Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2019

Publié le 3 mai 2019 Mis à jour le 10 octobre 2019

Les reconstitutions historiques suscitent un engouement croissant dans le monde. Aussi qualifiées d’Histoire vivante, elles sont une façon conviviale et ludique de côtoyer l’Histoire. En Provence, on compte plusieurs dizaines d’associations de passionnés bénévoles de tous âges et de toutes professions qui se retrouvent régulièrement. Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.

L’excursion à travers l’histoire se gagne au prix de recherches historiques, de lectures d’ouvrages anciens, de la quête, voire de la confection du costume pour coller le plus fidèlement possible à la réalité historique. Parler de « déguisement » est une injure pour tout reconstituteur. Pour mettre la main sur une belle étoffe de lin, dénicher la réplique parfaite d’une armure de chevalier, les toqués d’histoire écument boutiques et sites Internet spécialisés. Compter entre 70 et 160 euros pour une robe, une centaine d’euros pour des poulaines, mais jusqu’à 1 000 euros pour une armure complète.

Des voyageurs dans le temps

Pas de passéisme ou de nostalgie pour autant dans la démarche de ses passionnés. Juste une sensation d’évasion. Il n'est pas rare d'entendre les reconstituteurs dire : “Je pars dans l'Antiquité comme je pars en vacances.” »

A en croire les adeptes, le port du costume serait aussi très efficace pour gommer les différences socioculturelles. «On parle souvent de la fameuse mixité sociale et générationnelle, eh bien je l’ai découverte ici », assure Thierry à Arelate. Derrière les casques en acier de la leg XXII se cachent un directeur de magasin, un biochimiste, un technicien, un ouvrier spécialisé plusieurs étudiants et même un lycéen. Agés de 11 à 63 ans.

Autant dire que de l’Antiquité ou du Moyen-Âge au temps des Première et Seconde Guerre mondiale, la plupart des époques sont représentées.

Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature", voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Foire médiévale du Roy René

Peyrolles en Provence les 20 & 21 avril 2019

À quelques encablures au nord d’Aix-en-Provence et comme chaque année depuis 15 ans, Peyrolles-en-Provence célébre, sa grande foire médiévale sur le thème du roi René.
La liste des compagnies, troupes artistiques et reconstituteurs est impressionnante et devrait garantir une belle immersion dans une ambiance festive aux couleurs médiévales. Entre mesnies, compagnies de chevaliers et combattants, troubadours, artistes, saltimbanques, l’ambition sera autant à la reconstitution qu’au grand divertissement. Comme il s’agit aussi d’une foire, les stands de vente traditionnels y côtoieront de nombreuses échoppes d’inspiration plus médiévales et artisanales.

La fête sera rythmée par de grands temps forts : parades costumées et défilés joyeux, spectacles de feu, spectacles équestres, tournois, lice et combats médiévaux, feu d’artifice tiré au dessus du château... Les campements de reconstitution de la vie au moyen-âge viendront encore compléter cette longue liste, sans oublier, bien sûr, les ripailles dans les tavernes de la cité grandes ouvertes et animées elles aussi de spectacles variés.

Plus d'infos

Les estivales du château, l'Histoire mis en scène

Baux de Provence tous les week end, jours fériés et vacances scolaires du 6 avril au 31 août

6 avril au 5 mai (vacances de Pâques), 30 mai au 2 juin (pont de l’Ascension), 8 au 10 juin (weekend de Pentecôte), 1 juillet au 31 août.

Animations et ateliers retracent l'histoire du château du Xe au XXIe siècle !

À l’arrivée des beaux jours, petits et grands sont invités à un véritable voyage dans le temps. La riche épopée du Château des Baux sera contée aux visiteurs. Elle les transportera à travers les époques, du Moyen-Âge au raffinement de la Renaissance, jusqu’aux poètes félibres du XIXe siècle. Ce parcours se poursuivra à la rencontre des artistes et célébrités du XXe siècle, autour de Picasso, Cocteau, Clergue, la famille de Monaco...

