Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2018

Publié le 17 mai 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Les reconstitutions historiques suscitent un engouement croissant dans le monde. Aussi qualifiées d’Histoire vivante, elles sont une façon conviviale et ludique de côtoyer l’Histoire. En Provence, on compte plusieurs dizaines d’associations de passionnés bénévoles de tous âges et de toutes professions qui se retrouvent régulièrement. Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.

L’excursion à travers l’histoire se gagne au prix de recherches historiques, de lectures d’ouvrages anciens, de la quête, voire de la confection du costume pour coller le plus fidèlement possible à la réalité historique. Parler de « déguisement » est une injure pour tout reconstituteur. Pour mettre la main sur une belle étoffe de lin, dénicher la réplique parfaite d’une armure de chevalier, les toqués d’histoire écument boutiques et sites Internet spécialisés. Compter entre 70 et 160 euros pour une robe, une centaine d’euros pour des poulaines, mais jusqu’à 1 000 euros pour une armure complète.

Des voyageurs dans le temps

Pas de passéisme ou de nostalgie pour autant dans la démarche de ses passionnés. Juste une sensation d’évasion. Il n'est pas rare d'entendre les reconstituteurs dire : “Je pars dans l'Antiquité comme je pars en vacances.” »

A en croire les adeptes, le port du costume serait aussi très efficace pour gommer les différences socioculturelles. «On parle souvent de la fameuse mixité sociale et générationnelle, eh bien je l’ai découverte ici », assure Thierry à Arelate. Derrière les casques en acier de la leg XXII se cachent un directeur de magasin, un biochimiste, un technicien, un ouvrier spécialisé plusieurs étudiants et même un lycéen. Agés de 11 à 63 ans.

Autant dire que de l’Antiquité ou du Moyen-Âge au temps des Première et Seconde Guerre mondiale, la plupart des époques sont représentées.

Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature", voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Les estivales du château, l'Histoire mis en scène

Baux de Provence tous les week end, jours fériés et vacances scolaires du 7 avril au 31 août

Animations et ateliers retracent l'histoire du château du Xe au XXIe siècle !

À l’arrivée des beaux jours, petits et grands sont invités à un véritable voyage dans le temps. La riche épopée du Château des Baux sera contée aux visiteurs. Elle les transportera à travers les époques, du Moyen-Âge au raffinement de la Renaissance, jusqu’aux poètes félibres du XIXe siècle. Ce parcours se poursuivra à la rencontre des artistes et célébrités du XXe siècle, autour de Picasso, Cocteau, Clergue, la famille de Monaco...

La visite des lieux sera ponctuée d’animations qui révéleront les secrets de l’un des plus beaux sites historiques de France :

  • Des démonstrations d’armes de combat (épées, armures...) - à 11h
  • Une initiation au trébuchet avec le maître d’armes - à 11h30, 14h30 et 16h30
  • Un atelier de tir à l’arbalète pour les petits et grands - de 10h30 à 18h
  • Des ateliers d’artisans aux multiples savoir-faire (forgeron, sellier, sculpteur, cordonnier...) - de 10h30 à 18h30
  • Des saynètes mettant en scène les anecdotes historiques du château - à 15h30 et 17h

Le Château des Baux propose également une exposition de machines de siège : trébuchet, couillard, bricole, baliste et bélier. Ces machines sont de véritables reconstitutions grandeur nature et les catapultes sont en mesure de tirer à plus de 200 mètres. Ces engins de guerre étaient couramment utilisés durant le Moyen-âge, aux Baux notamment.

Plus d'infos

La médiévale

La Penne sur Huveaune les 26 & 27 mai 2018

Pour cette 10e édition de la Médiévale, on vous réserve de nombreuses surprises durant ces deux jours. Nouveaux décors, nouvelles animations, nouvelles troupes...
Un coeur de village métamorphosé pour reproduire une vie de Moyen Age encore plus proche de la réalité.
Deux jours de spectacles gratuits !!!

À partir de 14h le samedi et 10h le dimanche, les camps sont ouverts au public. Au programme, musique, magie et fauconnerie, jeux équestres ou catapulte à bonbons et parade de l'ensemble des troupes...
Préparez vos agendas et réservez vos deux jours pour une nocturne exceptionnelle samedi soir à 21h30 avec le spectacle Faust de Marymorgan et un final pour fêter les 10 ans !

Plus d'infos

Grannus le village gaulois

Marignane les 26 & 27 mai 2018

Banquet gaulois agrémenté de spectacles musical, fauconnerie, courses de chars romains, magie druidique, jonglerie mystique spectaculaire, sur la période Celto-ligure, Gauloise, à même de transmettre de façon ludique, spectaculaire, historique et scientifique sur les mœurs et usages culturels et cultuels de nos ancêtres gaulois qui ont participé, il y a environ 2400 ans à la pose des premières pierres angulaires du superbe édifice qu’est devenue de nos jours la ville de Marignane.

