Visiter la grotte Cosquer à Marseille

Bientôt possible... d'ici 2022, à la Villa Méditerranée

Mis à jour le 30 janvier 2020

La grotte Cosquer sort de l'eau...

Les premières images

Quel marseillais n’a jamais voulu visiter la célèbre Grotte Cosquer, située dans la calanque de la Triperie, près du Cap Morgiou, dans les Calanques de Marseille ? Cela sera bientôt possible grâce à la création d’un centre d’interprétation dédié à l’art pariétal et à la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée qui ouvrira ses portes au public en juin 2022.

une des salles de la Grotte

Photographie d'une des salles actuelles de la grotte Cosquer (©Ministère-de-la-Culture)

Tout comme la Grotte Cosquer, la Villa Méditerranée sort de l'eau. En effet, avec ce projet de réplique et centre d'interprétation de la préhistoire, c'est tout un pan de l'histoire de Marseille que les habitants et les touristes pourront découvrir ou redécouvrir.

La conférence de presse qui s'est tenue hier en présence de tous les acteurs du projet a permis d'en savoir plus sur ce future centre. Découvrez les premières images de la réplique de la grotte Cosquer ainsi que la vidéo officielle du lancement du projet par la région Sud.

projet réplique grotte à la villa med

L'entrée "suspendue" du centre d'interprétation dédié à la grotte Cosquer

La découverte de la grotte Cosquer et ses trésors

C’est en 1985 que le plongeur professionnel Henri Cosquer découvre la grotte -qui portera son nom- après avoir traversé un tunnel de 175 mètres à 37 mètres de profondeur. Il y reviendra régulièrement jusqu'en 1991, avant que l’État n'en devienne le propriétaire et la ferme définitivement au public afin de protéger et de conserver ce patrimoine préhistorique.
La particularité de la grotte Cosquer vient de plusieurs faits :

  • C’est la seule cavité préhistorique engloutie connue à ce jour (seulement un cinquième de la cavité est immergée aujourd’hui)
  • Les datations qui ont été faites montrent que la première occupation humaine remonte à -33 000 ans.
  • Plus de 270 œuvres rupestres exceptionnelles ont été découvertes dont des représentations uniques d’animaux marins tels que des phoques, des méduses ou des grands pingouins. C’est d’ailleurs la mascotte du projet qui trône actuellement sur le toit de la Villa Méditerranée.

En 1992 l’État la classe Monument Historique pour la préserver. En 2022, la grotte Cosquer sortira de l’eau et ses trésors préhistoriques seront enfin dévoilés au grand public !

bison grotte cosquer

Peinture rupestre de bison (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

empreinte main

Les empreintes, une des œuvres de l'art pariétal (crédit photo ©Ministère-de-la-Culture)

Une réplique exacte de la grotte marine Cosquer à la Villa Méditerranée

En effet, le projet de réplique de la grotte Cosquer à Marseille à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement présenté à la presse et aux élus ce vendredi soir, en présence d’Henri Cosquer, ravi que d’autres personnes que lui puissent admirer la richesse patrimoniale de sa découverte.

C’est la société Kléber Rossillon, spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques qui a été choisie en septembre 2019 pour réaliser ce centre d’interprétation dédié à la grotte Cosquer et à l’art pariétal afin de montrer au public un lieu qui lui est inaccessible. Elle en assurera également la gestion et l'exploitation. Avec la gestion de la Grotte Chauvet 2 - Ardèche depuis 2015, Kléber Rossillon a acquis une véritable expertise dans la mise en valeur du patrimoine préhistorique.

Morgiou du Belvédère

Calanques de Morgiou

module

montez à bord du module d'exploration pour visiter la grotte (©Ministère-de-la-Culture)

Une scénographie pédagogique et ludique

Ce musée dédié à la grotte Cosquer proposera un parcours touristique et pédagogique qui permettra au public de découvrir un patrimoine voué à disparaître sous les eaux en le sensibilisant sur le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer.

Dès l’extérieur, le visiteur est invité à se promener sur la mer en arpentant un ponton qui le conduit des quais à l’entrée de la Villa Méditerranée. Puis, on l’immerge dans le monde de la plongée sous-marine afin de le préparer à descendre vers la grotte, située au niveau -2 du musée, sous le niveau de la mer. La visite de ce fac-similé (réplique exacte de la grotte Cosquer) devrait durée 30 minutes et se faire à bord de « modules d’explorations », sortes de petits wagons autonomes et automatisés. Il ne reste plus qu’au visiteur à ouvrir l’œil et à se laisser glisser sur l’eau. Enfin, la « visite sous-marine » s’achèvera par une projection sur l’aventure d’Henri Cosquer avant de remonter pour visiter une exposition permanente consacrée à la préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis la dernière glaciation.

villa méditerrané by night

Le grand pingouin : la mascotte du centre d’interprétation de l'art pariétal

500 000 visiteurs sont attendus en 2022 et environ 30 000 scolaires par an. En ferez-vous partie ?

Autres articles

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits