Les boissons phares à siroter au bar

Top 4 des boissons sans alcool dont les provençaux raffolent

Mis à jour le 9 novembre 2020
Par Agathe Hernandez
Par Agathe Hernandez

Mijoteuse de bons & beaux contenus sur ce qu'il se passe dans l'assiette et tout autour. A retrouver aussi sur Agathe What You Need.

En Provence, le pastis n’est pas la seule boisson phare à commander au bar. D’autres bouteilles ultra locales, à siroter hiver comme été, se hissent au rang stars sur l’étagère des cafés de quartier. Bonne nouvelle, elles sont sans alcool et peuvent donc se consommer sans modération!

Quand on veut boire comme un vrai provençal, que faut-il commander à la terrasse d’un café ? My Provence a fait la tournée des bars marseillais pour demander à leurs tauliers quelles sont ces boissons du coin qui se vendent comme des petits pains. A l’unanimité, elles sont quatre à se partager la vedette au comptoir : PAC à l’eau, Gambetta, café et sirop d’orgeat. Tour d’horizon de ces quatre boissons locales sans alcool qui font tourner la tête des marseillais.

Le pac à l'eau

Un Pac citron et l'addition !

Le pac à l'eau

« Le PAC à l’eau, c’est vraiment un truc de locaux! » d’après Diane, la patronne du Café de la Banque. Pour elle, difficile de faire plus typique que ce sirop de citron qu’on ne trouve d’ailleurs que dans la région. En 1962 à Avignon, la distillerie familiale Blachère a l’idée fulgurante d’inventer un sirop de citron sans trop de sucre et sans colorant pour désaltérer la Provence après un été caniculaire. Le PAC est né ! Et son nom rigolo formé à partir des initiales des minots de son inventeur (Pierre Annick, Christian et Colette) est sur toutes les bouches. Madeleine de Proust de tout bon Provençal, il s’installe vite comme la boisson incontournable au bar du quartier car à l’époque il est introuvable au supermarché. Aujourd’hui, au bar de la Relève, le patron Greg en sert une quantité astronomique, environ « une soixantaine de verres dans la journée dès que le soleil pointe le bout de son nez ! ». Et à chaque saison, il prend bien la précaution de ne jamais en manquer car « un bar sans PAC citron c’est la révolte assurée ! ».

lE GAMBETTA

Le Gambetta, boisson typique des Bouches-du-Rhône

lE GAMBETTA

« Mettez-moi un Gambetta limonade s’il vous plaît ! » est une phrase que David entend une quinzaine de fois par jour dans son café de quartier, Le Saint-Eugène. C’est simple, pour lui le Gambetta « c’est tout bêtement le coca marseillais ! », et selon lui «n’importe quel bar provençal doit en avoir une bouteille derrière le bar». Concocté depuis 1928 par la distillerie Janot à Aubagne, ce sirop mi sucré, mi amer est obtenu à partir de plantes, d’écorces, de fruits dont le secret de macération est bien gardé sans oublier une larme de caramel qui lui donne sa couleur ambrée. S’il peut se boire dilué avec de l’eau ou du lait, pour David le « vrai Gambetta » se sert avec une limonade artisanale, dans un grand verre rempli de glaçons, parce qu’« un Gambetta ça se boit bien frais ou ça ne se boit pas ! ».

Le café

L'histoire de Marseille et le café

Le café

« Le vrai marseillais ne boit pas le café chez lui, il le prend toujours au bar », nous glisse à l’oreille une habituée du Café de la Banque. A Marseille bien plus qu’ailleurs, le bar est un lieu mythique de la vie de quartier. Boire un café bien noir et très serré en papotant avec le serveur ou le voisin d’à côté est un rituel sacré dans la journée d’un Marseillais. Et ça commence tôt le matin. A partir de 7h30, Diane la patronne du Café de la Banque, sert le café à ses clients réguliers et sait comment ils vont le commander avant même qu’ils soient installés. Avec la tasse bien chaude, elle leur apporte aussi la presse et là « c’est le petit moment calme de leur journée ». Si la culture du café est si bien ancrée à Marseille, c’est qu’elle ne date pas d’hier, mais de l’année 1670 exactement, date d’ouverture du premier café Phocéen, tout premier café à ouvrir ses portes en France !

LE SIROP D’ORGEAT

Sirop d'orgeat à siroter en Provence

LE SIROP D’ORGEAT

« Chez nous, on fait un super cocktail avec le sirop d’orgeat, on appelle ça la Mauresque ! » scande rieur Greg, du bar de la Relève. Si le sirop d’orgeat est érigé au rang de boisson typiquement provençale c’est parce qu’il s’acoquine bien souvent avec du pastis. Mais ce sirop emblématique se suffit à lui-même puisqu’il trouve sa place « dans le top trois des sirops les plus commandés », au café Saint-Eugène. Lorsqu’il est bien fait, il se compose d’amandes douces et amères, de sucre et d’une pointe de fleur d’oranger. Très sucré, chacun l’allonge à son goût avec de l’eau bien fraîche. Certains fanatiques d’orgeat en versent même une ou deux gouttes dans leur café après le repas !
Et en prime My Provence vous glisse dans l'oreillette deux endroits où siroter de l'orgeat maison de folie : au verre chez Quartier Libre et en bouteille chez Maison Journo.

Autres articles

A la rencontre des producteurs d'Istres

A la rencontre des producteurs d'Istres

7 vidéos pour mieux les connaître

Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait

Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental

    Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts

    Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts

    Bonne nouvelle locavore

    Bonne nouvelle pour les locavores, les marchés alimentaires des Bouches-du-Rhône restent ouverts pendant le confinement qui a débuté le 29 octobre 2020.

    4 itinéraires sur la route des vins des Bouches-du-Rhône

    4 itinéraires sur la route des vins des Bouches-du-Rhône

    Les plus beaux paysages viticoles de Provence...

    Découvrez la splendeur de notre vignoble sur les routes de Provence et empruntez l'un de nos circuits où aucune cave, ni aucun domaine ne se ressemble.

    Tout savoir sur le vin des Bouches-du-Rhône

    Tout savoir sur le vin des Bouches-du-Rhône

    Votre guide oeno indispensable pour briller à l'apéro

    Tel un petit cours d'oenologie, on vous dit tout sur les vins des Bouches-du-Rhône. Cépages, IGP et AOP, accords mets et vins de Provence... A vos carnets.

    Cuvée départementale : le palmarès 2020

    Cuvée départementale : le palmarès 2020

    Le meilleur des AOC et IGP des Bouches-du-Rhône

    Le 13 octobre 2020, le palmarès de la "Cuvée Départementale" des Bouches-du-Rhône a été dévoilé lors de la finale. Rouge, blanc, rosé; quels sont les vins récompensés ?

    Des marchés, sans marcher, à Marseille

    Des marchés, sans marcher, à Marseille

    "Faire ses commissions" à la sortie du métro

    Fruits et légumes locaux, poissons tout juste pêchés au large, bouquins rares ou fleurs colorées; découvrez notre sélection de marchés à faire à Marseille à la sortie du métro.

    De l'olive à l'assiette, une question de filet

    De l'olive à l'assiette, une question de filet

    Cuisine à l'huile d'olive au Moulin Cornille

    Commencer par une visite du moulin à huile pour les yeux, poursuivre par une dégustation d'huile d'olive pour les papilles et finir par une recette à base d'huile d'olive du Moulin Cornille.

    "Destinations Vins de Provence", l'application pour visiter les vignobles de Provence

    "Destinations Vins de Provence", l'application pour visiter les vignobles de Provence

    A la découverte des Vins de Provence

    Grâce à l’application "Destinations Vins de Provence", partez à la découverte des vignerons, cavistes ou encore bars à vin autour de vous

    Les 4AS, l’événement culinaire de l'été

    Les 4AS, l’événement culinaire de l'été

    Jusqu'au 4 septembre à la Grande Criée

    Cet été, la grande Criée [les grandes Tables de la Criée et la Criée Théâtre national de Marseille] se met en 4 ! Chaque soir, des délices par un duo de chefs à déguster en musique.

    Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

    Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

    RDV le lundi 29 juin de 16h à 22h

    Le marché des producteurs de la Friche la Belle de Mai nous a concocté une belle soirée pour fêter ses 10 ans.

    Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

    Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

    Du mardi au jeudi, au coeur des Alpilles

    Cet été, le moulin Castelas aux Baux-de-Provence vous invite à découvrir leur domaine entre balade parmi les oliviers et dégustation d'huile.