Les plages de La Ciotat, notre sélection

Publiée le lun 21/09/2020 - 02:00 / mis à jour le mar 24/08/2021 - 02:00

La Ciotat, troisième ville du Parc National des Calanques fait face au Golfe d’Amour, un nom évocateur pour un lieu qui en vaut la peine. Entre galets, sable et poudingue (la roche rougeâtre typique de La Ciotat), choisissez où poser votre serviette.

Image
sélection plages la ciotat

La plage Lumière : TOURISME ET HANDICAP, UN LABEL QUI NE FOND PAS AU SOLEIL

Située en plein centre de la ville, face à l’allée éponyme, la plage Lumière est facile d’accès pour tous, et d’autant plus grâce au label Tourisme et Handicap. Celui-ci lui permet d’accueillir au mieux les personnes présentant un handicap mental, moteur, auditif ou visuel. Des fauteuils spécifiques pour la baignade sont à disposition ainsi qu’une rampe d’accès. Un personnel « handiplage » est là pour vous accompagner. A peine sortis du parking payant à proximité, et une fois les pieds dans le sable chaud, il ne reste plus qu’à profiter de la mer !

En savoir plus

LA GRANDE PLAGE : en famille

La Plage qui rassemble tous les Ciotadens, c’est bien celle-ci ! Équipée de douches et de toilettes, surveillée en été et avec une aire de jeux pour enfants, elle fait le bonheur des familles. Une petite partie propose matelas et parasols au pied des restaurants, tandis que pour les plus sportifs, planche à voile, ski nautique ou kayak sont à la location. Au beau milieu de la ville, on y vient facilement à pied ou en transports en commun. Un accès pratique pour handicapés vient parfaire le tout, pour une journée détente à la Grande Plage.

En savoir plus

LA PLAGE DES CAPUCINS : pour les sportifs

A La Ciotat, pour se dépenser au beach-volley, c’est à la plage des Capucins qu’il faut aller. En effet, un terrain est installé sur le sable pour permettre à tous de s'initier ou de se perfectionner à la pratique. Sur le reste de la plage, poste de secours, douches, toilettes, jeux pour enfants et restauration sont à disposition. Un accès PMR rend la baignade plus facile, tout comme le parking payant (de mai à septembre) adjacent.

En savoir plus

LA CALANQUE DE FIGUEROLLES : A LA POINTE EST DU PARC NATIONAL DES CALANQUES

Après la descente par l’escalier, l’arrivée sur cette plage de galets est marquée par les étonnants rochers environnants. Tous faits de poudingue, ils donnent à la calanque une couleur orangée, accentuée pendant la golden hour, lorsque le soleil se couche sur la mer. Le site est classé et pour certains locaux, c’est la plus belle plage de La Ciotat…

En savoir plus

L'ANSE DU MUGEL : sous un parc tropical

Non loin de la calanque de Figuerolles, de l’autre côté du Bec de l’Aigle, on tombe sur l'anse du Grand et Petit Mugel. Toutes deux pourvues de galets, on y trouve buvettes, snacks, restaurants, toilettes et activités nautiques, qui raviront petits et grands. Isolés du Mistral grâce aux rochers, le Parc juste au-dessus abrite une flore tropicale entre cactus, bambouseraie et oiseaux de paradis. On prend de la hauteur après la journée plage, et on admire la vue sur la Baie de La Ciotat (élue plus belle baie du monde en 2019 !).

En savoir plus

LA CALANQUE DE SEYNEROLLES SUR L'ÎLE VERTE : au large de La Ciotat

Envie d’une journée insulaire ? D’avril à octobre, optez pour la navette maritime au départ du port de La Ciotat, et laissez-vous transporter 420 mètres plus loin, sur l’Ile Verte. Cette langue de terre ocre couverte de pinède offre plusieurs sites de baignade, dont la calanque de Seynerolles, l’unique plage de sable de l’île. Petite, elle est vite prise d’assaut et il faudra alors s’installer sur la roche, mais à l’ombre des pins, la sieste n’en sera que plus agréable.

En savoir plus

Articles les + lus