A ne pas "rater" ! Après les animations, le samedi soir, à 19h30, sur la colline : le traditionnel banquet gaulois avec ses viandes rôties à la broche, animé par un spectacle musical de jonglerie et fauconnerie. Et à 22h, spectacle de feu... Et bien plus encore avec les troupes et les intervenants.

Plus d'infos

Fête médiévale au château féodal des Comtes de Provence

Châteaurenard le 16 juin de 14h à 19h

Le château renoue avec sa Fête médiévale.

De nombreux étals seront installés dans la cour, sur l'esplanade et aussi dans deux salles. Même la Guinguette des tours sera mise à contribution. Sous sa pergola, Calou accueillera les archers. Et vous pourrez découvrir la fabrication d'une cotte de maille, les épices et l'hypocras, la voyance ou encore les enluminures et les mosaïques. Sur l'atelier du copiste, on pourra s'essayer à son art. Tandis que les Voyageurs d'Iggdrasil inviteront les enfants à fabriquer des blasons et leur expliqueront le maniement des armes entre deux spectacles.

A l'issue des animations sera proposé un verre de l'amitié au public et aux participants.
La soirée se poursuivra à la Guinguette des Tours ou sera proposé un banquet (inscription obligatoire au près de Calou 06 99 42 31 45 – attention places limitées)

Les fêtes de la Tarasque

Tarascon du 22 au 25 juin 2018

Fêtes des traditions médiévales et provençales

Ce défilé, hymne aux traditions provençales, rassemble près de 800 participants le dernier week-end de juin. La Tarasque, monstre légendaire local, apparaît alors dans les rues en fête, accompagné de Tartarin, le célèbre chasseur imaginaire d’Alphonse Daudet. La ville de Camargue honore aussi ses chevaux et ses taureaux, et les soirées sont plus qu’animées : concerts, feu d'artifice…

Dans un mélange de traditions médiévales et provençales, le programme des animations est chaque année extrêmement complet. Pétanque, course de taureaux, abrivado, courses camarguaises, procession des reliques de Saint-Marthe, campement médiéval, spectacle musical et équestre, visites guidées, conférences…

La « course de la Tarasque », mettant en scène le monstre ainsi que Tartarin, le célèbre chasseur imaginaire d’Alphonse Daudet est l’événement à ne pas manquer. Les visiteurs se rendent aussi nombreux à la proclamation d’ouverture des fêtes dans la cour du château ou encore au Grand défilé de la Tarasque.

La gastronomie provençale est bien entendu chaque année au rendez-vous. De nombreux stands de restauration traditionnels sont installés dans tout le centre-ville. Des grands banquets sont aussi organisés à même la rue pour tous les visiteurs.

Le soir venu, les participants peuvent profiter des nombreux concerts organisés dans le centre-ville de Tarascon. Les bandas, les groupes locaux, les DJs et autres vedettes locales ou nationales viennent mettre le feu sur la grande scène. Pour clôturer les festivités en beauté, un grand feu d’artifice est tiré chaque année lors de la dernière soirée.

Plus d'infos

Festival Arelate

Arles du 18 au 26 août 2018

Arelate, c’est vivre l'Arles antique en famille !

Le festival « Arelate, journées romaines d'Arles » est un rendez-vous estival alliant rigueur historique, plaisir de la découverte, du partage et de la convivialité en mettant en fête l'ensemble du patrimoine antique de la ville. La programmation, exceptionnelle, variée et en grande partie gratuite, a été ainsi pensée pour les familles, utilisant au mieux le potentiel arlésien et les ressources locales.

Des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques font revivre le passé dans un ensemble monumental inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et un musée archéologique d'exception (Musée départemental Arles antique). Tous les soirs, le festival du film Peplum convie les festivaliers dans l’écrin incomparable du théâtre antique. Sans oublier les visites théâtralisées, spectacles de rue, taverne romaine et autres animations ou reconstitutions (combats de gladiateurs, manœuvres de légionnaires, courses de chars, etc.) qui ponctuent la journée. En somme, archéologues, historiens, professionnels et passionnés livrent au public de plus en plus nombreux les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires !

Plus d'infos

Le temps retrouvé

Maussane les Alpilles le 26 août 2018

Chaque année, à la fin du mois d’août, Maussane-les-Alpilles actionne la machine à remonter le temps et, l’espace d’une journée, le village revit l’atmosphère du siècle dernier.

Ce saut en arrière fait revivre des savoirs-faire, un mode de vie, des traditions, la langue et la culture provençale.

Comme à chaque édition, les animations, jeux et reconstitutions historiques s’enchainent tout au long de la journée et nous vous réservons de belles surprises !

