Un vin de noix 100% marseillais
Dans les coulisses du Santenaire
Rencontre avec un producteur de vin de noix
Saviez-vous que nous avons un producteur de vin de noix à Marseille ?
Et oui, il n'y a pas que du Pastis qui vienne de Marseille !
Bien que nous ne soyons pas une région productrice de noix, un homme, Bernard Largiller, a fait le pari, de réintroduire cet alcool dans le patrimoine alimentaire des français. C'est dans le 14ème arrondissement de Marseille qu'il produit, de manière artisanale et à petite échelle, un excellent vin de noix vieilli en fût de chêne. Intriguée par ce savoir-faire délocalisé, l'équipe de My Provence l'a rencontré afin d’en savoir plus sur la production de ce vin de noix 100% made in Provence.
Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !
Le vin de noix, une histoire de famille
Dans les quartiers Nord de Marseille, Bernard Largiller a créé, en 2013, l’entreprise familiale le Santenaire (Centenaire) chez lui, un superbe Mas provençal du XVIIIè siècle. Depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, sa famille a toujours fait son vin de noix. Pour lui, le vin de noix est un alcool populaire et patrimonial. C’est une « recette française des familles de France » qui se transmet de génération en génération.
En Provence, il existe seulement 3 producteurs de vin de noix dont le Santenaire. La particularité de cette entreprise repose sur sur le fait que c'est l'unique vin de noix millésimé, vieilli en fût de chêne entre 2 et 6 ans et certifié bio et Ecocert. Mais quel magnifique produit nous avons déniché là pour accompagner la traditionnelle bûche de Noël...
Pour faire du vin de noix, il faut donc des noix. Sachant que nous n’en produisons pas dans les Bouches-du-Rhône, Bernard s’approvisionne auprès de producteurs du Dauphiné et de Corrèze. Ce sont 2 producteurs bio. L’alcool et le vin sont aussi bio et certifiés Ecocert. Du fruit au vin, tous les ingrédients sont bio ! D'ailleurs, les professionnels de la gastronomie ne s'y trompent pas. Le vin de noix Le Santenaire est un produit d’exception servi à la carte d’un des meilleurs restaurants de Marseille depuis 2018 : le Nice Passédat.

L'entreprise se situe dans la résidence familiale, un superbe mas provençal du XVIIIème siècle

La cloche qui sonnait la fin de la recréation pour Bernard et ses sœurs qui avaient un percepteur pour faire l'école à la maison.
A l’apéro ou en « digeo » ?
Comment consommer le vin de noix ?
Historiquement, le vin de noix est un vin d’apéritif qu’il est possible de consommer en digestif. Gérald Passédat le sert avec son dessert par exemple.
Bernard , lui, nous le conseille en accompagnement d’un fromage puissant type Picodon, Maroilles ou Munster. Ses sœurs lui disaient : « pas de vin en dessert, ça fait trop de sucre »
S'initier à la fabrication du vin de noix
Des ateliers bientôt ...
Les locaux actuels du Santenaire ne permettent pas à l'entreprise de produire plus. C'est aussi pour cela que ce produit est rare. Cependant, la volonté de transmettre ce savoir-faire des famille de France à d'autres est une idée qui ne quitte pas Bernard depuis 5 ans.
Ainsi, si vous constituez un petit groupe de max 6 personnes, vous pouvez l'appeler et lui demander de vous faire visiter et de vous apprendre à faire votre propre vin de noix, il sera ravi.
Pour contacter Bernard:
04 91 02 64 58
Le site web du Santenaire

Bernard Largiller au milieu de sa cave, prélève un peu de "nectar" dans les cuves pour contrôler le processus de fabrication du vin de noix

Alambic en cuivre dont se servait le grand-père de Bernard pour distiller son vin de noix
Vous avez des noix ? vous avez de l’alcool ?
Alors vous avez du vin de noix !

Plusieurs cuvées dont une millésimée. C'est cette bouteille qui est servi dans l'un des plus grands restaurants gastronomique de Marseille
Pour fabriquer votre vin de noix, il vous faut :
- 1 kilo de sucre
- 5 litres de vin rouge
- 1 l d’alcool à 40 degrès
- 40 noix fraîches
La recette de Bernard pour faire votre propore vin de noix
ETAPE 1
En juin-juillet, coupez les noix en 4 et ajoutez l'alcool, le vin puis le sucre.
ETAPE 2
Mettez à macérer 40 jours dans une Dame Jane à l'abri de la lumière.
ETAPE 3
Après 40 jours de macération, filtrez. Ne conservez que le jus clair. Si le vin n'est pas assez sucré, rajoutez du sucre.
Autres articles

3 marchés à faire à Aubagne
Faire ses commissions et acheter ses santons
De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Deuxième service pour Sauve ton Resto
Suivez le food truck sur les routes du département
"Sauve ton resto" remet le couvert jusqu'à la réouverture des restaurants. Cette fois c'est un food truck qui sillonne les Bouches-du-Rhône pour permettre aux restaurants locaux de faire de la vente à emporter. Bon ap' !

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter
Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia
Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch
La dégustation continue
La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe
Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence
Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles
Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous
D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy
Ce dimanche 28 février 2021
Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence
Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total
Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin
Quels menus pour un dîner romantique de Saint Valentin ?
Cette année, Covid ou pas, les chefs de Provence mettent les petits plats dans les grands pour offrir à tous les amoureux de Provence, une belle Saint Valentin. Découvrez notre sélection d'adresses pour commander votre dîner romantique à emporter ou en livraison pour impressionner votre dulcinée ou votre chéri.

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne
Les mains dans une terre chargée d'histoires
A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée
Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !
Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille
Palmarès
Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.