Les plages de Marseille, notre sélection

Du Vieux-Port aux Calanques, on vous dit où vous « baquer »

Mis à jour le 4 août 2020

Marseille, c’est comme Barcelone : une ville dans la mer ! Ici, la plage fait tellement partie intégrante de la vie des marseillais qu'en été, il est fréquent de croiser des gens en "tongs et en maillots" quand on sort du bureau.

Facilement accessible à pieds ou en transports en commun, la Méditerranée est à portée de main des marseillais. Seulement à Marseille, en plus de la tradition de la pause déjeuner ou afterwork au bord de l'eau dès que les beaux jours arrivent, il y a la culture du rocher. Le long de la Corniche Kennedy ou aux portes des Calanques, les habitants habitués épousent tant bien que mal la forme des rochers pour profiter de la mer. Les pieds les plus sensibles s'armeront de Méduses et autres chaussures aquatiques. Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec la roche ou que vous êtes en famille avec des enfants, préférez le sable. Du Vieux-Port aux portes des Calanques, on vous dévoile nos plages favorites de Marseille pour poser votre serviette sur du sable (presque toujours) fin.

La plage des Catalans

Plage des Catalans Marseille (c) Amélie Blondiaux

La plage des Catalans

POUR PIQUER UNE TETE PENDANT LA PAUSE DEJEUNER

Cette petite langue de sable au bout du Vieux-Port est la plus accessible des plages de Marseille. A pied, à vélo, en trottinette, en bus (54, 81 et 83)… tous les choix sont possibles pour rejoindre les Catalans, même les plus écologiques ! Une fois sur place, que ce soit pour se baigner ou farnienter, tout le monde y trouvera son compte. Sable fin pour poser sa serviette et même faire une partie de beach-volley, promontoire pour admirer la Méditerranée, long banc et rochers pour bouquiner, il n'y a qu'à choisir. À disposition : des douches, sanitaires, une buvette.
En prime cet été, la plage reste ouverte jusqu’à 22h en semaine, et toute la nuit les samedis.

Les plages du Prado

Plage du Prado, Epluchures beach

Les plages du Prado

POUR LE BONHEUR DES PETITS… ET DES GRANDS

A Marseille, on parle de La plage du Prado. Mais en réalité, ce n’est pas une mais trois plages, pour trois ambiances différentes s'étirant sur 500 mètres de long. La baignade surveillée est un atout majeur pour les parents ainsi que les espaces de jeux pour les enfants ! Quant aux ados, après une journée à la plage entre copains, c’est au skate park du Prado, dont le Bowl est mondialement connu, qu’ils finiront. Et lors des jours de Mistral, c’est un show de kite surfeurs qui s’offre à vous à gauche de l'Escale et même des sessions de surf depuis celle qu'on surnomme "Epluchures beach".
Bon point : les plages du Prado Nord & Sud labellisées Tourisme et Handicap et accessibles avec le bus n°19.

Découvrir
Anse de la Maronaise

Anse de la Maronaire (c) @yann_longo

Anse de la Maronaise

L’EAU CRISTALLINE AUX PORTES DES CALANQUES

Aux Goudes, à l'extrémité de Marseille, les criques aux eaux turquoises ont des airs de bout du monde. Parmi elles, l’Anse de la Maronaise est nichée juste avant cette avancée sur la mer que l'on appelle "La Baie des Singes", en référence au restaurant qui s'y trouve. D'ailleurs, après la baignade, prenez un peu de hauteur en vous baladant au-dessus de l'Anse pour admirer l'Ile Maïre et le panorama incroyable sur le début des Calanques de Marseille.
L’unique route menant ces plages des calanques étant souvent surchargée, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre les navettes maritimes au départ du Vieux Port.

La plage St Estève au Frioul

Plage St Esteve

La plage St Estève au Frioul

POUR UNE BAIGNADE SUR UNE ILE

Partir à la plage, sur une île et sans sortir de Marseille ? Cela en ferait rêver plus d'un. Accessible en bateau ou en navettes maritimes au départ du Vieux-Port, embarquez pour l’Archipel du Frioul. Une fois sur l'île, il vous faudra marcher (pas longtemps) jusqu'à la plage de la calanque St Estève. Eau turquoise et chaude tout l’été, plage de sable doré ou gros cailloux, il y en a pour tous les goûts!
Loin de la ville et de son brouhaha, laissez-vous bercer par le chant des cigales et le clapotis des vagues. Profitez en famille d’une belle journée dépaysante avec les enfants, sur cette plage surveillée.

Découvrir

Se baigner à Marseille, oui, mais tout en respectant les consignes ! Si le drapeau est violet, c'est signe de pollution : la plage est fermée et la baignade interdite. Si le drapeau est rouge, la baignade est interdite mais l'accès à la plage ouvert. Pour connaitre les conditions d’accès, la météo des plages de Marseille est à votre disposition.

Et si le sable, les galets et l’eau salée ne sont pas votre tasse de thé, il vous reste quelques piscines municipales ouvertes pour vous rafraîchir…

Pour aller plus loin

Les plages de l’été en Provence
Sélection avisée des plus belles plages dans les Bouches du Rhône

Les plages de l’été en Provence

Voici une sélection des meilleures endroits où poser sa serviette entre Marseille, la Côte Bleue et la Camargue sans craindre la pollution !

Les sorties en mer à Marseille
Balade en bateau, location de voilier, visite commentée en mer

Les sorties en mer à Marseille

Pour se rafraîchir en été, découvrir le patrimoine maritime ou fluvial ou parcourir la Méditerranée toute l’année, vivez l’expérience unique d’une balade en mer à Marseille à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un vieux gréement.

Top des lacs et étangs en Provence
En Provence, on se la coule douce !

Top des lacs et étangs en Provence

Il fait chaud, on cherche les meilleurs spots de baignade en Provence et on pense bien sûr aux plages. Mais tenez-vous bien, ici on a aussi de magnifiques étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader. Voici notre top des lacs et lacs de baignade dans les Bouches-du-Rhône.

Autres articles

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Se déplacer en Provence en mobilité douce

Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

La médecine des plantes

Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !