Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Mis à jour le 21 août 2018

Les Marseillais et le soleil : une véritable histoire d’amour

On a tous déjà entendu un Marseillais parler à un étranger (étranger = personne qui ne vit pas à Marseille) en lui disant « mais chez toi, il fait pas beau, ici on a tout le temps le soleil» ! Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro en terrasse, à bronzer dans les calanques, à jouer aux boules entre amis dehors ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La plage, le soleil, l'été en Provence

Le Vieux Port ensoleillé

« À Marseille, la ville du soleil », voilà, maintenant tu as la chanson dans la tête pour la journée, ne nous remercie pas…
Saviez-vous que dans notre région on a 300 jours de soleil par an, un record pour la France, sachant que la lumière a un impact considérable sur notre humeur.
Il a été prouvé scientifiquement que la lumière avait une très grande importance sur les gens : quelqu’un qui vit dans un pays sans soleil aura tendance a être irrité, fatigué, limite déprimé… regarde les Parisiens… (on rigole hein…), alors que ceux qui vivent dans des pays ensoleillé sont plus positifs, enjoués, et motivés !

Dans notre belle ville la plupart des activités sont en relation avec le soleil, c’est dire s’il est important :

  • La pétanque : jouer aux boules sous la pluie ça sert à rien…
  • L’apéro : un rosadou bien glace sous la pluie c’est inutile…
  • la plage : se baigner quand il fait froid c’est pas possible…
  • les BBQ : faire cuire sa côte de bœuf sous une averse c’est idiot…
  • se balader dans les calanques : en k-way c’est de suite moins sexy…
  • Le sport : la sieste, sport national… avec de l’orage c’est trop bruyant…
  • pêcher : sortir sa canne à pêche sous le vent c’est pas la meilleure idée du monde…
  • bronzer : sans soleil tu peux toujours essayer…
  • ne rien faire : quand il ne fait pas beau c’est nul…
    Ce n’est pas pour rien que soleil rime avec Marseille !

La vie au soleil

Le bonheur !

Soleil sur la mer

Le soleil, autre que d’avoir de l’importance sur les gens, a eu une grande influence sur notre culture méditerranéenne :

Le climat de notre région a d’ailleurs inspiré nombre d’artistes. On pense notamment à Paul Cézanne qui dans ses tableaux essayait de rendre la lumière grâce à des mélange de couleurs qui lui sont propres, à Vincent Courdouan dont les cieux étaient souvent très détaillés, à Georges Braque avec ses touches épaisses et colorées, Louis-Mathieu Verdilhan et ses bleus vifs ou encore François Nardi qui aimait peindre des paysages lumineux.

Il a aussi influencé complètement notre cuisine : les légumes, les produits, les recettes… elles respirent toutes la chaleur et la bonne humeur :
Pour l’apéro on a la tapenade, les panisses, l’anchoïade le vendredi, la bouillabaisse quand la pêche est bonne, la soupe au pistou en été, le pan bagnat pour la plage, la salade de poulpe de la grand-mère qui fond dans la bouche, la pissaladière quand on a un petit creux, les supions pour se régaler… et bien sur la bonne PITSSS à se partager !

Voilà pourquoi le soleil est le roi chez nous, on aime quand l’été arrive, être en vacances (ici on l’est un peu tous les jours), la saison des bbq entre copains, les journées piscine (oui on connait toujours quelqu'un qui a une piscine…), les balades vers la Côte Bleue (le top c’est la fête de la moule à Carro!), on aime avoir chaud et passer du bon temps ensemble autour d’un bon verre de pastis, calé dans le jardin… On a besoin de lui et c’est pour ça que pour rien au monde on quitterait notre chez nous.

« lou soulèoù mi fa canta et tu mi fas caga »
Soleil sur une plage de Camargue

Quand le soleil tape sur une plage de Camargue

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.