Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

Publié le 13 novembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019

Rencontre avec un producteur de vin de noix

Saviez-vous que nous avons un producteur de vin de noix à Marseille ?
Et oui, il n'y a pas que du Pastis qui vienne de Marseille !

Bien que nous ne soyons pas une région productrice de noix, un homme, Bernard Largiller, a fait le pari, de réintroduire cet alcool dans le patrimoine alimentaire des français. C'est dans le 14ème arrondissement de Marseille qu'il produit, de manière artisanale et à petite échelle, un excellent vin de noix vieilli en fût de chêne. Intriguée par ce savoir-faire délocalisé, l'équipe de My Provence l'a rencontré afin d’en savoir plus sur la production de ce vin de noix 100% made in Provence.

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !

Le vin de noix, une histoire de famille

Dans les quartiers Nord de Marseille, Bernard Largiller a créé, en 2013, l’entreprise familiale le Santenaire (Centenaire) chez lui, un superbe Mas provençal du XVIIIè siècle. Depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, sa famille a toujours fait son vin de noix. Pour lui, le vin de noix est un alcool populaire et patrimonial. C’est une « recette française des familles de France » qui se transmet de génération en génération.
En Provence, il existe seulement 3 producteurs de vin de noix dont le Santenaire. La particularité de cette entreprise repose sur sur le fait que c'est l'unique vin de noix millésimé, vieilli en fût de chêne entre 2 et 6 ans et certifié bio et Ecocert. Mais quel magnifique produit nous avons déniché là pour accompagner la traditionnelle bûche de Noël...

Pour faire du vin de noix, il faut donc des noix. Sachant que nous n’en produisons pas dans les Bouches-du-Rhône, Bernard s’approvisionne auprès de producteurs du Dauphiné et de Corrèze. Ce sont 2 producteurs bio. L’alcool et le vin sont aussi bio et certifiés Ecocert. Du fruit au vin, tous les ingrédients sont bio ! D'ailleurs, les professionnels de la gastronomie ne s'y trompent pas. Le vin de noix Le Santenaire est un produit d’exception servi à la carte d’un des meilleurs restaurants de Marseille depuis 2018 : le Nice Passédat.

Vous avez des noix ? vous avez de l’alcool ?
Alors vous avez du vin de noix !
  • 1 kilo de sucre
  • 5 litres de vin rouge
  • 1 l d’alcool à 40 degrès
  • 40 noix fraîches

La recette de Bernard pour faire votre propore vin de noix

ETAPE 1
En juin-juillet, coupez les noix en 4 et ajoutez l'alcool, le vin puis le sucre.

ETAPE 2
Mettez à macérer 40 jours dans une Dame Jane à l'abri de la lumière.

ETAPE 3
Après 40 jours de macération, filtrez. Ne conservez que le jus clair. Si le vin n'est pas assez sucré, rajoutez du sucre.

A l’apéro ou en « digeo » ?

Comment consommer le vin de noix ?

Historiquement, le vin de noix est un vin d’apéritif qu’il est possible de consommer en digestif. Gérald Passédat le sert avec son dessert par exemple.

Bernard , lui, nous le conseille en accompagnement d’un fromage puissant type Picodon, Maroilles ou Munster. Ses sœurs lui disaient : « pas de vin en dessert, ça fait trop de sucre »

Découvrez le Santenaire  au Salon Food'in Sud du 26 au 28 janvier
Découvrez le Santenaire au Salon Food'in Sud du 26 au 28 janvier

Retrouvez Bernard Largillier sur le salon Food'in Sud pour une dégustation de son vin de noix millésimé.

Je veux déguster du vin de noix

S'initier à la fabrication du vin de noix

Des ateliers bientôt ...

Les locaux actuels du Santenaire ne permettent pas à l'entreprise de produire plus. C'est aussi pour cela que ce produit est rare. Cependant, la volonté de transmettre ce savoir-faire des famille de France à d'autres est une idée qui ne quitte pas Bernard depuis 5 ans.

Ainsi, si vous constituez un petit groupe de max 6 personnes, vous pouvez l'appeler et lui demander de vous faire visiter et de vous apprendre à faire votre propre vin de noix, il sera ravi.

Pour contacter Bernard:
04 91 02 64 58
Le site web du Santenaire

Autres articles

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Dans les coulisses de la récolte de Safran, l'or rouge de Provence

Ici, nous avons les 3 ors: l'or bleu, celui de la Méditerranée, l'or vert, celui de l'Olive et l'or rouge, celui du Safran. C'est justement celui-ci qui nous intéresse car, octobre, est le mois de la récolte du safran. Nous avons donc suivi Anne Jean-Jean dans sa safranière pour en savoir plus sur ce produit coloré.

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.