Les 13 desserts : les fruits
Les fruits, ces essentiels des treize desserts
Évoquée dès le XVIIe siècle mais formalisée depuis 1925, la tradition des treize desserts est très vivace dans le calendrier provençal et particulièrement dans celle du Noël Provençal. Oubliez les idées reçues, aucune liste précise de friandises n’a jamais existé mais on distingue dans ce défilé gourmand hivernal les sucreries et les fruits.
La liste des fruits frais et secs des treize desserts
Comme nous venons de le dire, il n'y a pas de liste précise des treize desserts mais, le musée des Arts et Traditions populaires du terroir marseillais de Château-Gombert a dressé une liste où les fruits ont un statut prééminent.
Pourquoi alors la présence des pommes, poires, "verdaù" (melon vert conservé dans le grain), raisin frais, sorbes, noix, amandes, noisettes et figues sèches est-elle si importante dans la tradition des treize desserts ?
Le contexte
Jusqu’aux années 1950, c’est la production locale saisonnière qui a dicté ses impératifs aux gourmets des villes comme des campagnes. Les fruits frais et secs étaient pour la plupart issus de la production domestique, dans les fermes et bastides qui ceinturaient les villes. Les raisins, melons d'hiver, pommes, poires étaient aussi conservés dans les caves et greniers en prévision de la table calendale. Pour conserver les figues, il était d’usage de les exposer sitôt cueillies souples, sur des canisses au soleil. On les ébouillantait ensuite pour éviter les vers avant de les conserver dans des jarres garantissant leur souplesse. Les plus coquins les aspergeaient d’eau-de-vie.

les fruits des 13 desserts
Des produits locaux
Chez les plus traditionnalistes, il n’est pas question de se procurer des fruits exotiques. La tendance locavore leur donne raison désormais. Quant aux fruits secs (figues, amandes, noix, noisettes et raisins secs) désignés sous le terme de mendiants, ils apparaîtront eux aussi tardivement dans les traditions provençales puisque le dictionnaire provençal-français d'Honnorat édité en 1846 ne les mentionnait pas.

Les mendiants des 13 desserts

Une gourmandise délicate et précieuse, le melon confit
Pour aller plus loin

Où acheter ses treize desserts ?
Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.
Autres articles

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée
Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !
Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille
Palmarès
Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles
Le gardien des traditions pastorales de Provence
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter
Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?
A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc
Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré
Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception
Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

Jérôme Laplane, ce géant vert
Portrait d'un paysan militant au cœur très grand
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste
Chaque jeudi et vendredi de décembre
Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

Suivez la Grande Tournée des Chefs
Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021
Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies
La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône
Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.