Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Mis à jour le 2 août 2021

Depuis plus de 400 ans, l’institution consulaire, installée au Palais de la Bourse, à Marseille, encadre, oriente, aiguillonne l’activité économique locale. Mais depuis l’origine, elle fait sentir son influence bien au-delà du Vieux-Port. La Chambre de Commerce de Marseille a été créée le 5 août 1599 pour organiser la protection des navires marchands français contre les pirates en mer Méditerranée. Elle est reconnue par lettres patentes d’Henri IV le 15 avril 1600. Au fil des siècles, prenant modèle sur Marseille, les autres villes de France se doteront à leur tour d’une organisation identique.

“Les pirates barbaresques rodaient jusque dans la rade de Marseille. Les navires revenant des Échelles du Levant - tous ces grands ports de l’Empire Ottoman, de Smyrne à Alexandrie en passant par Beyrouth, avec lesquels Marseille entretenait d’étroites relations depuis les croisades- se faisaient systématiquement piller. Les équipages étaient réduits en esclavage.
L’économie s’effondrait. À l’Hôtel de Ville, on décide de créer un Bureau du commerce pour trouver des solutions.

”1599 : Marseille vient de décider de créer l’ancêtre de l’actuelle Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence. La première Chambre de commerce... du monde ! Alors c’est sûr, Patrick Boulanger, qui nous raconte cette histoire, est un conservateur du patrimoine et un archiviste heureux : plus de 400
ans d’économie, de diplomatie, de navigation, de grande et de petites histoires reposent derrière les cinq portes cintrées du Palais de la Bourse, siège de la Chambre depuis 1860.

Dès 1600, Henri IV reconnait par lettre patente la toute jeune institution qu’il charge de “défendre le commerce de toute avarie et le remettre dans sa splendeur”.
Ses membres, qui organisent la défense des convois, iront jusqu’à rencontrer en personne la Reine d’Angleterre Elizabeth Ière pour exiger des réparations : la piraterie en Méditerranée n’était en effet le monopole de personne...

La chambre au défi de la métropole

Cette “assemblée économique”, à la tête de laquelle toutes les grandes familles rêvent alors de placer l’un des leurs, développe aussi une expertise reconnue par tous. Et du percement du Canal de Suez aux nouveaux bassins de la Joliette au XIXe, de la création de l’aéroport de Marignane en 1934 (elle participe toujours à son administration) au développement de la zone industrialo-portuaire de Fos et des croisières au XXe, la Chambre joue un rôle décisif dans tous les grands choix stratégiques de l’aire métropolitaine marseillaise.

À l’heure où Jacques Pfister achève le plus long mandat (12 ans) de président qu’ait connu la Chambre dans toute son histoire, on retrouve dans son bilan la preuve de cette influence inentamée, malgré les restrictions budgétaires subies ces dernières années. Président de l’Association Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture, l’ancien patron d’Orangina a été de toutes les batailles qui ont permis la mise en place de la réforme portuaire. Il a aussi accompagné l’entrée de Kedge dans le “top 10” des écoles françaises de management, lancé mp2, première aérogare française dédiée au low-cost... tout en jouant pleinement son rôle de “guerrier Jedi de la Métropole Aix-Marseille-Provence”

  • le mot est de lui - tant il fut avec son équipe l’un des plus ardents promoteurs de ce big bang territorial.
    Tout en prévenant : “Nous avons besoin d’une vision économique sans laquelle nous ne ferons rien de cette métropole”.

Pour aller plus loin

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.