Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Mis à jour le 30 janvier 2020

La grotte Cosquer sort de l'eau...

Les premières images

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou, dans les Calanques de Marseille ? Cela sera bientôt possible grâce à la création d’un centre d’interprétation dédié à l’art pariétal et à la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée qui ouvrira ses portes au public en juin 2022.

une des salles de la Grotte

Photographie d'une des salles actuelles de la grotte Cosquer (©Ministère-de-la-Culture)

Tout comme la Grotte Cosquer, la Villa Méditerranée sort de l'eau. En effet, avec ce projet de réplique et centre d'interprétation de la préhistoire, c'est tout un pan de l'histoire de Marseille que les habitants et les touristes pourront découvrir ou redécouvrir.

La conférence de presse qui s'est tenue hier en présence de tous les acteurs du projet a permis d'en savoir plus sur ce future centre. Découvrez les premières images de la réplique de la grotte Cosquer ainsi que la vidéo officielle du lancement du projet par la région Sud.

projet réplique grotte à la villa med

L'entrée "suspendue" du centre d'interprétation dédié à la grotte Cosquer

La découverte de la grotte Cosquer et ses trésors

C’est en 1985 que le plongeur professionnel Henri Cosquer découvre la grotte -qui portera son nom- après avoir traversé un tunnel de 175 mètres à 37 mètres de profondeur. Il y reviendra régulièrement jusqu'en 1991, avant que l’État n'en devienne le propriétaire et la ferme définitivement au public afin de protéger et de conserver ce patrimoine préhistorique.
La particularité de la grotte Cosquer vient de plusieurs faits :

  • C’est la seule cavité préhistorique engloutie connue à ce jour (seulement un cinquième de la cavité est immergée aujourd’hui)
  • Les datations qui ont été faites montrent que la première occupation humaine remonte à -33 000 ans.
  • Plus de 270 œuvres rupestres exceptionnelles ont été découvertes dont des représentations uniques d’animaux marins tels que des phoques, des méduses ou des grands pingouins. C’est d’ailleurs la mascotte du projet qui trône actuellement sur le toit de la Villa Méditerranée.

En 1992 l’État la classe Monument Historique pour la préserver. En 2022, la grotte Cosquer sortira de l’eau et ses trésors préhistoriques seront enfin dévoilés au grand public !

bison grotte cosquer

Peinture rupestre de bison (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

empreinte main

Les empreintes, une des œuvres de l'art pariétal (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

Une réplique exacte de la grotte marine Cosquer à la Villa Méditerranée

En effet, le projet de réplique de la grotte Cosquer à Marseille à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement présenté à la presse et aux élus ce vendredi soir, en présence d’Henri Cosquer, ravi que d’autres personnes que lui puissent admirer la richesse patrimoniale de sa découverte.

C’est la société Kléber Rossillon, spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques qui a été choisie en septembre 2019 pour réaliser ce centre d’interprétation dédié à la grotte Cosquer et à l’art pariétal afin de montrer au public un lieu qui lui est inaccessible. Elle en assurera également la gestion et l'exploitation. Avec la gestion de la Grotte Chauvet 2 - Ardèche depuis 2015, Kléber Rossillon a acquis une véritable expertise dans la mise en valeur du patrimoine préhistorique.

Morgiou du Belvédère

Calanques de Morgiou

module

montez à bord du module d'exploration pour visiter la grotte (©Ministère-de-la-Culture)

Une scénographie pédagogique et ludique

Ce musée dédié à la grotte Cosquer proposera un parcours touristique et pédagogique qui permettra au public de découvrir un patrimoine voué à disparaître sous les eaux en le sensibilisant sur le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer.

Dès l’extérieur, le visiteur est invité à se promener sur la mer en arpentant un ponton qui le conduit des quais à l’entrée de la Villa Méditerranée. Puis, on l’immerge dans le monde de la plongée sous-marine afin de le préparer à descendre vers la grotte, située au niveau -2 du musée, sous le niveau de la mer. La visite de ce fac-similé (réplique exacte de la grotte Cosquer) devrait durée 30 minutes et se faire à bord de « modules d’explorations », sortes de petits wagons autonomes et automatisés. Il ne reste plus qu’au visiteur à ouvrir l’œil et à se laisser glisser sur l’eau. Enfin, la « visite sous-marine » s’achèvera par une projection sur l’aventure d’Henri Cosquer avant de remonter pour visiter une exposition permanente consacrée à la préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis la dernière glaciation.

villa méditerrané by night

Le grand pingouin : la mascotte du centre d’interprétation de l'art pariétal

500 000 visiteurs sont attendus en 2022 et environ 30 000 scolaires par an. En ferez-vous partie ?

Autres articles

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.