Une journée au Festival de la Camargue

Expériences immersives en terre (in)connue

Publié le 30 avril 2019 Mis à jour le 2 mai 2019

Pour bien commencer le joli mois de mai, on vous propose de vous oxygéner et de prendre l’air (le grand cette fois-ci) au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Pour cette 11ème édition, direction la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour découvrir un programme Nature de grande envergure avec plus de 100 sorties nature proposées du 3 au 9 mai.

balade artistique avec l'artiste Jony Easterby

Balade artistique avec l'artiste Jony Easterby dans le bois François (une co-réalisation avec le collectif Le Citron Jaune)

En savoir plus sur "balade artistique avec l'artiste Jony Easterby"
nichée sauvage

Nichée sauvage au cœur du Village de l'oiseau (une co-réalisation avec le collectif Le Citron Jaune)

En savoir plus sur "nichée sauvage"

Créé en 2004, le festival est un événement environnemental qui a pour but de valoriser la biodiversité du territoire et de promouvoir la Camargue en fédérant les différents acteurs qui y vivent et agissent dans la protection de cet environnement fragile.

Ainsi, derrière chaque balade et découverte pédagogique se trouve un chasseur, un éleveur, un guide naturaliste, un producteur, un moniteur impliqué dans la sauvegarde de la biodiversité qu’abritent les zones humides, les bois, les lagunes, les marais, les étangs, les petits fleuves… Bref, toute la richesse de la faune et flore qui font la beauté et l’intérêt de la Camargue que nous vous encourageons à (re)découvrir durant le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

A la rencontre de Maria Nieves Castejon

A la rencontre de Maria Nieves Castejon, productrice d'huîtres et de moules bio à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Si vous ne connaissez pas encore la Camargue, le festival est une excellente occasion pour « embrasser » ce territoire si particulier. A la fois sauvage avec ses paysages lagunaires, ses rosières, sansouires, marais et plages, la Camargue est aussi une terre marquée par la main de l’homme. L’empreinte de l’homme, nous la retrouvons avec les exploitations de riz et de vin, les élevages de chevaux et taureaux de Camargue, les ports de pêche et de plaisance, les cabanons et bien sûr l’industrialisation du paysage avec le site industrialo-portuaire du Golfe de Fos sur Mer.

On pourrait croire que paysage industriel et paysage sauvage ne font pas bon ménage et pourtant… C’est ce que nous avons compris en rencontrant Maria Nieves castejon, productrice d’huîtres et de moules bio dans l’anse de Carteau, dont les parcs à huîtres sont situés à quelques kilomètres des usines de Fos-sur-Mer. La présence de l’homme vous la verrez aussi lors de la balade à cheval proposée par l’écuire Saint-Louisienne. Suivez Marion, Mélissa à dos de cheval pour découvrir ces 2 visages de la Camargue durant le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

Dégustez une huître bio produit localement par Maria Nieves Castejon à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Maria et la perle de Camargue

Balade en mer et dégustation d'huîtres bio

Dans le cadre du Festival, nous avons testé pour vous la sortie nature pour découvrir "la perle de Camargue", une huître produite de manière artisanale et certifiée bio par une femme, la seule conchylicultrice du Sud, Maria Nieves Castejon.

Embarquez avec Maria et son équipage de Camargue coquillages pour une balade en bateau d'une heure environ. La balade démarre du bassin central situé face à l'office de tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône, prend le canal puis direction le parc à huîtres, dans l'anse de Carteau où le Rhône rejoint la mer, chargée de sédiment et de nutriments très riches pour les huîtres et moules.

Durant le voyage, Maria vous expliquera en détail son travail et comment et pourquoi ses huîtres et moules sont bio. Nous vous le dirons aussi mais dans un autre article, dédié à ce sujet :-)

La balade se termine par une dégustation des excellentes huîtres, accompagnée d'un excellent vin de Camargue. Un régal pour les papilles, les yeux et les amoureux de la Camargue.

Réservez maintenant votre place pour découvrir l'activité de Maria

Les huîtres et moules bio produites par Maria (photo ©camargue-coquillages)

En savoir plus

Balade entre lagune et sansouire le long de They du Mazet

La balade à cheval à l'embouchure du Rhône

Chevauchée sauvage garantie

Venir en Camargue sans faire une balade à cheval, c'est un peu comme visiter Marseille sans voir les Calanques. Le cheval, avec la randonnée pédestre ou cycliste, est, sans nul doute, le meilleur moyen de découvrir les paysages de la Camargue.

Dans le cadre du festival de la Camargue, réservez vite votre balade à cheval jusqu'à l'embouchure du Rhône (là où le fleuve se jette dans la mer) avec l'Ecurie Saint-Louisienne. Balade exclusivement proposée dans le festival qui vous permettra de prendre conscience de la diversité du paysage camarguais et de la cohabitation entre paysage industriel et paysage naturel.

Vous partirez du village de l'oiseau, situé au centre-ville, pour une chevauchée de 2 à 3 heures entre bois, marais, lagune et plage. Suivez Marion ou Mélissa à travers le bois François, dans lequel vous pourrez apercevoir les installations poétiques et sonores de l'artiste gallois Jony Easterby. Une proposition du collectif le Citron Jaune qui vise à mieux appréhender l'art dans la nature.