La visite des lieux sera ponctuée d’animations qui révéleront les secrets de l’un des plus beaux sites historiques de France :

  • Des démonstrations d’armes de combat (épées, armures...) - à 11h, 15h30 et 17h30
  • Une initiation au trébuchet avec le maître d’armes - à 11h30, 14h30, 16h et 17h
  • Un atelier de tir à l’arbalète pour les petits et grands - de 10h30 à 18h
  • Des ateliers d’artisans aux multiples savoir-faire (forgeron, sellier, sculpteur, cordonnier...) - de 10h30 à 18h30
  • Des saynètes mettant en scène les anecdotes historiques du château - à 13h, 15h et 16h30

Le Château des Baux propose également une exposition de machines de siège : trébuchet, couillard, bricole, baliste et bélier. Ces machines sont de véritables reconstitutions grandeur nature et les catapultes sont en mesure de tirer à plus de 200 mètres. Ces engins de guerre étaient couramment utilisés durant le Moyen-âge, aux Baux notamment.

Plus d'infos

Il était une fois Aubagne en 1895 : La belle époque

Aubagne samedi 18 mai de 10h30 à 19h

Les maîtres-mots pour cette édition : mode, musique et gastronomie pour le plaisir des yeux, les melodies gracieuses et le régal de vos papilles.

Au programme : diverses expositions sur la musique et les costumes,
des visites guidées autour de la majestueuse tour de l’horloge, exceptionnellement ouverte pour toute la journée, des animations dédiées au patrimoine, des ateliers pour les enfants, de multiples spectacles musicaux, une foire aux animaux, des fanfares, des guinguettes, des balades en calèches, et une exposition d’hyppomobiles.

Le public pourra reproduire les gestes des artisans : tressage de paniers avec l’atelier vannerie, création de médaillons 1895 en argile, ateliers culinaires, inventions d’antan...

De plus, « Il était une fois Aubagne en 1895 » s’inscrit dans l’année « Marseille Provence Gastronomie » et offre au public des propositions gustatives de haut vol comme l’Ilot Gastronomique, avec des chefs de renom, membres du collectif Gourmeditérranée, le Marché aux saveurs et aux senteurs ainsi que les jardins du pays d’Aubagne et ces producteurs locaux.

Parents, enfants, grands-parents, restaurateurs, céramistes, artisans, professionnels, serons costumés pour faire de cette journée une fête populaire entre tradition et modernité : des animaux, au marché artisanal et à l’application numérique Walkoo, il y en aura pour tous les goûts ! Plus de 40 métiers seront représentés.

Plus d'infos

Festival Lou Mirabéou

Les Pennes-Mirabeau les 18 & 19 mai 2019

Vous avez rêvé de remonter le temps, grâce à Lou Mirabéou vous vous retrouverez projetés en plein cœur du Moyen Âge, où chevaliers et nobles seigneurs côtoient artistes et conteurs, dans un royaume empli de créatures magiques... Immergez-vous en découvrant leur village médiéval aux différentes places, ruelles et parvis.

Artisanat et gastronomie du Moyen Âge se rencontrent au marché médiéval pour votre plus grand plaisir. Les petits chevaliers et lesjolies princesses y trouveront également leur bonheur avec des échoppes de déguisements et d’accessoires (Samedi 10h-23h / Dimanche 10h-18h).

Les animations (catapulte à bonbons, troupes et compagnies), le campement et les nombreux spectacles gratuits vous enchanteront, surtout le nocturne à 22h15, un spectacle équestre la Clairière des Mythes (Tarif 3 € résa 06 22 23 49 22).

Plus d'infos

Grannus le village gaulois

Marignane les 24, 25 & 26 mai 2019

Banquet gaulois agrémenté de spectacles musical, fauconnerie, courses de chars romains, magie druidique, jonglerie mystique spectaculaire, sur la période Celto-ligure, Gauloise, à même de transmettre de façon ludique, spectaculaire, historique et scientifique sur les mœurs et usages culturels et cultuels de nos ancêtres gaulois qui ont participé, il y a environ 2400 ans à la pose des premières pierres angulaires du superbe édifice qu’est devenue de nos jours la ville de Marignane.

Vendredi 24 mai, à 20h, concert gratuit de musique celtique : "Grannus Celtic Festival" avec le groupe "Nataverne", Véronique Duhem (spécialiste de cornemuse irlandaise appelée "small pipe") et "Le Bagad Avel Su". Marché nocturne et Tavernes.

A ne pas "rater" ! Après les animations, le samedi soir, à 19h30, sur la colline : le traditionnel banquet gaulois avec ses viandes rôties à la broche, animé par un spectacle musical de jonglerie et fauconnerie. Et à 22h, spectacle de feu... Et bien plus encore avec les troupes et les intervenants.