Cette journée s’organise autour d’un marché traditionnel et artisanal, et de démonstrations des techniques utilisées au siècle dernier dans différents corps de métiers. Un défilé costumé et surtout l’animation du village par des groupes folkloriques, une fête foraine à l’ancienne avec des jeux géants, des balades en calèche ou à cheval, des musiciens, chanteurs et comédiens recréent l’ambiance du siècle dernier dans le cœur du village.
Le Temps Retrouvé est plus qu’une simple fête. C’est tout un village qui, l’espace d’une journée, revit cette époque où l’on prenait le temps de rire, de chanter, de suivre le rythme des saisons …

Plus d'infos

Fête médiévale

Miramas le vieux les 25 & 26 août 2018

En août, le joli village perché de Miramas vous invite à revivre son époque médiévale.
Visite historique animée du village, campement et marché médiéval, combats, démonstrations et spectacles interactifs, tir à l'arc, ateliers des petits médiévistes, artistes d'antan, troubadours et ménestrels, diseuse de bonne aventure, éco-ronde médiévale, jeux médiévaux, démonstration de soule (ancêtre du rugby et du foot), tavernes, restaurants et glaciers...

Plus de 50 animations pour cette immersion au Moyen Age.
Samedi, animations nocturnes dès 19h

Plus d'infos

Festival historique Il était une fois... 1720

La Ciotat

Spectacle son & lumière

Plus de 400 000 visiteurs ont assisté depuis 2002 à cette reconstitution historique de l'épidémie de peste, donnée par un millier de Ciotadens, mobilisés tout au long de l’année pour offrir ce voyage dans le temps.
Combats sur terre et sur mer, reconstitutions historiques des scènes de vie courante, scènes de liesse populaire, spectacles de feu et grandes parades… Plus de 1 000 figurants sont en costume du XVIIIe siècle : bourgeois et gueux, artisans, paysans, pêcheurs, corsaires et pirates…

Plus d'infos

Foire médiévale du Roy René

Peyrolles en Provence les 14 & 15 avril 2018

À quelques encablures au nord d’Aix-en-Provence et comme chaque année depuis 14 ans, Peyrolles-en-Provence célébre, sa grande foire médiévale sur le thème du roi René.
La liste des compagnies, troupes artistiques et reconstituteurs est impressionnante et devrait garantir une belle immersion dans une ambiance festive aux couleurs médiévales. Entre mesnies, compagnies de chevaliers et combattants, troubadours, artistes, saltimbanques, l’ambition sera autant à la reconstitution qu’au grand divertissement. Comme il s’agit aussi d’une foire, les stands de vente traditionnels y côtoieront de nombreuses échoppes d’inspiration plus médiévales et artisanales.

La fête sera rythmée par de grands temps forts : parades costumées et défilés joyeux, spectacles de feu, spectacles équestres, tournois, lice et combats médiévaux, feu d’artifice tiré au dessus du château... Les campements de reconstitution de la vie au moyen-âge viendront encore compléter cette longue liste, sans oublier, bien sûr, les ripailles dans les tavernes de la cité grandes ouvertes et animées elles aussi de spectacles variés.

Plus d'infos

Il était une fois Aubagne en 1895 : La belle époque

Aubagne samedi 19 mai à partir de 10h30

Vivez une journée de mariage à la Belle Epoque, au temps des pionniers de l’aviation.

Les pionniers de l’aviation...
Après l’accueil enthousiaste autour des transports terrestres, 1895 vous emmènera cette année dans les airs en compagnie de Rolland Garros, ou encore de Louis Blériot et Ernest Burri, pionniers de l’aéronautique et contemporains de Marcel Pagnol. Une belle occasion de rencontrer des figures majeures aux destins victorieux ou parfois tragiques et d’aller tutoyer les nuages en Montgolfière (places limitées - inscriptions le jour même).

...s’invitent aux noces d’autrefois
C’est aux côtés d’un couple de jeunes mariés que vous plongerez dans l’ambiance de la Belle Epoque. Soyez les invités de ces noces d’autrefois. Robes longues, dentelles, ombrelles, perles et diadèmes, grands chapeaux, tradition des rosières et calèches plongeront les convives dans le rafinement de l’époque ; le centre-ville mit aux couleurs de la Belle Epoque en sera le décor.

Venez également vous mesurer aux plus grands boulistes à l’occasion d’un concours de boules. Pour celles et ceux qui préfèrent les loisirs créatifs, un concours de costumes d’époque est organisé. A vos aiguilles ! N’oubliez pas que les malles de nos grands-mères regorgent parfois de trésors, cachés au fond du grenier !

Parents, enfants, grands-parents, restaurateurs, céramistes, artisans, professionnels, serons costumés pour faire de cette journée une fête populaire entre tradition et modernité : des animaux, au marché artisanal et à l’application numérique Walkoo, il y en aura pour tous les goûts ! Plus de 40 métiers seront représentés.

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Un jardin caché, un village de pêcheur, une forêt, une île... découvrez notre top des lieux pour poser votre panier et faire votre premier pique-nique de l'année.

Agenda

Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.