Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Publié le 12 janvier 2016 Mis à jour le 30 août 2018

Sur les traces de Marcel Pagnol

On entend souvent parler de Marius, de Fanny… tous ces prénoms si représentatifs de la Provence. Nous allons parler de sa vie, ses films et suivre ses pas à travers des villes comme Aubagne ou Marseille.

Pour resituer le personnage, Marcel Pagnol est né à Aubagne pour ensuite partir habiter avec ses parents à Marseille où il y fait ses études.
On le retrouve ensuite à Paris, où il devient prof et commence à écrire ses pièces où il parle de Marseille avec Marius. Il revient ensuite dans la cité Phocéenne dans les années 1930 pour créer son studio de cinéma, c’est ici que vont naître Marius en 1931, Fanny en 1932, Angèle en 1934, César en 1936, La femme du Boulanger en 1938… En 1941 il achète le Château de la Buzine afin de faire de la ville la « Cité du cinéma », chose qui n’aboutira jamais. Il continue à tourner ses films puis se prend d’amour pour Monaco où il s’installe en 1951. En 1957 il commencer à rédiger ses souvenirs d’enfance avec « La Gloire de mon père », puis « Le château de ma mère » qui seront d’immenses succès.
Il retourne ensuite à Paris où il finira ses jours.

La maison natale de Marcel Pagnol

La partie de cartes au bar de la Marine

À Marseille, ses films les plus connus sont incontestablement la trilogie Marius / Fanny / César. Tout le monde les connait, et tout le monde les adore ! Quand il a commencé à créer ses premières pièces à Paris, les gens lui ont dit que ça n’allait jamais marcher… que des gens avec un accent pareil ça ne pouvait pas passer dans le nord, qu’ils ne les comprendraient que dans le sud… ceci motiva encore plus Marcel et heureusement, car ce fut un immense succès partout en France et même à l’étranger !

Il est possible de se remémorer des scènes du film en allant notamment :

-- Au Bar de la Marine sur le Vieux port à Marseille : dans Marius, il y travaille et l’établissement appartient à son père César.

César:
«C'est ça! Insulte la clientèle au lien de te perfectionner dans ton métier! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi! tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention: un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron, un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. voilà.»
Marius:
«Ça fait quatre tiers.»
César:
«Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.»
Il boit une gorgée du mélange.
Marius:
«Dans un verre, il n'y a que trois tiers.»
César:
«Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers!»_

La partie de carte de Pagnol au Bar de la Marine

C’est là que se tient la célèbre partie de cartes !

Le Garlaban. «Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.» La Gloire de mon Père

La Bastide neuve, la maison où Marcel Pagnol venait passer ses vacances, à la Treille près de Marseille

-- La « Bastide Neuve » se situe au-dessus du village de la Treille, dans les collines du Garlaban : c’est là que Marcel venait passer ses vacances, pas très loin c’est la Tête Ronde qui mène au Taoumé et à la grotte du « Grozibou » comme il raconte dans ses souvenirs d’enfance, une grotte où Marcel et Lili se mirent à l’abri de l’orage lors d’un retour de chasse, et où il y avait un gros hiboux !

Marcel : «En ce temps-là, j’étais encore un petit garçon, mais j’avais rencontré l’amour de ma vie : les collines de Provence»
Lili : «Joseph, j’ai un pressentiment»
Joseph : «Moi aussi, j’ai le pressentiment que nous allons passer des vacances magnifiques !»_

-- Dans le village des Camoins il y a la fontaine de « Manon » où Manon des sources a été tourné

«C'est pas moi qui pleure !  C'est mes yeux. »

Voilà, maintenant vous savez tout sur Marcel Pagnol !

«Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout.» Marcel Pagnol dans le Schpountz

On retrouve les fameux personnages de Pagnol même en Santons !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.