Plus d'infos

La médiévale

La Penne sur Huveaune les 1 & 2 juin 2019

Pour cette 11e édition de la Médiévale, on vous réserve de nombreuses surprises durant ces deux jours. Nouveaux décors, nouvelles animations, nouvelles troupes...
Un coeur de village métamorphosé pour reproduire une vie de Moyen Age encore plus proche de la réalité.

À partir de 10h et jusqu'à 23h le samedi et 18h le dimanche, les camps sont ouverts au public.
Cette année encore, les fauconniers, les combats de chevaliers montés sur leurs destriers lancés en plein galop, les artisans, les musiciens et l'important marché médiéval divisé en trois entités distinctes empliront les yeux et les oreilles du public de couleurs, de bruits de bataille et de rêves éveillés.

Nouveauté, le lancement d'une animation prestigieuse : Les Tournois du Ceinturon d'Argent.

Plus d'infos

Fête médiévale au château féodal des Comtes de Provence

Châteaurenard le 16 juin de 14h à 19h

Le château renoue avec sa Fête médiévale.

De nombreux étals seront installés dans la cour, sur l'esplanade et aussi dans deux salles. Même la Guinguette des tours sera mise à contribution. Sous sa pergola, Calou accueillera les archers. Et vous pourrez découvrir la fabrication d'une cotte de maille, les épices et l'hypocras, la voyance ou encore les enluminures et les mosaïques. Sur l'atelier du copiste, on pourra s'essayer à son art. Tandis que les Voyageurs d'Iggdrasil inviteront les enfants à fabriquer des blasons et leur expliqueront le maniement des armes entre deux spectacles.

A l'issue des animations sera proposé un verre de l'amitié au public et aux participants.
La soirée se poursuivra à la Guinguette des Tours ou sera proposé un banquet (inscription obligatoire au près de Calou 06 99 42 31 45 – attention places limitées)

Les fêtes de la Tarasque

Tarascon du 21 au 24 juin 2019

Fêtes des traditions médiévales et provençales

Ce défilé, hymne aux traditions provençales, rassemble près de 800 participants le dernier week-end de juin. La Tarasque, monstre légendaire local, apparaît alors dans les rues en fête, accompagné de Tartarin, le célèbre chasseur imaginaire d’Alphonse Daudet. La ville de Camargue honore aussi ses chevaux et ses taureaux, et les soirées sont plus qu’animées : concerts, feu d'artifice…

Dans un mélange de traditions médiévales et provençales, le programme des animations est chaque année extrêmement complet. Pétanque, course de taureaux, abrivado, courses camarguaises, procession des reliques de Saint-Marthe, campement médiéval, spectacle musical et équestre, visites guidées, conférences…

La « course de la Tarasque », mettant en scène le monstre ainsi que Tartarin, le célèbre chasseur imaginaire d’Alphonse Daudet est l’événement à ne pas manquer. Les visiteurs se rendent aussi nombreux à la proclamation d’ouverture des fêtes dans la cour du château ou encore au Grand défilé de la Tarasque.

La gastronomie provençale est bien entendu chaque année au rendez-vous. De nombreux stands de restauration traditionnels sont installés dans tout le centre-ville. Des grands banquets sont aussi organisés à même la rue pour tous les visiteurs.

Le soir venu, les participants peuvent profiter des nombreux concerts organisés, au village Bodegas, dans le centre-ville de Tarascon. Les bandas, les groupes locaux, les DJs et autres vedettes locales ou nationales viennent mettre le feu sur la grande scène. Pour clôturer les festivités en beauté, un grand feu d’artifice est tiré chaque année lors de la dernière soirée.

Plus d'infos

Les Fêtes Renaissance

Salon de Provence du 29 juin au 1er juillet 2019

Trois jours de fête retraçant la rencontre de Catherine de Médicis et du mage Nostradamus.

Salon fête son Histoire
En 1564, Catherine de Médicis avec son cortège royal effectue son entrée à Salon et est accueillie par Nostradamus. Un événement qu'on vous propose de revivre avec la participation de plus d'une centaine d'artistes et de comédiens aux différents savoir-faire. Ils rythmeront ces trois jours de fête au travers de campements (Vendredi 16h/23h30. Samedi 16h30/23h30. Dimanche10h/12h30 et 16h/22h) : 7 compagnies pour effectuer campements, tavernes, tours de chants, banquets, scènes de combat, spectacles, théâtre de rue, concerts de musique, tournois, déambulations de 23 troupes (Vendredi 17h/24h. Samedi 16h/24h. Dimanche 10h/13h et 16h/22h30), défilé, ateliers, jeux, ferme animalière (10h/21h30).

