Plages de La Ciotat, notre sélection

6 plages à ajouter sur sa to-do beach

Mis à jour le 21 septembre 2020

La Ciotat, troisième ville du Parc National des Calanques fait face au Golfe d’Amour, un nom évocateur pour un lieu qui en vaut la peine. Entre galets, sable et poudingue (la roche rougeâtre typique de La Ciotat), choisissez où poser votre serviette.

La plage Lumière

Plage Lumière à la Ciotat

La plage Lumière

TOURISME ET HANDICAP : UN LABEL QUI NE FOND PAS AU SOLEIL

Située en plein centre de la ville, face à l’allée éponyme, la plage Lumière est facile d’accès pour tous, et d’autant plus grâce au label Tourisme et Handicap. Celui-ci lui permet d’accueillir au mieux les personnes présentant un handicap mental, moteur, auditif ou visuel. Des fauteuils spécifiques pour la baignade sont à disposition ainsi qu’une rampe d’accès. Un personnel « handiplage » est là pour vous accompagner. A peine sortis du parking payant à proximité, et une fois les pieds dans le sable chaud, il ne reste plus qu’à profiter de la mer !

Découvrir
La Grande Plage

La Grande Plage de la Ciotat

La Grande Plage

EN FAMILLE

La Plage qui rassemble tous les Ciotadens, c’est bien celle-ci ! Équipée de douches et de toilettes, surveillée en été et avec une aire de jeux pour enfants, elle fait le bonheur des familles. Une petite partie propose matelas et parasols au pied des restaurants, tandis que pour les plus sportifs, planche à voile, ski nautique ou kayak sont à la location. Au beau milieu de la ville, on y vient facilement à pied ou en transports en commun. Un accès pratique pour handicapés vient parfaire le tout, pour une journée détente à la Grande Plage.

Découvrir
La plage des Capucins

Plage des Capucins à la Ciotat

La plage des Capucins

PROFITER DE LA BAIGNADE DOG-FRIENDLY

A La Ciotat, pour se prélasser sur le sable tout en étant accompagné de son chien, c’est à la plage des Capucins qu’il faut aller. En effet, vous pouvez venir avec votre chien tenu en laisse sur la partie de la plage située à proximité du Port des Capucins. Sur le reste du banc de sable, poste de secours, douches, toilettes, jeux pour enfants, restauration et même un terrain de beach-volley sont à disposition. Un accès PMR rend la baignade plus facile, tout comme le parking payant (de mai à septembre) adjacent.

Découvrir
La Calanque de Figuerolles

Calanque de Figuerolles à la Ciotat

La Calanque de Figuerolles

A LA POINTE EST DU PARC NATIONAL DES CALANQUES

Après la descente par l’escalier, l’arrivée sur cette plage de galets est marquée par les étonnants rochers environnants. Tous faits de poudingue, ils donnent à la calanque une couleur orangée, accentuée pendant la golden hour, lorsque le soleil se couche sur la mer. Le site est classé et pour certains locaux, c’est la plus belle plage de La Ciotat…

L'anse du Mugel

Plage de la calanque du Mugel à la Ciotat

L'anse du Mugel

SOUS UN PARC TROPICAL

Non loin de la calanque de Figuerolles, de l’autre côté du Bec de l’Aigle, on tombe sur l'anse du Grand et Petit Mugel. Toutes deux pourvues de galets, on y trouve buvettes, snacks, restaurants, toilettes et activités nautiques, qui raviront petits et grands. Isolés du Mistral grâce aux rochers, le Parc juste au-dessus abrite une flore tropicale entre cactus, bambouseraie et oiseaux de paradis. On prend de la hauteur après la journée plage, et on admire la vue sur la Baie de La Ciotat (élue plus belle baie du monde en 2019 !).

La Calanque de Seynerolles sur l'Île Verte

La Calanque de Seynerolles sur l'Île Verte

La Calanque de Seynerolles sur l'Île Verte

UNE JOURNÉE PRESQUE AU LARGE DE LA CIOTAT

Envie d’une journée insulaire ? D’avril à octobre, optez pour la navette maritime au départ du port de La Ciotat, et laissez-vous transporter 420 mètres plus loin, sur l’Ile Verte. Cette langue de terre ocre couverte de pinède offre plusieurs sites de baignade, dont la calanque de Seynerolles, l’unique plage de sable de l’île. Petite, elle est vite prise d’assaut et il faudra alors s’installer sur la roche, mais à l’ombre des pins, la sieste n’en sera que plus agréable.

Découvrir

Pour aller plus loin

Les plages de l’été en Provence
Sélection avisée des plus belles plages dans les Bouches du Rhône

Les plages de l’été en Provence

Voici une sélection des meilleures endroits où poser sa serviette entre Marseille, la Côte Bleue et la Camargue sans craindre la pollution !

Avantage Pass Séjours
1 nuit dans hôtel = 100€ offert en pass activités

Avantage Pass Séjours

Avec le pass Séjours, bénéficiez de 100 € offerts pour profiter d’activités culturelles, événementielles, sportives ou de loisirs des Bouches-du-Rhône pour tout achat d’un séjour d'une nuit minimum dans tous les hébergements marchands y compris les locations saisonnières professionnelles du département, dans la limite des stocks disponibles.

Les plages de La Ciotat
Entre sable fin et calanques

Les plages de La Ciotat

Longue étendue de sable fin ou petite crique dans les calanques, les plages de La Ciotat invitent au farniente. Posez votre parasol le long des 7 km de littoral du Golfe d'Amour et faites de magnifiques balades et randonnées!

Autres articles

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.