Traversez un "champ" de salicornes, longez un marais et rêvez de vous installer, le temps d'un weekend, dans l'un des cabanons de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Sans oublier la traversée du pont des allemands et bien sûr, l'arrivée sur la plage Napoléon. "Le bout du monde" dixit Marion. Admirez le paysage qui s'offre à vous et gonflez vos poumons de cet air iodé avant de repartir vers de nouvelles sorties nature.

Nous avons adoré la balade et on espère qu'il en sera de même pour vous :-)

Un grand merci à Marion qui a réponse à toutes les questions, à Garlaban et à Petite Pomme pour nous avoir si gentiment emmenés en balade.

Pour réserver votre balade à cheval à l'embouchure du Rhône, c'est ici.

Cohabitation du patrimoine naturel sur fond de paysage industriel

Les animations sur le village de l'oiseau

Nature et gastronomie au rendez-vous

Dans le cadre de MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône vous propose de nombreux ateliers, cours de cuisine et un marché de producteurs locaux pour découvrir et consommer les produits issus du terroir camarguais.

Affiche 2019 du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
Affiche 2019 du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône

Les "To Do" pour vous régaler au Festival de la Camargue:
1/ Inscrivez vous à l'un des ateliers sur le goût animé, tous les jours à 11h, par Roger Merlin, le président du Conservatoire des cuisines de Camargue.
2/ Découvrez les plantes sauvages de Camargue et apprenez à les cuisiner lors d'un atelier spécifique (proposé uniquement le samedi 4 mai)
3/ Ravitaillez vous à la Guinguette du Comptoir du Delta d'assiettes gourmandes et de coquillages de Camargue.
4/ Dégustez un risotto géant le dimanche 5 mai lors de la Journée camarguaise autour des traditions camarguaises et produits du terroir sur le village de l'oiseau.

Et surtout, n'oubliez pas votre panier pour faire le plein de produits du terroir à la boutique du festival...

Soirée de clôture du village de l'oiseau édition 2018

Le village des kids et ses animations gratuites

Du 4 au 8 mai, le village des kids situé sur le village de l'oiseau accueille gratuitement vos bambins pour leur faire découvrir la Camargue et la biodiversité qu'elle abrite à travers des ateliers artistiques, des animations nature, des initiations à la photo ou au film d'animation et aussi des contes, du cinéma, des balades à poneys et même des tours de manège un peu particulier.

On vous le répète : "le festival de la Camargue, c'est l'évènement à ne pas rater dans les Bouches-du-Rhône pour bien commencer le mois de mai ".

On a testé pour vous 2 sorties nature proposées dans le cadre du Festival de la Camargue

Autres articles

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

En selle, découvrez la Camargue autrement !

La Camargue et les chevaux sont étroitement liés depuis des siècles. La balade à cheval reste un excellent moyen de découvrir des paysages autrement. Une activité en extérieur à faire en famille ou en solo pour un moment d’enchantement en pleine nature garanti.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

La Sainte-Victoire vue du ciel

La Sainte-Victoire vue du ciel

CAMERA EMBARQUEE

Besoin d'air ? Et si vous preniez les commandes d'un avion ? My Provence vous emmène voir la Sainte-Victoire vue du ciel !

On a testé... une balade en Nego Chin

On a testé... une balade en Nego Chin

Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak. Le Nego Chin est une barque à fond plat utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

Vacances en Camargue

Vacances en Camargue

Une destination Nature et sauvage aux activités touristiques multiples

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Les sorties en mer à Marseille

Les sorties en mer à Marseille

Balade en bateau, location de voilier, visite commentée en mer

Pour se rafraîchir en été, découvrir le patrimoine maritime ou fluvial ou parcourir la Méditerranée toute l’année, vivez l’expérience unique d’une balade en mer à Marseille à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un vieux gréement.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

5 parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône pour se mettre au vert

5 parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône pour se mettre au vert

Pour pique-niquer, pour randonner ou simplement prendre un bon bol d'air frais, direction les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône !

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Top des applications mobiles pour randonner en Provence

Top des applications mobiles pour randonner en Provence

Ne vous perdez plus en randonnée en gardant le nez sur votre smarthphone

Si vous êtes de ceux et celles qui attendent avec impatience la rando du dimanche et qui préfèrent suivre le chemin sur leur téléphone que sur une bonne vieille carte IGN, cet article est fait pour vous ! Avec ce top des applications de randonnées, dégainez votre smartphone, choisissez l' une des applications proposées et laissez-vous guider.

SAVE THE DATE : Midi Minuit en République

SAVE THE DATE : Midi Minuit en République

Quand la rue de la république se transforme en Garden Party

Un méchoui géant à 2 pas du Vieux-Port ? Une garden party au milieu de la rue de République ? Oui, vous ne rêvez pas, MPG2019 vous invite pour son "midi minuit", 12h00 de fête pour célébrer la gastronomie en Provence. Un moment simple et convivial à partager.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.