De plus un marché Renaissance offrira la possibilité de rencontrer plus d'une quarantaine d'artisans (Vendredi 14h/23h30. Samedi 10h/23h30. Dimanche de 10h à 21h30).

Plusieurs nouvelles animations sont à découvrir cette année, un cortège de chevaux (défilé au départ de la place Morgan, 21h), un spectacle fantastique vendredi et samedi à 22h30, au château de l’Empéri : musiciens, sonneurs, percussionnistes, jongleurs et cracheurs de feu offrent un spectacle haut en couleurs et sons, une scène ouverte (le samedi à 22h30, place Morgan) et un cortège militaire le dimanche. Le tout dans un cadre festif, familial et ludique !

Plus d'infos

Fête des Moissons

Mallemort de Provence le 17 août 2019

À Mallemort à partir de 10 h en bord de Durance. Ce grand moment est une projection dans le passé du monde agricole au 19 et 20ème siècle.

Travaux des champs à l'ancienne, artisans, vieux métiers. Fauchage manuel et battage à l’ancienne. Animaux de la ferme, école d’autrefois, lavandières, vannerie, tissage. Saynètes provençales, orgue de barbarie, chansons en provençal.
Vers 19 h 30 pot de l’amitié offert par Sian d’Aqui. Le soir, au choix repas tiré du sac avec barbecue à disposition ou repas des battages proposé à 15 € vendus sur place.(places limitées). Venez nombreux et costumés !

Plus d'infos

Festival Arelate

Arles du 17 au 25 août 2019

Arelate, c’est vivre l'Arles antique en famille !

Le festival « Arelate, journées romaines d'Arles » est un rendez-vous estival alliant rigueur historique, plaisir de la découverte, du partage et de la convivialité en mettant en fête l'ensemble du patrimoine antique de la ville. La programmation, exceptionnelle, variée et en grande partie gratuite, a été ainsi pensée pour les familles, utilisant au mieux le potentiel arlésien et les ressources locales.

Des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques font revivre le passé dans un ensemble monumental inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et un musée archéologique d'exception (Musée départemental Arles antique). Tous les soirs, le festival du film Peplum convie les festivaliers dans l’écrin incomparable du théâtre antique. Sans oublier les visites théâtralisées, spectacles de rue, taverne romaine et autres animations ou reconstitutions (combats de gladiateurs, manœuvres de légionnaires, courses de chars, etc.) qui ponctuent la journée. En somme, archéologues, historiens, professionnels et passionnés livrent au public de plus en plus nombreux les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires !

Plus d'infos

Le temps retrouvé

Maussane les Alpilles le 25 août 2019

Chaque année, à la fin du mois d’août, Maussane-les-Alpilles actionne la machine à remonter le temps et, l’espace d’une journée, le village revit l’atmosphère du siècle dernier.

Ce saut en arrière fait revivre des savoirs-faire, un mode de vie, des traditions, la langue et la culture provençale.

Comme à chaque édition, les animations, jeux et reconstitutions historiques s’enchainent tout au long de la journée et nous vous réservons de belles surprises !

Cette journée s’organise autour d’un marché traditionnel et artisanal, et de démonstrations des techniques utilisées au siècle dernier dans différents corps de métiers. Un défilé costumé (à 11h15 et à 17h) et surtout l’animation du village par des groupes folkloriques, une fête foraine à l’ancienne avec des jeux géants, des balades en calèche ou à cheval, une chasse au trésor (à 15h au stand Office de Tourisme), des musiciens, chanteurs et comédiens recréent l’ambiance du siècle dernier dans le cœur du village, à 15h30 et 16h30 Siestes musicales au Parc Benjamin Priaulet.
Le Temps Retrouvé est plus qu’une simple fête. C’est tout un village qui, l’espace d’une journée, revit cette époque où l’on prenait le temps de rire, de chanter, de suivre le rythme des saisons …

Plus d'infos

Fête médiévale

Miramas le vieux les 24 & 25 août 2019

En août, le joli village perché de Miramas vous invite à revivre son époque médiévale.
Visite historique animée du village, campement et marché médiéval, combats, démonstrations et spectacles interactifs, tir à l'arc, ateliers des petits médiévistes, artistes d'antan, troubadours et ménestrels, diseuse de bonne aventure, éco-ronde médiévale, jeux médiévaux, démonstration de soule (ancêtre du rugby et du foot), tavernes, restaurants et glaciers...

