Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

Publié le 13 novembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019

Rencontre avec un producteur de vin de noix

Saviez-vous que nous avons un producteur de vin de noix à Marseille ?
Et oui, il n'y a pas que du Pastis qui vienne de Marseille !

Bien que nous ne soyons pas une région productrice de noix, un homme, Bernard Largiller, a fait le pari, de réintroduire cet alcool dans le patrimoine alimentaire des français. C'est dans le 14ème arrondissement de Marseille qu'il produit, de manière artisanale et à petite échelle, un excellent vin de noix vieilli en fût de chêne. Intriguée par ce savoir-faire délocalisé, l'équipe de My Provence l'a rencontré afin d’en savoir plus sur la production de ce vin de noix 100% made in Provence.

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !

Le vin de noix, une histoire de famille

Dans les quartiers Nord de Marseille, Bernard Largiller a créé, en 2013, l’entreprise familiale le Santenaire (Centenaire) chez lui, un superbe Mas provençal du XVIIIè siècle. Depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, sa famille a toujours fait son vin de noix. Pour lui, le vin de noix est un alcool populaire et patrimonial. C’est une « recette française des familles de France » qui se transmet de génération en génération.
En Provence, il existe seulement 3 producteurs de vin de noix dont le Santenaire. La particularité de cette entreprise repose sur sur le fait que c'est l'unique vin de noix millésimé, vieilli en fût de chêne entre 2 et 6 ans et certifié bio et Ecocert. Mais quel magnifique produit nous avons déniché là pour accompagner la traditionnelle bûche de Noël...

Pour faire du vin de noix, il faut donc des noix. Sachant que nous n’en produisons pas dans les Bouches-du-Rhône, Bernard s’approvisionne auprès de producteurs du Dauphiné et de Corrèze. Ce sont 2 producteurs bio. L’alcool et le vin sont aussi bio et certifiés Ecocert. Du fruit au vin, tous les ingrédients sont bio ! D'ailleurs, les professionnels de la gastronomie ne s'y trompent pas. Le vin de noix Le Santenaire est un produit d’exception servi à la carte d’un des meilleurs restaurants de Marseille depuis 2018 : le Nice Passédat.

Vous avez des noix ? vous avez de l’alcool ?
Alors vous avez du vin de noix !
  • 1 kilo de sucre
  • 5 litres de vin rouge
  • 1 l d’alcool à 40 degrès
  • 40 noix fraîches

La recette de Bernard pour faire votre propore vin de noix

ETAPE 1
En juin-juillet, coupez les noix en 4 et ajoutez l'alcool, le vin puis le sucre.

ETAPE 2
Mettez à macérer 40 jours dans une Dame Jane à l'abri de la lumière.

ETAPE 3
Après 40 jours de macération, filtrez. Ne conservez que le jus clair. Si le vin n'est pas assez sucré, rajoutez du sucre.

A l’apéro ou en « digeo » ?

Comment consommer le vin de noix ?

Historiquement, le vin de noix est un vin d’apéritif qu’il est possible de consommer en digestif. Gérald Passédat le sert avec son dessert par exemple.

Bernard , lui, nous le conseille en accompagnement d’un fromage puissant type Picodon, Maroilles ou Munster. Ses sœurs lui disaient : « pas de vin en dessert, ça fait trop de sucre »

Découvrez le Santenaire  au Salon Food'in Sud du 26 au 28 janvier
Découvrez le Santenaire au Salon Food'in Sud du 26 au 28 janvier

Retrouvez Bernard Largillier sur le salon Food'in Sud pour une dégustation de son vin de noix millésimé.

Je veux déguster du vin de noix

S'initier à la fabrication du vin de noix

Des ateliers bientôt ...

Les locaux actuels du Santenaire ne permettent pas à l'entreprise de produire plus. C'est aussi pour cela que ce produit est rare. Cependant, la volonté de transmettre ce savoir-faire des famille de France à d'autres est une idée qui ne quitte pas Bernard depuis 5 ans.

Ainsi, si vous constituez un petit groupe de max 6 personnes, vous pouvez l'appeler et lui demander de vous faire visiter et de vous apprendre à faire votre propre vin de noix, il sera ravi.

Pour contacter Bernard:
04 91 02 64 58
Le site web du Santenaire

Autres articles

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Tout savoir sur le pastis en le fabriquant soi-même à Marseille

Le meilleur pastis de Marseille ? Celui qu’on se fabrique pardi ! Avec We Can Doo, devenez le roi de l’anis (entre autres) grâce à l’atelier pastis !

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour déguster les meilleures gâteaux des rois en Provence !

Recette de la pompe à l’huile d’olive

Recette de la pompe à l’huile d’olive

La pompe à l’huile d’olive, trop facile !

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts.

Le gibassié de Provence

Le gibassié de Provence

De la gibecière aux 13 desserts

Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Fleuron de la biscuiterie provençale, le gibassié connaît son heure de gloire au moment des fête de Noël. Au pied du Garlaban, une famille de boulangers perpétue la tradition.

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Lilamand, le confisage depuis 153 ans

Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération. Pierre Lilamand en est le dernier dépositaire.

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les 13 desserts : les fruits

Les 13 desserts : les fruits

Les fruits, ces essentiels des treize desserts

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais les connaissez-vous tous ? Aujourd’hui, focus sur les fruits, ces essentiels des treize desserts.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

Les huîtres bio de Camargue

Les huîtres bio de Camargue

A la découverte de la Perle de Camargue

L'équipe de My Provence a rencontré La seule et unique productrice de moules et d'huîtres bio de Camargue. Où ça ? A Port-Saint-Louis-du-Rhône. On vous raconte notre visite, entre sortie en mer et dégustation d'huître.