Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Publié le 22 novembre 2019 Mis à jour le 2 décembre 2019
une des salles de la Grotte

Photographie d'une des salles actuelles de la grotte Cosquer (©Ministère-de-la-Culture)

La grotte Cosquer sort de l'eau...

Les premières images

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou, dans les Calanques de Marseille ? Cela sera bientôt possible grâce à la création d’un centre d’interprétation dédié à l’art pariétal et à la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée qui ouvrira ses portes au public en juin 2022.

calanques de Morgiou

La découverte de la grotte Cosquer et ses trésors

C’est en 1985 que le plongeur professionnel Henri Cosquer découvre la grotte -qui portera son nom- après avoir traversé un tunnel de 175 mètres à 37 mètres de profondeur. Il y reviendra régulièrement jusqu'en 1991, avant que l’État n'en devienne le propriétaire et la ferme définitivement au public afin de protéger et de conserver ce patrimoine préhistorique.
La particularité de la grotte Cosquer vient de plusieurs faits :

  • C’est la seule cavité préhistorique engloutie connue à ce jour (seulement un cinquième de la cavité est immergée aujourd’hui)
  • Les datations qui ont été faites montrent que la première occupation humaine remonte à -33 000 ans.
  • Plus de 270 œuvres rupestres exceptionnelles ont été découvertes dont des représentations uniques d’animaux marins tels que des phoques, des méduses ou des grands pingouins. C’est d’ailleurs la mascotte du projet qui trône actuellement sur le toit de la Villa Méditerranée.

En 1992 l’État la classe Monument Historique pour la préserver. En 2022, la grotte Cosquer sortira de l’eau et ses trésors préhistoriques seront enfin dévoilés au grand public !

bison grotte cosquer

Peinture rupestre de bison (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

empreinte main

Les empreintes, une des œuvres de l'art pariétal (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

Une réplique exacte de la grotte marine Cosquer à la Villa Méditerranée

En effet, le projet de réplique de la grotte Cosquer à Marseille à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement présenté à la presse et aux élus ce vendredi soir, en présence d’Henri Cosquer, ravi que d’autres personnes que lui puissent admirer la richesse patrimoniale de sa découverte.

C’est la société Kléber Rossillon, spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques qui a été choisie en septembre 2019 pour réaliser ce centre d’interprétation dédié à la grotte Cosquer et à l’art pariétal afin de montrer au public un lieu qui lui est inaccessible. Elle en assurera également la gestion et l'exploitation. Avec la gestion de la Grotte Chauvet 2 - Ardèche depuis 2015, Kléber Rossillon a acquis une véritable expertise dans la mise en valeur du patrimoine préhistorique.

Morgiou du Belvédère
module

montez à bord du module d'exploration pour visiter la grotte (©Ministère-de-la-Culture)

Une scénographie pédagogique et ludique

Ce musée dédié à la grotte Cosquer proposera un parcours touristique et pédagogique qui permettra au public de découvrir un patrimoine voué à disparaître sous les eaux en le sensibilisant sur le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer.

Dès l’extérieur, le visiteur est invité à se promener sur la mer en arpentant un ponton qui le conduit des quais à l’entrée de la Villa Méditerranée. Puis, on l’immerge dans le monde de la plongée sous-marine afin de le préparer à descendre vers la grotte, située au niveau -2 du musée, sous le niveau de la mer. La visite de ce fac-similé (réplique exacte de la grotte Cosquer) devrait durée 30 minutes et se faire à bord de « modules d’explorations », sortes de petits wagons autonomes et automatisés. Il ne reste plus qu’au visiteur à ouvrir l’œil et à se laisser glisser sur l’eau. Enfin, la « visite sous-marine » s’achèvera par une projection sur l’aventure d’Henri Cosquer avant de remonter pour visiter une exposition permanente consacrée à la préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis la dernière glaciation.

500 000 visiteurs sont attendus en 2022 et environ 30 000 scolaires par an. En ferez-vous partie ?

projet réplique grotte à la villa med

les premières images du projet du centre d'interprétation dédié à la grotte Cosquer

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.