Plus de 50 animations pour cette immersion au Moyen Age.
Samedi, animations nocturnes dès 19h.

Plus d'infos

Au temps de la Révolution

Bouc Bel Air les 24 & 25 août 2019

Bouc Bel Air va se prendre des airs révolutionnaires, pour la 3ème édition de Bouc Bel Air en fête !

Cette manifestation ludique et pédagogique est devenue un rendez-vous très attendu. Elle plonge les Boucains dans une période historique différente chaque année afin de leur permettre de mieux connaître le passé de leur ville. Une manière d’apprendre tout en s’amusant.

Plus d'infos

Détours d'antan

Détours d'antan

St Chamas le 6 octobre 2019

Découvrez les différentes périodes de l’Histoire saint-chamasséenne à travers des ateliers ludiques retraçant la vie des habitants des Romains à nos jours. Retrouvez l’espace d’un moment l’ambiance d’un campement, d’une époque et voyagez à travers le temps. Des spectacles, des démonstrations, des défilés animeront cette journée historique.

Des Romains à nos Jours. Venez costumés pour participer au Grand Défilé !
Campement médiéval des chevaliers, Ferme médiévale, Manège d'Antan de Papi, Spectacle des vilains de Pigouli avec leur char à bras, Festival de jeux forains d'Antan et jeux en bois, Marché des créateurs et Poterie de Noëmie, Exposition de Voitures anciennes, Campement des soldats et des troupes celtes / préparation à la bataille, Ateliers, démonstrations, Forge, fauconnerie, exposition de rapaces, Banquet gaulois.

Plus d'infos

Festival historique Il était une fois 1720

La Ciotat du 17 au 20 octobre 2019

Spectacle son & lumière

Plus de 400 000 visiteurs ont assisté depuis 2002 à cette reconstitution historique de l'épidémie de peste, donnée par un millier de Ciotadens, mobilisés tout au long de l’année pour offrir ce voyage dans le temps.

Combats sur terre et sur mer, reconstitutions historiques des scènes de vie courante, scènes de liesse populaire, spectacles de feu et grandes parades… Plus de 1 000 figurants sont en costume du XVIIIe siècle : bourgeois et gueux, artisans, paysans, pêcheurs, corsaires et pirates…

Retrouvez au village : Les Gens de mer : marins et pêcheurs. Les gens de la Terre : la ferme, les paysans, les vignerons, les contrebandiers, la bourgeoisie, les bernardines, les pères servîtes et les moines capucins. La taverne 1720 et la Bastide Marin. Les gens d'armes : la garnison du Roy, les corsaires, les pirates. Le petit peuple : les gueuses.

Retrouvez les Métiers d'antan et l'Artisanat d'art. Fondeur d'étain, forgeron, sculpteur sur pierre, souffleur de verre, conteur, calligraphe, vannier, travail sur bois, couture et cuir, filage et tissage, orfèvrerie..

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Chiner en provence
Les vide-greniers et brocantes en Provence

Chiner en provence

Puces, vide-greniers, brocantes, les étals de Provence regorgent de trésors. Où peut-on faire les meilleures affaires ? Où peut-on trouver des meubles anciens, des objets d'art, ou des tableaux, des vinyles ou des vêtements ?

Nos bons plans pour une sortie en famille gratuite (ou presque)
Activités famille à petits prix, voir gratuit !

Nos bons plans pour une sortie en famille gratuite (ou presque)

Des activités intéressantes en famille à prix réduit, c’est possible. Laissez-nous vous aiguiller !

Agenda

Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Fêtes traditionnelles en Provence

Fêtes traditionnelles en Provence

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles en Provence
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

du 6 au 24 avril 2019

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

    Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

    Voyage au pays de l’Or vert

    Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

    Stages en plein air pendant les vacances

    Stages en plein air pendant les vacances

    A la Toussaint, on profite de l'été indien

    Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.