cosquer et à l’art pariétal afin de montrer au public un lieu qui lui est inaccessible. Elle en assurera également la gestion et l'exploitation. Avec la gestion de la Grotte Chauvet 2 - Ardèche depuis 2015, Kléber Rossillon a acquis une véritable expertise dans la mise en valeur du patrimoine préhistorique.

Morgiou du Belvédère
module

montez à bord du module d'exploration pour visiter la grotte (©Ministère-de-la-Culture)

Une scénographie pédagogique et ludique

Ce musée dédié à la grotte Cosquer proposera un parcours touristique et pédagogique qui permettra au public de découvrir un patrimoine voué à disparaître sous les eaux en le sensibilisant sur le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer.

Dès l’extérieur, le visiteur est invité à se promener sur la mer en arpentant un ponton qui le conduit des quais à l’entrée de la Villa Méditerranée. Puis, on l’immerge dans le monde de la plongée sous-marine afin de le préparer à descendre vers la grotte, située au niveau -2 du musée, sous le niveau de la mer. La visite de ce fac-similé (réplique exacte de la grotte Cosquer) devrait durée 30 minutes et se faire à bord de « modules d’explorations », sortes de petits wagons autonomes et automatisés. Il ne reste plus qu’au visiteur à ouvrir l’œil et à se laisser glisser sur l’eau. Enfin, la « visite sous-marine » s’achèvera par une projection sur l’aventure d’Henri Cosquer avant de remonter pour visiter une exposition permanente consacrée à la préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis la dernière glaciation.

500 000 visiteurs sont attendus en 2022 et environ 30 000 scolaires par an. En ferez-vous partie ?

projet réplique grotte à la villa med

les premières images du projet du centre d'interprétation dédié à la grotte Cosquer

Autres articles

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant sublime, par des clichés uniques qui reflètent sa passion, la Sainte-Victoire, cette montagne sacrée.

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Massilia Toy, les jouets de Marseille

Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Noël 2019

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Les expositions à visiter avec le Pass My Provence

Nouvelles expos événement à Marseille

Le Pass MyProvence, l’ami-balade du résident, ouvre les portes de musées d’exception à Marseille pour vous présenter d’illustres personnages de Pass’age chez nous…

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.