Le Rosé

La vie en rose

Mis à jour le 3 août 2021

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

A l’instar du vin, le rosé n’est défini ni défendu par aucun texte législatif. La controverse du mélange blanc mélangé à du rouge a donc de beaux jours devant elle. Longtemps peu considérée, la couleur rose est aujourd’hui devenue celle de l’été. L’engouement du consommateur a poussé le vinificateur à de réels progrès. A moins que ça ne soit l’inverse... Entre gris, fruité, sec, frais, le choix est désormais vaste pour des vins de soif qui évoluent de plus en plus vers ceux d’excellence, avec de réelles « étiquettes de noblesse ».

Le rosé: c'est la star de l'apéro en été (photo ©Hello Laroux)

Le vin rosé est le plus ancien que l’on connaisse. Il est apparu sur les rivages méditerranéens, il y a plus d’un millier d’années. L’étude des représentations grecques ou égyptiennes montre une élaboration de vins clairs qui ressemble à celle du rosé, à partir de raisins foulés ou pressés et sans macération (qui est la base de fabrication du vin rouge). Dans les monastères, on est assez fan de ce vinum clarum, ancêtre du clairet bordelais. La Renaissance garde elle aussi ce goût du ni blanc ni rouge, en attestent des détails de carafes et de verres des peintures flamandes ou hollandaises. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe s. que les préférences évoluent du rosé vers le rouge. Après la crise du phylloxera, on replantera donc en raisins particulièrement colorés. Alors que le rosé a guidé la consommation pendant des siècles, la préférence passe alors nettement au rouge. Le rosé ne compte pour presque plus rien dans le marché du vin, avant de connaître tout récemment, un regain d’attention. Désormais, la tendance revient au rose. La consommation a triplé en 20 ans pour atteindre en 2013, un tiers de la consommation totale de vin. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Tout commence par les vendanges

En Provence, plus gros pourvoyeur de la couleur, les vignes sont arrivées avec les Grecs de Phocée qui ont implanté des pieds jusque dans la cité. Marseille est en effet né avec la vigne. Des pépins de marc de raison ont été retrouvés dans les récentes fouilles du quartier Bourse. La route des vins borde de grands sites naturels. De Sainte-Victoire aux coteaux dominants de Cassis, les paysages de vignes offrent de magnifiques tableaux diversifiés. La vigne colle à la Provence comme le thym et la farigoulette. Partout dans la région, le vignoble croise la pierre et les oliviers. Vin et huile d’olive se côtoient couramment dans les domaines qui n’oublient ni l’art ni la gastronomie. Festival Jazz à Beaupré, Festival Music en vignes au Château Paradis, art et architecture dans les vignes au Château La Coste, la Provence allie habilement la culture de l’esprit à celle du palais. Le rosé a ainsi les faveurs du Sud parce qu’il fait particulièrement bien écho à sa cuisine. Agneau en croûte, petits farcis, loup au fenouil, sardines grillées, artichauts barigoule, rien ne lui résiste. Qu’elle soit de poisson ou de viande, toute cette cuisine aromatique méditerranéenne se plait en accords clairs. La région jouit de typicités différentes. Le cinsault du Cassis fournit des roses pâles, vins fruités et fins ; alors qu’un peu plus loin, dans les Baux-de-Provence, grenache ou mourvèdre rajoutent structure et caractère. En Provence, les rosés saumonés restent légers, fruités, tendres, nerveux et aromatiques. Dans le verre comme dans l’assiette, la palette est riche pour qui aurait envie de savourer une Méditerranée rosée.

"Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s'il est bon."
- Marcel Pagnol

So food so good est le blog d'une journaliste culinaire qui aborde la cuisine la plus créative comme une culture, sous tous ses angles. Cécile Cau vous parle des restaurants qu’elle aime, vous livre ses recettes préférées et des petits secrets d’infos régulièrement glanées auprès des chefs qu’elle côtoie régulièrement.

http://www.sofoodsogood.com/

Routes des vins
Routes des vins

Avec ces circuits touristiques, laissez-vous guider sur la route des vins, à la découverte des paysages et vignobles de Provence.

En savoir plus

Autres articles

MPG fête Noël

MPG fête Noël

Un programme gourmand pour patienter jusqu'au 25 décembre !

À l’approche des fêtes de fin d’année, la programmation de Marseille Provence Gastronomie se pare de ses plus beaux atouts pour fêter Noël en Provence.

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

Une gourmandise, oui, mais engagée !

Alexis Bertucat est l’un des représentants de la Confiserie du Roy René, et également engagé dans des associations de préservation de l’environnement telles que Act for Planet ou Pistache en Provence. Il nous a emmené découvrir les ateliers de production des fameux calissons.

A la découverte du Moulin du Mas des Bories avec Claire de Fina Coutin

A la découverte du Moulin du Mas des Bories avec Claire de Fina Coutin

De l'arbre à la presse : un savoir-faire qui se transmet

L’olive est un symbole de la Provence. Parmi les huiles reconnues et primées que l’on trouve dans notre belle région, il y a celle du Moulin du Mas des Bories, à Salon-de-Provence.

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

Du 24 au 26 septembre

Du 24 au 26 septembre, ne manquez pas l’événement food incontournable de la rentrée à Marseille.

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

Des diners qui sentent bon le sud

Cet automne, notre cuisine du sud s'invite chez tous les téléspectateurs de C à vous... mais surtout dans les assiettes des invités !

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les 9 et 10 octobre, pause green et gourmande

    C’est le retour de l’un des évènements coup de cœur du public de Marseille Provence Gastronomie en 2019. Lors de trois journées d'automne, les Pique-Niques Planète promettent une journée gourmande et éco-responsable dans les plus beaux espaces naturels du territoire.

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Une rencontre culinaire et artistique

      Jeudi 26 août sur le toit-terrasse de la Friche, préparez-vous pour « Stirring the Pot, le grand banquet ». Conçu par l’artiste Emeka Ogboh en collaboration avec la cheffe Georgiana Viou, c'est un dîner exceptionnel à ne pas manquer !

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Un sacré coup de vent !

      Le vin et l’huile se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      C’est la cerise sur le gâteau !

      Cet été, la Provence accueille deux chefs de renoms pour le plaisir de nos papilles !

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Le samedi 26 juin 2021

      Le samedi 26 juin, le Moulin d'Eguilles vous propose une journée découverte pour tout savoir sur l'olivier, de l'arbre à l'huile. Conférences, dégustations, visites... Réservez votre journée !

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Un week-end à la ferme en Provence

      Et si le temps d'un week-end, les coulisses de nos produits locaux s'ouvraient à tous ?
      Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, les agriculteurs de notre département ouvrent les portes de leurs fermes au grand public.

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Vivez un repas hors du temps

      Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Les dîners sont tous complets mais un dîner a été ajouté. Réservez vite !