Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Publié le 12 janvier 2016 Mis à jour le 30 août 2018

Sur les traces de Marcel Pagnol

On entend souvent parler de Marius, de Fanny… tous ces prénoms si représentatifs de la Provence. Nous allons parler de sa vie, ses films et suivre ses pas à travers des villes comme Aubagne ou Marseille.

Pour resituer le personnage, Marcel Pagnol est né à Aubagne pour ensuite partir habiter avec ses parents à Marseille où il y fait ses études.
On le retrouve ensuite à Paris, où il devient prof et commence à écrire ses pièces où il parle de Marseille avec Marius. Il revient ensuite dans la cité Phocéenne dans les années 1930 pour créer son studio de cinéma, c’est ici que vont naître Marius en 1931, Fanny en 1932, Angèle en 1934, César en 1936, La femme du Boulanger en 1938… En 1941 il achète le Château de la Buzine afin de faire de la ville la « Cité du cinéma », chose qui n’aboutira jamais. Il continue à tourner ses films puis se prend d’amour pour Monaco où il s’installe en 1951. En 1957 il commencer à rédiger ses souvenirs d’enfance avec « La Gloire de mon père », puis « Le château de ma mère » qui seront d’immenses succès.
Il retourne ensuite à Paris où il finira ses jours.

La maison natale de Marcel Pagnol

La partie de cartes au bar de la Marine

À Marseille, ses films les plus connus sont incontestablement la trilogie Marius / Fanny / César. Tout le monde les connait, et tout le monde les adore ! Quand il a commencé à créer ses premières pièces à Paris, les gens lui ont dit que ça n’allait jamais marcher… que des gens avec un accent pareil ça ne pouvait pas passer dans le nord, qu’ils ne les comprendraient que dans le sud… ceci motiva encore plus Marcel et heureusement, car ce fut un immense succès partout en France et même à l’étranger !

Il est possible de se remémorer des scènes du film en allant notamment :

-- Au Bar de la Marine sur le Vieux port à Marseille : dans Marius, il y travaille et l’établissement appartient à son père César.

César:
«C'est ça! Insulte la clientèle au lien de te perfectionner dans ton métier! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi! tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention: un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron, un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. voilà.»
Marius:
«Ça fait quatre tiers.»
César:
«Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris.»
Il boit une gorgée du mélange.
Marius:
«Dans un verre, il n'y a que trois tiers.»
César:
«Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers!»_

La partie de carte de Pagnol au Bar de la Marine

C’est là que se tient la célèbre partie de cartes !

Le Garlaban. «Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.» La Gloire de mon Père

La Bastide neuve, la maison où Marcel Pagnol venait passer ses vacances, à la Treille près de Marseille

-- La « Bastide Neuve » se situe au-dessus du village de la Treille, dans les collines du Garlaban : c’est là que Marcel venait passer ses vacances, pas très loin c’est la Tête Ronde qui mène au Taoumé et à la grotte du « Grozibou » comme il raconte dans ses souvenirs d’enfance, une grotte où Marcel et Lili se mirent à l’abri de l’orage lors d’un retour de chasse, et où il y avait un gros hiboux !

Marcel : «En ce temps-là, j’étais encore un petit garçon, mais j’avais rencontré l’amour de ma vie : les collines de Provence»
Lili : «Joseph, j’ai un pressentiment»
Joseph : «Moi aussi, j’ai le pressentiment que nous allons passer des vacances magnifiques !»_

-- Dans le village des Camoins il y a la fontaine de « Manon » où Manon des sources a été tourné

«C'est pas moi qui pleure !  C'est mes yeux. »

Voilà, maintenant vous savez tout sur Marcel Pagnol !

«Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout.» Marcel Pagnol dans le Schpountz

On retrouve les fameux personnages de Pagnol même en Santons !

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.